Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir en cadeau, les paroles en offrande Student, 75 : Sentences et...
4 novembre 2017 02:22
Partir en cadeau, les paroles en offrande

Les chroniques différées de Mme Student,
Épisode 75 : Sentences et paradoxes




A Ssi Mohamed Rhaga, dont ses douleurs récentes l’ont emporté en 48 heures, alors qu’il était jeune et sain encore !


AVANT LE DIALOGUE ENTRE MAIDOC ( M ) ET MME STUDENT ( S )

Les éléments du chœur de femmes chantent leurs cantiques sur scène. Chacune des artistes est adossée à une grande photo en couleur de sa région d’origine. Elles tiennent des instruments de musique différents les uns des autres. Toutes ces chanteuses sont habillées selon leurs régions, mais en tenues longues, quasi transparentes, pour donner un sens à leurs critiques chantées qui proviennent des profondeurs de leurs tribus et de leurs cœurs. On va les appeler l’une après l’autre par leurs prénoms. Elles entrent.

LE CHOEUR DES FEMMES

Aicha _ Où sont les résultats de nos prières et de nos imprécations où sont les bénéfices de nos ordonnances et nos dons ? Où sont ces talismans lancés comme des feuilles d’automne qui se savent mortes déjà ? Les organes et les membres de nos territoires tombent un à un nous nos yeux mornes et béats ! Le printemps du seigneur des satyres et des faunes, invoque l’aède…Ce larron vient. Il vient chante la culture indûment. Il danse tout nu devant la mosquée et ses gens. Les prières surérogatoires ne font alors plus rien ! Ses médailles témoignent de son usurpation. Partir en offrande ou en cessation de service, in ne voudra pas…Quitter la salle remplie da fans ? Non ! Quitter la vie ne serait pas pour lui la solution ? Sont-ce des sévices, ‘’Saigneur Journaliste’’ que beaucoup admirent, quand tu nous nous administres, en guise de salaire pour services rendus, ton silence ingrat ? Reçois donc mes serments en peine, triste renégat ! Et toute ma malédiction, en attendant le Jugement dernier, si Dieu agrée quand même à la résurrection des apostats.

Khadija _ Sœur, il te rend malade ! Oublie-le ! Déformation professionnelle, tu me fais de la peine ! Je tiens tellement à la santé, dans laquelle je professe et donc à la vie des gens, que j’ai hypertrophié l’amour de la vie. En conséquence, j’ai peine à admettre la mort et à l’accepter, même si faute d’espoir, elle met fin aux insupportables souffrances. Et puis laisse Dieu faire son boulot ! Fais confiance à la justice immanente et va en paix !

Zineb _ Souffrances ! Que reste-t-il comme justice, que reste-t-il comme droits et ressorts ?

LA SUITE EST PAR ICI
*********************

[forum.oujdacity.net]
l
4 novembre 2017 03:54
salam,merci infiniment pour ces textes époustouflants et empreints de vérites!
les meurtres,génocides,corruptions,violences etc....deviennent malheureusement notre pain quotidien
d'autres diront: mais que fait le bon dieu???
qui oserait faire croire qu'il échappera a la mort ?
quel injuste espère t'il l'éternité pour lui et ses proches?
quel inconscient aimerait vivre pour l'éternité dans un monde souillé de flagrantes injustices?
ah! que d'ignorance!LE JUSTE nous a donne les moyens et la liberté de faire le bien et le mal
jouissez braves gens,mentez,volez,denigrez,mais ne sentez vous donc pas l'odeur de la mort qui nous saisira tous,mais que répondrez vous aux anges de la mort???
agissons,oeuvrons,et arrêtons d'incriminer LE PARFAIT,qui nous a créés imparfaits des qu'un malheur nous touche!
remettons nous en question,repentons nous!
cessons de regarder notre nombril,regardons vers LA MECQUE
au bout de l'horizon,derrière le voile invisible se joue notre destin,paradis ou enfer!
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Partir en cadeau, les paroles en offrande

Les chroniques différées de Mme Student,
Épisode 75 : Sentences et paradoxes




A Ssi Mohamed Rhaga, dont ses douleurs récentes l’ont emporté en 48 heures, alors qu’il était jeune et sain encore !


AVANT LE DIALOGUE ENTRE MAIDOC ( M ) ET MME STUDENT ( S )

Les éléments du chœur de femmes chantent leurs cantiques sur scène. Chacune des artistes est adossée à une grande photo en couleur de sa région d’origine. Elles tiennent des instruments de musique différents les uns des autres. Toutes ces chanteuses sont habillées selon leurs régions, mais en tenues longues, quasi transparentes, pour donner un sens à leurs critiques chantées qui proviennent des profondeurs de leurs tribus et de leurs cœurs. On va les appeler l’une après l’autre par leurs prénoms. Elles entrent.

LE CHOEUR DES FEMMES

Aicha _ Où sont les résultats de nos prières et de nos imprécations où sont les bénéfices de nos ordonnances et nos dons ? Où sont ces talismans lancés comme des feuilles d’automne qui se savent mortes déjà ? Les organes et les membres de nos territoires tombent un à un nous nos yeux mornes et béats ! Le printemps du seigneur des satyres et des faunes, invoque l’aède…Ce larron vient. Il vient chante la culture indûment. Il danse tout nu devant la mosquée et ses gens. Les prières surérogatoires ne font alors plus rien ! Ses médailles témoignent de son usurpation. Partir en offrande ou en cessation de service, in ne voudra pas…Quitter la salle remplie da fans ? Non ! Quitter la vie ne serait pas pour lui la solution ? Sont-ce des sévices, ‘’Saigneur Journaliste’’ que beaucoup admirent, quand tu nous nous administres, en guise de salaire pour services rendus, ton silence ingrat ? Reçois donc mes serments en peine, triste renégat ! Et toute ma malédiction, en attendant le Jugement dernier, si Dieu agrée quand même à la résurrection des apostats.

Khadija _ Sœur, il te rend malade ! Oublie-le ! Déformation professionnelle, tu me fais de la peine ! Je tiens tellement à la santé, dans laquelle je professe et donc à la vie des gens, que j’ai hypertrophié l’amour de la vie. En conséquence, j’ai peine à admettre la mort et à l’accepter, même si faute d’espoir, elle met fin aux insupportables souffrances. Et puis laisse Dieu faire son boulot ! Fais confiance à la justice immanente et va en paix !

Zineb _ Souffrances ! Que reste-t-il comme justice, que reste-t-il comme droits et ressorts ?

LA SUITE EST PAR ICI
*********************

[forum.oujdacity.net]
4 novembre 2017 19:39
A LOUIZA56

Je vous remercie de la lecture de ces longues pages , écrites sous forme de tragi-comédie grecque . Un essai qui me permets de toucher bien des problèmes sans respecter l'unité du sujet . En effet , dans mes '' Chroniques différées de Mme Student '' , je soulève les problèmes du vécu , ici et là, avec subjectivité. Oui , mais en tenant compte des autres opinions, d'où le dialogue critique entre Maidoc , le toubib et sa visiteuse et complice, la prof Student.

Un grand salut.
5 novembre 2017 02:29
On s'est retrouvé ici , après révision du texte
----------------------------------------------

[www.oujdacity.net]
l
5 novembre 2017 02:42
salam,c'est vrai que les maux de ce monde y sont traites avec subjectivité mais aussi une certaine finesse,
j'ai adore les jeux de mots aussi!
merci de me régaler avec ces textes si poignants!
si j'ai des idées de dialogue et un peu d'inspiration,je vous les posterai avec plaisir inshaallah!
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
A LOUIZA56

Je vous remercie de la lecture de ces longues pages , écrites sous forme de tragi-comédie grecque . Un essai qui me permets de toucher bien des problèmes sans respecter l'unité du sujet . En effet , dans mes '' Chroniques différées de Mme Student '' , je soulève les problèmes du vécu , ici et là, avec subjectivité. Oui , mais en tenant compte des autres opinions, d'où le dialogue critique entre Maidoc , le toubib et sa visiteuse et complice, la prof Student.

Un grand salut.
5 novembre 2017 02:51
Ce sera un plaisir de partager et d'inclure vos pensées et de les faire dire à mes héros et héroïnes des '' Chroniques différées de Mme Student ...'' dans les prochains épisodes!
Merci de votre appréciation qui me ravit et m'enchante .
Qu'Allah vous protège !
l
5 novembre 2017 03:13
amin cher frère,voyez vous,je pense que l'esprit a l'instar du corps,a besoin d'être nourri,et quelle merveilleuse nourriture que ces dialogues réalistes,barrakallahoufik!thumbs up
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Ce sera un plaisir de partager et d'inclure vos pensées et de les faire dire à mes héros et héroïnes des '' Chroniques différées de Mme Student ...'' dans les prochains épisodes!
Merci de votre appréciation qui me ravit et m'enchante .
Qu'Allah vous protège !
5 novembre 2017 13:14
Bon weekend.
Demain Lundi 06 Novembre, nous célébrons la 42 ème année de la Marche Verte.


 
CARTE 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook