Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les particularités de vos régions au Maroc
L
Lin
12 décembre 2003 15:16
Salam Oualikoum,

Chaque régions à ces particularités, ces fêtes (moussem), ces cultures....ect

Voici un post qui sers enrchissant pour chacun et nous fera connaitre notre pays et ces régions au mieux.

A vos claviers winking smiley smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
Lin
17 février 2004 10:06
alors personne ne veut parler de la particularité de sa région ?????? sad smileysad smileysad smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
17 février 2004 10:11
lin,
je viens de rabat et euuuuuuuuuuuuuuuuh, franchement la particularité de la ville est le fait qu'elle abrite les principaux dirigeants.......
culturellement c une ville très riche, mais nous n'avons aucun moussem, la modernité a envahi la ville........

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
i
17 février 2004 10:38
Etudiante fais un effort il y a mieux à dire sur cette ville smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
i
17 février 2004 10:45
Bon Safi:
Musique 3AITA (chikhattes smiling smiley); la 3AITA Elmarsaouya est issue de Safi, elle a ruiné des familles et des coeurs virils smiling smiley
Art traditionnel: la célébre poterie marocaine
Gastronomie: la ville la plus riche en recettes de poissons au maroc, des centaines de recettes trés élaborés sont transmises dans les familles
Le safiot: on le dit volage, plaisantin, bon vivant.
La safiote: Dans tout le Maroc, les safiotes sont connues par la sorcellerie qui prend les hommes des autres femmes (Masfiwiatte khattafat Arrjal), en fait ce qui est magique en vérité les safiotes ne sont pas sorciéres mais ensorcelantes (leur magie est dans le regard noir langoureux qui sait mêler la timidité à l'invitation).

imad
y
17 février 2004 10:49
Comme étudiante rien de spécial, sauf que dans le même quartier tu trouves tout le Maroc représenté.

Al faouda al 3arima

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
i
17 février 2004 10:51
Jugement avisé, sage, pondéré.
Bien mon caporal

imad
17 février 2004 13:07
ce sujet est deja posté "au general" voir moussem ,fete, et rituel merci
17 février 2004 13:24
certainement imane, certainement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
17 février 2004 19:21
Mes parents sont originaire d' un petit village prés d' Essaouira, à me yeux l' une des plus belles villes du Maroc avec Tanger et Marrakech.
Je viens de la région du zit argan, zit el houd, l' amlou(humm..) et du bois de thuya.Les habitants sont trés calmes, hospitaliers et ouverts aux autres.Essaouira est aussi connue pour son festival, ses gnaouas et son moussem, et le pélerinage qui a lieu dans la région des Régragas.
a
20 février 2004 18:54
BERKANE ville d'agriculture et connu pour ses bonnes oranges
t
21 février 2004 13:11
salam!
Moi je sui d'Inezgane pres d'Agadir! c'est connu pour son grand souk! les touristes se font d'aillleurs svt carrotter en passant des demis journée a 300 Dirham pour aller de Agadir au souk de Inezgane! grinning smiley !!!!
Sinon y'a aussi une fete ke ns on appelle amouger et k'es bien blindé en été! y'a aussi une fantasia pas loin.
Je crois que c'est tout. Ha si, y'a plien de tailleur reonnu aussi, je dis ca pcq mes cousine de Biougra prefere se déplacer a Inezgane pour faire leur robes. et que ma mère y fait faire les robes de ses copines de France. Mais bon tout les monde sait ke les meilleures robes du monde (et oui) sont réalisées a Fes!
j'aime bien le sujet Lin , j'aime bien savoir ce ki se passe ds les villes du bled. comme tu l'as dis .. "a vos clavier"
n
12 mars 2004 10:46
salam aâlikoum
moi je suis originaire de meknes et je ne peux rien dire sur cette ville au risque de ne pas bien la representer mais je sai que c'est ville qui na pa d'identique (sourire)je plaisante mai le mieux, c'est d'aller visiter autan meknes comme toutes les autres ville du maroc
jaime enormemen le Maroc et je trouve que dans nimporte quel endroit il a une particularité qui l'enrichi même si des endroi paraissent ......????
ceci étan di il ne fau pas oublier la ville Ifrane comme je voi que personne nen parle je voulai le rappeller pourtan je nai rien en relation avec cette ville ni ami laba ni famille rien c'est juste qu'elle est composé dendroi magnifique

Amicalement Noeyla
j
12 mars 2004 11:22
Histoire recente: Les francais (colonisateurs) voulaient construire un port et Un aeroport à Eljadida... Pour exporter ses richesses agricoles vers La france. Puis, Ils Ont changé d'avis pour la ville da Casa...Car cette derniere est plus proche de la region de Chawia, riche en produits agricole.

Particularité: La ville d'Eljadida a un climat tres doux "Roun-year". Des plages extraordinaires...
La region de Doukala a une vocation agricole: bettrave à sucre, elevage bovine, cereales et pomme de terre...Elle a une infrastructure assez bonne pour cela....
Coté culturale. la region est connu pour son Chaabi "AYETA", des artistes de pop marocains sont natifs de cette regions....Stati et autres...Egalement, l'art de HALKA est connu là

C'est une region tres peuple avec un mllion d'habitant...Le moussem de My abellah amghar, walidia, azemmour se deroulen en ete..

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
n
12 mars 2004 13:16
salam

moi je suis soussia, d'un village pas loin de taroudant, petit bled avec des oliviers qui donne de la super bonne huile d'olive, des arganiers, des amandiers, des figues, des figues de barbarie etccc
j'adore mon village car c'est un village tout en montagne ou l'oued passe au milieu, que des belles vues magnifiques.
Les gens du villages sont très accueillants et sont toujours près à faire la fête, nos fetes se nommes haouwache, les hommes font de la musique au milieu d'une ronde et les femmes dansent autour, c'est pas mignon,
de temps en temps les hommes jouent et dansent bien sur, un régal pour les yeux et les oreilles.
La fête que j'aime le mieux au bled, c'est l'aid el kebir, en plus du rituel du mouton et passer chez les voisins et famille, il y a des soirées de fete qui durent 3 nuits et là des hommes mettent des peaux de mouton et avec une branche d'olivier frappe délicatement les gens qui ne veulent pas danser, trop marrant et toutes ces fetes se passse en pleine air dans une nuit toujours étoilée.
ha ca fait rêvé, c'est le bled, c'est chez nouuuusssss.

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
j
13 mars 2004 14:28
J'ai visité la region de taroudant, en fait la ville de taroudant et la petite ville du OUlad berhil. J'ai egalement visité quelques petits villages dans le montagne, si je me trompe pas il s'appelle awloz...

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
n
15 mars 2004 11:59
et bien c'est un village pas loin d'aoulouz justement à 10 km dans la région d'ouzioua

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
f
15 mars 2004 12:01
Moi je viens de Guelmim

la particularités de cette ville c'est la danse de Guedra
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook