Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons Vrai : l'amitié n'est qu'intérêt
N
12 mars 2019 07:59
Bonsoir,

Je tenais d'abord à remercier d'avance les êtres qui prendront part de manière active à cette discussion ,et je ne tient pas à heurter ou critiquer ceux qui ont un point de vue sur l'amitié comme étant source de plénitude. Je tiens juste à obtenir différents points de vues basés sur vos propres experiences qu'elles soint bonnes ou mauvaises, car je souhaite me comprendre moi même.

Voici mon histoire...

Fin de la remise des diplôme du bac avant l'unif. ,
Entourage : 3 amis proches, 2 petits frères adorables, un père strict mais aimant , une mère très ouverte et remplie d'amour.

" Ça y est Naël, tu rentres enfin au supérieur, beaucoup de bonheur, d'amitiés, d'amour...." me sortis ma mère au moment de la remise des diplômes.

Le temps passe, et les experiences s'accumulent.
J'ai 26 ans maintenant, Vient le temps où mon corps change, je fais beaucoup de sport, je drague les filles, j ai quelques altercations. Mais ce qui est encore plus benefique, c est que ma manière de penser ne se conforme plus aux normes de la société, je me pose des questions sur ma religion et sa necessite, sur mon entourage, mon bonheur,ma sexualité, mon existence ...

Je cherche à me "re-programmer", alors je desactive mon fb, quitte instagram, tous reseaux sociaux, supprime mes contacts telephone occasionnels...et fais le mort pendant 1 ans, et la vérité se mis dans mon chemin...
Je realise que 90% des personnes que j ai pu frequenter au courant de ma vie ne sont pas ce qu'on appelle des vraies amis, non pas qu'ils/elles sont de mauvaise fois mais que mon amitié n'était basé que uniquement par intérêt , ici, non matériel.

Tu es mon ami car tu me fais rire, car tu es de bon conseils, tu es celui avec qui je sors pour aller en soirée, tu es celui avec qui je fais des voyages, avec qui je vais à la salle de sport, celui qui m a presente telle femme avec qui sortir, etc...

Bref une fois que une de tes qualités, qui pour moi est un intérêt, disparaît, tu n'es plus à mes yeux une existence, tu ne me sert plus à rien.

Ma conception de l amitie se definirait donc comme étant un lien entre deux ou plusieurs individus se basant sur des intérêts communs matériels ou non. Sans ça l'amitié n'a pas lieu de se preserver dans le temps.

Actuellement, je suis entouré de plusieurs personne qui à mes yeux ne sont ni plus ni moins que des connaissances bien que certains me considère comme amie.

Je terminerai par dire que la seule reel amitiee , est celle entre son conjoint et sa conjointe qui ne font qu'un et persiste dans le temps. Et qui n'ont qu'un intérêt commun c est l'amour.

Naël
S
12 mars 2019 08:12
Selem a3likom jsuis dacc avec toi winking smiley

Chez moi on m’a tjrs dit « les amis ca sert à rien » et j’ai lutté contre ça mais ô combien de fois ça s’est avere etre vrai.. subhanALlah

Mtn jsuis pas aussi fermée que toi. Je me protège c tt.

Je pense que les amis sont des entités temporaires. Des personnes qui croisent notre chemin pour un temps,+/- long, avec qui on aura partagé des bons moments et des beaux souvenirs, puis qd la vie nous sépare alors chacun trace sa route.

C’est plus simple et plus beau de voir les choses cm ca non ?
Ca élimine la rancoeur. Je déteste la rancoeur.



Ah et concernant les réseaux jsuis comme toi. À un moment de ma vie j’ai eu le besoin de tt quitter (fb snap etc).
Et ça fait mal de voir qu’on existe qu’à travers un écran pr bcp.
Mais pas pr tous.. certaines personnes m’ont agréablement surprise. Une du moins.

Les focus je les jette à la poubelle et on n’en parle plus grinning smiley

Sois pas triste et amer mon frère, on n’a qu’une vie terrestre, ça serait dommage de la gâcher pour dla rancoeur.


Ne place jamais trop d´espoir en les gens et en le monde. Il faut trouver un juste équilibre : assez d’espoir pour continuer à avoir le goût de vivre, un peu de raison pr garder les pieds sur terre, bcp d’amour pr nos proches (et nous meme si on y arrive).
Tout est éphémère, y compris nous.
E
12 mars 2019 08:24
Il faut distinguer simples amis et vrais amis.

Les simples amis ne sont que des connaissances avec qui tu as plus d'affinités. Ils ne te doivent rien et réciproquement, votre relation est basée sur la simple bonne entente.

Les vrais amis sont comme des frères et ils te veulent du bien de la même manière que tu le voudrais pour un parent proche.

En général les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main et franchement en dehors de musulmans pieux au bon comportement je n'en ai jamais rencontré d'autres.
S
12 mars 2019 08:36
AH et jvoulais te dire bravou pr avoir voulu te « re programmer » Clap

C trop trop important !! Pr bien avancer, c pas les autres qu’il faut changer mais c ns meme.

Et tu sais par rapport à ton paragraphe sur « l’interet » comme quoi tlm a un intérêt à être ami avec toi ça. MFait penser à une discussion.

« Prq tu mparles tu veux quoi dmoi » et là du tak o tak j’ai rep « rien. Je te parle juste parce que je t’aime bien, mais si tu crois que je veux qqch de toi alors c ke tu me connais pas assez. Tu mconnais pas en fait.. jsuis pas amie avec les gens pour mon intérêt, jsuis amie avec toi pcq je tiens à toi, tu es qqun de bien. »

Et c’etait vrai. Mais il n’y avait pas que ça.
Même si je lui demandais rien bah cette personne m’a ÉNORMÉMENT apporté.. tu devrais pas regretter d’apporter qqch aux gens, que ce soit matériel ou moral. C’est qqch de beau, cest pas une perte au contraire. Cke tu fais on te fera et cke tu donnes tu donnes pr toi, pr tes hassanettes.

Allah n negligera pas même le poids d’un atome.. n’oublie jamais ça.. c toi le gagnant o final .  Meme si tu pense perdre au change, Allah comblera les trous et te donnera même au-delà winking smiley


Place ta confiance en le créateur suprême. Ne doute pas du bien des actes que tu commets. Éloigne toi du mal et des ruses de satan pr nous tirer vers le bas.

Ne déteste pas les gens. Après tout, on est tous livrés à nous même, ds la même arène.

Soit celui qui aide les autres et s’aide ainsi lui même..

Rabbi m3ak akhi j’espère avoir pu t’aider ds ta quête, que je trouve touchante et pleine d’humanité ..
P
12 mars 2019 09:07
Bonjour,

il faut distinguer bien sûr les vrais amis de ceux qui ne te côtoient que par intérêt. Ce n'est pas toujours évident, et bien souvent, cela se révèle au cours d'une épreuve ou d'un tournant dans la vie.

Il y a des amis qui ne sont que de passage aussi, surtout quand on est jeune, parce qu'on change de route ou de manière de voir le monde.

Pour moi, un vrai ami, c'est quelqu'un qui sera toujours là, même si pendant 10 ans tu ne l'appelles, il ne s'étonnera pas de t'entendre si tu l'appelles, il sait que tu es là, et tu sais qu'il est là. Un vrai ami c'est quelqu'un à qui tu peux te confier et qui se confie à toi. Tu sais que tu peux compter sur lui et lui sur toi mais vous n'attendez rien de précis l'un de l'autre. Enfin, c'est comme ça que je considère mes amies. J'ai trois amies, et si je garde contact avec elles, c'est parce que j'ai bien conscience que ce sont des personnes hors du commun et de grande valeur, avec qui je peux me sentir moi-même, tout simplement.

Pour les autres, c'est vrai que bien souvent les liens s'effilochent dès qu'on n'a plus d'activités en commun. Si c'est le cas, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont avec toi par un quelconque intérêt, mais simplement, peut-être, parce qu'ils n'accordent pas tellement d'importance à votre relation.

Pour ce qui est du couple, c'est vrai, le conjoint peut devenir aussi le meilleur ami et si c'est le cas, c'est très bien... mais au fil du temps, on a aussi besoin de prendre l'air, de prendre de la distance, d'avoir quelqu'un d'autre à qui parler, avec qui rire ou pleurer... les vrai amitiés c'est rare et ça se fait sur le long terme. Au bout d'un moment, c'est comme si on était de la même famille.
M
12 mars 2019 10:13
Salam,
100% d'accord, je penses que les relations humaines dans leurs ensembles se font par intérêt...après ce qui fais qu'"une relation humaines" se transforme en amitié ou amour : c'est le respect, la réciprocité et l'empathie...

Comme le dit un posteurs les vrais amitiés se comptent sur les doigts d'une main (et encore sa fait trop de doigt) ...je penses qu'il faut à partir d'un certaine age faire la différence entre "les connaissances", "les bonnes connaissances" et les vrais amis!!!

J'ai pour ma part beaucoup de bonnes connaissances et très peu d'amis et plus l'age avance + j'ai de bonnes connaissance et moins d'amis... comme tu la dit des que "les intérêts" de chacun diverge les amitiés se délient... Malgré tout il faut toujours entretenir de bonne relation avec tous le monde...
Citation
Naël.source a écrit:
Bonsoir,

Je tenais d'abord à remercier d'avance les êtres qui prendront part de manière active à cette discussion ,et je ne tient pas à heurter ou critiquer ceux qui ont un point de vue sur l'amitié comme étant source de plénitude. Je tiens juste à obtenir différents points de vues basés sur vos propres experiences qu'elles soint bonnes ou mauvaises, car je souhaite me comprendre moi même.

Voici mon histoire...

Fin de la remise des diplôme du bac avant l'unif. ,
Entourage : 3 amis proches, 2 petits frères adorables, un père strict mais aimant , une mère très ouverte et remplie d'amour.

" Ça y est Naël, tu rentres enfin au supérieur, beaucoup de bonheur, d'amitiés, d'amour...." me sortis ma mère au moment de la remise des diplômes.

Le temps passe, et les experiences s'accumulent.
J'ai 26 ans maintenant, Vient le temps où mon corps change, je fais beaucoup de sport, je drague les filles, j ai quelques altercations. Mais ce qui est encore plus benefique, c est que ma manière de penser ne se conforme plus aux normes de la société, je me pose des questions sur ma religion et sa necessite, sur mon entourage, mon bonheur,ma sexualité, mon existence ...

Je cherche à me "re-programmer", alors je desactive mon fb, quitte instagram, tous reseaux sociaux, supprime mes contacts telephone occasionnels...et fais le mort pendant 1 ans, et la vérité se mis dans mon chemin...
Je realise que 90% des personnes que j ai pu frequenter au courant de ma vie ne sont pas ce qu'on appelle des vraies amis, non pas qu'ils/elles sont de mauvaise fois mais que mon amitié n'était basé que uniquement par intérêt , ici, non matériel.

Tu es mon ami car tu me fais rire, car tu es de bon conseils, tu es celui avec qui je sors pour aller en soirée, tu es celui avec qui je fais des voyages, avec qui je vais à la salle de sport, celui qui m a presente telle femme avec qui sortir, etc...

Bref une fois que une de tes qualités, qui pour moi est un intérêt, disparaît, tu n'es plus à mes yeux une existence, tu ne me sert plus à rien.

Ma conception de l amitie se definirait donc comme étant un lien entre deux ou plusieurs individus se basant sur des intérêts communs matériels ou non. Sans ça l'amitié n'a pas lieu de se preserver dans le temps.

Actuellement, je suis entouré de plusieurs personne qui à mes yeux ne sont ni plus ni moins que des connaissances bien que certains me considère comme amie.

Je terminerai par dire que la seule reel amitiee , est celle entre son conjoint et sa conjointe qui ne font qu'un et persiste dans le temps. Et qui n'ont qu'un intérêt commun c est l'amour.

Naël
12 mars 2019 11:08
Bonjour,

thumbs up

Validé ,

La véritable amitié transcende le temps et l espace ,
L'Autre sait que Tu es là et inversement,

C'est un Frère au sens Humain ,
Il n'y a rien à attendre en retour ni dans un sens ni dans l'autre .

C est rare , très rare même .

Et il y a aussi ces personnes qui t'ont connu a un moment donné du Chemin de Vie .
Des personnes que tu as marqué sans le savoir et qui ont continué à penser à Toi sans que tu n'en sache rien .
C est une forme d' Amitié Invisible .


Parfois on pense être seul, que tout n'est qu' intérêt et turpitudes ...
Mais au final je suis persuadé du contraire , il faut continuer à semer et laisse faire La Vie .grinning smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonjour,

il faut distinguer bien sûr les vrais amis de ceux qui ne te côtoient que par intérêt. Ce n'est pas toujours évident, et bien souvent, cela se révèle au cours d'une épreuve ou d'un tournant dans la vie.

Il y a des amis qui ne sont que de passage aussi, surtout quand on est jeune, parce qu'on change de route ou de manière de voir le monde.

Pour moi, un vrai ami, c'est quelqu'un qui sera toujours là, même si pendant 10 ans tu ne l'appelles, il ne s'étonnera pas de t'entendre si tu l'appelles, il sait que tu es là, et tu sais qu'il est là. Un vrai ami c'est quelqu'un à qui tu peux te confier et qui se confie à toi. Tu sais que tu peux compter sur lui et lui sur toi mais vous n'attendez rien de précis l'un de l'autre. Enfin, c'est comme ça que je considère mes amies. J'ai trois amies, et si je garde contact avec elles, c'est parce que j'ai bien conscience que ce sont des personnes hors du commun et de grande valeur, avec qui je peux me sentir moi-même, tout simplement.

Pour les autres, c'est vrai que bien souvent les liens s'effilochent dès qu'on n'a plus d'activités en commun. Si c'est le cas, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont avec toi par un quelconque intérêt, mais simplement, peut-être, parce qu'ils n'accordent pas tellement d'importance à votre relation.

Pour ce qui est du couple, c'est vrai, le conjoint peut devenir aussi le meilleur ami et si c'est le cas, c'est très bien... mais au fil du temps, on a aussi besoin de prendre l'air, de prendre de la distance, d'avoir quelqu'un d'autre à qui parler, avec qui rire ou pleurer... les vrai amitiés c'est rare et ça se fait sur le long terme. Au bout d'un moment, c'est comme si on était de la même famille.
P
12 mars 2019 11:20
Bonjour moody smiley

Salam grinning smiley

C'est vrai qu'il y a des personnes qui marquent nos vies sans pour autant qu'elles le sachent... Je n'avais pas pensé que ça pouvait être dans les deux sens.

Amitiés invisible j'aime bien
Ça vaut aussi pour les personnes qui ont traversé nos vies, qu'on ne reverra peut être jamais... Mais à qui nous restons liés...
Citation
Printemps Hivernal a écrit:
Bonjour,

thumbs up

Validé ,

La véritable amitié transcende le temps et l espace ,
L'Autre sait que Tu es là et inversement,

C'est un Frère au sens Humain ,
Il n'y a rien à attendre en retour ni dans un sens ni dans l'autre .

C est rare , très rare même .

Et il y a aussi ces personnes qui t'ont connu a un moment donné du Chemin de Vie .
Des personnes que tu as marqué sans le savoir et qui ont continué à penser à Toi sans que tu n'en sache rien .
C est une forme d' Amitié Invisible .


Parfois on pense être seul, que tout n'est qu' intérêt et turpitudes ...
Mais au final je suis persuadé du contraire , il faut continuer à semer et laisse faire La Vie .grinning smiley
M
12 mars 2019 11:23
Les relations humaines ne sont que des intérêts

Le mot intérêt est utilisé à tort pour désigner un intérêt financier ou profiter de quelqu’un.

On ne va pas être amoureux ou ami avec quelqu’un par charité donc oui il y a toujours un intérêt qu’il soit affectif, amical, de tendresse, d’humour, de soutien etc
12 mars 2019 11:28
Oui Bonjour grinning smiley

C est plus court .. sinon je partais sur

Bonjour,
Salam,
Shalom,
Paix sur Vous

grinning smiley


Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonjour moody smiley

Salam grinning smiley

C'est vrai qu'il y a des personnes qui marquent nos vies sans pour autant qu'elles le sachent... Je n'avais pas pensé que ça pouvait être dans les deux sens.

Amitiés invisible j'aime bien
Ça vaut aussi pour les personnes qui ont traversé nos vies, qu'on ne reverra peut être jamais... Mais à qui nous restons liés...
L
12 mars 2019 13:38
Ce qui fait la valeur de l'amitié, la vraie, c'est qu'elle est rare. Donc quand tu dis que 90% de tes connaissances s'avèrent ne pas être des amis cela n'a rien d'étonnant.
Il ne faut pas confondre des relations et des amitiés.

Moi j'ai "une" amie que je connais depuis le collège. On ne se voit pas énormément parce que nous n'habitons pas près l'une de l'autre mais on s'arrange et on reste liées comme les doigts de la main.

Mon mari et moi avons deux couples d'amis mariés. J'hésite à qualifier de vraie amitié pour l'un des deux couples. Et des relations nous en avons plusieurs, mais des relations amicales.
C'est différent.

L'important c'est de savoir qu'il existe quelque part UNE personne amie sur qui tu peux compter. Quand il y en a DEUX c'est super.
Citation
Naël.source a écrit:
Bonsoir,

Je tenais d'abord à remercier d'avance les êtres qui prendront part de manière active à cette discussion ,et je ne tient pas à heurter ou critiquer ceux qui ont un point de vue sur l'amitié comme étant source de plénitude. Je tiens juste à obtenir différents points de vues basés sur vos propres experiences qu'elles soint bonnes ou mauvaises, car je souhaite me comprendre moi même.

Voici mon histoire...

Fin de la remise des diplôme du bac avant l'unif. ,
Entourage : 3 amis proches, 2 petits frères adorables, un père strict mais aimant , une mère très ouverte et remplie d'amour.

" Ça y est Naël, tu rentres enfin au supérieur, beaucoup de bonheur, d'amitiés, d'amour...." me sortis ma mère au moment de la remise des diplômes.

Le temps passe, et les experiences s'accumulent.
J'ai 26 ans maintenant, Vient le temps où mon corps change, je fais beaucoup de sport, je drague les filles, j ai quelques altercations. Mais ce qui est encore plus benefique, c est que ma manière de penser ne se conforme plus aux normes de la société, je me pose des questions sur ma religion et sa necessite, sur mon entourage, mon bonheur,ma sexualité, mon existence ...

Je cherche à me "re-programmer", alors je desactive mon fb, quitte instagram, tous reseaux sociaux, supprime mes contacts telephone occasionnels...et fais le mort pendant 1 ans, et la vérité se mis dans mon chemin...
Je realise que 90% des personnes que j ai pu frequenter au courant de ma vie ne sont pas ce qu'on appelle des vraies amis, non pas qu'ils/elles sont de mauvaise fois mais que mon amitié n'était basé que uniquement par intérêt , ici, non matériel.

Tu es mon ami car tu me fais rire, car tu es de bon conseils, tu es celui avec qui je sors pour aller en soirée, tu es celui avec qui je fais des voyages, avec qui je vais à la salle de sport, celui qui m a presente telle femme avec qui sortir, etc...

Bref une fois que une de tes qualités, qui pour moi est un intérêt, disparaît, tu n'es plus à mes yeux une existence, tu ne me sert plus à rien.

Ma conception de l amitie se definirait donc comme étant un lien entre deux ou plusieurs individus se basant sur des intérêts communs matériels ou non. Sans ça l'amitié n'a pas lieu de se preserver dans le temps.

Actuellement, je suis entouré de plusieurs personne qui à mes yeux ne sont ni plus ni moins que des connaissances bien que certains me considère comme amie.

Je terminerai par dire que la seule reel amitiee , est celle entre son conjoint et sa conjointe qui ne font qu'un et persiste dans le temps. Et qui n'ont qu'un intérêt commun c est l'amour.

Naël
s
13 mars 2019 09:19
Salam. J'ai qu'une amie mais c'est comme la famille après biensûr les amis sont la pour le divertissement. Y a qu'à voir, j'ai eu des soucis de santé et là d'un coup il y a plus personne. Sauf la famille. Alors je me suis dit y en a qui vont se prendre des gros vents maintenant.
Citation
Naël.source a écrit:
Bonsoir,

Je tenais d'abord à remercier d'avance les êtres qui prendront part de manière active à cette discussion ,et je ne tient pas à heurter ou critiquer ceux qui ont un point de vue sur l'amitié comme étant source de plénitude. Je tiens juste à obtenir différents points de vues basés sur vos propres experiences qu'elles soint bonnes ou mauvaises, car je souhaite me comprendre moi même.

Voici mon histoire...

Fin de la remise des diplôme du bac avant l'unif. ,
Entourage : 3 amis proches, 2 petits frères adorables, un père strict mais aimant , une mère très ouverte et remplie d'amour.

" Ça y est Naël, tu rentres enfin au supérieur, beaucoup de bonheur, d'amitiés, d'amour...." me sortis ma mère au moment de la remise des diplômes.

Le temps passe, et les experiences s'accumulent.
J'ai 26 ans maintenant, Vient le temps où mon corps change, je fais beaucoup de sport, je drague les filles, j ai quelques altercations. Mais ce qui est encore plus benefique, c est que ma manière de penser ne se conforme plus aux normes de la société, je me pose des questions sur ma religion et sa necessite, sur mon entourage, mon bonheur,ma sexualité, mon existence ...

Je cherche à me "re-programmer", alors je desactive mon fb, quitte instagram, tous reseaux sociaux, supprime mes contacts telephone occasionnels...et fais le mort pendant 1 ans, et la vérité se mis dans mon chemin...
Je realise que 90% des personnes que j ai pu frequenter au courant de ma vie ne sont pas ce qu'on appelle des vraies amis, non pas qu'ils/elles sont de mauvaise fois mais que mon amitié n'était basé que uniquement par intérêt , ici, non matériel.

Tu es mon ami car tu me fais rire, car tu es de bon conseils, tu es celui avec qui je sors pour aller en soirée, tu es celui avec qui je fais des voyages, avec qui je vais à la salle de sport, celui qui m a presente telle femme avec qui sortir, etc...

Bref une fois que une de tes qualités, qui pour moi est un intérêt, disparaît, tu n'es plus à mes yeux une existence, tu ne me sert plus à rien.

Ma conception de l amitie se definirait donc comme étant un lien entre deux ou plusieurs individus se basant sur des intérêts communs matériels ou non. Sans ça l'amitié n'a pas lieu de se preserver dans le temps.

Actuellement, je suis entouré de plusieurs personne qui à mes yeux ne sont ni plus ni moins que des connaissances bien que certains me considère comme amie.

Je terminerai par dire que la seule reel amitiee , est celle entre son conjoint et sa conjointe qui ne font qu'un et persiste dans le temps. Et qui n'ont qu'un intérêt commun c est l'amour.

Naël
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook