Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler d'oeuvres = médire ??
A
2 août 2021 22:24
Salam,

En ce moment je lis des romans. Cela me permet de m'évader, d'améliorer mon vocabulaire et de me cultiver. Mais je dois l'avouer, le principal objectif qui me motive à lire, c'est de discuter !
J'adore avoir des débats sur les personnages avec des amis, sur ce que j'ai aimé, ce que j'améliorerais, ce qui m'a surprise...etc (un peu comme pour les films) Je me dis qu'en parlant de livres, je ne suis pas tentée de parler sur les gens ou autre.

Pourtant, un jour je me suis demandée... Vu qu'on parle d'une oeuvre écrite par quelqu'un, est-ce que cela ne serait pas de la médisance indirecte ? Par exemple, si je dis "ah dans ce livre ce personnage m'a trop énervée quand il a fait ça" je critique indirectement le perso de l'auteur non ?

Certains vont peut-être me prendre pour une folle haha mais vraiment je cherche par tous les moyens à être quelqu'un de cultivé, qui s'intéresse à beaucoup de sujets et qui ne médit PLUS (parce que je vous jure ce péché est beaucoup trop banalisé)

Mercii
T
2 août 2021 22:27
Aleykoum Salam,

Non, il n'y aucune médisance comment crois-tu que l'Islam avance ?
Citation
Amira211 a écrit:
Salam,

En ce moment je lis des romans. Cela me permet de m'évader, d'améliorer mon vocabulaire et de me cultiver. Mais je dois l'avouer, le principal objectif qui me motive à lire, c'est de discuter !
J'adore avoir des débats sur les personnages avec des amis, sur ce que j'ai aimé, ce que j'améliorerais, ce qui m'a surprise...etc (un peu comme pour les films) Je me dis qu'en parlant de livres, je ne suis pas tentée de parler sur les gens ou autre.

Pourtant, un jour je me suis demandée... Vu qu'on parle d'une oeuvre écrite par quelqu'un, est-ce que cela ne serait pas de la médisance indirecte ? Par exemple, si je dis "ah dans ce livre ce personnage m'a trop énervée quand il a fait ça" je critique indirectement le perso de l'auteur non ?

Certains vont peut-être me prendre pour une folle haha mais vraiment je cherche par tous les moyens à être quelqu'un de cultivé, qui s'intéresse à beaucoup de sujets et qui ne médit PLUS (parce que je vous jure ce péché est beaucoup trop banalisé)

Mercii
2 août 2021 22:29
Les personnages, comme le nom l'indique, sont des personnages, de la fiction, donc pas des personnes réelles.

Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
2 août 2021 22:39
Salam

Absolument Pas ! L’Auteur A créé Une Fiction Qui Peut Aussi Exister En Réalité. Les Probabilités Sont Énormes..Il Est Normal De Vouloir Discuter Sur Le Comment Et Pourquoi.
Citation
Amira211 a écrit:
Salam,

En ce moment je lis des romans. Cela me permet de m'évader, d'améliorer mon vocabulaire et de me cultiver. Mais je dois l'avouer, le principal objectif qui me motive à lire, c'est de discuter !
J'adore avoir des débats sur les personnages avec des amis, sur ce que j'ai aimé, ce que j'améliorerais, ce qui m'a surprise...etc (un peu comme pour les films) Je me dis qu'en parlant de livres, je ne suis pas tentée de parler sur les gens ou autre.

Pourtant, un jour je me suis demandée... Vu qu'on parle d'une oeuvre écrite par quelqu'un, est-ce que cela ne serait pas de la médisance indirecte ? Par exemple, si je dis "ah dans ce livre ce personnage m'a trop énervée quand il a fait ça" je critique indirectement le perso de l'auteur non ?

Certains vont peut-être me prendre pour une folle haha mais vraiment je cherche par tous les moyens à être quelqu'un de cultivé, qui s'intéresse à beaucoup de sujets et qui ne médit PLUS (parce que je vous jure ce péché est beaucoup trop banalisé)

Mercii
2 août 2021 22:42
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je te conseille de demander à ton imam, il te donnera des explications précises, inshaa a llah.

Personnellement, je ne suis pas en mesure de répondre de manière fiable.
2 août 2021 22:50
Arrête avec les imams !

Lis ma grande et cultive-toi.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je te conseille de demander à ton imam, il te donnera des explications précises, inshaa a llah.

Personnellement, je ne suis pas en mesure de répondre de manière fiable.
T
2 août 2021 23:07
Essaye de te renseigner sur les plus grands critiques littéraires, c'est un peut grâce à eux qu'un livre à du succès ou pas.
Parler de personnages d'un livre, n'est aucun cas de la médisance au contraire, cela prouve que non seulement tu as aimé cet œuvre et que tu as aussi compris ce que l'auteur à écrit. Tu as aussi le droit de critiquer un auteur, si c'est une critique constructive et bien argumenté, ne te gêne surtout pas de débattre sur tes lectures. Tu ne peux que t'instruire
Lis le livre L'enfant des sables de Tahar Benjemoul , il y a un deuxième opus mais je me souviens plus du titre.
J'avais 14 ans quand je les avais lu.
2 août 2021 23:17
Salam

J’Ignorais Totalement Qu’On Pouvait Avoir Des Noeuds .... Au Cerveau ? ? Neurologue ? Ferait-il L’Affaire ?
Pour En Parler ? Tu as Apparemment Transité Par Là ?.
Citation
princesseaalaouite a écrit:
Les personnages, comme le nom l'indique, sont des personnages, de la fiction, donc pas des personnes réelles.

Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
2 août 2021 23:46
Si tu n'avais pas laisser tomber les personnes de sciences, tu aurais été bien guidé, inshaa a llah.

43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

(Sourate An-nahl)
Citation
Victoria Dukhan a écrit:
Arrête avec les imams !

Lis ma grande et cultive-toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/21 00:01 par PellYm785.
3 août 2021 00:40
C'est une expression, connue de tous.. whistling smiley


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

J’Ignorais Totalement Qu’On Pouvait Avoir Des Noeuds .... Au Cerveau ? ? Neurologue ? Ferait-il L’Affaire ?
Pour En Parler ? Tu as Apparemment Transité Par Là ?.
3 août 2021 09:30
Salam

Et Bien La Preuve ! Il Y a Un Retardataire, Inaccessible à La Compréhension... Je Le Cite. ? Ton Serviteur. Welcome
Citation
princesseaalaouite a écrit:
C'est une expression, connue de tous.. whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook