Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents vont divorcer
m
14 mars 2024 20:10
As salamu aleykum,

J’ai 17 ans, je suis le fils aîné de ma famille et depuis quelques mois il y a de gros problèmes entre mes parents.

Mon père et ma mère se disputent tous les jours, les deux pensent qu’ils ont raison et ne se remettent pas en question. Ils se sont mariés en 2001.
Mon père a perdu son travail il y a dix ans, depuis il n’a pas de situation professionnelle stable et c’est ma mère qui amène la majorité des revenus à la maison. Mon père a toujours été très peu dépensier et compte les sous centimes par centimes, il demande régulièrement de l’argent à ma mère pour payer certaines factures.
C’est ça depuis longtemps, mais quelque chose a changé. Ma mère fréquente de plus en plus un groupe de femmes de son âge, ce sont ses copines. Elles font plein de sorties et mon père voit d’un mauvais œil ses fréquentations. Il pense qu’elles sont là pour la manipuler, se servir d’elle (parce qu’elle gagne bien sa vie al hamdoulilah mais que ses copines sont endettées) et séparer ma mère et mon père (ses copines sont également toutes divorcées).

Ma mère ne supporte plus les remarques de mon père et ne veut plus lui parler, lui donner de l’argent etc… À force que ma mère (qui subit des disputes souvent causées par mon père) en a assez et demande le divorce. Elle lui reproche de ne pas avoir fait ce qu’un mari devait faire, apporter de la sécurité financière à la famille, de l’harceler au téléphone quand elle est dehors, et elle a dit qu’elle ne se sentait pas heureuse.

Mon père reproche à ma mère d’être trop naïve et de mettre de côté son mari pour ses copines. Il me dit souvent qu’elle s’est fait laver le cerveau.

Ils ne se parlent plus, et la situation ne s’améliore pas depuis la fin des grandes vacances.

Je ne sais pas quoi faire, je pense qu’il y a encore un moyen de sauver ma famille avant qu’elle ne se déchire. Mais mon père ne veut plus que ma mère fréquente ses copines, et ma mère est très attachée à elles, au point où elle m’a dit en larmes que c’était comme sa deuxième famille (sa famille étant restée en Algérie).


PS : mon père était très généreux avec nous quand il avait son travail mais depuis, plus rien. Ma mère a totalement perdu confiance en lui, ça fait 10 ans qu’il n’a pas de situation stable et c’est ce qui pousse ma mère à être moins réceptive avec lui (mon père dit souvent « tkt dans 6 mois tout s’arrangera » depuis ces dix dernières années.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? ou donner votre regard extérieur sur la situation.

Qu’Allah vous préservent.
14 mars 2024 20:41
On dirait le récit d'une prophétie auto réalisatrice.
Ton père a réussi à perdre ta mère en craignant de la perdre.
En fait il ne voulait pas que ta mère fréquente ses copines car il pensait qu'elles éloigneraient de lui. Or, c'est en voulant contrôler ta mère que ton père l'a perdue.

Faut lui demander de lâcher du leste, d'autant plus qu'il n'est pas en mesure d'"imposer" quoi que ce soit en ce moment.

Ta mère, sachant qu'elle a des enfants sera plus enclin à rester avec ton père s'il fait les efforts nécessaires.

Y'a que toi qui sait comment ty prendre.
14 mars 2024 20:50
Salem

Prend les tout les deux dans une pièce et tu essaie de leur faire entendre ce que chacun ta dit de son côté, je m’explique, tu dit à ton père que ta mère t’a dit une fois que ces copines c’était comme ça deuxième famille et qu’il fallait qu’il mette un peu d’eau dans son vin s’il n’est pas capable de détendre sa femme. Ces copines c’est pour qu’elle puisse avoir une source de plaisir au moins une fois de temps à autre pas tout le temps, et puis tu dit à ta que ta mère que même si elle gagne bien ça vie et qu’elle a l’impression que ça sera facile d’assumer un éventuel divorce, dis lui qu’elle à de grande grande chance de passer encore 50 ans à vivre seule si jamais elle ne reprend pas sa vie marital en main et qu’il faut qu’elle aussi ne se sente pas pousser des ailes.

Il existe des thérapies de couple.
Il existe des activités à faire en couple pour que ça aile mieux (voyage, resto, dance, sport, promenade, film).
Et puis il existe la prière.


Gomar
F
14 mars 2024 21:41
Salam,

Tu as l'air mature pour ton âge machaAllah. Sache que tu n'es en rien responsable des problèmes de tes parents, et qu'il ne t'appartient pas de les résoudre. Sache aussi, que si par malheur, ils viendraient à divorcer, ce ne sera pas la fin du monde et la vie continuera, ton père sera toujours ton père et ta mère aussi.

Maintenant, vous n'en êtes pas encore là, et il y'a peut-être un coup à jouer, mais tu ne pourras pas les aider s'ils ne s'aident pas eux-mêmes.

Je trouve pour ma part que dix ans c'est trop pour ne pas avoir réussi à se reconvertir, à retrouver du travail et un semblant de stabilité. Ton papa a des négligences à ce niveau-là. Ces négligence ont des conséquences sur son bien-être, et ceux de ta maman qui doit sentir tout le poids reposer sur elle.

Le seul compromis que je vois est que ton papa doit se reprendre en main avec n'importe quel petit job, histoire de s'occuper, mais aussi de jouer son rôle. D'un autre côté, ta maman doit aussi privilégier sa propre famille et rendre ses sorties plus exceptionnelles, plus secondaires.

Si tu te sens capable de les réunir tous les deux, dans le calme, pour leur remonter tes inquiétudes, tes préoccupations et ta solution, ça pourrait avoir son effet à condition qu'ils se laissent parler sans interruption, et qu'ils s'écoutent mutuellement.

La discussion ne doit pas ressembler à un match mais à une recherche de compromis pour le bien de tous. Sache que si tu tentes cela et que ça ne fonctionne pas, tu auras fait bien au-delà de ton devoir, mais tu ne dois ni t'en vouloir, ni leur en vouloir.

Concentre-toi sur tes études et ton avenir.
Qu'Allah vous facilite.
Salam.
a
14 mars 2024 21:57
salam

il est normal de vouloir congédier un mari inutile
dix ans sans retrouver de travail ???! ça existe ça ?
et le pire est qu'il se permet de vouloir 'commander' ta père
si tu veux t'en mêler, rappelle ton père à la raison
15 mars 2024 04:32
C'est ton père de changer


Pourquoi il a pas réussi à retrouver du travail ?


Les rôles sont inversés.


Ta mère doit gèrer de rapporter de l'argent, de s'occuper de la maison.

.ton père refuse que ta mère puisse voir ses copines mais il ne refuse pas qu'elle soit la seule à travailler


C'est ta mère qui demande le divorce ?
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook