Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents ne veulent pas me rembourser
r
31 août 2015 03:25
Salam A3leykoum,

Si j'écris ce post c'est parce que j'ai besoin d'avis constructifs. Je ne peux pas en parler autour de moi car je ne veux pas que mon entourage juge ma famille.

Apres un bts jai travaillé pendant 1 an pour pouvoir économiser afin de financer ma poursuite d'études. Je touchais un SMIC mais j'étais en CDI. Mes parents m'ont donc demandé de prendre un credit pour les aider à financer l'achat d'une résidence secondaire.
Je pensais qu'il comptait me rembourser tous les mois, vu qu'il savait que j'ai des projets de poursuite d'études. Au départ ils me disaient on te remboursera plus tard. Mais deux ans Après une fois le crédit liquidé ils m'ont dit que ce qui est à moi et à eux. Ils n'ont donc selon eux pas besoin de me rembourser.

Je me retrouve à devoir prendre un crédit étudiant pour réaliser ma poursuite d'études et je n'ai plus de ressources...
Comment leur expliquer que j'ai besoin qu ils me remboursent meme si c'est au fur a mesure pour pouvoir continuer mes études, comme c'était prevu au départ ?
31 août 2015 03:48
Citation
rfissa123 a écrit:
Salam A3leykoum,

Si j'écris ce post c'est parce que j'ai besoin d'avis constructifs. Je ne peux pas en parler autour de moi car je ne veux pas que mon entourage juge ma famille.

Apres un bts jai travaillé pendant 1 an pour pouvoir économiser afin de financer ma poursuite d'études. Je touchais un SMIC mais j'étais en CDI. Mes parents m'ont donc demandé de prendre un credit pour les aider à financer l'achat d'une résidence secondaire.
Je pensais qu'il comptait me rembourser tous les mois, vu qu'il savait que j'ai des projets de poursuite d'études. Au départ ils me disaient on te remboursera plus tard. Mais deux ans Après une fois le crédit liquidé ils m'ont dit que ce qui est à moi et à eux. Ils n'ont donc selon eux pas besoin de me rembourser.

Je me retrouve à devoir prendre un crédit étudiant pour réaliser ma poursuite d'études et je n'ai plus de ressources...
Comment leur expliquer que j'ai besoin qu ils me remboursent meme si c'est au fur a mesure pour pouvoir continuer mes études, comme c'était prevu au départ ?
Salam alikoum ,ma sœur oublié le cet argent tout simplement et poursuis tes études tout en restant correcte avec tes parents afin de préparer ton envol
31 août 2015 03:53
Salam

C'est du vol.
Et le vol est haram.
Parents ou pas ils n'ont pas à depouiller leurs enfants.
C'est ça leur modèle d'éducation ??
Pffff on ne peut même plus faire confiance à ses propres darons c'est chaud.
h
31 août 2015 08:08
Pour beaucoup de parents c est pas du vol,pour eux l argents de leurs enfants c est leurs argents lol.Donc le mieux et que tu laisse tomber et que tu fasse attention la prochaine fois et toute ta vie.
ces gens ne remboursent jamais leurs enfants.
31 août 2015 09:14
Slm alk

Première erreur prêter de l'argent à ses parents, soit on donne ce qu'on peut voire ce qu'ils demandent soit on s'abstient si on ne peut pas.

Deuxième erreur faire un crédit...et un autre ensuite.

Troisième erreur réclamer l'argent à tes parents, même s'ils n'ont pas été correct d'après toi et que tu n'as pas beaucoup d'argent, ne crois tù pas que ton père a eu plusieurs fois des fins de mois difficile et qu'il a du s'abstenir voire se sacrifier pour que tu ne manques de rien?
N'est ce pas une maigre compensation?

Et comme te l'ont dit tes parents après tout c'est un placement tu seras heureuse de pouvoir aller en vacances, te loger ou toucher de l'argent de la location de ce logement.
a
31 août 2015 09:17
Citation
rfissa123 a écrit:
Salam A3leykoum,

Si j'écris ce post c'est parce que j'ai besoin d'avis constructifs. Je ne peux pas en parler autour de moi car je ne veux pas que mon entourage juge ma famille.

Apres un bts jai travaillé pendant 1 an pour pouvoir économiser afin de financer ma poursuite d'études. Je touchais un SMIC mais j'étais en CDI. Mes parents m'ont donc demandé de prendre un credit pour les aider à financer l'achat d'une résidence secondaire.
Je pensais qu'il comptait me rembourser tous les mois, vu qu'il savait que j'ai des projets de poursuite d'études. Au départ ils me disaient on te remboursera plus tard. Mais deux ans Après une fois le crédit liquidé ils m'ont dit que ce qui est à moi et à eux. Ils n'ont donc selon eux pas besoin de me rembourser.

Je me retrouve à devoir prendre un crédit étudiant pour réaliser ma poursuite d'études et je n'ai plus de ressources...
Comment leur expliquer que j'ai besoin qu ils me remboursent meme si c'est au fur a mesure pour pouvoir continuer mes études, comme c'était prevu au départ ?

salam

j'espère au moins que le bien est à ton nom car après avoir payé (tout ou une partie), tu devras le partager lors de l'héritage avec tes frères et sœurs s'il est au nom de tes parents

difficile de rester correcte avec des parents méprisable qui n'hésitent pas à voler leur enfant et à compromettre leur avenir pour une résidence dont ils n'ont même pas besoin

je pense qu'ils ne te rendront rien mais informe les qu'ils ont une dette envers toi et que s'ils ne te la paient pas aujourd'hui, ils devront la rembourser un jour ... à eux de comprendre ce qu'ils veulent s'ils sont croyants
c
31 août 2015 10:21
c est quoi ces parents c est la premiere fois que j entends une histoire comme celle la,
EN ESPERANT que tu sois sur l acte notarial pour pas payer pour les freres et soeurs sinon sans pitie les parents ils te mettent des credits et tous les risques avec sur le dos,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/15 10:34 par chrysalide.
A
31 août 2015 12:25
Dit leurs qu'en islam la parole est très importante auprès d'Allah, Allah déteste ceux qui ne tiennent pas leurs parole, pour commencer.
Ensuite il y a eue un contrat verbale, ils se doivent de le respecter, car je doute que s'ils t'avait prévenue qu'ils ne te rembourserait pas, tu leurs aurait tout de même prêter l'argent.
Et pour finir, le haj et le djihâd te font effacer tout tes pêchers, sauf, les dettes.

Voilà ce qu'il faut leurs dire.
M
31 août 2015 12:33
A3leykom Salam,

Délicat le sujet ... Ce que je peux te conseiller c'est retrouver un autre petit boulot pour rembourser ton crédit en cours. Ne réclame pas cet argent, ce sont tes parents malgré tout yawning smiley
R
31 août 2015 12:36
Hi!

OMG!Oups
Après le futur mari qui te vole, après la bonne copine qui te vole, aujourd'hui les parents volent leurs enfants sur yabi!SOS
Les valeurs se perdent!sad smiley
31 août 2015 12:42
Salam,

T'as pas grand chose à faire je pense. Persévères, tu seras récompensée.

Le malheur dans tout ça, ce sont les parents qui estiment que les études ne sont pas importantes. Oups



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/15 17:18 par stark90.
s
31 août 2015 14:25
Tu peuxtout simplement ré expliquer les choses a tes parents
Tu leur dis gentillement que cet argent c etaitpour tes études et qu aujourd'hui tu en as besoin
Tu leurdonnes en meme temps irfre de virement et le montant mensuel a virer
Pose tout sur la table
Dis leur je sais bien qu inchallah un jour ce bien sera a mes freres et soeurs et moi
Mais cette résidence n etait pas ds mes projets
Sinon j aurais achete qqe chose a mon nom
31 août 2015 14:35
salam
quand les parents considerent qu'acheter a credit une maison secondaire est plus important que les etudes de leurs enfants...
j
31 août 2015 14:41
demande leur te t'aider a payer tes etudes...il est normal que tu demande vu que tu as été lésée !
y
31 août 2015 14:52
Salam,

Un conseil : oublie cet argent et fais comme s'il n'avait jamais existé. Il veut mieux renoncer à quelques milliers d'euros que de risquer sakht delwalidin.

Si tu leur réclames de l'argent ils risquent de très très mal le prendre, voir te demander en retour de payer un loyer et de contribuer aux charges de la maison (si tu vis encore chez tes parents);

Quant à ceux qui n'hésitent pas à traiter ces parents de voleurs, je vous trouve bien durs et votre jugement est un peu trop rapide. Même si je ne partage pas forcément cette vision des choses, beaucoup de parents estiment qu'ayant fais grandir leur enfant, lui ayant payé ses études et logé à l'âge adulte, il est naturel d'avoir un retour derrière, et de ce fait ils ne considèrent pas ça comme du vol. Je pense donc qu'ils n'avaient aucune mauvaise intention, ils doivent juste trouver ça normal de percevoir de l'argent de leur enfant.
l
31 août 2015 16:43
Citation
jevaisyarrivée a écrit:
demande leur te t'aider a payer tes etudes...il est normal que tu demande vu que tu as été lésée !


Slm

Je suis du meme avis demande a tes parents de t'aider en leur fesant comprendre que c'est de leur faute si t'as besoin d'argent aujourd'hui. Et fait leur comprendre qu'en islman la parole est importante et qu'ils doivent te rembourser s'ils veulent pas etre ds la haram.

Eh oui comme le dis un intervenant c'est ce qui se passe qd les parents font passer l'achat d une maison avt les etudes de leurs gosses malheureusement bcp sont a coté de la plaque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/15 16:44 par lylyy.
r
31 août 2015 17:01
Salam,
Demande leur de t'aider à financer tes études à défaut de te rembourser comme dit précédemment.
Quand à ton argent met une croix dessus à mon avis... que ça te serve de leçon pour la prochaine fois...
De manière générale quand la famille pas que les parents sollicitent un prêt soit je dit non direct si je ne peux pas car j'ai besoin de cet argent, soit je prête en partant du principe qu'il ne me remboursera jamais comme ça s'il me rembourse tant mieux sinon je réclame pas et mon budget tourne sans ces fonds. Çà évite les situations de ce genre et les histoires d'argent au seins de la famille...
31 août 2015 17:03
Salamo3alaykoum

Je rejoints l avis de certains yabi...laisse tomber cet argent...tes parents ont commis une erreu re mais tu risque aussi de les perdre s ils se sentent offensés
Par contre s il y a des intérêt ds ce crédit...tu devrais plus te préoccupée de ce qu ALLAH pourrait penser de vs avec ce ribaa...
Pti rappel: ribaa c est déclarer la guerre avec ALLAH 3azawajal
31 août 2015 19:32
Je pense que même si tu leur explique que tu as besoin qu'ils te remboursent, ils ne le comprendront pas et encore une fois ils ont préférer penser à eux qu'à leur propre fille .
M
31 août 2015 19:35
Voilà pourquoi les crédits sont interdits (en plus de l'usure), on paie des choses avec de l'argent que nous ne disposons même pas....

Mais, je serai toi je laisserai tomber cet argent. Ce sont tes parents....
Je me "referai" comme par le passé : un petit job pour économiser petit à petit, ou une école en alternance (ça pourrait être un bon compromis) afin d'atteindre mes objectifs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook