Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents toxiques
27 mai 2020 15:10
Bonjour,
Je poste ce message en situation de désespoir. Ma question est la suivante : que faire face à des parents qui ne nous aident pas et font tout pour nous enfoncer? Je m’explique. Me voilà étudiante à La Sorbonne en droit pour septembre. Mes parents et moi étions d’accord sur le fait qu’il me fallait un logement et donc que j’allais emménager seule, avec mon chat, dans un appartement depuis plus de 2 ans. En faisant mes calculs concernant l’appartement que je souhaite avoir, ma mère n’aura à payer que 80€ de loyer ( je précise que le logement est à paris ) et environ 150€ d’argent de poche pour tout ce qui est nourriture, abonnement, vêtements... Cela fait deux ans que nous étions d’accord pour le fait d’avoir un logement et depuis quelques mois, nous en parlions de plus en plus en vue des résultats qui allaient tomber ( qui sont désormais tombés et favorable ). Il y a des jours où ma mère me dit qu’elle me donnerait 500€ , d’autres où elle me maudit car je ne suis qu’une capricieuse apparement. ( je travaille dur depuis 1 an au Mcdo pour avoir des sous de côtés et éviter toute surcharge à mes parents , honoraires d’agence, caution etc... ), et ce matin , il lui a pris de me dire qu’il était plus intéressant que je fasse 2h de route par jour, dorme et vive chez une tante et tout cela pendant 5 ans. Ceci est hors de question, je souhaite avoir mon indépendance et je m’en donne les moyens donc le débat est clos. Mon problème désormais est que faire face à cela ? Je n’ai plus envie d’avoir de liens avec eux. Ceci n’est qu’un fragment de l’histoire que j’ai essayé de résumer au mieux mais je pense qu’il en dit déjà long sur la relation que nous entretenons. Est-il autorisé de ne plus parler à ses parents ? Ou dans une moindre Mesure de s’éloigner d’eux émotionnellement parlant ? Cela me dégoûte qu’elle ai les moyens financiers ( mes parents sont à l’aise ) mais qu’elle en arrive parfois à mentir sur les aides perçues ou qu’elle refuse de m’aider, elle qui m’avait promis de m’aider il y a même pas 12h de cela. ( elle change vraiment de discours tout les jours ). Je n’arrive pas à cohabiter avec eux. Mon père est violent depuis mon enfance , que ce soit physiquement, moralement et cela au quotidien et ma mère totalement hypocrite et cruelle. Je les respecte énormément et essaie de tout faire comme je peux afin de les satisfaire, et cela passe à mon âge par l’école.
Merci d’avoir lu, je ne répondrais qu’aux réponses constructives et intelligentes. Tout cela évidemment selon les règles de l’islam notamment sur le point de couper les ponts etc.
Merci à vous , que Dieu vous bénisse
D
27 mai 2020 15:17
Salam,

Tu veux ton indépendance ? Va jusqu'au bout des choses. Ne demande rien à tes parents.
Tant que tu seras en demande, tu seras liée.

Fais une demande de logement et de bourse au Crous.
Si tu n'as pas le droit d'en avoir une, cherche un job d'été pour les vacances et un petit boulot pendant l'année universitaire.

En ce qui concerne le lien avec tes parents, essaye de faire la part des choses, tu es adulte.
Ils sont ce qu'ils sont mais essaye tout de même de garder du respect.
Les relations familiales sont complexes et si tu coupes les liens , tu seras seule. Ce n'est pas très stratégique.
Citation
oaysi a écrit:
Bonjour,
Je poste ce message en situation de désespoir. Ma question est la suivante : que faire face à des parents qui ne nous aident pas et font tout pour nous enfoncer? Je m’explique. Me voilà étudiante à La Sorbonne en droit pour septembre. Mes parents et moi étions d’accord sur le fait qu’il me fallait un logement et donc que j’allais emménager seule, avec mon chat, dans un appartement depuis plus de 2 ans. En faisant mes calculs concernant l’appartement que je souhaite avoir, ma mère n’aura à payer que 80€ de loyer ( je précise que le logement est à paris ) et environ 150€ d’argent de poche pour tout ce qui est nourriture, abonnement, vêtements... Cela fait deux ans que nous étions d’accord pour le fait d’avoir un logement et depuis quelques mois, nous en parlions de plus en plus en vue des résultats qui allaient tomber ( qui sont désormais tombés et favorable ). Il y a des jours où ma mère me dit qu’elle me donnerait 500€ , d’autres où elle me maudit car je ne suis qu’une capricieuse apparement. ( je travaille dur depuis 1 an au Mcdo pour avoir des sous de côtés et éviter toute surcharge à mes parents , honoraires d’agence, caution etc... ), et ce matin , il lui a pris de me dire qu’il était plus intéressant que je fasse 2h de route par jour, dorme et vive chez une tante et tout cela pendant 5 ans. Ceci est hors de question, je souhaite avoir mon indépendance et je m’en donne les moyens donc le débat est clos. Mon problème désormais est que faire face à cela ? Je n’ai plus envie d’avoir de liens avec eux. Ceci n’est qu’un fragment de l’histoire que j’ai essayé de résumer au mieux mais je pense qu’il en dit déjà long sur la relation que nous entretenons. Est-il autorisé de ne plus parler à ses parents ? Ou dans une moindre Mesure de s’éloigner d’eux émotionnellement parlant ? Cela me dégoûte qu’elle ai les moyens financiers ( mes parents sont à l’aise ) mais qu’elle en arrive parfois à mentir sur les aides perçues ou qu’elle refuse de m’aider, elle qui m’avait promis de m’aider il y a même pas 12h de cela. ( elle change vraiment de discours tout les jours ). Je n’arrive pas à cohabiter avec eux. Mon père est violent depuis mon enfance , que ce soit physiquement, moralement et cela au quotidien et ma mère totalement hypocrite et cruelle. Je les respecte énormément et essaie de tout faire comme je peux afin de les satisfaire, et cela passe à mon âge par l’école.
Merci d’avoir lu, je ne répondrais qu’aux réponses constructives et intelligentes. Tout cela évidemment selon les règles de l’islam notamment sur le point de couper les ponts etc.
Merci à vous , que Dieu vous bénisse
N
27 mai 2020 15:36
C'est compliqué de faire 2 heures de route.

Elle se rend pas compte de tes futures études.

Fait des demandes de logement. Essayez de trouver une colocation


Et surtout félicitations.
27 mai 2020 15:38
Bonjour,

J’ai déjà demandé ma bourse et j’y ai le droit. J’ai également le droit aux APL/ALS , voilà pourquoi le loyer est si bas pour ma mère lorsque on ajoute les deux. Mes parents ne veulent pas que j’aille au Crous, par peur de l’insalubrité de certains logements... concernant le job, je bosses au McDo depuis 1 an et compte continuer cet été et l’Année universitaire mais en diminuant le volume pour pouvoir gérer les études à côté..
Pour revenir à ton début de message, lorsque je lui dis que je me débrouillerais seule alors et que je concilierais travail / études afin qu’elle ne paie absolument rien et que je lui dis que cette situation entraînera forcément de la rancoeur de mon côté car elle ne m’aura pas aidé lorsque je lui ai demandé alors qu’elle le pouvait, elle maudit ma vie et mon avenir, elle me dit que je vais avoir une vie de mer*e , que je vais trimer comme un chien parce que je n’aurai pas sa baraka.. et c’est pour cela que je demandais des infos par rapport aux liens, évidemment je ne veux pas les briser totalement, mais par exemple seulement prendre des nouvelles une fois par semaine par exemple ou envoyer un sms histoire de prendre des nouvelles...

Merci pour ta réponse en tout cas!
Bonne journée à toi!
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Tu veux ton indépendance ? Va jusqu'au bout des choses. Ne demande rien à tes parents.
Tant que tu seras en demande, tu seras liée.

Fais une demande de logement et de bourse au Crous.
Si tu n'as pas le droit d'en avoir une, cherche un job d'été pour les vacances et un petit boulot pendant l'année universitaire.

En ce qui concerne le lien avec tes parents, essaye de faire la part des choses, tu es adulte.
Ils sont ce qu'ils sont mais essaye tout de même de garder du respect.
Les relations familiales sont complexes et si tu coupes les liens , tu seras seule. Ce n'est pas très stratégique.
27 mai 2020 15:57
Bonjour,

J’ai déjà demandé ma bourse et j’y ai le droit. J’ai également le droit aux APL/ALS , voilà pourquoi le loyer est si bas pour ma mère lorsque on ajoute les deux. Mes parents ne veulent pas que j’aille au Crous, par peur de l’insalubrité de certains logements... concernant le job, je bosses au McDo depuis 1 an et compte continuer cet été et l’Année universitaire mais en diminuant le volume pour pouvoir gérer les études à côté..
Pour revenir à ton début de message, lorsque je lui dis que je me débrouillerais seule alors et que je concilierais travail / études afin qu’elle ne paie absolument rien et que je lui dis que cette situation entraînera forcément de la rancoeur de mon côté car elle ne m’aura pas aidé lorsque je lui ai demandé alors qu’elle le pouvait, elle maudit ma vie et mon avenir, elle me dit que je vais avoir une vie de mer*e , que je vais trimer comme un chien parce que je n’aurai pas sa baraka.. et c’est pour cela que je demandais des infos par rapport aux liens, évidemment je ne veux pas les briser totalement, mais par exemple seulement prendre des nouvelles une fois par semaine par exemple ou envoyer un sms histoire de prendre des nouvelles...

Merci pour ta réponse en tout cas!
Bonne journée à toi!
27 mai 2020 16:20
Tu n'as pas le droit de couper les ponts avec ta mère , malgré les problèmes.

Patiente sur leurs défauts, c'est ton jihad.


Je suis du même avis qu'elle concernant les etudes, que tu fasses l'aller retour plutôt que de prendre un logement. Elle cherche sûrement a te protéger. Elle a dit oui avant mais maintenant que ca se concrétise elle doit sûrement se dire que ce n'est pas une bonne idée.


Et tu ne dit pas ce que ton père en pense ?

2h par jour de transport on l'a tous fait que ce soit pour les études ou le travail c'est faisable.

Bon courage.
27 mai 2020 16:54
Coucou,
Oui je viens de m’en rendre compte en cherchant sur internet, je ne comptais tout de même pas couper les ponts totalement mais bien m’éloigner pour ma tranquillité psychologique..
Pourquoi alors s’engager sur qque chose alors qu’on a ne serait ce qu’un atome de doute ?
Concernant mon père, il était au début contre mais j’ai imposé mon choix et le fait que je sois à La Sorbonne aide beaucoup... nous avons très peu de communication avec mon père alors le peu que nous avons discuté ( grosso modo 10min, je lui ai dis qu’il fallait que je sois logé sur place )
2h de route tous les jours pendant 5 ans pour rentrer même pas chez soi mais chez ma tante chez qui je ne serais pas vraiment bien, je n’ai pas envie, ni la motivation ni l’énergie que cela demandera.

Merci pour ta réponse
m
27 mai 2020 18:26
Bonjour

Oui tu as raison de prendre un logement pour être proche de ton université
Et non les logements CROUS ne sont pas insalubres... Peut-être qu'en région Parisienne c'est différent? Vois avec des étudiants, tes camarades, etc pour avoir leur avis

Je pense qu'il vaut mieux que tu apprennes à ne compter que sur toi-même dès maintenant car ta mère joue à la girouette avant la rentrée, ce qui est très mauvais signe
cela risquerait de t'empêcher de réussir tes études durant ces années


Tu as raison de t'éloigner de tes parents s'ils font de ta vie un enfer
Ne crois pas qu'une malédiction divine va s'abattre sur toi parce que tu protèges ta santé... Ta mère peut prier nuit et jour, ça ne marchera pas

Prendre de leurs nouvelles de temps en temps te permettra surement d'avoir une meilleure entente avec eux que maintenant
Citation
oaysi a écrit:
Bonjour,

J’ai déjà demandé ma bourse et j’y ai le droit. J’ai également le droit aux APL/ALS , voilà pourquoi le loyer est si bas pour ma mère lorsque on ajoute les deux. Mes parents ne veulent pas que j’aille au Crous, par peur de l’insalubrité de certains logements... concernant le job, je bosses au McDo depuis 1 an et compte continuer cet été et l’Année universitaire mais en diminuant le volume pour pouvoir gérer les études à côté..
Pour revenir à ton début de message, lorsque je lui dis que je me débrouillerais seule alors et que je concilierais travail / études afin qu’elle ne paie absolument rien et que je lui dis que cette situation entraînera forcément de la rancoeur de mon côté car elle ne m’aura pas aidé lorsque je lui ai demandé alors qu’elle le pouvait, elle maudit ma vie et mon avenir, elle me dit que je vais avoir une vie de mer*e , que je vais trimer comme un chien parce que je n’aurai pas sa baraka.. et c’est pour cela que je demandais des infos par rapport aux liens, évidemment je ne veux pas les briser totalement, mais par exemple seulement prendre des nouvelles une fois par semaine par exemple ou envoyer un sms histoire de prendre des nouvelles...

Merci pour ta réponse en tout cas!
Bonne journée à toi!
N
27 mai 2020 18:47
Moi non quand j'étais sur Marseille j'allais pas retourner à cannes tout les soirs
Citation
undeuxtrois a écrit:
Tu n'as pas le droit de couper les ponts avec ta mère , malgré les problèmes.

Patiente sur leurs défauts, c'est ton jihad.


Je suis du même avis qu'elle concernant les etudes, que tu fasses l'aller retour plutôt que de prendre un logement. Elle cherche sûrement a te protéger. Elle a dit oui avant mais maintenant que ca se concrétise elle doit sûrement se dire que ce n'est pas une bonne idée.


Et tu ne dit pas ce que ton père en pense ?

2h par jour de transport on l'a tous fait que ce soit pour les études ou le travail c'est faisable.

Bon courage.
27 mai 2020 18:59
Ok cool
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Moi non quand j'étais sur Marseille j'allais pas retourner à cannes tout les soirs
27 mai 2020 18:59
Salam,
Je ne te parlerai pas du côté religieux mais plutôt avec mon coeur de maman.

Tu as raison sur le principe de vouloir être au plus près pour tes études, ceci te permettra d'être moins fatiguée, stressée pour mettre toutes les chances de ton côté pour la réussite de tes études.

Si votre dispute date de ce matin seulement, patiente, on dit beaucoup de choses sous le coup de la colère sans forcément les penser...

Ta maman doit avoir peur pour toi, surtout maintenant que l'échéance est proche,rassure la au maximum, montre toi prudente une fois sur place, n'oublie jamais que certains humains sont de véritables monstres sous des traits normaux.

Attends quelques jours que la pression retombe pour toutes les 2 et remets le sujet sur le tapis.

Bravo pour tes résultats et Bon courage pour tes futures études.
V
27 mai 2020 21:17
On doit a nos parents respect, aide et misericorde, pas forcement amour.
27 mai 2020 22:21
@mzelle

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, qui ne fait que conforter mon avis. Etant lyonnaise, je ne sais pas grand chose des logements crous parisiens... et mes parents non plus je pense! Peut-être que ce n'est que des apprioris.
J'espère bien, je trouve ça juste triste d'utiliser la religion pour "manipuler" son enfant.. enfin bref ^^

@Natacha

En effet, une colocation est peut-être une bonne idée, à laquelle je n'avais d'ailleurs pas pensé... Merci pour l'idée!

@Hanary

C'est vrai que depuis le tps que ça dure, je réfléchis égoïstement et uniquement de mon coté enfant et pas du côté de mes parents, et plus particulièrement de ma mère, qui peuvent avoir peur de laisser leur fille de 18 ans à 600km d'eux dans un logement seule... mais bon, on s'était mises d'accord sur pleins de choses et je pense qu'en tant que parent, on se doit à un moment "laisser" ses enfants façe au vrai monde et tout ses dangers, et cela passe obligatoirement en leur faisant confiance. Je tiens à préciser que je ne fréquente ni fêtes, ni boîte de nuit et n'est jamais rentrée seule plus tard que 20h haha.
Merci pour ton message et tes voeux.

@Voisin totoro

ça, c'est vrai, mais la culpabilité peut vite prendre le dessus et se sentir mal de ne pas vouloir être comme tout le monde à rester au maximum chez papa maman. Il va falloir faire la part des choses...
Merci pour ta réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook