Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents hyperconnectés, bébés éteints
24 mai 2021 14:33
Salam, salut

«Dans ce nouveau fléau social, certains n'hésitent pas à qualifier ces parents connectés, de tous les noms".»
Correct, pas correct, ce n'est pas à moi de le dire, ce n'est pas mes oignons. Toutefois, je me devais de partager ces réalités, lisez, il y va du bien-être de vos progénitures.

«Pour s’accorder au mieux à son bébé, le parent doit supporter une certaine déstabilisation interne, que Winnicott a appelée « préoccupation maternelle primaire ». La rencontre avec un bébé est une aventure complexe et parfois semée d’embûches. Face à l’accaparement de leur progéniture, les parents d’aujourd’hui n’ont-ils pas tendance à s’accrocher à leur smartphone comme à une bouée de sauvetage ?

Véritable doudou numérique, objet transitionnel dévoyé, le portable s’interpose sournoisement au sein de la relation parent-enfant. Le parent hyperconnecté à son portable risque de devenir un parent dé-connecté de son enfant. Le bébé est un être profondément sociable, qui se construit dans l’échange avec son environnement. Prenons garde à ne pas appauvrir l’appétence de contact du tout-petit. Elle est une force de propulsion de sa croissance psychique, précieuse, vitale.»
[lesenfantsdelapsychanalyse.com]


En outre : La carence affective chez les enfants.

«Les enfants sont des personnes en cours de formation. Par conséquent, ils absorbent exponentiellement ce qu’ils reçoivent de leur environnement. Peu importe si c’est bon ou mauvais. Certes, de bons exemples peuvent aller plus loin à ce stade de la vie. Cependant, la carence affective chez les enfants peut avoir des conséquences graves pour leur bien-être.»
[etreparents.com]

• Le rôle des adultes comme soutien du développement affectif des enfants
[youtu.be]

• Quelles sont les conséquences de la négligence sur le développement de l'enfant
[youtu.be]

Possibilité non négligeable : La dépression infantile
[psy-enfant.fr]
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
.
24 mai 2021 14:46
Tu as des enfants ?
24 mai 2021 14:51
J'espère bien les avoir.

J'ai 10 nièces et neveux. Birthday
Citation
.Cascade bleue. a écrit:
Tu as des enfants ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
.
24 mai 2021 14:54
Des neveux et nièces, c'est pas comme les notres.
Mais c'est un bon début. thumbs up
Citation
freeAssange a écrit:
J'espère bien les avoir.

J'ai 10 nièces et neveux. Birthday
24 mai 2021 14:55
Salam

J'ai deux anecdotes à ce sujet.

==> J'ai une nièce dont le fils, depuis la maternelle déjà, ne pouvait se passer du portable ou de la tablette. A table, après, avant, au moment de dormir, tout le temps dessus.

A l'époque je trouvais ça étrange, mais bon. La mère dédramatisait systématiquement, disant que son fils aimait ça. Mais moi je voyais devant moi un gosse malade psychologiquement.

Il s'est avéré que ça n'allait pas à la maison, elle a fini par divorcer, mari violent, qui trompait sa femme par dessus le marché, bref ... un drôle de tableau quoi. Le petit se réfugiait là dedans et sa mère, affectée par tout ça, laissait faire car elle aussi avait bien du mal à affronter la situation de son couple.

ça fait un moment que je ne l'ai pas vu. Son gamin a 10 ans maintenant, est suivi par un psy. Je ne sais pas si ça va mieux sur ce plan ...

==> Quand j'étais nounou, y'avait une maman qui était constamment au téléphone. Et blablabla et blablabla. C'était à un point que je l'entendais arriver en bas pour venir chercher sa gamine, mettait en attente son interlocutrice le temps de récupérer sa gamine, puis repartait avec le téléphone à l'oreille de chez moi.

Sa gamine ? Une vraie pipelette. Elle parlait tout le temps. Comme sa mère en fait. Mais sans jamais parler à personne.

Sa gamine a appris à parler en écoutant sa mère téléphoner toute la journée. Mais quand on LUI parler, elle n'arrivait pas à te répondre. Et toute la journée la gamine blablatait toute seule dans son coin, comme sa mère.

Je sais que la petite n'a pas mal tourné. Elle était intelligente en plus. Mais elle a appris à parler d'une manière un peu particulière par rapport aux autres enfants. C'était très curieux à voir.
24 mai 2021 14:55
Je les connais comme ma poche.

Kheir incha Allah.
Citation
.Cascade bleue. a écrit:
Des neveux et nièces, c'est pas comme les notres.
Mais c'est un bon début. thumbs up
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
24 mai 2021 14:58
SoubanAllah


C est un doudou numérique le portable.

Manquerai plus que des petits poils tous doux sur la coque
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

J'ai deux anecdotes à ce sujet.

==> J'ai une nièce dont le fils, depuis la maternelle déjà, ne pouvait se passer du portable ou de la tablette. A table, après, avant, au moment de dormir, tout le temps dessus.

A l'époque je trouvais ça étrange, mais bon. La mère dédramatisait systématiquement, disant que son fils aimait ça. Mais moi je voyais devant moi un gosse malade psychologiquement.

Il s'est avéré que ça n'allait pas à la maison, elle a fini par divorcer, mari violent, qui trompait sa femme par dessus le marché, bref ... un drôle de tableau quoi. Le petit se réfugiait là dedans et sa mère, affectée par tout ça, laissait faire car elle aussi avait bien du mal à affronter la situation de son couple.

ça fait un moment que je ne l'ai pas vu. Son gamin a 10 ans maintenant, est suivi par un psy. Je ne sais pas si ça va mieux sur ce plan ...

==> Quand j'étais nounou, y'avait une maman qui était constamment au téléphone. Et blablabla et blablabla. C'était à un point que je l'entendais arriver en bas pour venir chercher sa gamine, mettait en attente son interlocutrice le temps de récupérer sa gamine, puis repartait avec le téléphone à l'oreille de chez moi.

Sa gamine ? Une vraie pipelette. Elle parlait tout le temps. Comme sa mère en fait. Mais sans jamais parler à personne.

Sa gamine a appris à parler en écoutant sa mère téléphoner toute la journée. Mais quand on LUI parler, elle n'arrivait pas à te répondre. Et toute la journée la gamine blablatait toute seule dans son coin, comme sa mère.

Je sais que la petite n'a pas mal tourné. Elle était intelligente en plus. Mais elle a appris à parler d'une manière un peu particulière par rapport aux autres enfants. C'était très curieux à voir.
24 mai 2021 15:00
C'est la suite logique, et c'est dommage pour ces petits êtres, j'espère sincèrement que ça n'obéit pas à une certaine loi naturelle / ou autre, qui voudrait que le résultat soit ainsi. J'espère bien.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

J'ai deux anecdotes à ce sujet.

==> J'ai une nièce dont le fils, depuis la maternelle déjà, ne pouvait se passer du portable ou de la tablette. A table, après, avant, au moment de dormir, tout le temps dessus.

A l'époque je trouvais ça étrange, mais bon. La mère dédramatisait systématiquement, disant que son fils aimait ça. Mais moi je voyais devant moi un gosse malade psychologiquement.

Il s'est avéré que ça n'allait pas à la maison, elle a fini par divorcer, mari violent, qui trompait sa femme par dessus le marché, bref ... un drôle de tableau quoi. Le petit se réfugiait là dedans et sa mère, affectée par tout ça, laissait faire car elle aussi avait bien du mal à affronter la situation de son couple.

ça fait un moment que je ne l'ai pas vu. Son gamin a 10 ans maintenant, est suivi par un psy. Je ne sais pas si ça va mieux sur ce plan ...

==> Quand j'étais nounou, y'avait une maman qui était constamment au téléphone. Et blablabla et blablabla. C'était à un point que je l'entendais arriver en bas pour venir chercher sa gamine, mettait en attente son interlocutrice le temps de récupérer sa gamine, puis repartait avec le téléphone à l'oreille de chez moi.

Sa gamine ? Une vraie pipelette. Elle parlait tout le temps. Comme sa mère en fait. Mais sans jamais parler à personne.

Sa gamine a appris à parler en écoutant sa mère téléphoner toute la journée. Mais quand on LUI parler, elle n'arrivait pas à te répondre. Et toute la journée la gamine blablatait toute seule dans son coin, comme sa mère.

Je sais que la petite n'a pas mal tourné. Elle était intelligente en plus. Mais elle a appris à parler d'une manière un peu particulière par rapport aux autres enfants. C'était très curieux à voir.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
24 mai 2021 15:03
Quelque chose qui a mon sens manque énormément aux nouvelles mamans, c'est l'entourage familial.

Etre isolée avec un bébé qui l'accapare complètement, sans relations sociales avec des adultes ni soutien pour s'occuper du bébé et du quotidien, c'est difficile, et je pense que c'est préjudiciable.
Mais bon, c'est une des conséquences des modifications de la société.
Avant les grands mères étaient présentes pour seconder les jeunes mères, le lien social avec la famille élargie était entretenu.
Maintenant la cellule familiale se limite au couple et aux enfants, ou à la mere et son/ses enfant(s). À noter que même mariées, certaines sont "seules".
.
24 mai 2021 15:10
D'accord mais c'est pas pareil quand même. ptdr
Citation
freeAssange a écrit:
Je les connais comme ma poche.

Kheir incha Allah.
i
24 mai 2021 15:25
Salam,

Ça semble être un vrai défi d’élever des enfants aujourd’hui ! Plus on en apprend et plus on sait que si on ne fait pas le nécessaire on peut très facilement les bousiller...
24 mai 2021 15:30
Tout à fait, l'encadrement d'un enfant nécessite un ensemble, parfois c'est l'affaire de toute la famille, mais le père et la mère sont les premiers catalyseurs.

Mais il est tout de même du devoir des parents, solos ou pas, de veiller au bon encadrement de l'enfant quoi qu'il advienne, car comme il est dit plus haut, le parent reste le premier donneur.

Kheir dans tous les cas.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Quelque chose qui a mon sens manque énormément aux nouvelles mamans, c'est l'entourage familial.

Etre isolée avec un bébé qui l'accapare complètement, sans relations sociales avec des adultes ni soutien pour s'occuper du bébé et du quotidien, c'est difficile, et je pense que c'est préjudiciable.
Mais bon, c'est une des conséquences des modifications de la société.
Avant les grands mères étaient présentes pour seconder les jeunes mères, le lien social avec la famille élargie était entretenu.
Maintenant la cellule familiale se limite au couple et aux enfants, ou à la mere et son/ses enfant(s). À noter que même mariées, certaines sont "seules".
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook