Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les parents qui ferment les yeux sur les abus sexuels que subissent leurs...
26 février 2019 19:46
Les parents qui ferment les yeux sur les abus sexuels que subissent leurs enfants

Salut les yabis,

Il ressort toujours la même chose des témoignages d'enfants abusés par un ou des membres de la famille, c'est que lorsqu'ils en ont parlé à leurs parents ils ont reçu comme réponse une interdiction d'en reparler ou une diversion pour changer de sujet.
Dans la quasi totalité des familles, ces révélations sont tues, mises sous la tapis comme si elles n'avaient jamais existé. A défaut de dénoncer l'agresseur, les parents ne font même pas en sorte de le tenir éloigné de leur enfant et des autres enfants. Car c'est bien souvent le grand-père, l'oncle, la tante (oui, il y a des femmes abuseuses), le cousin. Le dénoncer tout haut c'est "briser la vie de l'agresseur" et éclater la famille à jamais. Alors tous préfèrent ne pas entendre leur enfant et le laisser continuer à se faire abuser, et l'abuseur continuer en toute quiétude sur l'enfant et d'autres enfants de la famille.
C'est cela la réalité.

Imaginez votre fils qui vient vous voir et vous dire "tonton et papi ils ont mis leurs doigts dans mes fesses" ... Eh bien dans ce cas là les parents préfèrent faire comme s'ils n'avaient rien entendu et ne prennent aucune mesure.

Je vous conseille de visionner cet extrait (14:26), c'est l'attitude typique : [youtu.be]


J'hésitez pas à partager vos réflexions sur ce qui pousse toutes les familles à taire les abus.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/02/19 19:51 par Sézane.
N
26 février 2019 19:57
Bonsoir

Un parent est censé protéger son enfant. C’est quand même inquiétant de se dire que certains parents font la sourde oreille à ce genre de plainte.

Dans notre culture ce sont des choses qui ne se disent pas. Le sexe est tabou et on explique pas aux enfants que leurs corps est à eux que personne ne peut le toucher. De ce fait l’enfant ne raconte même pas aux parents tellement c’est la honte.
Un enfant facilement impressionnable ou peureux se laisse faire psk il a peur ou alors ne comprend pas ce qu’on produit sur lui.. c’est terrible vraiment terrible de vivre ça psk ça laisse des séquelles à vie.

Qu’Allah protège tout les enfants de la terre.




Citation
Sézane a écrit:
Les parents qui ferment les yeux sur les abus sexuels que subissent leurs enfants

Salut les yabis,

Il ressort toujours la même chose des témoignages d'enfants abusés par un ou des membres de la famille, c'est que lorsqu'ils en ont parlé à leurs parents ils ont reçu comme réponse une interdiction d'en reparler ou une diversion pour changer de sujet.
Dans la quasi totalité des familles, ces révélations sont tues, mises sous la tapis comme si elles n'avaient jamais existé. A défaut de dénoncer l'agresseur, les parents ne font même pas en sorte de le tenir éloigné de leur enfant et des autres enfants. Car c'est bien souvent le grand-père, l'oncle, la tante (oui, il y a des femmes abuseuses), le cousin. Le dénoncer tout haut c'est "briser la vie de l'agresseur" et éclater la famille à jamais. Alors tous préfèrent ne pas entendre leur enfant et le laisser continuer à se faire abuser, et l'abuseur continuer en toute quiétude sur l'enfant et d'autres enfants de la famille.
C'est cela la réalité.

Imaginez votre fils qui vient vous voir et vous dire "tonton et papi ils ont mis leurs doigts dans mes fesses" ... Eh bien dans ce cas là les parents préfèrent faire comme s'ils n'avaient rien entendu et ne prennent aucune mesure.

Je vous conseille de visionner cet extrait (14:26), c'est l'attitude typique :



J'hésitez pas à partager vos réflexions sur ce qui pousse toutes ces familles à taire les abus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/19 19:58 par Nuits-éclairées.
26 février 2019 19:58
La peur du regard de l'autre, le qu'en dira t on je pense primaient sur l'enfant.

Les familles d'avant vivaient souvent sur des non dits, des lourds secrets qu'on préférait taire pour ne pas bousculer l'équilibre familial.

La famille était considéré comme plus sacré, faire éclater une vérité pareille c'est éclater toute une famille et comment vivre sans famille vu qu'on était interdépendant ce qui l'es moins ajd. Ajd, le bien être de l'enfant est au coeur des familles, la famille est moins sacré car on dépend moins, moins de non dits, moins de tabou,...
26 février 2019 20:00
Je pense que c'est un mécanisme de défense psychique qui se met en place face a
l'innommable : Le déni doublé d'un refoulement quasi systématique. Et notons bien que celui qui refoule ne sait pas qu'il refoule et ne sait pas non plus ce qu'il refoule. :/
C'est malheureux mais les rouages de notre psychisme agissent bien trop souvent a notre insu.
Raison pour laquelle j'estime que pour pallier a ce genre de situations il serait important que les enseignants infirmières etc soient formés afin de reconnaitre les signes d'abus autant chez les tout petits que chez les ados .
En fait si ça ne tenait qu'a moi tout le monde devrait être formé au béa bas de la psychologie afin de prévenir les suicides etc ...
26 février 2019 20:03
Le sujet du topic c'est les enfants qui ont parlé, et qui comme réponse ont reçu l'interdiction d'en reparler
(et non des enfants qui n'en parlent pas)

Citation
TRUTH4Ever a écrit:
Je pense que c'est un mécanisme de défense psychique qui se met en place face a
l'innommable : Le déni doublé d'un refoulement quasi systématique. Et notons bien que celui qui refoule ne sait pas qu'il refoule et ne sait pas non plus ce qu'il refoule. :/
C'est malheureux mais les rouages de notre psychisme agissent bien trop souvent a notre insu.
Raison pour laquelle j'estime que pour pallier a ce genre de situations il serait important que les enseignants infirmières etc soient formés afin de reconnaitre les signes d'abus autant chez les tout petits que chez les ados .
En fait si ça ne tenait qu'a moi tout le monde devrait être formé au béa bas de la psychologie afin de prévenir les suicides etc ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/19 20:05 par Sézane.
26 février 2019 20:05
Je n'ai a aucun moment fait référence aux enfants qui ne parlent pas.
J'ai bien lu le post, et lorsque je parle de déni et de refoulement c'est au sujet des parents qui font la sourde oreille smiling smiley
a
26 février 2019 20:05
tant que les apparences sont sauvées, c'est tout ce qui compte

il est bien plus aisé de dire à un enfant de se taire que de confronter le grand-père, l'oncle ou le frère
puis on ne parle pas de ces choses-là, c'est gênant hein
26 février 2019 20:08
Exactement, je n'ai jamais entendu parler d'abus dans notre communauté. Soit ça n'existe pas, soit ça existe comme partout ailleurs mais que c'est tabou donc on le tait.
Le danger de ne pas faire de sensibilisation c'est que les parents n'ont alors pas connaissance des potentiels dangers et confient leurs enfants en toute confiance, car même pas au courant que les abus sexuels peuvent exister.

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Bonsoir

Un parent est censé protéger son enfant. C’est quand même inquiétant de se dire que certains parents font la sourde oreille à ce genre de plainte.

Dans notre culture ce sont des choses qui ne se disent pas. Le sexe est tabou et on explique pas aux enfants que leurs corps est à eux que personne ne peut le toucher. De ce fait l’enfant ne raconte même pas aux parents tellement c’est la honte.
Un enfant facilement impressionnable ou peureux se laisse faire psk il a peur ou alors ne comprend pas ce qu’on produit sur lui.. c’est terrible vraiment terrible de vivre ça psk ça laisse des séquelles à vie.

Qu’Allah protège tout les enfants de la terre.
N
26 février 2019 20:19
Pour moi, bcp de parents sont au courant de ce genre de choses.. c’est juste qu’il n’imagine même pas qu’on puissent faire ça à leurs enfants ils croient sûrement que le danger c’est chez les autres.


Citation
Sézane a écrit:
Exactement, je n'ai jamais entendu parler d'abus dans notre communauté. Soit ça n'existe pas, soit ça existe comme partout ailleurs mais que c'est tabou donc on le tait.
Le danger de ne pas faire de sensibilisation c'est que les parents n'ont alors pas connaissance des potentiels dangers et confient leurs enfants en toute confiance, car même pas au courant que les abus sexuels peuvent exister.
a
26 février 2019 20:20
je connais une femme qui a été abusée enfant par ses deux frères
elle n'a pas eu besoin de raconter puisque sa mère, revenue inopinément à la maison alors qu'on ne l'attendait pas, a vu ce qui se passait en son absence
elle n'a rien dit à ses fils mais a fait la leçon à sa fille âgée de moins de dix ans, lui faisant comprendre qu'elle était responsable
elle a grandi avec l'étiquette de 'p***' de la famille
elle a enfoui cette histoire jusqu'au jour où en téléphonant à sa soeur aînée, elle avait appris qu'elle avait laissé ses nièces chez le grand frère
elle a fait une sorte de crise de panique en hurlant à sa soeur qu'elle devait de suite récupérer ses filles
la mère et les frères ont bien sûr nié mais ses soeurs l'ont crue

Citation
Sézane a écrit:
Exactement, je n'ai jamais entendu parler d'abus dans notre communauté. Soit ça n'existe pas, soit ça existe comme partout ailleurs mais que c'est tabou donc on le tait.
Le danger de ne pas faire de sensibilisation c'est que les parents n'ont alors pas connaissance des potentiels dangers et confient leurs enfants en toute confiance, car même pas au courant que les abus sexuels peuvent exister.
N
26 février 2019 20:30
J’osais pas le dire mais c’est souvent la petite fille qu’on culpabilise quand elle se fait agresser sexuellement. Le garçon lui n’a rien à perdre (sous entendu : virginité) c’est un monde de brut pour les demoiselles.

Allah est juste Lui.


Citation
amirene a écrit:
je connais une femme qui a été abusée enfant par ses deux frères
elle n'a pas eu besoin de raconter puisque sa mère, revenue inopinément à la maison alors qu'on ne l'attendait pas, a vu ce qui se passait en son absence
elle n'a rien dit à ses fils mais a fait la leçon à sa fille âgée de moins de dix ans, lui faisant comprendre qu'elle était responsable
elle a grandi avec l'étiquette de 'p***' de la famille
elle a enfoui cette histoire jusqu'au jour où en téléphonant à sa soeur aînée, elle avait appris qu'elle avait laissé ses nièces chez le grand frère
elle a fait une sorte de crise de panique en hurlant à sa soeur qu'elle devait de suite récupérer ses filles
la mère et les frères ont bien sûr nié mais ses soeurs l'ont crue
C
26 février 2019 20:43
Salam


Ma mere m avait raconte qu un jour la police avait debarqué au quartier on rechercher la fille de la voisine elle n était pas rentrer de l ecole ma mere est sortie afin de soutenir la famille et pourquoi pas participer a la recherche.
Elle m a dit tard dans la soirée alors que tout les habitants du quartier etait dehors
Ils voyent l oncle maternelle de la fille et elle meme debarquer elle etait toute violacé ensanglanté et pouvait a peine marché.
Ma mere a eu choque qu elle s est évanouie
La fille accusa son oncle de l avoir violé la mere l a fait taire et a temoigné contre sa fille .

Elle n avait que 12 ans a l epoque elle a du attendre d etre majeur pour se rebeller.
Elle a ete catégorisé de "msvaugea" et p.... par la famille une folle qui avait tout inventé.

Elle est partit n a jamais pardonner et on la plus jamais revue
D apres les dires de ma mere.

Quelques annes apres bien apres ma naissance cet oncle en question avec sa.famille est devenu notre voisin du dessu
Ma mere m harceler de ne jamais lui parler de monter sa voiture ....
Puis plus tard elle m a expliquer le pourquoi
Elle m a dit qu elle avait toujours cru la fille
26 février 2019 20:46
C'est horrible. Je comprend pas comment une mère qui a vu le feu de l'action trouve le courage de réprimander sa fille eye popping smiley
Moi j'aurais mis deux grosses baffes à ses "frères" histoire de remettre le truc qui leur serve de cerveau en place et je les aurait dis de dégager de chez moi si ils étaient capable d'être indépendants financièrement...

La sécurité de ma fille avant tout. Et je loge pas des chiens chez moi
Citation
amirene a écrit:
je connais une femme qui a été abusée enfant par ses deux frères
elle n'a pas eu besoin de raconter puisque sa mère, revenue inopinément à la maison alors qu'on ne l'attendait pas, a vu ce qui se passait en son absence
elle n'a rien dit à ses fils mais a fait la leçon à sa fille âgée de moins de dix ans, lui faisant comprendre qu'elle était responsable
elle a grandi avec l'étiquette de 'p***' de la famille
elle a enfoui cette histoire jusqu'au jour où en téléphonant à sa soeur aînée, elle avait appris qu'elle avait laissé ses nièces chez le grand frère
elle a fait une sorte de crise de panique en hurlant à sa soeur qu'elle devait de suite récupérer ses filles
la mère et les frères ont bien sûr nié mais ses soeurs l'ont crue
N
26 février 2019 20:55
Si cette accusation est vraie c’est très choquant. Quel hagra !

J’ai du mal à me contenir tellement ça me dégoûte.


Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam


Ma mere m avait raconte qu un jour la police avait debarqué au quartier on rechercher la fille de la voisine elle n était pas rentrer de l ecole ma mere est sortie afin de soutenir la famille et pourquoi pas participer a la recherche.
Elle m a dit tard dans la soirée alors que tout les habitants du quartier etait dehors
Ils voyent l oncle maternelle de la fille et elle meme debarquer elle etait toute violacé ensanglanté et pouvait a peine marché.
Ma mere a eu choque qu elle s est évanouie
La fille accusa son oncle de l avoir violé la mere l a fait taire et a temoigné contre sa fille .

Elle n avait que 12 ans a l epoque elle a du attendre d etre majeur pour se rebeller.
Elle a ete catégorisé de "msvaugea" et p.... par la famille une folle qui avait tout inventé.

Elle est partit n a jamais pardonner et on la plus jamais revue
D apres les dires de ma mere.

Quelques annes apres bien apres ma naissance cet oncle en question avec sa.famille est devenu notre voisin du dessu
Ma mere m harceler de ne jamais lui parler de monter sa voiture ....
Puis plus tard elle m a expliquer le pourquoi
Elle m a dit qu elle avait toujours cru la fille
L
27 février 2019 07:42
J'ai connu le même cas. C'est ignoble de la part d'une mère de se comporter de cette façon.
Elle devrait être condamnée pour non assistance à enfant en danger.


Citation
amirene a écrit:
je connais une femme qui a été abusée enfant par ses deux frères
elle n'a pas eu besoin de raconter puisque sa mère, revenue inopinément à la maison alors qu'on ne l'attendait pas, a vu ce qui se passait en son absence
elle n'a rien dit à ses fils mais a fait la leçon à sa fille âgée de moins de dix ans, lui faisant comprendre qu'elle était responsable
elle a grandi avec l'étiquette de 'p***' de la famille
elle a enfoui cette histoire jusqu'au jour où en téléphonant à sa soeur aînée, elle avait appris qu'elle avait laissé ses nièces chez le grand frère
elle a fait une sorte de crise de panique en hurlant à sa soeur qu'elle devait de suite récupérer ses filles
la mère et les frères ont bien sûr nié mais ses soeurs l'ont crue
F
27 février 2019 10:51
Salam,
En dehors du fait que les parents le sachent ou pas.
Il y’a énormément de cas d’abus sur les petites filles et la plupart du temps les petites victimes en question n’en parlent pas.
J’ai moi même eu des soucis étant enfant au bled avec l’impossibilité d’exprimer à qui que ce soit ce qui s’est passé, ne serait ce que par le fait qu’on a pas les mots encore à cet âge.
Et autour de moi, c’est arrivé à la plupart de mes amies très proches, 3/4 filles issues de milieux très différents ( au bled..., ou dans d’autres communautés: copines françaises ou autres...)

Si j’ai une fille un jour inchallah, j’aurais vraiment peur qui lui arrive cela car ça peut arriver partout et de n’importe qui....
Je ne pourrais avoir confiance en personne
L
27 février 2019 12:32
Je te rejoins sur ton manque de confiance en qui que ce soit.
Il faut parler avec ses enfants mais avec habileté. Les mettre en garde sans leur communiquer
une peur de l'adulte ou de (l'ado).
De la prudence mais pas de la crainte et surtout bien leur dire qu'ils ne doivent pas
hésiter à parler de faits qui les dérangent.

Citation
Fluffy Hair a écrit:
Salam,
En dehors du fait que les parents le sachent ou pas.
Il y’a énormément de cas d’abus sur les petites filles et la plupart du temps les petites victimes en question n’en parlent pas.
J’ai moi même eu des soucis étant enfant au bled avec l’impossibilité d’exprimer à qui que ce soit ce qui s’est passé, ne serait ce que par le fait qu’on a pas les mots encore à cet âge.
Et autour de moi, c’est arrivé à la plupart de mes amies très proches, 3/4 filles issues de milieux très différents ( au bled..., ou dans d’autres communautés: copines françaises ou autres...)

Si j’ai une fille un jour inchallah, j’aurais vraiment peur qui lui arrive cela car ça peut arriver partout et de n’importe qui....
Je ne pourrais avoir confiance en personne
F
27 février 2019 13:32
Je suis totalement d’accord avec toi. Mais je pense que le problème va au delà de ça. Au delà des mises en garde.

Comment en parler quand cette personne est un membre de notre propre famille?
Les différents cas que j’ai évoqué plus haut sont tous le fait d’un membre de la famille plutôt proche.
Donc encore plus difficile de l’exprimer. Contrairement à quand c’est un inconnu.

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je te rejoins sur ton manque de confiance en qui que ce soit.
Il faut parler avec ses enfants mais avec habileté. Les mettre en garde sans leur communiquer
une peur de l'adulte ou de (l'ado).
De la prudence mais pas de la crainte et surtout bien leur dire qu'ils ne doivent pas
hésiter à parler de faits qui les dérangent.
P
27 février 2019 14:20
Attention, je pense que c'est courant même à l'encontre des petits garçons.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Salam,
En dehors du fait que les parents le sachent ou pas.
Il y’a énormément de cas d’abus sur les petites filles et la plupart du temps les petites victimes en question n’en parlent pas.
J’ai moi même eu des soucis étant enfant au bled avec l’impossibilité d’exprimer à qui que ce soit ce qui s’est passé, ne serait ce que par le fait qu’on a pas les mots encore à cet âge.
Et autour de moi, c’est arrivé à la plupart de mes amies très proches, 3/4 filles issues de milieux très différents ( au bled..., ou dans d’autres communautés: copines françaises ou autres...)

Si j’ai une fille un jour inchallah, j’aurais vraiment peur qui lui arrive cela car ça peut arriver partout et de n’importe qui....
Je ne pourrais avoir confiance en personne
P
27 février 2019 14:23
Peut être tout simplement en expliquant à l'enfant a l'enfant que l'abuseur peut faire parti de l'entourage familial.

Peut être qu'il existe des livres pour enfants qui abordent ce sujet sous forme d'histoire. À la fin de la lecture, en parler ouvertement avec l'enfant.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Je suis totalement d’accord avec toi. Mais je pense que le problème va au delà de ça. Au delà des mises en garde.

Comment en parler quand cette personne est un membre de notre propre famille?
Les différents cas que j’ai évoqué plus haut sont tous le fait d’un membre de la famille plutôt proche.
Donc encore plus difficile de l’exprimer. Contrairement à quand c’est un inconnu.
Facebook