Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents qui abusent
S
8 janvier 2017 00:50
Assaalam 'alaykum

Avez-vous des parents stricts qui vous surprotegent?

Qu'en pensez-vous?
8 janvier 2017 00:54
Salam

C'est pour ton bien, et je pense pas que c'est un abus si ce n'est pas de l'exigence.
8 janvier 2017 00:56
Wa aleikoum salam,

Moi j'aurais bien aimé que mes parents soient plus disponibles quand j'étais jeunes.
C'est pas évident d'être confronté à l'extérieur sans filet de sécurité quand on a pas d'expérience.

Tes parents sont trop protecteurs à ton goût ?
F
8 janvier 2017 00:59
Aleyk Salam,

Je pense que comme pour tout, c'est une question d'harmonie : Peu strict/protecteur : C'est pas bien. Trop strict/protecteur : C'est pas bien.

Faut être dans le juste milieu, éduquer nos enfants, et avoir confiance en l'éducation qu'on leur as donner et les laisser vivres leurs propres expériences.
Citation
Solitaire6 a écrit:
Assaalam 'alaykum

Avez-vous des parents stricts qui vous surprotegent?

Qu'en pensez-vous?
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
s
8 janvier 2017 01:01
Wa alaykoum salam

Pour ma part à plus de la vingtaine ça a toujours été comme ça donc j'ai finit par m'y faire, des fois c'est hyper frustrant surtout que tu vois des filles qui ont 10ans de moins que toi avoir plus de liberté mais bon comme j'ai dis c'est un mal pour un bien ils font pas ça pour le plaisir mais plutôt pour nous proteger le plus possible face au loup qui rode dans cette vie. Pour ma part aucune sortie je passe ma vie entre le travail et chez moi, les copines c'est soit elles viennent à la maison soit c'est mort hors de question que j'aille chez elle (qui sait je pourrais peut être en profité pour aller à la chicha à 13h evil) franchement je m'y suis faite je trouve ça limite normal perso tellement on m'a toujours tout interdit depuis mon jeune âge mais je suis très équilibrée qd mm et je ne manque de rien el hamdoulillah donc ça va en tout cas si j'ai des enfants un jour jamais je serais autant stricte c clair net et précis.

Bon courage à toi, la patience et la meilleure des choses va pas à l'encontre de ce que veulent tes parents pr toi.
Wa salam
8 janvier 2017 01:39
Comment leur en vouloir....
L'angoisse qu'il arrive qq chose à son enfant...
Terrible.
Je pense qu'ils sont sensibles et angoissé, avec tout se qui se passe....
Oui, même nous adultes sommes très prudent pour nous protéger.
Mais Seul Dieu Sais.
Ne leur en veux pas.
Plus tard tu leur diras merci.
Qd on est jeune c'est dur à encaisser car on a soif de liberté mais plus tard on comprend...
Y
8 janvier 2017 09:43
Wi3alekom el salam,

Je pense qu'il vaut mieux avoir des parents comme cela que le contraire. Des enfants trop délaissés sont souvent très en perte de repères.

Alors dit el hamdulilah il y a pire.
Citation
Solitaire6 a écrit:
Assaalam 'alaykum

Avez-vous des parents stricts qui vous surprotegent?

Qu'en pensez-vous?
8 janvier 2017 10:14
Salam halikoum ma sœur !
Je voulais juste te dire que tu avais beaucoup de chances mâchàallah d'avoir des parents comme ça !!
Qu'Allah les préserve et continue à les guider Incha'Allah ! Qu'Allah continue de te protéger ma sœur !!
Moi ça n'a pas été le cas ;( Je n'ai eu aucune éducation religieuse ;( J'ai grandi sans repère ;( J'avais des amies françaises et et je détestais ma culture car à la maison c'était "je ne veux pas que tu sortes car ça ne se fait pas" et comme mes parents étaient beaucoup dans le "quand dira-t-on" ça m'énervait !!
J'étais très malheureuse car mes amies pouvaient sortir, elles avaient une complicité avec leur sœurs et les mère. Moi je n'avais pas le droit de sortir, mes parents de disputaient constamment, il fallait bien s'habiller quand on allait au Blede (je détestais ça les faire semblant), pas de communication à la maison..
Je n'ai eu aucune éducation religieuse ! Limite je faisais le ramadan par "coutume" ! Je croyais en Darwin et je n'arrivais pas à situer les hommes préhistoriques dans le Coran ! C'est dingue non ? Merci l'école !!
Je me demandait si vraiment Dieu (Hazawajel) existait car dans un sens scientifiquement l'existence des hommes préhistoriques étaient prouvés (quelle connerie d'y avoir cru) et de l'autre on te demande de croire à un Dieu (Stafilelah) sans preuve !!
Pour nous il fallait faire le ramadan parce que c'est comme ça ! D'où la coutume pour moi ;(
Aucune explication et la religion n'était jamais abordée !
Je suis devenus hotesse de l'air chez la compagnie nationale car ça me permettait d'être un peu plus libre et voyager pour partir de cette maison qui reflétait que hypocrisie et cris !
J'au toujours voulu fuite ma culture et tout ce qui s'y apparentait car c'était la vie de mes parents ! Le choc culturel quand on sort dehors e l'absence de la religion à la maison ça fait cataclysme monumental dans la tête d'une adolescente (ou enfant) !
Ma mère aimait que ses enfants soient bien habillés pour que les gens disent madame untelle éduque bien ses enfant Mach'Allah et mon père se prenait pour un jeune, buvait et considérait plus les autres personnes que ses propres enfants et sa femme !
Il t à des pères comme ça ! Dès qu'une tierce personne rentre à la maison mon père était soudain communicatif et "ouvert" ! Ce n'était plus le même homme ! C'est pourquoi mes frères et sœurs et moi n'avons pas confiance en nous (entre autre) car pas considères par notre père et notre père se souciait de notre apparence et pas de nous ! Elle ne nous jamais parlé pour discuter "comme ça" !
Résultat : aujourd'hui j'ai 42 ans et quand je regarde derrière moi et surtout quand je vois tous mes gros pêchers (y compris avortements) j'ai peur rien qu'à l'idée de mourir car je vais souffrir pour l'éternité !!
J'ai commence la prière il y a 2 ans seulement carbj'ai décidé d'arrêter de travailler suite à un gros problème technique à bord qui a faillit se terminer en crash aérien !
À ce moment là j'ai pris conscience que j'avais peur de mourir ! Mais pas le fait de mourir ! J'avais la trouille de ce qu'il allait m'arriver dans l'au delà !! Je n'ai pas pensé à mes enfants qui allaient peut-être perdre leur maman ! C'est ça qui m'a perturbé !! J'avais peur d'Allah !!
Très pu de temps après j'ai démissionné, j'ai porte le voile et j'ai commencé la prière !
Mes parents n'étaient pas pour car j'étais la fierté de la famille avec mon boulot mais ça n'a rien changé !
Depuis je m'occupe de mes enfants en leur inculquant la religion quotidiennement ! Je m'occupe de la maison aussi et de mon époux ! Virage à 3000 degrés mais je suis beaucoup plus heureuse comme ça et ma petite famille aussi !
Je remercie tous les jours Allah de m'avoir ouvert les yeux et de m'avoir guidée !
Je n'en veux pas à mes parents surtout que ma mère souffre d'un cancer ;( AllahYchèfiha !
Quelques fois j'ai envie de me griffer le visage et le corps quand je repense à mes pêchers !!!
Savoir ta chance ma sœur !!! Tu as beaucoup de chance d'avoir des parents comme les tiens !! Moi je vivrai avec mes regrets jusqu'à
Mon dernier souffle sur cette Terre ! J'ai envie de dire "surtout" pendant mon dernier souffle !
Désolée d'avoir été un peu longue ma sœur !
Salam Halikoum rti

Citation
soso78.so a écrit:
Wa alaykoum salam

Pour ma part à plus de la vingtaine ça a toujours été comme ça donc j'ai finit par m'y faire, des fois c'est hyper frustrant surtout que tu vois des filles qui ont 10ans de moins que toi avoir plus de liberté mais bon comme j'ai dis c'est un mal pour un bien ils font pas ça pour le plaisir mais plutôt pour nous proteger le plus possible face au loup qui rode dans cette vie. Pour ma part aucune sortie je passe ma vie entre le travail et chez moi, les copines c'est soit elles viennent à la maison soit c'est mort hors de question que j'aille chez elle (qui sait je pourrais peut être en profité pour aller à la chicha à 13h evil) franchement je m'y suis faite je trouve ça limite normal perso tellement on m'a toujours tout interdit depuis mon jeune âge mais je suis très équilibrée qd mm et je ne manque de rien el hamdoulillah donc ça va en tout cas si j'ai des enfants un jour jamais je serais autant stricte c clair net et précis.

Bon courage à toi, la patience et la meilleure des choses va pas à l'encontre de ce que veulent tes parents pr toi.
Wa salam
k
8 janvier 2017 10:22
Je pense que les deux extrêmes sont aussi mauvais l'un que l'autre. Surprotéger son enfant au risque de l'étouffer, et le laisser dériver sans aucun repère, c'est la même chose. Dans les deux cas tu ne le prépares pas du tout au monde extérieur et tu ne remplis pas ton job de parent.
D
8 janvier 2017 13:28
Salam A3leykoum,

J'ai des parents assez stricts personnellement, mais au fond je sais que c'est pour mon bien. Puis avec l'entrée en fac, j'ai eu droit à un peu plus de liberté donc ça me convient. L'essentiel c'est que j'ai de bonnes relations avec eux, El Hamdoulillah et je pense que pour l'éducation de mes propres enfants, si Allah Sobhanahou Wa Ta'ala me permet d'en avoir, sera une éducation proche du schéma de celle de mes parents.

Il faut un juste milieu: ni trop strict, ni trop laxiste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 13:28 par ImaneYCS.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
S
8 janvier 2017 14:31
Oui.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Wa aleikoum salam,

Moi j'aurais bien aimé que mes parents soient plus disponibles quand j'étais jeunes.
C'est pas évident d'être confronté à l'extérieur sans filet de sécurité quand on a pas d'expérience.

Tes parents sont trop protecteurs à ton goût ?
8 janvier 2017 14:41
Tu es un homme, et plus un adolescent.
Il n'y a rien qui justifie cette surprotection.

Pour une jeune femme on peut dire que son père est son tuteur et qu'il est responsable de sa protection physique et morale.

C'est pas top pour la sociabilisation d'être trop collé aux parents, et trop renfermé sur le cocon familial.

Si tu ne fais rien de blâmable, rien ne pourra t'être reproché par tes parents.
Impose en douceur.
Citation
Solitaire6 a écrit:
Oui.
S
8 janvier 2017 14:46
Merci pour vos réponses.


Ma grand-mère est aussi comme ça avec ma mère, ce qui l'énerve mais elle reproduit le même schéma.

J'ai aussi été délaissé par un de mes parents pendant une période de ma vie.

Je ne suis pas une femme mais un homme.
Je n'ai pas eu d'éducation religieuse non plus.
8 janvier 2017 14:50
Est-ce que tu en as déjà parlé de façon directe avec ta mère ?
Citation
Solitaire6 a écrit:
Merci pour vos réponses.


Ma grand-mère est aussi comme ça avec ma mère, ce qui l'énerve mais elle reproduit le même schéma.

J'ai aussi été délaissé par un de mes parents pendant une période de ma vie.

Je ne suis pas une femme mais un homme.
Je n'ai pas eu d'éducation religieuse non plus.
S
8 janvier 2017 15:00
Ils m'infantilisent.

J'ai essayé de discuter à plusieurs reprises en douceur mais ils cachent et justifient leurs comportements en étant dur, en perdant leurs calmes afin que je n'ai pas envie de leur parler. Ils s'enflamment à chaque fois. Ils sont rigides.


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Tu es un homme, et plus un adolescent.
Il n'y a rien qui justifie cette surprotection.

Pour une jeune femme on peut dire que son père est son tuteur et qu'il est responsable de sa protection physique et morale.

C'est pas top pour la sociabilisation d'être trop collé aux parents, et trop renfermé sur le cocon familial.

Si tu ne fais rien de blâmable, rien ne pourra t'être reproché par tes parents.
Impose en douceur.
G
8 janvier 2017 16:30
Waaleykoum Salam

Entre une éducation laxisme quasi inexistante et une éducation très strict... Les 2 on leurs avantage et leurs inconvénients. Le juste milieux serais parfait .. mais qui a eu cette éducation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 16:31 par Milka Oreo.
C
8 janvier 2017 23:04
Salam ça dépend des origines aussi nous les italiens même les hommes ils ont leur mère sur le dos toute leur vie ya qu'a voir mes frères c'est trop mai on aime ça winking smiley
Les arabes ça dépend d'après ce que je vois des fois c'est comme nous
Si ça te dérange il faut simposer
P
9 janvier 2017 10:40
Les parents qui abusent comme tu dis ne savent peut être pas qu'ils abusent.

Oui, ma mère quand j'était plus jeune "m'étoufait un peu" (et continue toujours ptdr)
sa me saoulait a un moment donc j'en ai discuter avec elle. Elle ne s'en rendait pas compte mais avec le temps elle a appris a être moins sur mon dos.

Après il y a des parents hyper sévère envahissant qui veulent contrôlé la vie de leur enfant sa je n'aime pas No no ! Ce n'est pas parce qu'ils sont encore en vie qu'il faut se la fermer et acquiesser.

Il y a être "protecteur" qui veut dire protéger les siens sans pour autant être chiant et aride (ce qui est bien) et être strict et autoritaire (pas forcément bien).
S
9 janvier 2017 20:29
Je ressens quelque chose au fond de moi mais j'essaye de réprimer ceci.

Je sais que c'est pas facile mais il faut réprimer ses pulsions, supporter les aléas de la vie. Il faut que tes parents voient que l'Islam t'a transformé sur le plan des vertus.

Citation
Catharinaroma a écrit:
Salam ça dépend des origines aussi nous les italiens même les hommes ils ont leur mère sur le dos toute leur vie ya qu'a voir mes frères c'est trop mai on aime ça winking smiley
Les arabes ça dépend d'après ce que je vois des fois c'est comme nous
Si ça te dérange il faut simposer
S
9 janvier 2017 20:30
Merci pour vos réponses, je regrette d'avoir raconter ma vie privée en public.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook