Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les parents
K
11 février 2007 14:35
salam

ce matin je regardais un reportage ou l on parlait ds parents et ou on posait la question suivante :
les parents doit on s en occuper par obligation ou tt simplement par choix?

Perso je pense ke c est une obligation
le prophete saw a d ailleurs dit : la mere, la mere, la mere puis le pere

mais kan je vois les relations parents enfants de nos jours j ai l impression ke c est l inverse
qu en pensez vous?
y
11 février 2007 14:46
Les parents c'est sacré.
0
11 février 2007 14:50
Salam smiling smiley !!

Je pense que ce n'est meme pas une obligation !!! C'est naturel !! On doit avoir ca en tete !!

C'est quand meme eux qui étaient la quand on était petit !! La maman qui se levait pour nous changer les couches et nous faire le biberons a 3h du matin !! le papa qui nous emmenait tout les jours a l'école !! Qui nous tapait evil quand on fesait des bétises smiling smiley !!
m
11 février 2007 14:52
c'est naturel, mais encore faut-il le pouvoir a fond, financierement ou physiquement.
le tout etant de rendre du meiux qu'on peu ce qu'ils nous ont donné
K
11 février 2007 15:05
salam

oui bien sur je partages ton opinion qud tu dit que c est naturel
jte rassure je le pense meme si je sais kan faisant tt le max on ratrrapera pas ce que nos parents ont fait pour nous (les conditiond de vie n etant pas les memes pour eux que pour nous actuellement et qui ont du plus galerer)
mais comme je te l ai dit en voyant les relations de nos jours on a l impression que tt ca se perd
0
11 février 2007 15:16
Citation
Khalti manana a écrit:
salam

oui bien sur je partages ton opinion qud tu dit que c est naturel
jte rassure je le pense meme si je sais kan faisant tt le max on ratrrapera pas ce que nos parents ont fait pour nous (les conditiond de vie n etant pas les memes pour eux que pour nous actuellement et qui ont du plus galerer)
mais comme je te l ai dit en voyant les relations de nos jours on a l impression que tt ca se perd
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Oui tu as entierement raison smiling smiley !! Ce qu'il ont vécu par rapport a nous c'est quand meme énorme !!
K
11 février 2007 15:25
Citation
momo695 a écrit:
Citation
Khalti manana a écrit:
salam

oui bien sur je partages ton opinion qud tu dit que c est naturel
jte rassure je le pense meme si je sais kan faisant tt le max on ratrrapera pas ce que nos parents ont fait pour nous (les conditiond de vie n etant pas les memes pour eux que pour nous actuellement et qui ont du plus galerer)
mais comme je te l ai dit en voyant les relations de nos jours on a l impression que tt ca se perd
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Oui tu as entierement raison smiling smiley !! Ce qu'il ont vécu par rapport a nous c'est quand meme énorme !!

c est vrai Allahi smah lina min elwalidine
e
11 février 2007 15:27
Citation
Khalti manana a écrit:
Citation
momo695 a écrit:
Citation
Khalti manana a écrit:
salam

oui bien sur je partages ton opinion qud tu dit que c est naturel
jte rassure je le pense meme si je sais kan faisant tt le max on ratrrapera pas ce que nos parents ont fait pour nous (les conditiond de vie n etant pas les memes pour eux que pour nous actuellement et qui ont du plus galerer)
mais comme je te l ai dit en voyant les relations de nos jours on a l impression que tt ca se perd
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Oui tu as entierement raison smiling smiley !! Ce qu'il ont vécu par rapport a nous c'est quand meme énorme !!

c est vrai Allahi smah lina min elwalidine
amiiiiiiine
G
11 février 2007 15:52
et en ce qui concerne les parents qui ont neglige leurs enfants?perplexe
s
12 février 2007 12:23
sans nos parent on serait pas la alor fo lé respécter quoi qu'il fasse
le jour ou il seront plus là ce sera otre chose vous verécrying(
s
12 février 2007 14:04
salamalikoum,

à l'époque du prophète saw Il était inconcevable de te poser cette question tout simplement car les parents étaient respectés réellement et aujourd'hui toutes les valeurs se perdent y'a des parents msakines qui se font insulter et même taper ALLAHISTERangry smiley...et c'est un des grands signes de la fin des temps
perso mes parents c'est ma vie sans eux je suis rien...mes parents faut pas y toucher No noc'est sacré...QU'ALLAH les protège AMINE
p
12 février 2007 16:56
Les parents te donnent la vie, tu grandis et tu fais ta vie selon ton intuition, selon toi. Bien sûr que nos parents sont extêmement importants, nous sommes issus de deux cellules, celle du père et celle de la mère, comment cela pourrait-il être autrement? Ils nous ont élevé, se sont occupés de notre éducation, nous ont protégé... Seulement, un moment donné arrive où nous devons prendre notre envol, aller vers notre vie qui n'aura souvent rien à voir avec la leur. Respecter ses parents, ce n'est pas dire oui à tout ce qu'ils disent, un moment vient où la personnalité de l'individu va affleurer, se distinguer de celle de ses parents, c'est l'âge de l'adolescence qui n'est jamais très gaie à vivre, parce que l'être se transforme, physiquement et psychiquement, il commence à se séparer symboliquement de ces parents, il est irritable, incompréhensible pour ses parents, il rejette leurs valeurs et c'est nécessaire, parce qu'il doit se séparer. Plus tard, à l'âge adulte, lorsqu'il assume sa vie, il entretient de nouveaux rapports avec ses parents. C'est un adulte qui va voir ses parents, ce n'est plus l'enfant de ses parents.

C'est là où tout le problème se pose et qui d'ailleurs se remarque tellement sur tous les forums de Yabiladi. La majorité des forumeurs sont si peu séparés de leur parent; c'est là un constat et non un jugement et je rajouterai aussi que parmi les forumeurs, certains n'ont pas la vingtaine et sont donc dans cette phase où on commence à se distinguer de ses parents, voire pas encore à la lecture de certains posts.
Les difficultés qui se présentent dans la culture maghrébine et africaine en général, pour l'évolution de l'enfant vers son autonomie psychologique , c'est que les parents sont sacrés; ainsi il n'est rien à redire lorsque l'enfant cherche petit à petit à grandir; il se tait et ses parents ont raison. Ils ont raison effectivement, l'enfant a besoin de cadre, de bases solides, seulement lorsqu'il est amené à être indépendant, ses parents gardent encore la même attitude qu'au temps où il était petit. Pourtant une période est bien révolue, les enfants entament leur propre chemin, les parents peuvent êtres déçus (c'est tellement vrai dans la culture maghrébine) beaucoup d'autres parents seront satisfaits parce qu'ils savent qu'ils ont encore de l'emprise sur leurs filles et fils, ceux-là acquiessent tout le temps, respectent le choix de leur parent mais pas leur besoin propre (la cocotte minute explosera plus tard lorsqu'ils découvriront qu'ils ont trahi leur vie pour sauvegarder l'illusoire sacrosainteté parentale) d'autres parents plus éveillés comprendront que le bonheur de leurs enfants priment avant tout et respecteront leur choix.

Le parcours des parents est ce qu'il est. Beaucoup des parents ont eu un parcours difficil, ils ont beaucoup de mérite d'avoir accompli ce qu'ils ont entrepris. Il est bon de le reconnaître et de le leur rendre d'une certaine façon. Mais vous ne leur devez pas tout, vos choix personnels sont importants, souvent ils iront à l'encontre de leurs opnions, mais c'est la seule façon de gagner sa véritable liberté et s'ils vous aiment, ils seront tout aussi heureux que vous de vous voir heureux dans vos choix, vos décisions.

Je remercie mes parents de l'avoir compris petit à petit, difficilement parfois, il y a une quinzaine d'années maintenant et de les revoir en adulte et plus en éternel enfant.

Pour finir je vous propose un texte de ce merveilleux être hûmain qu'est Khakil Gibran, ce qu'il dit est tellement, tellement vrai :



LE PROPHETE
LES ENFANTS

Et une femme qui tenait un bébé contre son sein dit, Parlez-nous des Enfants.

Et il dit :

Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie.

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.

Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.

Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.

L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.

Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie.

Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable.
d
12 février 2007 17:52
les parents c'est ce qu'on a de plus cher sur terre tant qu'ils auront besoin de moi je serrais incha allah a leur services que allah m'aide et pareil si c'est les parents de mon futur epoux j'ai grandi dans une famille ou on a avais tjr une place pour les parents meme si ils sont chez eux on fesait sorte a ce que chaque jour un membre de la famille passe les voir, et si il faut engager une personne a leur servir oui y a des parents meme vieux ne veulent en auqu'un cas vivre ailleur que chez eux faut respecter leur choix c'est la moindre des chose qu'on peut leur faire apres tout ce qu'ils nous ont fait donne
A
13 février 2007 00:33
m'occuper de mes parents, profiter de chaque instant avec eux est pour moi un grand bonheur, je les aime plus que tout au monde.In love
n
nah
13 février 2007 00:43
Salamsmiling smiley
moi mes parents c tout pour moi!In love
jai 19ans et jai arreté les cours juste pour m'occupé de ma mereIn love
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
s
18 février 2007 21:24
Moi j'ai arreté de bosser pour m'occuper de mon père comme je peux aussi M'occuper de yema, je les aime du plus profond de mon coeur ils sont agées tous les deux le décalage n'est pas évident par moment mais je serais tjrs là pour eux inchaALLAH, c la meilleure chose k l on puisse avoir dans ce bas monde!
et le fait k nul ne soit éternel, me fait pleurer souvent toute seule!

K ALLAH SUBHANU WA TAALA PROTEGE NOS PARENTS ET LES GARDE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE AU PRES DE NOUS AMINE AMINE AMINE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook