Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parent toxique - Que feriez-vous à ma place?
a
a54
15 novembre 2018 06:40
Bonsoir
Je poste pour la toute première fois de ma vie sur le forum afin de solliciter votre aide, vos avis et conseils. Je suis dans une impasse depuis quelques temps par rapport à ma relation avec mon père.
Pour résumer, mon père est une personne assez cruelle et égoïste dans ses choix, parfois même violent et irresponsable. Après infidélités, mensonges et autres trahisons causant plusieurs séparations, il a fini par quitter définitivement ma mère et par la même occasion notre foyer, il y a de ça environ 3 ans maintenant.

En dehors des souffrances qu'il a causées à ma mère (ce qui les concerne bien que ça ait beaucoup atteint mes soeurs et moi-même...), il s'est montré particulièrement violent depuis mon enfance, physiquement comme verbalement. Je ne parle pas de quelques claques mais de plusieurs heures de coups de ceinture, coups de poings et coups de pieds, toujours à des endroits où ça ne se remarquerait pas à l'école. Ces "sessions de discipline" pouvaient être causées par une assiette cassée sans faire exprès, pour être rentrée avec du retard, ou un mot d'oubli de matériel d'un professeur dans le carnet, etc.

Extrêmement strict, toujours négatif, il était très possessif & jaloux de notre relation avec notre maman dont mes soeurs et moi avons toujours été naturellement plus proches. Il détestait nous entendre rire, chuchoter entre nous, se raconter des histoires après une longue journée à l'école... On a longtemps pensé qu'il croyait peut-être qu'on parlait de lui, mais on a vite compris qu'en fait, n'importe quel sujet évoqué entre nous sans sa participation directe l'exaspérait.

Il pouvait parfois s'enfermer pendant plusieurs jours entiers, plusieurs semaines même, dans la chambre d'ami, sans un mot. On lui apportait alors ses repas sur un plateau, en lui souriant quand même parce que ça restait notre père, et que peut-être qu'on avait fait quelque chose pour l'énerver, même sans faire exprès...

J'ai longtemps cru que tous les papas étaient comme ça et que ma relation avec mon père ne faisait pas exception, mais en grandissant, j'ai pu observer la relation de mes cousines, de mes amies, avec leurs pères, et j'ai senti qu'il y avait un problème. Je n'aimais pas mon père. Je le craignais. Le fait d'être au courant de ses petites aventures et autres scandales par ma mère, à chaque fois en larmes et très contrariée, ne m'a pas non plus facilité la main pour apprécier voire admirer mon père comme toutes les autres petites filles. J'ai même vite associé son personnage à une personne infidèle, peu fiable, irascible, et hypocrite.

Toujours souriant devant les autres, affichant le rôle du professeur et père de famille parfait, profitant du silence honteux de ma mère (qui a longtemps craint de révéler son vrai visage même à ses proches), dès que les invités tournaient le dos, son vrai visage ne tardait pas à se révéler. Violent et abusif dans ses pires jours, grincheux dans les meilleurs. S'il était gentil, c'est qu'il avait fait une grosse connerie... Et il y avait toujours anguille sous roche.

Aujourd'hui, nous ne sommes plus en contact. Mes soeurs et moi avons essayé de communiquer avec lui afin de faciliter la procédure de divorce de nos parents, puisqu'eux-mêmes se parlent difficilement... Mais après plusieurs grosses disputes, c'est le silence radio. J'ai toujours pensé que ce serait mieux ainsi, sans une personne aussi toxique dans ma vie.
Mais la vérité c'est que je ne suis pas heureuse. J'ai aussi besoin de mon père.

Mais je sais pertinemment qu'il ne changera pas, qu'il n'hésitera pas une seconde à gâcher ma vie ou celle de ma mère dès qu'il le pourra, qu'il est prêt à promettre et mentir à sa propre famille et aux autres si ça lui est utile, qu'il aura toujours ses secrets... Je sais que je n'arrive toujours pas à lui pardonner toutes les choses qu'il a pu dire et faire à notre famille. Ses accès de violences m'ont littéralement traumatisée. J'ai des blessures physiques & mentales que je garderai probablement à vie à cause de lui. J'ai même peur de me marier car je pourrais alors tomber sur un homme comme lui, qui a l'air parfait mais qui est clairement effrayant après. Il a totalement brisé toute confiance en la gente masculine pour moi. J'ai également peur d'avoir des enfants et de les rendre aussi malheureux que mes soeurs et moi avons pu l'être.

Malgré tout ça, en tant que musulmane, je considère la relation entre parents et enfant comme sacrée. Je sais qu'elle ne doit pas être facilement rompue. J'ai peur d'être jugée comme responsable de la rupture de notre lien aux yeux de Dieu pour ne pas avoir fait plus d'effort pour rester en contact.
Le fait qu'il soit malade et souffre d'une maladie dégénérative a peut-être également un rôle sur mon empathie à son égard. Ça reste mon père.

Je n'ai jamais osé en parler dans le détail à qui que ce soit alors je me permets de vous demander votre avis, vous serez peut-être + objectifs. Désolée pour le pavé...
J'attends vos réponses.
A
15 novembre 2018 07:02
Salam

Moi si j etais a ta place , je ne rompt pas avec lui car comme tu la dis cest ton pere.
Seulement suite a ses agissements toxique et nefaste je prendrai de la distance pour mieux se proteger.
Ne perdez pas tout votre energie , toi ta mere et tes soeurs
il est grand temps pour vous d aller en avant , de vous concentrer sur vos vies , de penser a vous .
quand on est une personne bien et bien dans sa peau , on ne fait pas de mal aux autres: les gens qui font du mal aux autres cest quil sont mal dans leurs peaux, ils ont des choses a se reprocher alors ils projettent leurs malaises sur les autres , ils font de la projection .
surtout soyez patiente Allah est avec ceux et celles qui font preuve de patiente et endurance
L
15 novembre 2018 07:19
Courage ma sœur !
Dieu est zvec vous, car Dieu est avec les endurants, n’ayez crainte.
Ton père est malade, il doit sûrement avoir des troubles psychologiques ou autre. Il détruit tout sur son passage, s’il reste près de ta maman il va la tuer à petit feu.
Ne coupe les ponts il reste ton père, mais protégez vous. Quand l’ambiance Est trop toxique le divorce est préférable.
C’est normal qu’il te manque car tu es un bout de lui, tu dois être quelqu’un de sensible, tu dois être attaché à lui.
Avec le temps tu prendra goût inchalah à votre nouvelle vie sereine et reposante . Qu’Allah vous viennent en aide à toi et ta maman et tes sœurs.
15 novembre 2018 08:14
Assalamo3alaykom

je pense que si ton père es malade faut que tu l'aide tu ne dois pas le laisser tomber.
peut etre que ce qui s'es passé au paravent n'étais pas vraiment de sa faute
effectivement il ne faut pas rompre tes liens définitivement avec lui et si tu vois que ça empire et bien tu t'éloigne mais sans couper le contact pour toujours …

Allah issahel inshallah ma soeur
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
s
15 novembre 2018 08:14
Salam ma soeur,

La meilleur chose qui vous ai arrivé ds tt cela c'est le divorce de tes parents car malheureusement ça dure tt la vie pr certains.

Tu devrais remercier dieu tt les jours qu'il le tienne à distance car mm divorcé, y en a qui reviennent semer la zizanie.

A mon avis tu es nostalgique du père que tu aurais pu avoir et de l'amour qu'il aurait pu te donner, remémore toi les situations invivable que vs avez subis ss compter qu'il a détruit la vie de ta mère et tu vera que tu as gagner un bien précieux LA PAIX, ça reste ton père prends des nouvelles mais garde tes distances pr te protéger.

Et tu es en route vers la reconstruction, mais il faut que tu te fasse aider par un psy. Pour que tu ais une vie d'adulte équilibrée et que tu ais moins peur des hommes.

Et je suppose qu'il y a énormément de choses subies durant tt d'années et il faut absolument qu'elles sortent et les dire, les exposées car 'tout ce qui n'est pas dit se transforme en maladie '
oui il faut s'alléger et 'cracher' ce fardeau toxique qui est à l'intérieur sinon ça va te ronger et te détruire.

Avec l'aide de dieu, je te souhaite le meilleur.
a
15 novembre 2018 08:21
bonjour

c est lui qui ne veut pas de contact ... pourquoi penses-tu faire quelque chose de mal ?

sinon, j ai vu que tu as 23 ans ... en quoi as-tu besoin de lui ?
quand tu avais besoin de lui enfant, il a préféré te battre à coups de ceinture ...

prend de ses nouvelles une fois de temps en temps et s il ne veut pas en donner, passe à autre chose
B
15 novembre 2018 08:31
Salut, pars et coupe les ponts.
Sa te sert a quoi d’avoir une personne toxique autour de toi ? .,
15 novembre 2018 09:31
Entièrement d'accord.
Cet homme est un véritable pervers qui trouve sa satisfaction dans la souffrance des autres et donne une image bien négative de l'éducation car il oublie la part d'amour de soutien d'encouragement et ne retient que la violence , la punition sévère et l'asservissement de ses proches.
Cette jeune femme a une expression écrite qui force le respect dans sa mesure et la distance qu'elle met à relater son récit poignant..J'espère qu'elle pourra rencontrer un homme bon après ces épreuves mais il reste à craindre qu'elle ne puisse évacuer cette souffrance et ces sévices sans une thérapie..
Citation
Hanaanas7 a écrit:
Salut, pars et coupe les ponts.
Sa te sert a quoi d’avoir une personne toxique autour de toi ? .,
15 novembre 2018 09:39
Salam/Bonjour,

Il est clair que ce père vous a fait toutes souffrir d'une façon ou d'une autre et que vous portez toutes des séquelles, c'est indéniable ...
Je pense que le plus important pour vous, c'est d'avancer et de laisser cela au passé (ce que vous faites déjà - VRAIMENT BRAVO !)

Rompre les liens de parenté est interdit en Islam. J'imagine que votre père n'habite plus avec vous toutes ? Si c'est le cas, ne pas rompre les liens serait par exemple, de prendre de ces nouvelles de temps à autre.
Je suppose qu'il va habiter ailleurs ? Pourquoi ne pas le voir de temps à autre. Mais j'attendrais vraiemnt que le divorce soit prononcé et qu'il se soient installés ailleurs pour le faire.
Imaginons le pire des cas où il ne voudra pas répondre à vos appels ou que vous veniez lui rendre visite : vous avez fait votre devoir de ne pas rompre les liens de parenté puisque votre intention est justement de le chercher (et donc de ne pas rompre le lien de parenté avec lui).

Vous allez sûrement tous prendre des chemins différents, mais il reste votre père. Il est sûre que la relation changera et peut-être même que vous arriverez par la suite à totalement effacer cette période de vos vies.

Laissez-vous un temps de réflexion et de recul pour mettre tout ceci dans un petit coin de votre tête sans que sa n'influence toutes vos décisions (comme le choix d'un futur époux, insha Allah).

Je pense que vous avez traversé le pire ( du moins j'espère que vous n'en vivrez pas plus insha Allah). Courage !



Citation
a54 a écrit:
Bonsoir
Je poste pour la toute première fois de ma vie sur le forum afin de solliciter votre aide, vos avis et conseils. Je suis dans une impasse depuis quelques temps par rapport à ma relation avec mon père.
Pour résumer, mon père est une personne assez cruelle et égoïste dans ses choix, parfois même violent et irresponsable. Après infidélités, mensonges et autres trahisons causant plusieurs séparations, il a fini par quitter définitivement ma mère et par la même occasion notre foyer, il y a de ça environ 3 ans maintenant.

En dehors des souffrances qu'il a causées à ma mère (ce qui les concerne bien que ça ait beaucoup atteint mes soeurs et moi-même...), il s'est montré particulièrement violent depuis mon enfance, physiquement comme verbalement. Je ne parle pas de quelques claques mais de plusieurs heures de coups de ceinture, coups de poings et coups de pieds, toujours à des endroits où ça ne se remarquerait pas à l'école. Ces "sessions de discipline" pouvaient être causées par une assiette cassée sans faire exprès, pour être rentrée avec du retard, ou un mot d'oubli de matériel d'un professeur dans le carnet, etc.

Extrêmement strict, toujours négatif, il était très possessif & jaloux de notre relation avec notre maman dont mes soeurs et moi avons toujours été naturellement plus proches. Il détestait nous entendre rire, chuchoter entre nous, se raconter des histoires après une longue journée à l'école... On a longtemps pensé qu'il croyait peut-être qu'on parlait de lui, mais on a vite compris qu'en fait, n'importe quel sujet évoqué entre nous sans sa participation directe l'exaspérait.

Il pouvait parfois s'enfermer pendant plusieurs jours entiers, plusieurs semaines même, dans la chambre d'ami, sans un mot. On lui apportait alors ses repas sur un plateau, en lui souriant quand même parce que ça restait notre père, et que peut-être qu'on avait fait quelque chose pour l'énerver, même sans faire exprès...

J'ai longtemps cru que tous les papas étaient comme ça et que ma relation avec mon père ne faisait pas exception, mais en grandissant, j'ai pu observer la relation de mes cousines, de mes amies, avec leurs pères, et j'ai senti qu'il y avait un problème. Je n'aimais pas mon père. Je le craignais. Le fait d'être au courant de ses petites aventures et autres scandales par ma mère, à chaque fois en larmes et très contrariée, ne m'a pas non plus facilité la main pour apprécier voire admirer mon père comme toutes les autres petites filles. J'ai même vite associé son personnage à une personne infidèle, peu fiable, irascible, et hypocrite.

Toujours souriant devant les autres, affichant le rôle du professeur et père de famille parfait, profitant du silence honteux de ma mère (qui a longtemps craint de révéler son vrai visage même à ses proches), dès que les invités tournaient le dos, son vrai visage ne tardait pas à se révéler. Violent et abusif dans ses pires jours, grincheux dans les meilleurs. S'il était gentil, c'est qu'il avait fait une grosse connerie... Et il y avait toujours anguille sous roche.

Aujourd'hui, nous ne sommes plus en contact. Mes soeurs et moi avons essayé de communiquer avec lui afin de faciliter la procédure de divorce de nos parents, puisqu'eux-mêmes se parlent difficilement... Mais après plusieurs grosses disputes, c'est le silence radio. J'ai toujours pensé que ce serait mieux ainsi, sans une personne aussi toxique dans ma vie.
Mais la vérité c'est que je ne suis pas heureuse. J'ai aussi besoin de mon père.

Mais je sais pertinemment qu'il ne changera pas, qu'il n'hésitera pas une seconde à gâcher ma vie ou celle de ma mère dès qu'il le pourra, qu'il est prêt à promettre et mentir à sa propre famille et aux autres si ça lui est utile, qu'il aura toujours ses secrets... Je sais que je n'arrive toujours pas à lui pardonner toutes les choses qu'il a pu dire et faire à notre famille. Ses accès de violences m'ont littéralement traumatisée. J'ai des blessures physiques & mentales que je garderai probablement à vie à cause de lui. J'ai même peur de me marier car je pourrais alors tomber sur un homme comme lui, qui a l'air parfait mais qui est clairement effrayant après. Il a totalement brisé toute confiance en la gente masculine pour moi. J'ai également peur d'avoir des enfants et de les rendre aussi malheureux que mes soeurs et moi avons pu l'être.

Malgré tout ça, en tant que musulmane, je considère la relation entre parents et enfant comme sacrée. Je sais qu'elle ne doit pas être facilement rompue. J'ai peur d'être jugée comme responsable de la rupture de notre lien aux yeux de Dieu pour ne pas avoir fait plus d'effort pour rester en contact.
Le fait qu'il soit malade et souffre d'une maladie dégénérative a peut-être également un rôle sur mon empathie à son égard. Ça reste mon père.

Je n'ai jamais osé en parler dans le détail à qui que ce soit alors je me permets de vous demander votre avis, vous serez peut-être + objectifs. Désolée pour le pavé...
J'attends vos réponses.
a
a54
15 novembre 2018 15:49
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre. Je vais essayer de prendre en compte vos avis et de le recontacter, tout en mettant de la distance entre nous pour éviter de reproduire les erreurs du passé...

Qu'Allah vous facilite et vous épargne dans cette vie et la prochaine !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook