Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un PACS au lieu du mariage civil?
A
2 avril 2008 13:17
Salam,

ma question est d'abord adressée aux femmes:

si votre fiancé vous le demande, accepteriez vous un PACS + mariage religieux a la place du mariage civil?

si oui, pourquoi?
si non, pourquoi?

Thanks
p
2 avril 2008 13:38
salam

oui s'il arrive à me convaincre .. mais bon ce ne serait pas gagné et il lui faudrait des arguments assez costauds pour que je puisse les relayer à ma mère après...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
2 avril 2008 14:08
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...
a
2 avril 2008 14:15
Citation
Aymen1978 a écrit:
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...

salam

il suffit de faire un contrat de mariage pour se proteger.

quant au pacs, je trouve que c aussi comme un mariage: on est lie devant la loi et dieu. la seule difference est le cote administratif en cas de rupture.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
A
2 avril 2008 14:22
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...

salam

il suffit de faire un contrat de mariage pour se proteger.

quant au pacs, je trouve que c aussi comme un mariage: on est lie devant la loi et dieu. la seule difference est le cote administratif en cas de rupture.

et quelle différence

le PACS: il suffit que l'un des deux conjoints manifeste sa volonté de dissoudre le contrat, et c'est fait
mariage: plusieurs années de galère, de procédures, de va et vient...

c'est quand même une sacrée différence, tu ne penses pas?
j
2 avril 2008 14:31
Citation
Aymen1978 a écrit:
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...

oh la la c'est beau l'amour... tongue sticking out smiley

pas forcément, le divorce par consentement mutuel est une "solution rapide"...
A
2 avril 2008 14:34
et s'il n'y a pas de "consentement mutuel"?
a
2 avril 2008 14:36
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...

salam

il suffit de faire un contrat de mariage pour se proteger.

quant au pacs, je trouve que c aussi comme un mariage: on est lie devant la loi et dieu. la seule difference est le cote administratif en cas de rupture.

et quelle différence

le PACS: il suffit que l'un des deux conjoints manifeste sa volonté de dissoudre le contrat, et c'est fait
mariage: plusieurs années de galère, de procédures, de va et vient...

c'est quand même une sacrée différence, tu ne penses pas?

bien sur que c une sacre difference mais le but est il d'enquiquiner l'autre?
a partir du moment ou on veut se separer, autant partir et vite.

en islam le divorce est rapide, il suffit que l'homme repudie sa femme.

pourquoi pas accepter un papier officiel qui unie deux personnes mais qui a aussi le cote pratique de simplifier la vie en cas d' * incompatibilite d'humeur* ?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
p
2 avril 2008 14:38
Citation
Aymen1978 a écrit:
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...

salam

on dirait du Medef dans le texte (la secte du grand patronnat qui cherche à déreglementer le travail pour de meilleurs profits, et surtout assurer LEURS arrières)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
2 avril 2008 14:39
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...

salam

il suffit de faire un contrat de mariage pour se proteger.

quant au pacs, je trouve que c aussi comme un mariage: on est lie devant la loi et dieu. la seule difference est le cote administratif en cas de rupture.

et quelle différence

le PACS: il suffit que l'un des deux conjoints manifeste sa volonté de dissoudre le contrat, et c'est fait
mariage: plusieurs années de galère, de procédures, de va et vient...

c'est quand même une sacrée différence, tu ne penses pas?

bien sur que c une sacre difference mais le but est il d'enquiquiner l'autre?
a partir du moment ou on veut se separer, autant partir et vite.

en islam le divorce est rapide, il suffit que l'homme repudie sa femme.

pourquoi pas accepter un papier officiel qui unie deux personnes mais qui a aussi le cote pratique de simplifier la vie en cas d' * incompatibilite d'humeur* ?

donc tu supportes l'idee de PACS aussi?
je suis de ton avis
a
2 avril 2008 14:42
il est vrai que je ne suis pas contre le pacs et j'aurai pu me contenter d'un pacs au lieu d'un mariage.

le debat aussi se situe dans ces simplifications qui vont a l'encontre de l'ordre etablie et la il est difficile de faire accepter des choses au parents par exemple
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
A
2 avril 2008 14:43
Citation
petit chat a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
un argument c'est que c'est plus flexible qu'un contrat de mariage
pour divorcer, pas besoin de 3ans de procédure judiciaire, séparation de biens, pas de solidarité dans les créances, etc...
je sais ça fait pas très politiquement correct de parler de ce genre de choses quand on est encore fiancés, mais n'empêche qu'on sait jamais comment les choses vont évoluer après le mariage...et statistiquement parlant, un mariage a presque 1 chance sur 2 pour échouer...alors...

salam

on dirait du Medef dans le texte (la secte du grand patronnat qui cherche à déreglementer le travail pour de meilleurs profits, et surtout assurer LEURS arrières)

Salam,
mis a part l'aspect terminologie, j'aimerais bien avoir ton opinion sur le fond de la question:
comme a dit Alea91, si on doit se séparer, autant le faire vite et sans trop de dégâts, tu ne penses pas?
j
2 avril 2008 14:50
Citation
Aymen1978 a écrit:
et s'il n'y a pas de "consentement mutuel"?

quand on veut en finir, on le fait vite... je ne concevais pas l'idée de "pas de consentement mutuel" mais là, sur la question de divorce, le pacs apporte une solution rapide c'est vrai... le fait est que les gens ne s'engagent pas en pensant forcément au pire. aussi, le contexte dans lequel le pacs a été apporté me fait préférer le mariage civil puisque jusqu'aujourd'hui, il n'unit que des personnes de sexes différents alors que le pacs, selon moi, a un certain nombre de préjugés
A
2 avril 2008 14:55
Citation
justmoi a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
et s'il n'y a pas de "consentement mutuel"?

quand on veut en finir, on le fait vite... je ne concevais pas l'idée de "pas de consentement mutuel" mais là, sur la question de divorce, le pacs apporte une solution rapide c'est vrai... le fait est que les gens ne s'engagent pas en pensant forcément au pire. aussi, le contexte dans lequel le pacs a été apporté me fait préférer le mariage civil puisque jusqu'aujourd'hui, il n'unit que des personnes de sexes différents alors que le pacs, selon moi, a un certain nombre de préjugés

personne n'a le droit de connaître la nature du contrat qui te lie avec ton conjoint
quand tu auras a présenter ton homme a un tiers, tu le présenteras en tant que ton mari (ce qui n'est pas faux si vous êtes également mariés religieusement devant Dieu)
j
2 avril 2008 15:02
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
justmoi a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
et s'il n'y a pas de "consentement mutuel"?

quand on veut en finir, on le fait vite... je ne concevais pas l'idée de "pas de consentement mutuel" mais là, sur la question de divorce, le pacs apporte une solution rapide c'est vrai... le fait est que les gens ne s'engagent pas en pensant forcément au pire. aussi, le contexte dans lequel le pacs a été apporté me fait préférer le mariage civil puisque jusqu'aujourd'hui, il n'unit que des personnes de sexes différents alors que le pacs, selon moi, a un certain nombre de préjugés

personne n'a le droit de connaître la nature du contrat qui te lie avec ton conjoint
quand tu auras a présenter ton homme a un tiers, tu le présenteras en tant que ton mari (ce qui n'est pas faux si vous êtes également mariés religieusement devant Dieu)

ça ne m'inquiète pas l'idée qu'on me sache pacsée ou mariée, c'est l'idée elle-même de pacs et son contexte, et ses préjugés qui ne me plaisent pas même si effectivement, il y a de bonnes choses à en retirer...
B
2 avril 2008 15:28
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

m mariage religieux

C'est quoi un mariage religieux ? la lecture d'une fatiha ? et bien ma chere amie il s'agit d'une arnaque pure et dure , ce n'est pas un mariage de point de vie juridique ni islamique !

En islam il faut un contrat et des témoins ! sinon c'est bidon . Je defie quiconque de me prouver le contarire.

================

S'il s'agit d'un amriage devant l'adoul tu dois savoir si tu es marocaine que ce mariage peut etre reconnu comme mariage civil français , pour ceci il suffit de demander sa transcription ( delais de 2 ans ? )

Avis perso : mariage devant l'adoul + pacs ; sauve toi !!!!!!!!!!!!!!! pourquoi

1. Au maroc tu es mariée légalement . Ok pour les enfants et pour toi au maroc uniquement
2. En france tu es pacsé ok pour les enfants très mauvais pour toi
- il n y a aucune obligation de l'un envers l'autre
En cas de séparation :
si ça ne va pas monsieur prend ses bagage et hop il n'a pas à divorcer en france donc tu n'as rien à lui demander ( sauf pension alimentaire pour les enfants )

- au maroc le juge vous fait divorcer , mais il n'est pas competent pour le reste ( vous residez en france donc hors de sa juridiction )

En cas de décès c apreil , sauf si vous avez redigé un contrat chez le notaire tu n'herite pas automatiquement , pas le droit à sa retraited e reversion .....

- si vous avez des choses au maroc tu herites ( uniquement au maroc )

En france tu n as aucun recours ! alors couuuuuuuuuuuues sauves toi !

En resumé : pour les enfants il n 'y a aps de problème pour toi c'est percaire et dangereux !
une femme qui accepte ça , ça veut dire elle est prete à renoncer à tout pour se marier.


Fais ça et tu donne ton accord pour la repudiation !
------------------------------------------------
A
2 avril 2008 15:39
BeluBlue: I am male
sinon, c'est ce que je disais: plus de flexibilité...moins de prise de tête avec le PACS...et c'est pas hram

PS: la femme aussi peut "se casser" si ca lui chante...donc c'est un contrat juste a mes yeux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/08 15:44 par Aymen1978.
B
2 avril 2008 16:08
Citation
Aymen1978 a écrit:
BeluBlue: I am male
sinon, c'est ce que je disais: plus de flexibilité...moins de prise de tête avec le PACS...et c'est pas hram

PS: la femme aussi peut "se casser" si ca lui chante...donc c'est un contrat juste a mes yeux

alors je dirais ça vous regarde toi et elle ça te va ? tu voulais un avis ....

Pour moi c'est un detournement de la nature meme du mariage qui est un lien sacré.
Si avant meme de se marier on se met a penser à la meilleur façon d'en finir et ben !!!!!!!!!

Cette formule a 3 avantages a mon sens : ( c'est ec que tu veux savoir ? )

1. légitimer les enfants ( mariage religieux)
2. Profiter des avantages de la legislation française : alloc et autres ....
3. Pouvoir se débarasse de l'autre quand on a envie ( union precaire )

Si le pacs ne donne aucun avantage social ( alloc , secu pour le conjoint pacsé ...) je pari qu'il ne sera pas d'actualité.

Si vous trouver votre bonheur allah y kamal a khouya
------------------------------------------------
A
2 avril 2008 16:20
je touche pas d'alloc
et j'ai pas cette mentalité
mais merci quand même pour ta participation
A
2 avril 2008 16:25
Moi, je suis pour le pacs...pas de mariage civil et encore moins religieux spinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook