Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouaouizerth-Bine El Ouidane et Régions c un paradis
3 novembre 2010 02:17
Bonsoir
Ouaouizerth c'est mon beau pays et j'ai trouvé ce texte qui m'a fait revenir de très loin.Je me rappelais les aventures glorieuses pour defendre cette merveilleuse ville que nous racontaient nos grands pères et les âgés de cette merveilleuse cité parlant du Général LATOUR,de HMAD AHANSAL et d'autres.
Je vous laisse apprécié en souhaitant que l' auteur fait son apparition:
Le Texte
Mon village, ma naissance, mon enfance, mon premier contact avec le monde, mes premières leçons à l'école, été chaud, automne doux, hiver froid, printemps super, montagnes encerclant la région jusqu'à croire que le monde n'est rien que ça, divers animaux domestiques et féroces tels que les singes, les cochons, les tigres, les renards, les lapins, les oiseaux … en trouve un milieu sécurisé pour eux et leurs descendants, une grande masse d'eau bleue embarquée par le barrage Beni El- Ouidane constituant un grand plaisir pour les pêcheurs et tout visiteur, divers types de poissons se montrent au bord attirant nos regards jusqu'à croire qu'ils nous souhaitent le bien venu, tout autour, des routes et des pistes pour lier les différents douars entre eux et avec le monde extérieur, divers taxis Jeeps et Camions sont à la disposition des habitants, un mixage entre les anciennes et récentes maisons dispersés ou regroupées entre des collines laissant nos émotions vivre entre deux temps: le passé plein d'histoires d'actions difficiles et le présent doué d'espoir pour mieux vivre, c'est en cultivant des champs et élever le bétail que la plus part gagne leur vie, une autre partie ayant immigré vers d'autres villes cherchant la civilisation tout en laissant une famille à contacter par des lettres pleines d'émotions de biens pour la région. Pas d'usines, mais pleins d'arbres d'olives, d'amandes, poires, figues... couvrant tout une grande partie du village et créant donc un air purifié et saint pour la santé, entre le levé et le couché du soleil tout en passant entre les arbres et joindre les sources d'eaux le plaisir règne les cœurs, un grand silence règne dés les premières heures de la nuits faisant de la région un désert affreux, plusieurs mosquées sont réparties dans divers parties de la région exprimant à tout visiteur l'attachement des habitants à leur religion : l'Islam, le mercredi est le jour le plus remarquable de la semaine : c'est le jour du souk, certains y parviennent plusieurs heures pour y arriver par des mulets et des ânes, la majorité y achète tout ce qu'il leur suffit pour toute la semaine, on a presque tout, les gens se rencontrent et règlent des comptes entre eux, à 18 h après midi le souk devient comme un rêve, il n'y a plus que les locaux qui y circulent. Il faut attendre 7 jours pour revoir le même film de nouveau.

Toute cette histoire est pour dire à mon village "OUAOUIZERTH" que tu es toujours dans mon cœur, quoique ce soit tu es toujours là.
Fin
___________________________________________________________________________________________
Amitiés
ZAZAID



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/10 02:48 par ZAZAID.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook