Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OUALIDIA
d
2 juin 2009 22:52
Bonjour
Oualidiadispose enfin d'un forum spécial, venez y discuter.
d
2 juin 2009 23:02
Bonjour
Oualidia dispose enfin d'un forum spécial, venez y discuter. Que ses fils et filles viennent débattre de ce qui concerne ce beau patelin,cette belle plage.
Bonne chance à tous....
d
2 juin 2009 23:26
Bonsoir :
A quoi ça sert un forum cher(e) s ami(e) s ? Ça sert à débattre d’abord. Oualidia comme beau patelin, comme plage réputée mérite être traitée par ses ressortissants d’une manière à la hauteur de sa taille.
Oualidia c’est pas digne d’elle de la laisser otage de toutes les avidités, cible de toutes les ambitions carriéristes qui ne prennent en pas considération le développement durable. Il ne faut rester les bras croisés. Venez discutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttter.
1- Enseignement.
2- Agriculture.
3- Tourisme.
4- Estivage.
5- Culture.
6- Ecologie.
7- Sport.
8- Activité associative.
9- Solidarité.
10- Investissements.
11- Rapports avec la région.
12- Rapports au Maroc.
13- Rapports avec le monde.
14- Animations.
b
3 juin 2009 15:57
Oualidia sans courant électrique pendant plus d’une semaine

Par Abdelkader BELCADI - AL BAYANE
A quelques encablures de la saison estivale, Oualidia a plongé pendant plus d’une semaine dans le noir. C’est presque incroyable, mais hélas vrai ! Cette station balnéaire qui s’apprête à accueillir des milliers de visiteurs a en effet pataugé dans la pénombre à la grande indifférence des autorités locale et communale concernées. Les disjoncteurs qui ont fait tilt n’ont été remis en marche que la nuit de lundi 18 mai en cours.
Bon nombre d’habitants affirment avoir été surpris par la célérité dont a fait preuve l’ONE pour la procédure de cette coupure. « Cette coupure, indique un citoyen scandalisé, a engendré la paralysie totale de plusieurs autres activités dépendant de l’énergie électrique ». « C’est la preuve irréversible du manque flagrant du sens de responsabilité dont fait preuve la commune d’Oualidia, en n’honorant pas ses engagements, ajoute un autre écoeuré ». C’est la preuve même de l’échec total d’une gestion communale prônant l’improvisation et le raccommodage, soutiennent plusieurs habitant avertis d’Oualidia
Parmi les autres “conséquences incommensurables” de cette coupure d’électricité à Oualidia, de nombreux véhicules et personnes ont été victimes de chutes violentes dans les dangereux nids de poules dont regorgent les avenues et principales et rues de cette commune. Le dernier accident en date a failli être dramatique pour le Cheikh même de cette commune. Ce dernier s’est retrouvé après sa chute dans un fossé avec plusieurs graves blessures ayant nécessité son évacuation d’urgence à l’hôpital le plus proche d’Oualidia…
A l’orée de la saison estivale, il est à la fois navrant et décevant de relever de tels mauvais constats. Les coupures d’électricité à ajouter au mauvais état du réseau routier de cette cité balnéaire, tous les ingrédients nécessaires pour compromettre cette saison et inquiéter les touristes les plus fidèles.
Les autorités provinciales devaient intervenir pour veiller à ce que cela ne se reproduise jamais. Les aménagements du réseau routier de la ville doivent également s’effectuer au moins avant la fin du mois de mai, pour espérer sauver ce qui le reste pour la saison estivale 2009
Et dire que les mêmes élus courent toujours pour briguer un autre mandat à Oualidia, regrettable !
d
3 juin 2009 19:11
Bonjour mes cher(e)s:
C'est regrettable pour un beau patelin, pour une belle plage, de voir la lumière coupée pendant cette durée.c'est une commune qui a de ressources, qui n'a pas besoin de subvention! mais qu'est ce qui est arrivé exactement pourque cette Chere Oualidia soit privée de lumière pendant cette durée? ça nous pousse à faire subir l'administration une interrogatoire sur la destination des ressources.Ne me dites pas laisser ce Chameau en someil, si nous ne le réveillons pas d'autre le feraient à notre place. Que celui qui a un oeil de voir et un oreil d'entendre.Les bons comptes font les bons amis.
Merci si Belcadi.
d
3 juin 2009 19:15
Oualidia "pleure O pays bien aimé"...(Alin Paton).
d
4 juin 2009 22:54
Citation
doukkali2010 a écrit:
Bonsoir :
A quoi ça sert un forum cher(e) s ami(e) s ? Ça sert à débattre d’abord. Oualidia comme beau patelin, comme plage réputée ....Venez discutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttter.
1- Enseignement.
.....

Bonsoir:
Enseignement:
Faisons le diagnostic de l'enseignement dans la région d'Oualidia.Il y'a un lycée à Oualidia et des écoles.
Il n'y a pas de contre de formation professionnelle agricole maritime ou touristique par exemple, ou au moins un centre pour la mise à niveau de la main d'oeuvre.
Comment sont les rapports des gens avec l'enseignement?
Comment sont les rapports des goss avec l'enseignement?
Comment intervenir pour aider les scolarisées en difficulté?
Comment donner des conseils et des orientaions aux scolarisés?
Comment motiver tout le monde pour soutenir la scolarité?
Comment faire intervenir des associationset des organisations pour soutenir la scolarité?
Comment motiver les familles à n'exclure aucun enfant, et surtout les filles, de l'école?
Quels sont les points d'interventions dans le domaine de l'enseignement dans la région?
Encore à développer ces questions mais faites des propositions!
Bonne chance à tous
d
5 juin 2009 12:31
Citation
doukkali2010 a écrit:
Citation
doukkali2010 a écrit:
Bonsoir :
A quoi ça sert un forum cher(e) s ami(e) s ? Ça sert à débattre d’abord. Oualidia comme beau patelin, comme plage réputée ....Venez discutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttter.
1- Enseignement.
.....

Bonsoir:
Enseignement:
Faisons le diagnostic de l'enseignement dans la région d'Oualidia.Il y'a un lycée à Oualidia et des écoles.
Il n'y a pas de contre de formation professionnelle agricole maritime ou touristique par exemple, ou au moins un centre pour la mise à niveau de la main d'oeuvre.
Comment sont les rapports des gens avec l'enseignement?

Bonjour :
On considère l’école comme voie vers le diplôme, et ce dernier comme un titre foncier d’une fonction dans l’administration public. L’école, le lycée, l’université et la grande école sont une voie vers la sécurité de l’emploi. L’enseignement ça sert, dans une optique marocaine, à mener vers la fonction publique. « Accroche toi au Makhzen afin de te rassurer, ton avenir est avec le Makhzen », voilà ce qu’on a entendu toujours et partout dans le Maroc. Ce vice n’est pas la question des classes malaisées, à celles-ci je manque pas d’excuses, mais il est celui de soit disant élites, qui ne sont en fait que des notables. Ces notables qu’ils soient des fonctionnaires publics (Ministres, Officiers supérieurs, Hauts magistrats, Gouverneurs, Ambassadeurs, Directeurs centraux, PDG, Chef des partis et des syndicats, députés etc.…c'est-à-dire les grands bénéficiaires de la rente publique) ou non pensent avant tout aux postes publics pour leurs descendants. Ils ne pensent qu’à la rente. Ils veulent contrôler tout dans le pays sans se soucier du marché des investissements, le vrai lieu de se faire une richesse. Même les marchés qu’ils ont coutume de faire ne sont que des opération de sous- traitance avec les administrations publiques.
L’orientation de toute la société n’est pas vers la richesse par voie de marché, mais par voie de la fonction publique, c’est grâce aux contribuables qu’on souhaite faire la richesse et non grâce aux investissements. Et l’école ne fut conçue que pour ça, pour la fonction publique. L’enseignement n’est pas un cycle de formation dans la vie, mais une voie vers l’administration pour y profiter d’un salaire, des indemnités, du budget et des pots de vin. Voilà le mal du soit disant élite. On cherche à devenir ministre ou haut responsable pour se voir disposer de ces privilèges. Qui a fréquenté et n’a pas caressé le rêve de devenir commissaire de police, magistrat ou caïd (Chef de cercle territoriale) ? Qui des enfants de soi disant élite n’a pas caressé le rêve de devenir ministre, officier supérieur, ambassadeur ou gouverneur ? Devenir physicien ou biologiste dans un laboratoire est inutile ! Devenir Historien ou écrivain n’est que le vœux des ratés ou fainéants ! Faire de la politique pour s’occuper de la chose publique, de tout ce qui est destiné à la communauté c’est la vocation des dupes. Etre militant ce n’est pas s’occuper d’une cause mais c’est faire une carrière. On ne fait politique et on ne milite que pour voler en éclat et se voir confier un mandat électoral pour devenir ministre ou député. Quand l’école n’offre pas forcément ça, l’enseignement ne sert à rien. On ne pense à l’école que pour fin professionnelle, l’école recouvre une carrière à l’horizon, voilà le malheur de l’enseignement au Maroc. Oualidia et sa région ne font pas du tout exception.
Bonnechance à voustous oulade ou bnate lablade.
d
5 juin 2009 16:17
Bonjour:
Qui peut m'écrire combien de lycée, collége et école y'a-t-il dans la région Oualidia?
J'ai pas de chiffres exacts mais il n'y a que 2 lycée(Oualidia et Gharbia), peu étre un collége, peu étre 11 écoles. C'est un chiffre approximatif!
Au maroc le savoir ou la formation ce n'est pas un espoir, l'espoir c'est le boulot.On a raison d'espérer avoir un boulot, c'est nécessaire de l'avoir, mais à quoi sert un boulot? ça sert à s'assurer de quoi satisfaire ses besoins pour servir la communauté aussi.Faire un boulot pour se faire une richesse c'est faisable, la richesse c'est quelque chose de beau, j'aime avoir un richesse mais comment?
A suivre....
d
7 juin 2009 13:10
Bonjour:
Oualidia est situé ente deux ville universitaires:El Jadida et Safi.Combien y-t-il d'étudiants ressortissants de cette région poursuivent-ils leurs enseignement supérieur? A Safi El Jadida ou Ailleurs? Que pensent-ils des études supérieurs?
A suivre?
d
8 juin 2009 11:15
Bonjour Oualidia, Bonjour la cote.
Que reste-t-il de tout ça?
d
9 juin 2009 12:00
Où sont passés Oulade Oualidia?
d
11 juin 2009 18:28
Bonjour Chers compatriotes:
Je suohaite bonne chance à Oualidia le 12 juin 2009 et après.
d
12 juin 2009 10:32
Bonjour les doukkali(e) s :
Aujourd’hui, le vendredi 12 juin 2009, ça fait chaud au Maroc, c’est une journée chaleureuse frappée d’une certaine froideur. Je n’ai aucun remord si je me comporte parfois avec froideur ou indifférence. Mais que puis-je faire de mieux ?
La compagne électorale a pris fin minuit, aujourd’hui c’est le jour de scrutin, je n’exprime aucune opinion, pour une raison éthique, mais je souhaite qu’un ami qui connaît le terrain nous donne un aperçu ce soir sur le déroulement et les résultats relatifs à la commune d’Oualidia.
Bonne journée à tous.
d
13 juin 2009 11:58
Bonjour:
Que se passe aujourd'hui à Oualidia?
d
14 juin 2009 21:40
Bonsoir
Qui l'a remporté à Oualidia?
d
15 juin 2009 21:11
Bonsoir
J'attends toujours un message d'Oualidia.
d
16 juin 2009 22:44
Bonjor les doukkali(e)s:
Nul d'Oualidia ne souhaite discuter sur ce forum!
Où sont passés les anciens élèves d'Oualidia?
d
18 juin 2009 11:08
Bonjour Oualidia:
Voilà ce que j'ai écrit sur le forum Sidi Bennour ce matin:
"Bonjour Les doukkali(e)s:
Qu'est ce qu'une défaite électorale?
C'est quand le nombre fait défaut au profit d'un conccurent.Mais ça dans une société qui vote utile.Dans un pays où on ne vote pas mais on est conduit aveuglement à recommander, il ne s'agit pas du tout d'une défaite électorale.Il s'agit plutot d'une victoire de la .....
Mais le jeux démocratique exige l'admission de la défaite électorale qui est pas du tout une défaite eternelle.On est électoralement victorieux, mais pourquoi faire? Pour figurer dans une composition protocolaire locale, régionale ou nationale tout en recommandant ceux qui sont toujours là pour régner sur tous!On est électoralement vicotrieux pour porter un adjellaba blanc le jour d'une féte ou une anniversaire, et étre parmis d'autres élus ou nommés disposer d'une poignée de morceaux de gateau et un vers de thé, ça c'est pire qu'une défaite électorale c'est une défaite de dignité et de conscience.
Vive les électoralement battus.
A bas les battus de conscience et de dignité.
Bonne chance à vous tous bnate ou oulade lablade."...................................................
Mais oùsont les ressortissants de Oualidia? Ils ne veulent plus discuter sur ce forum!
d
20 juin 2009 17:50
J'ai toujours des choses à dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook