Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine du Rif oriental
R
20 avril 2018 12:20
Salam,

Voilà je voulais connaitre mon "arbre généalogique", si quelques personnes originaires du Rif peuvent m'aider.

Du côté de mon père je suis originaire d'un petit village Ajdir au nord-est du Maroc, das le Rif oriental, appartenant à la tribu rifiya IGZENAYEN (aussi appelée Gzenaya) : région de Ajdir Aknoul Ain-Hamra Tizi-Ousri Kassita. Plus précisement mon père est originaire d'un village dans une montagne appelé IZEROUALEN à 5min de Ajdir.

Je sais bien evidemment que les igzenayen nous sommes Riyafa appartenant aux amazighs Zénètes (zenata). Mais je voulais plus d'informations sur la tribu igzenayen.

Notre amazigh est le même que les Ibdarsen (mtalsa), les Ait Bouyahyi et Ait Iznassen, c'est à dire toutes les tribus situées dans la moitié sud du Rif oriental.

Des personnes sur Yabiladi sont-elles originaires de Igzenayen, de Ajdir, mieux de Izeroualen? Mon nom de famille est El Baroudi, mais c'est un nom récent (porté depuis 30/40 ans). Il se trouve que notre véritable nom est Azeroual.

Merci
20 avril 2018 12:23
Salam Alikoum

En tapant Azeroual sur Google voici ce que j'ai trouvé

[www.geneanet.org]

Étymologie

Azeroual : Nom berbère (Maroc, ouest de l'Algérie), souvent porté par des juifs de l'Oranais. On pense généralement (cf. Eisenbeth, voir bibliographie) qu'il désigne celui qui a les yeux bleus. À noter cependant qu'en kabyle le terme "azeroual" désigne une personne qui louche."
20 avril 2018 13:06
Il faut contacter les anciens de votre famille.
S
13 août 2023 22:16
Bonjour je m’appelle Zerouali, et je suis née à izeroualen ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook