Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine du dchar aychtoum
d
29 juillet 2023 21:27
salam ahleycoum j'aimerais savoir l'origine précise de mes parents ..J'habite actuellementen France et j'aimerais savoir l'origine etl'histoire précise du douar aychtoum de la tribu mtioua . L'origine de ce dchar est assez confus entre Ghomara,Rifains et andalouse.Merci de me répondre.
L
30 juillet 2023 10:42
Salam,
Belle initiative ! C'est important de savoir d'où on vient. J'ai trouvé en tapant douar aychtoum mtioua sur google un poste de yabiladi datant de 2006. C'est un post qui parle de la région, peut être que tu y trouveras quelques informations intéressantes inshAllah.
L
30 juillet 2023 10:48
J'ai oublié de mettre le lien

[www.yabiladi.com]
d
31 juillet 2023 01:18
Salam Ahleycoum je n’ai malheureusement pas trouvé grandes choses sur l’origine de aychtoum.
31 juillet 2023 08:33
Salam
Il faut chercher en arabe. Fais toi aider si tu ne lis pas l’arabe. Tu tomberas sur des discussions avec des références/sources , comme celle-ci:
[jebhanet.ahlamontada.com]

L’idée serait de relever le nom d’un contact qui a fait des recherches et le contacter. En général ces personnes sont passionnées par le sujet et partagent très volontiers les infos et les sources.

Mais ne t’attend pas forcément à une réponse définitive Ghmara ou Riafas ou Jbala (Andalous).

Nous sommes passés par là dans notre famille dans les années 70-80, mais nous avons plus de chance: des écrits de certains de nos ascendants pnt été conservés ce qui a permis de déterminer nos origines avec une précision relativement correcte.

Bon courage.
J
2 août 2023 00:14
merci pr ton aide d’après ce que j’ai vu aychtoum ça appartient aux Mtioua qui sont Ghomara et il y’a aussi des influence arabo andalouse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook