Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L orgueil chez les gens et la belle famille
4 janvier 2015 12:07
salamo3alaykoum les khtiiiii

Ma question est comment faites vs pour "supporter" le motakaber des gens et surtout de la famille. Cela m intéresse car étant amener à les rencontrer ( de force) ben j ai envie d être juste mais j en ai marre de ce comportement de gamine surtout quand c est abusé???

Un ex: ne pas donner trop d importance à un des membre (vu que la relation n es pas bonne entre ns) et ben j ai le droit a des regards noirs, ou alors on me fait bien sentir si je veux "être accepter" ben je dois les "suivre" ds leur façon de vivre...aussi si je n'ai pas assez aider lors d un dîner familial car je me vois mal Être à dix ds la cuisine...j attends la vaisselle pr aider ou alors qd je propose mon aide ben on me dis pas besoin en plus de cela je dois constamment surveiller mes enfants à ne pas toucher si ou ca...Cela a évidemment créé un fossé entre nous...

ISLAMIQUEMENT je n aime pas ca donc j essaie de sbar mais Je remarque que mm si je fais un effort ( qui va ds un sens) pr ne pas casser la relation ben je ressens tres fort ce côté hautain...et si l une s y met ben les autres suivent...je trouve cela injuste...

Comment faites vs pr ne pas vous sentir rejeter ( mm si c le cas) et comment garder une relation saine...perso la discussion ne sert a rien...ni les cadeaux...quedal j ai déjà essayé...

J ai mes erreurs aussi pr avoir été franche mais bon elle n y vont pas de mains mortes non plus...on s est excuser mais voilà...

BarkaALLAHofik pr vos retours...j en ai besoin
4 janvier 2015 12:27
Salam alayki ma belle, tu as bien expliqué ta situation, j'espère pouvoir t'aider dans ma réponse sachant que je ne sais pas ce que c'est encore d'avoir une belle famille, mais je vois que tu as fais bcp d'effort et après tt ce que j'entends je me dis y'a tjrs un truc à critiquer même si la belle fille est irréprochable, si la belle famille à tendance à critiquer il le feront, tant que ton mari vois les efforts que tu as fait, et surtout que tu as essayé d'entretenir une bonne relation avec eux, dis toi que tes efforts seront récompensés par Allah azzawajel et non par eux malheureusement.. Mais c'est difficile à l appliquer mais je pense que partir sur cette pensée on n'est déçu de rien car Allah ne nous déçoit jamais. Kheir insh Allah, sois respectueuse envers eux mais au moins tu sais que en faisant bcp de choses ça ne leur plait pas donc au moins tu ne peux pas t'en vouloir!
Je me suis permise de répondre, j'espère que c en mp lol, car je cogitais aussi sur mon expérience personnel si je peux me permettre de te demander mon avis si tu as un peu de temps.. Sinon je comprendrai.. Barak allahoufik c'est tjrs dans les mêmes thèmes lol
4 janvier 2015 12:43
Salam,
Prends du recul quand tu es avec eux.
Participe aux conversations. S il refuse ton aide laisse tomber. Met u masque de sourire et de politesse quand tu es avec eux et c est tout.
Ne prends pas ça a coeur. Avec le temps peut être qu ils changeront.
Courage ma soeur
4 janvier 2015 13:08
Salamo3alaykoum

BarakaALLAHofik pr vos messages

C sûre qu en faisant les choses pr ALLAH...la récompense sera là inchaALLAH...
Seulement j ai aussi envie de passer des bons moment en famille avec mes enfants...ca joue sur le moral étant donné que j ai quitter un pays pr un autre donc voilà...
Mon mari voit bien les effort que je fais mais il m impose quand mm ces dîners qui deviennent avec le temps une horreur
4 janvier 2015 22:48
Salam alaycom

sobhan'allah sa ne doit pas être facile, restez patiente et continuer vos efforts in cha allah.
5 janvier 2015 10:05
Citation
do3a a écrit:
salamo3alaykoum les khtiiiii

Ma question est comment faites vs pour "supporter" le motakaber des gens et surtout de la famille. Cela m intéresse car étant amener à les rencontrer ( de force) ben j ai envie d être juste mais j en ai marre de ce comportement de gamine surtout quand c est abusé???

Salam

tu fais comme si de rien n'était. le seul parametre que tu es capable de gérer, c'est ton comportement: il doit rester bon en toute circonstance indépendamment des facteurs externes conformément à ce que nous demande notre religion. On ne va pas refaire l'éducation des gens en débarquant dans leur famille. une hassada le restera toujours même avec les meilleures volontés du monde.
ne rentre pas dans les pics ni dans les manipulations des uns contre les autres.

certaines familles sont championnes dans ce jeu: leur membres au lieu de s'élever spirituellement ou professionnellement épuisent toutes leur énergies à resoudres les problèmes qu'ils se créent eux-même: Farida est fâchée parceque Salima ne l'a pas calculé et monte Jamila contre Salima ou alors Salima la nouvelle venue "fait trop sa belle" donc on va lui montrer qu'elle doit courber la tête : Salima se morfond, comprends pas pourquoi avec toute sa gentillesse elle attire autant de haine, mais elle a oublié un paramètre capital dont elle est coupable: elle est juste belle.


Un ex: ne pas donner trop d importance à un des membre (vu que la relation n es pas bonne entre ns) et ben j ai le droit a des regards noirs, ou alors on me fait bien sentir si je veux "être accepter" ben je dois les "suivre" ds leur façon de vivre...aussi si je n'ai pas assez aider lors d un dîner familial car je me vois mal Être à dix ds la cuisine...j attends la vaisselle pr aider ou alors qd je propose mon aide ben on me dis pas besoin en plus de cela je dois constamment surveiller mes enfants à ne pas toucher si ou ca...Cela a évidemment créé un fossé entre nous...

tu te sens mal si tu as quelque chose à prouver. Or, Allah est témoin de tes intentions, quel meilleur témoin?? reste toi-même: aide si tu as envie d'aider (par politesse aussi) mais ne te sens pas obligée d'avoir de l'approbation ou de la reconnaissance si ta récompense incombe à Allah.
plus tu attends des gens, plus tu es déçue. place ta confiance en Allah (3J) et tu seras libre.


ISLAMIQUEMENT je n aime pas ca donc j essaie de sbar mais Je remarque que mm si je fais un effort ( qui va ds un sens) pr ne pas casser la relation ben je ressens tres fort ce côté hautain...et si l une s y met ben les autres suivent...je trouve cela injuste...

arrête de ressentir. Cesse d'être cette eponge qui absorbe toutes les mauvaises ondes autour d'elle à en devenir malade. protege ta maison ton esprit par une barrière invisible: ce qui est bon peut passer, la poubelle reste dehors.

Comment faites vs pr ne pas vous sentir rejeter ( mm si c le cas) et comment garder une relation saine...perso la discussion ne sert a rien...ni les cadeaux...quedal j ai déjà essayé...

pour ne pas me sentir rejetée: je n'attends rien de personne. si je suis gentille, c'est parceque c'est ma personnalité et parceque ça me rend heureuse: c'est moins couteux en énergie d'être gentille que d'être calculatrice ou méchante. si on veut de mon aide, tant mieux. si on la refuse, tant pis, je m'assoie et profite d'autre chose. je ne donne pas l'occasion à la belle-famille de croire qu'ils peuvent mener la danse dans ma tête.

J ai mes erreurs aussi pr avoir été franche mais bon elle n y vont pas de mains mortes non plus...on s est excuser mais voilà...
c'est là l'erreur: pourquoi être franche? pourquoi rentrer des justifications/accusations/tergiversations? pourquoi dire ses 4 vérités à des gens qui sont sans importance: tu as epousé le mari, non? à la limite tu veille à ce que sa maman ne manque de rien et qu'elle va bien. mais les autres, font parti du décors: si tout va bien, tant mieux, sinon, Allah yssahel, tu n'es pas obligée de plaire à "tout le monde" ni eux ne sont obligés de t'admirer ou te consoler.

BarkaALLAHofik pr vos retours...j en ai besoin



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/01/15 10:10 par Luzanlov (exTabidou).
5 janvier 2015 10:46
Salamo3alaykoum

BarakaALLAHofik Sassou Malaisia...j aime bcp tes interventions sur le forum...amine Okhti

@ Luzanlove ( je lis aussi souvent tes commentaire sur le forum)... BarakaALLAHofik pr tes conseils...et c tt a fais ca concernant les causes des problèmes...gaminerie et méchanceté gratuite cela dit j ai pris pr habitude que lorsque la relation est malsaine pr moi je m en écarte. Mais quand c la belle famille c autre chose...on est obligé de faire acte de présence...
J ai été franche car j étouffais ds ma relation avec les belles sœurs...qui veulent commander...je dirai mm que j ai explosé...la goute a déborder le vase...mais jamais j aurais pensé à une telle rancune de leur part...et comme je le disais plus haut...faut suivre leur façon de vivre...donc il y a exagération ds leur rôle de belle soeur...et ras le bol

Je t ai aussi envoyé un Mp
5 janvier 2015 11:55
Citation
do3a a écrit:
salamo3alaykoum les khtiiiii

Ma question est comment faites vs pour "supporter" le motakaber des gens et surtout de la famille. Cela m intéresse car étant amener à les rencontrer ( de force) ben j ai envie d être juste mais j en ai marre de ce comportement de gamine surtout quand c est abusé???

Un ex: ne pas donner trop d importance à un des membre (vu que la relation n es pas bonne entre ns) et ben j ai le droit a des regards noirs, ou alors on me fait bien sentir si je veux "être accepter" ben je dois les "suivre" ds leur façon de vivre...aussi si je n'ai pas assez aider lors d un dîner familial car je me vois mal Être à dix ds la cuisine...j attends la vaisselle pr aider ou alors qd je propose mon aide ben on me dis pas besoin en plus de cela je dois constamment surveiller mes enfants à ne pas toucher si ou ca...Cela a évidemment créé un fossé entre nous...

ISLAMIQUEMENT je n aime pas ca donc j essaie de sbar mais Je remarque que mm si je fais un effort ( qui va ds un sens) pr ne pas casser la relation ben je ressens tres fort ce côté hautain...et si l une s y met ben les autres suivent...je trouve cela injuste...

Comment faites vs pr ne pas vous sentir rejeter ( mm si c le cas) et comment garder une relation saine...perso la discussion ne sert a rien...ni les cadeaux...quedal j ai déjà essayé...

J ai mes erreurs aussi pr avoir été franche mais bon elle n y vont pas de mains mortes non plus...on s est excuser mais voilà...

BarkaALLAHofik pr vos retours...j en ai besoin


il n'est pas toujours question d'orgeuil , c'est peut étre de la jalousie ou de la rivalité féminine whistling smiley

le mieux serait que tu fasse comme s'il s'est rien passé , et ignorer les regards , les piques etc ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook