Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
obeissances envers les parents, cheveux hommes
D
25 août 2023 23:05
Salam'aleikoum a tous.
Je suis un jeune homme de 20 ans, d'origine Ivoirienne. Depuis mon adolescence, j'ai toujours voulu me laisser pousser les cheveux mais ma mere etait contre et ce jusqu'a aujourd'hui, mon pere n'a pas de probleme avec ca. Recement, elle et un de mes oncles sont venus me parler, de sorte a me convaincre que je dois au moins diminuer mes cheveux sans aucune discussions possible et ce pour principal raison, que ''ma mere n'aime tout simplement pas cela''. (Ils avaient pour appuie les Hadiths mettant en valeur le role et le poids de la mere dans notre religion et d'autres recits). Aujourd'hui, je le vis comme une etreinte, desireux ne plus avoir a ce que l'on m'oblige a faire quelque chose que je n'aime pas, ( a savoir se raser les cheveux ). C'est une certaine liberte qui me fait envie. Gloire a Dieu, je ne suis pas un 'Bad boy' , je ne fumes pas pas, bois pas ect ni ne commets de grands peches ( Qu'Allah nous preserves tous ). J'obeis a tout les ordres de mes aines et parents comme nous le demande la religion, mais pour ce qui est des cheveux, je ne veux pas leur obeir, je le concois comme, '' ma liberte, mes cheveux''. La coutumes de nos pays etait que les hommes se rasent, mais c'est d'une autre epoque avec notre generation. Je respecte profondement ma mere et c'est due a ce respect que je ne veux pas argumenter enormemement avec elle sur ce sujet. Ne dit'ont pas que la mere est sacree chez nous? et que pour une desobeissance vis a vis d'elle, nous pouvons allez en enfer? voila ma crainte. la malediction de ma mere et d'ALLAH due a mon refus de lui obeir sur ce point alors que je la respecte sur tout les autres. D'un autre cote, je sais au plus profond de moi que le jour ou je serais ' seul' chez moi, independant, je me les laisserais pousser et si Dieu me donne des fils, pareils pour eux. Mes questions sont donc : est ce un peche de se desister des coutume et traditions de nos parents que l'on aime pas? Pensez vous que je pecherais si je me laisses pousser les cheveux en sachant que ma mere n'aime pas cela et que ce peche pourrait me valoir l'enfer? Salam'aleikoum, merci.
C
25 août 2023 23:07
Salam aleik,

En islam l’homme a le droit de porter les cheveux long et même de faire des tresses. Mais comme il n’est pas haram de les porter court, obéir à ses parents est plus convenable
25 août 2023 23:09
Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut essayer d'être sympa avec ses parents. Mais ça ne veut pas dire de se transformer en serpillière. Ce n'est pas une bonne chose que de les conforter dans l'injustice. Car petits et grands pharaons iront en Enfer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 août 2023 07:29
Wa aleykoum salam,

Pourrais-je savoir Yabi Mohamed pourquoi souhaites tu te laisser pousser les cheveux ?
Trouves tu que tu serais plus beau avec? Plus stylé ?
Pour imiter certaines gens? Des stars ?

Pourquoi ta mère refuse , ça lui fait quoi que tu as les cheveux long?
Tu vas en faire quoi d'ailleurs de ces cheveux?
Car ils ne vont pas tomber en longueur, derrière le dos.
Nous sommes d'accord.
Tu vas défriser ? Faire des tresses ?

Ta mère pense sûrement que tu seras vu d'un mauvais oeil de cette façon, elle a sûrement peur qu'on parle mal de toi dans la famille et du coup mal un peu d'elle.

Alors que comme tu as dit, tu à l'air d'être un bon garçon, allahoumma barik.
J'attends tes réponses à mes questions in chaa Allah et j'écrirais la suite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/23 07:31 par Hanabi.
26 août 2023 07:58
Le "respect" ce n'est pas l'obéissance totale à tous les souhaits de ta mère.
Devenir adulte c'est faire ses propres choix et prendre ses décisions seul.
Éduquer des enfants c'est vouloir en faire des adultes autonomes et les inviter à suivre leur propre chemin.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
26 août 2023 10:47
Bonjour,
Tout d'abord, comme dit plus haut, essaye de savoir en quoi ça peut gêner ta mère que tu te laisse pousser les cheveux.
C'est bien d'être obéissant envers ses parents, mais quand tu es un enfant
Le mot " obéissant " me fait toujours tiquer.
Ce sont les chiens qui doivent être obéissant et non un être humain . Tu as 20 ans, tu peux tenir compte des avis de ta mère mais lui obéir sans penser à toi et à ce que toi tu désires, je dis non.
Un homme ou femme à le droit à son libre arbitre et à ses choix personnels c'est d'ailleurs ce qui fera de lui un homme/femme qui sera capable de gérer sa vie hors du foyer paternel.
Bon là, ce n'est qu'une histoire de cheveux sans importance pour moi, mais qui apparemment est vitale pour toi.
Si dans le futur tu vas rencontrer l'amour de ta vie et qu'elle n'aura pas l'approbation de ta mère tu feras quoi ?
Parfois je me demande si certains pqrents qui interdisent de petits plaisirs sans conséquences graves à leurs enfants, pour toi t'es cheveux, ce n'est pas justement pour assoir leurs pouvoirs sur eux.
Et même si tu as envie de les laisser pousser pour te faire des tresses par la suite, je trouve ça jolie sur un homme de couleur, c'est ton choix., du moment que tu ne mets pas ce corps, que ta mère à eu du mal à maintenir intact, en danger.
Pas de MP d'hommes
A
26 août 2023 11:02
Salam

Dans ma génération, on a été baigné par le slogan de la pub "je fais ce que je veux avec mes cheveux"

On y a cru on y a cru !

Tous les goûts sont dans la nature, et si tu aimes l'idée d'avoir des cheveux longs ou même l'esthétique que cela pourrait faire sur ton allure alors fais le. Si ça peut te permettre de te sentir mieux pourquoi pas. Et au delà de l'esthétique, tu as sans doute simplement envie de changement, des fois nous aussi les filles on se teint les cheveux en telle ou telle couleur ou on se les coupe de telle ou telle façon, on sait que c'est pas forcément glow up mais ça fait un changement qu'on a envie sur le moment, c'est comme ça et il faut le respecter !

Si tu n'habitais pas avec tes parents ils auraient moins vu le changement sur tes cheveux, tu leur aurais imposé ça une fois le fait accompli. Mais bon en attendant tu peux mettre des bonnets, casquettes ou chechia pour cacher à ta mère le début de poussée capillaire.

Allez commence dès aujourd'hui !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/23 10:27 par Nemesis01.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook