Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obama égratigne la France sur la question du voile
A
4 juin 2009 18:49
LE CAIRE (AFP) — Le président américain Barack Obama a défendu jeudi au Caire le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France.

C'est par trois fois que M. Obama a pris la défense du voile islamique dans son discours prononcé à l'Université du Caire, critiquant qu'un pays occidental "dicte les vêtements" qu'une musulmane "doit porter".

Au nom de la laïcité, la France a banni en 2004 dans les écoles les signes religieux ostentatoires avec une loi interprétée comme ciblant surtout le voile islamique. La polémique fait également rage au Canada et en Allemagne alors qu'en Belgique, 90% des écoles le bannissent et il est jugé "discriminatoire" par un décret du Conseil d'Etat.

"Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter", a-t-il lancé.

Sans jamais citer la France ou d'autres pays, il a enchaîné en affirmant qu'"on ne doit pas dissimuler l'hostilité envers une religion devant le faux semblant du libéralisme".

"Je sais qu'il y a un débat sur ce sujet", a encore dit M. Obama avant de trancher sur ce sujet toujours controversé en Occident devant un public trié sur le volet, parmi lequel de nombreuses femmes voilées.

"Je rejette", a-t-il ainsi affirmé, "les vues de certains en Occident" pour qui le fait "qu'une femme choisisse de couvrir ses cheveux a quelque chose d'inégalitaire".

Il a encore souligné que "le gouvernement américain s'est porté en justice pour protéger le droit des "femmes et des filles à porter le voile" et "punir ceux qui voudrait leur dénier".

Pour la première fois, une américaine musulmane portant le voile, Dalia Mogahed, d'origine égyptienne, a fait son entrée à la Maison Blanche comme conseillère de Barack Obama.

Mais la question du port du voile, notamment à l'école, met aussi à l'épreuve des gouvernements et opinions publiques dans des pays musulmans.

Le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, l'imam d'al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, avait d'ailleurs donné sa bénédiction à la loi française en 2003.

Si, selon lui, le voile est une "obligation divine" pour une femme musulmane vivant dans un pays musulman, elle doit se plier à son interdiction si un pays non-musulman le décrète, comme c'est son droit.

"Je répète, c'est leur droit et je ne peux pas m'y opposer", avait insisté le responsable égyptien devant l'actuel président français Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'intérieur.

M. Obama sera l'hôte de M. Sarkozy ce week-end pour le 65e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Si le port du voile est obligatoire dans certains pays musulmans, comme l'Iran ou l'Arabie saoudite, plusieurs pays arabes sont eux aussi confrontés à ce débat que la poussée du fondamentalisme a rendu aigu.

La Cour constitutionnelle turque a ainsi invalidé il y un an un amendement levant l'interdiction de porter le foulard dans les universités qu'avait fait adopter le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

En Egypte, alors que 80 % des femmes sont désormais voilées, après trente ans de réislamisation, un interdit de fait reste sur le port du voile par une présentatrice des journaux des chaînes publiques de télévision. Et face à l'université du Caire, la grande statue symbolisant au début du XXe siècle la "Renaissance égyptienne" est représentée par une femme qui se dévoile.
l
4 juin 2009 18:57
qu'il s'occupe de continuer à faire vivre les usa sur le dos de la planete et qu'il evite de s'occuper des orientations prises ici ou là. on comprend pourquoi il fait ce genre de declarations. mais quand meme, il pourrait au moins etre reconnaissant. sarkosy a obtempéré et la france a desormais sa base militaire au large de l'iran. grinning smiley
l
4 juin 2009 20:41
je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a déclaré le président Obama. Je rapelle juste qu'il présice dans son discours qu'il est en faveur des femmes, qu'elles souhaitent se voiler ou pas. je pense que la France a depuis longtemps oublié ces soit disant droits de l'homme en interdisant à une femme de porter librement le voile islamique. Cela doit rester une volonté de la femme et je suis consciente que ce n'est pas toujours le cas. cependant, cela ne donne pas le droit au gourvernement quel qu'il soit d'interdire a une femme ou à un homme de se vêtir selon ses croyances. Bientôt ils interdiront aux hommes de se laisser pousser la barbe sous prétexte que des personnes y sont hostiles.

Pour une fois qu'un dirigeant important ose enfin donner raison à notre religion et la respecte de la sorte. Je trouve que c'est vraiment dommage que certaines personne comme l'européen dénigre ces paroles.

Wa salem.
B
4 juin 2009 22:11
Citation
lallaM a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a déclaré le président Obama. Je rapelle juste qu'il présice dans son discours qu'il est en faveur des femmes, qu'elles souhaitent se voiler ou pas. je pense que la France a depuis longtemps oublié ces soit disant droits de l'homme en interdisant à une femme de porter librement le voile islamique. Cela doit rester une volonté de la femme et je suis consciente que ce n'est pas toujours le cas. cependant, cela ne donne pas le droit au gourvernement quel qu'il soit d'interdire a une femme ou à un homme de se vêtir selon ses croyances. Bientôt ils interdiront aux hommes de se laisser pousser la barbe sous prétexte que des personnes y sont hostiles.

Pour une fois qu'un dirigeant important ose enfin donner raison à notre religion et la respecte de la sorte. Je trouve que c'est vraiment dommage que certaines personne comme l'européen dénigre ces paroles.

Wa salem.

Pour le coup il a raison.Par contre pourquoi il ouvre sa grande bouche? L'europe lui appartient?
Comment un pays qui depuis sa création a génocidé la moitié de la planète(esclavage noir-bombe atomique sur civile-guerre du pétrole a répétiton dans le monde musulman et amérique latine etc etc) peut se permettre de se poser en donneur de leçon?
h
4 juin 2009 22:20
je me mefie de cet homme, ..

il me fait peur de plus en plus,

il se prepare quelque chose,

c'est quoi? j'en sais rien, ...

ya latif ya latif,
assalam o alykoum
a
4 juin 2009 22:26
Citation
Bolivar a écrit:
Pour le coup il a raison.Par contre pourquoi il ouvre sa grande bouche? L'europe lui appartient?
Comment un pays qui depuis sa création a génocidé la moitié de la planète(esclavage noir-bombe atomique sur civile-guerre du pétrole a répétiton dans le monde musulman et amérique latine etc etc) peut se permettre de se poser en donneur de leçon?

salam

les grandes puissances ont toujours ete de grandes donneuses de lecons au monde entier.

pour leurs mefaits du passé, je dois dire que toutes les grandes puissances ont des taches d'ombre au tableau.

l'espagne avec l,amerique latine
l'angleterre et la france avec l'afrique
les pays bas avec l,afrique du sud
l'ex-urss avec ses voisins et son propre peuple

et il suffit de chercher pour deterrer les squelettes des placards pour tous.
B
4 juin 2009 22:29
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Bolivar a écrit:
Pour le coup il a raison.Par contre pourquoi il ouvre sa grande bouche? L'europe lui appartient?
Comment un pays qui depuis sa création a génocidé la moitié de la planète(esclavage noir-bombe atomique sur civile-guerre du pétrole a répétiton dans le monde musulman et amérique latine etc etc) peut se permettre de se poser en donneur de leçon?

salam

les grandes puissances ont toujours ete de grandes donneuses de lecons au monde entier.

pour leurs mefaits du passé, je dois dire que toutes les grandes puissances ont des taches d'ombre au tableau.

l'espagne avec l,amerique latine
l'angleterre et la france avec l'afrique
les pays bas avec l,afrique du sud
l'ex-urss avec ses voisins et son propre peuple

et il suffit de chercher pour deterrer les squelettes des placards pour tous.

JAmais dit le contraire...par contre on ferme sa bouche....surtout les usa ...250 de génocides a répétition(j'avais oublié les indiens-+100millions)
Exemple:Mme Clinton veut exporter la liberté de la femme et l'anti violence envers les femmes dans le monde....faudrait qu'elle commence par les usa,car les usa possède le ranking N°1 de femmes battus/mortes sous les coups d'un maris.C'est dans le même ton.
s
4 juin 2009 23:04
Sarkozy peut tout aussi donner des leçons de droits de l'homme aux américains, à mon avis.
Faut pas oublier qu'Obama est en Egypte et, quapparemment, il s'adresse aux musulmans. A partir de là on peut penser qu'il cherche à plaire à son auditoire.
b
4 juin 2009 23:47
Citation
l'européen a écrit:
qu'il s'occupe de continuer à faire vivre les usa sur le dos de la planete et qu'il evite de s'occuper des orientations prises ici ou là. on comprend pourquoi il fait ce genre de declarations. mais quand meme, il pourrait au moins etre reconnaissant. sarkosy a obtempéré et la france a desormais sa base militaire au large de l'iran. grinning smiley

C'est génant de voir des gens donner leur opinion, vois-tu l'euro dans certains pays l'occident impose son point de vue à coup de bombe, c'est différent d'un simple discourt innofensif.
L
7 juin 2009 19:19
Citation
lallaM a écrit:
la France a depuis longtemps oublié ces soit disant droits de l'homme en interdisant à une femme de porter librement le voile islamique.

Faux ! le port du voile est libre en France !

Pour parler ainsi, as tu déjà mis les pieds en France ? grinning smiley
L
7 juin 2009 19:44
voulez vous parler des liberté religieuse au usa ? ou ailleurs encore

moi je n'y vois pas d'inconvenant de comparer ces liberté là et faire le compte des libertés individuelles
concient aussi que ce n'est pas parce que la France n'a pas a rougir qu'elle peut encore améliorer la laïcité (unique voie de salut et de protection des libertés individuelles et de la séparation du sacré et des affaire publiques)
l
8 juin 2009 09:13
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
la France a depuis longtemps oublié ces soit disant droits de l'homme en interdisant à une femme de porter librement le voile islamique.

Faux ! le port du voile est libre en France !

Pour parler ainsi, as tu déjà mis les pieds en France ? grinning smiley

Ne t'en déplaise, j'y suis née et j'y vis!!!!

Personellement, quand on interdit à une femme ou une jeune fille de porter le voile dans son lycée ou dans un centre de formation, je n'appelle pas cela la liberté. Et ce n'est pas non plus la liberté lorsqu'on interdit à une femme de travailler avec son voile, même quand celui-ci ne nécessite aucun contact en face à face avec une quelconque clientèle! Nous n'avons pas la même définition de la liberté apparemment et il semblerait que ce ne soit pas la seule chose sur laquelle nos avis divergent.

salem
O
8 juin 2009 11:28
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
la France a depuis longtemps oublié ces soit disant droits de l'homme en interdisant à une femme de porter librement le voile islamique.

Faux ! le port du voile est libre en France !

Pour parler ainsi, as tu déjà mis les pieds en France ? grinning smiley

Sans déconner ?

Et les faits d'atteintes à la liberté de la femme musulmane dans la société ? (c'est devenu un fait divers...)

On as l'impression que tu regarde que ce que tu veut voir...

D'ailleur le voile n'est pas libre, il n'est libre QUE dans la rue et dans les lieux publique.
Le voile est interdit au travail, dans les écoles et certaines universités.

La france à été jusqu'à VOTER une loi SPECIALEMENT contre le voile dans les écoles. C'est une première au monde.

On sent là un mélange d'islamophobie et racisme dans ce pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/09 11:30 par Ouarza.
l
8 juin 2009 11:39
la france est tres attachée à la laicité. d'autant plus face à l'islam politique qui profiterait bien des libertés qu'offre la democratie pour faire avancer son obscurantisme.
nul racisme la dedans. d'ailleurs, c'est à droite que les pro voile trouvent des soutiens.
le racisme, il est plutot du coté des "kouffarophobes".
P
8 juin 2009 11:49
Pourquoi se méfier de son discours Habib ?

Les origines musulmanes d'Obama (même s'il ne pratique pas) peuvent être un atout dans son dialogue avec le monde muslman. La nouvelle administration américaine semble mieux comprendre que la précédente que le monde musulman dons son ensemble n'est pas l'ennemi.

L'ère Bush était une vraie catastrophe et cette main tendue par Obama en direction des musulmans est la bienvenue.

Il y a des bémols mais il faut voir dans le temps.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
L
8 juin 2009 11:51
malheureusement je crains que l'attitude d'Obama ne lui coute la vie ou la fin de son mandat.
je doute que certains tolère encore trop longtemps son attitude, surtout vis à vis d'israel.
h
8 juin 2009 13:07
ce n'est pas le president des usa (quelque soit la personne qui occupe ce poste) qui gouverne,

tout a ete calculé, pourquoi faire,? on en saura plus dans les mois ou années a venir,

il faut savoir que y a des gens tres intelligents qui preparent des nouvelles strategies, surtout au niveau international.

le obama le pauvre a ete choisi au hasard, parce qu'il correspond parfaitement a ce qu'ils avaient calculé avant.

le 11 septembre a ete aussi une bonne strategie qui a marché, (pas a 100 %, et heureusement)
assalam o alykoum
P
8 juin 2009 13:35
L'essentiel est qu'Obama commence à rompre avec la polique de Bush en ordonnant la fermeture de Guantanamo, en affirmant son soutien à la création d'un état palestinien et en instaurant une politique d'ouverture en direction de l'Iran.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
D
8 juin 2009 14:45
Citation
habib75 a écrit:
ce n'est pas le president des usa (quelque soit la personne qui occupe ce poste) qui gouverne,

tout a ete calculé, pourquoi faire,? on en saura plus dans les mois ou années a venir,

il faut savoir que y a des gens tres intelligents qui preparent des nouvelles strategies, surtout au niveau international.

le obama le pauvre a ete choisi au hasard, parce qu'il correspond parfaitement a ce qu'ils avaient calculé avant.

le 11 septembre a ete aussi une bonne strategie qui a marché, (pas a 100 %, et heureusement)


Salamou Alykoum,

C'est exactement ce que je pense, pendant 8 ans nous avons eu droit à un kembo de premiere, qui a devasté l'equilibre politique international, à mis le droit international et le droit des relation inter à la poubelle, a defoncé comme personne d'autre le monde musulman, et à la volée l'installation massive des base militaires etc... Et puis tout d'un coup, un symbole emerge, intelligence et eloquence sont les mots qui decrivent ce nouveau chef d'Etat, ceci pour regagner une confiance perdue auprès des peuples. Bien sur, on oublit pas tout le tappage mediatique autour de son election et l'espoir qu'il represente.

Certes, il à donné des signaux positifs jusqu'a présent d'un changement de rapport, mais il n'en reste pas moins que la prudence doit rester de mise. Tant qu'il n'y aura pas l'emergence d'une civilisation musulmane digne de ce nom, mettre ces espoir sur des leaders etrangers et occidentaux de surcroit, il ne faudra pas s'attendre à des progres significatif. Ce que je dis, ne saurais etre liés à la logique de clash des civilisations, car c'est tout simplement une théorie que je trouve absurde, mais j'invite ici sur le fait que les relations internationnale ont toujours été pensé sur le modele du rapport de force. Par conséquent, tant que les musulmans n'auront pas bati une civilisation autosuffisante et auto-entretenue en matiere d'economie, de social, d'industrie, de science, d'education, de culture, de religion, de démocratie mais également sur le plan militaire, les musulman continueront à subir les aléas humeur du monde exterieurs au gré des humeurs et des croyance des dirrigeants.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
8 juin 2009 15:21
Citation
Donatello a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ce n'est pas le president des usa (quelque soit la personne qui occupe ce poste) qui gouverne,

tout a ete calculé, pourquoi faire,? on en saura plus dans les mois ou années a venir,

il faut savoir que y a des gens tres intelligents qui preparent des nouvelles strategies, surtout au niveau international.

le obama le pauvre a ete choisi au hasard, parce qu'il correspond parfaitement a ce qu'ils avaient calculé avant.

le 11 septembre a ete aussi une bonne strategie qui a marché, (pas a 100 %, et heureusement)


Salamou Alykoum,

C'est exactement ce que je pense, pendant 8 ans nous avons eu droit à un kembo de premiere, qui a devasté l'equilibre politique international, à mis le droit international et le droit des relation inter à la poubelle, a defoncé comme personne d'autre le monde musulman, et à la volée l'installation massive des base militaires etc... Et puis tout d'un coup, un symbole emerge, intelligence et eloquence sont les mots qui decrivent ce nouveau chef d'Etat, ceci pour regagner une confiance perdue auprès des peuples. Bien sur, on oublit pas tout le tappage mediatique autour de son election et l'espoir qu'il represente.

Certes, il à donné des signaux positifs jusqu'a présent d'un changement de rapport, mais il n'en reste pas moins que la prudence doit rester de mise. Tant qu'il n'y aura pas l'emergence d'une civilisation musulmane digne de ce nom, mettre ces espoir sur des leaders etrangers et occidentaux de surcroit, il ne faudra pas s'attendre à des progres significatif. Ce que je dis, ne saurais etre liés à la logique de clash des civilisations, car c'est tout simplement une théorie que je trouve absurde, mais j'invite ici sur le fait que les relations internationnale ont toujours été pensé sur le modele du rapport de force. Par conséquent, tant que les musulmans n'auront pas bati une civilisation autosuffisante et auto-entretenue en matiere d'economie, de social, d'industrie, de science, d'education, de culture, de religion, de démocratie mais également sur le plan militaire, les musulman continueront à subir les aléas humeur du monde exterieurs au gré des humeurs et des croyance des dirrigeants.

Dossier spéciale de 115 articles sur 'Obama,le changement dans la continuité'
"Administration Obama : le changement dans la continuité

Dans un remarquable effort de communication, l’Empire anglo-saxon a réussi à restaurer l’image d’États-Unis démocratiques et responsables que George W. Bush n’avait pas su préserver. Suscitant un vaste élan de sympathie, partout dans le monde, Barack Obama joue de son sourire et de son élégance pour poursuivre par d’autres moyens la politique de prédation de ses prédécesseurs. Il accorde l’immunité complète à l’administration Bush, poursuit l’occupation de l’Irak, renforce celle de l’Afghanistan, substitue les forces de l’OTAN aux casques bleus de l’ONU, utilise la crise économique pour renforcer l’exploitation du tiers-monde par le FMI et la Banque mondiale, contraint les capitaux placés dans des pays étrangers à se réfugier dans les paradis fiscaux anglo-saxons, utilise les crises écologiques pour imposer des normes économiques asymétriques etc."

Voila l'intro,après c'est article par article.:
[www.voltairenet.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook