Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il va nous poursuivre même dans nos vacances!
C
22 juin 2007 18:12
Le chef de l'Etat se rendra prochainement en Algérie, en Tunisie et au Maroc
LE MONDE | 22.06.07 | 15h12 • Mis à jour le 22.06.07 | 15h12
Conservez cet article dans votre classeur.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts







icolas Sarkozy va se rendre prochainement au Maghreb. La date définitive de sa tournée en Afrique du Nord n'est pas encore fixée, selon l'Elysée, mais ce sera avant la fête nationale du 14-Juillet, a-t-on appris de bonne source. Un périple en Afrique subsaharienne est également envisagé durant l'été.




L'Algérie devrait être le premier pays du Maghreb visité. Viendront ensuite la Tunisie, puis le Maroc. Pour éviter de froisser Rabat, qui aurait souhaité être la première destination du nouveau président français, comme cela avait été le cas en 1995 avec Jacques Chirac, il n'est pas exclu que Nicolas Sarkozy s'attarde dans le royaume.

Commencer la visite par l'Algérie n'est pas neutre. Il s'agit de clore une période agitée entre Paris et Alger. En 2006, en pleine polémique sur le traité d'amitié entre la France et l'Algérie, le candidat Sarkozy avait pris ses distances avec un projet porté par le président Chirac. "L'amitié n'(a) pas besoin d'être gravée dans le marbre d'un traité", avait fait valoir M. Sarkozy dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique. Et, dans sa première intervention publique après l'élection présidentielle, le nouveau chef de l'Etat a déclaré qu'il entendait "en finir avec la repentance, qui est une forme de haine de soi".

C'était une façon d'enterrer définitivement le projet de traité franco-algérien. Peu après, le premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, avait accusé M. Sarkozy de vouloir "réhabiliter l'OAS". Le président algérien n'a, pour sa part, pas participé à la "diabolisation" de Nicolas Sarkozy. Au contraire. Abdelaziz Bouteflika a reçu avec beaucoup d'égards le candidat Sarkozy, en visite à Alger en juin 2006, et il lui a transmis un message très chaleureux au lendemain de son élection à la présidence.

Avec les trois chefs d'Etat d'Afrique du Nord que M. Sarkozy rencontrera, il devrait être question de l'émigration, de la lutte antiterroriste et de la création d'une Union méditerranéenne.

Lancé au cours de la campagne électorale, le projet de M. Sarkozy est encore dans les limbes. Dans l'une de ses interventions (à Toulon en février 2007), le candidat avait préconisé "la création d'une Union méditerranéenne sur le modèle de l'Union européenne (UE), pour les pays de la Méditerranée". La France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Turquie, la Grèce, et Chypre devraient en faire partie.

Dans son esprit, l'Union méditerranéenne à venir aura vocation à "travailler étroitement" avec l'UE et à "avoir avec elle des institutions communes". Celui qui n'était alors qu'un candidat à l'élection présidentielle avait ajouté : "C'est dans la perspective de cette Union méditerranéenne qu'il nous faut envisager les relations entre l'Europe et la Turquie. Car l'Europe ne peut pas s'étendre indéfiniment."

Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 23.06.07.
J
22 juin 2007 19:07
Sarkozy est notre président de la république, je le respecte. Il a décidé de visiter les 3 pays du Nord Africa pour renforcer les liens avec la France, c'est une excellente chose parce que j'en ai besoin pour manager winking smiley. Plus les liens entre la France et les 3 pays Maghrébins sont bons, plus mon business va bien.

Je suis pragmatique, j'ai besoin de Sarkozy pour booster mon business : Vive la France et vive les pays de Maghréb.

C'est une équation bien simple pour une fois : tu manges, je mange, nous mangeons ; pas besoin de sortir de l'X pour comprendre ça. smiling smiley
W
22 juin 2007 19:27
c est une veritable honte que bouteflika recoive ce sale type,qui entrera surement en algerie en grandes pompes.en plus parit il ce sont de tres bons amis
L
22 juin 2007 20:18
l'idée d'une union méditerranéenne n'est pas nouvelle
elle n'est pas déplaisante non plus

C'est peut être la meilleur de toutes ses propositions, mais est il sincère ?

fil conducteur MEDA _ traité de Barcelone _ Michel Rocard

je verrais bien ce projet se concrétiser tout d'abord avec des accord sur la protection de la méditerranée et des facilités d'entraide et d'échanges (des projets terre à terre grinning smiley )
L
22 juin 2007 22:58
L'Algérie devrait être le premier pays du Maghreb visité. Viendront ensuite la Tunisie, puis le Maroc. Pour éviter de froisser Rabat, qui aurait souhaité être la première destination du nouveau président français, comme cela avait été le cas en 1995 avec Jacques Chirac, il n'est pas exclu que Nicolas Sarkozy s'attarde dans le royaume.

Oui, c certain nous regretterons Chirac, pas la peine de t'attarder, çà ne changera rien, on préfère Chirac!



Lancé au cours de la campagne électorale, le projet de M. Sarkozy est encore dans les limbes. Dans l'une de ses interventions (à Toulon en février 2007), le candidat avait préconisé "la création d'une Union méditerranéenne sur le modèle de l'Union européenne (UE), pour les pays de la Méditerranée".

Excellente idée, et pour la Turquie, oui effectivement çà n'est pas en Europe c en Asie mineure (en commençant par sa capitale Ankara), donc n'a rien à faire dans l'Union Européenne, c surement une bonne solution.
s
22 juin 2007 23:12
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Sarkozy est notre président de la république, je le respecte. Il a décidé de visiter les 3 pays du Nord Africa pour renforcer les liens avec la France, c'est une excellente chose parce que j'en ai besoin pour manager winking smiley. Plus les liens entre la France et les 3 pays Maghrébins sont bons, plus mon business va bien.

Je suis pragmatique, j'ai besoin de Sarkozy pour booster mon business : Vive la France et vive les pays de Maghréb.

C'est une équation bien simple pour une fois : tu manges, je mange, nous mangeons ; pas besoin de sortir de l'X pour comprendre ça. smiling smiley


Oui tout à fait vive La France et vive Le Maghreb.(tm)

c'est une excellente initiative ces visites de la part du président de la république.


Il finira par etre aimé au Maghréb.winking smiley
N
22 juin 2007 23:14
salam

j'aime bien le titreevil
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
a
23 juin 2007 00:11
Citation
La Boetie a écrit:
l'idée d'une union méditerranéenne n'est pas nouvelle
elle n'est pas déplaisante non plus

C'est peut être la meilleur de toutes ses propositions, mais est il sincère ?

fil conducteur MEDA _ traité de Barcelone _ Michel Rocard

je verrais bien ce projet se concrétiser tout d'abord avec des accord sur la protection de la méditerranée et des facilités d'entraide et d'échanges (des projets terre à terre grinning smiley )


je pense que sarko est sincere ds sa demarche tout simplement parceque c ds l interet de tout le monde , mais ca se concretisera pas avec des gens comme ben ali et boutef car trop imbus de leurs personnes et qui ont rien a foutre de l interet du maghreb
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
w
23 juin 2007 13:57
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
l'idée d'une union méditerranéenne n'est pas nouvelle
elle n'est pas déplaisante non plus

C'est peut être la meilleur de toutes ses propositions, mais est il sincère ?

fil conducteur MEDA _ traité de Barcelone _ Michel Rocard

je verrais bien ce projet se concrétiser tout d'abord avec des accord sur la protection de la méditerranée et des facilités d'entraide et d'échanges (des projets terre à terre grinning smiley )


je pense que sarko est sincere ds sa demarche tout simplement parceque c ds l interet de tout le monde , mais ca se concretisera pas avec des gens comme ben ali et boutef car trop imbus de leurs personnes et qui ont rien a foutre de l interet du maghreb

tu as cité FIFI ,RIRI, mais tu as oublié LOULOU
a
24 juin 2007 03:39
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
l'idée d'une union méditerranéenne n'est pas nouvelle
elle n'est pas déplaisante non plus

C'est peut être la meilleur de toutes ses propositions, mais est il sincère ?

fil conducteur MEDA _ traité de Barcelone _ Michel Rocard

je verrais bien ce projet se concrétiser tout d'abord avec des accord sur la protection de la méditerranée et des facilités d'entraide et d'échanges (des projets terre à terre grinning smiley )


je pense que sarko est sincere ds sa demarche tout simplement parceque c ds l interet de tout le monde , mais ca se concretisera pas avec des gens comme ben ali et boutef car trop imbus de leurs personnes et qui ont rien a foutre de l interet du maghreb

tu as cité FIFI ,RIRI, mais tu as oublié LOULOU

oui je sais mais sauf que je pense que m6 est de loin beaucoup plus efficace et democrate que fifi et riri comme tu dis
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
d
24 juin 2007 12:55
vive la france et le maghrebj'aurai tout entenduthumbs down
Ce n'est que des dictatures au maghreb et tous des voleursthumbs down qui préfèrent se soucier du nombre de devise qui rentre que de la misère economique et mentale du peuple.
et la france,No no c'est un des 4 pays a avoir foutu la @#@# dans le monde et notamment au maghreb
vive le peuple et seulement le peuple (tm)
w
24 juin 2007 23:14
Citation
rifton75 a écrit:
oui je sais mais sauf que je pense que m6 est de loin beaucoup plus efficace et democrate que fifi et riri comme tu dis

Weld Khalti tu es parfaitement libre de penser ce que tu veuxwinking smiley même si des arguments seraient bienvenu

mais tu avoura que mon intervention était plutot rigolote, cela a fait tilte dans ma tête des que j'ai lu ton message.
a
25 juin 2007 05:12
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
oui je sais mais sauf que je pense que m6 est de loin beaucoup plus efficace et democrate que fifi et riri comme tu dis

Weld Khalti tu es parfaitement libre de penser ce que tu veuxwinking smiley même si des arguments seraient bienvenu

mais tu avoura que mon intervention était plutot rigolote, cela a fait tilte dans ma tête des que j'ai lu ton message.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/07 13:00 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook