Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nass el ghiwan, le groupe mythique
l
14 octobre 2010 18:27
En écoutant par hasard aujourd'hui Nass el Ghiwan (fin ghadi bia khouya) je me suis posé la question suivante:

pourquoi, on a pas des groupe aussi prolifiques que nass el ghiwan en ce moment?
Est-ce le fric qui a tout perverti?
Est-ce l'occidentalisation et l'"orientalisation" galopante?
Est-ce la perte des valeurs et de la culture marocaine?

Je ne sais pas....

En même temps, cette période (année 60, 70 et 80) a connu un foisonnement d'artistes et de musique dans tout les pays

Bob Marley
Mohammed abdelwahab, riad senbati, al mouji...
pink floyd, the doors....
Jaque Brel, leo Ferre....

Je ne parle pas ici de chanson mais de style...même le RNB (rhythm and blues) est apparu à cette période

ou est-ce que c'est moi qui est trop nostalgique?

qu'est ce que vous en pensez?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
c
14 octobre 2010 18:38
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
En écoutant par hasard aujourd'hui Nass el Ghiwan (fin ghadi bia khouya) je me suis posé la question suivante:

pourquoi, on a pas des groupe aussi prolifiques que nass el ghiwan en ce moment?
Est-ce le fric qui a tout perverti?
Est-ce l'occidentalisation et l'"orientalisation" galopante?
Est-ce la perte des valeurs et de la culture marocaine?

Je ne sais pas....

En même temps, cette période (année 60, 70 et 80) a connu un foisonnement d'artistes et de musique dans tout les pays

Bob Marley
Mohammed abdelwahab, riad senbati, al mouji...
pink floyd, the doors....
Jaque Brel, leo Ferre....

Je ne parle pas ici de chanson mais de style...même le RNB (rhythm and blues) est apparu à cette période

ou est-ce que c'est moi qui est trop nostalgique?

qu'est ce que vous en pensez?


Un belle chanson reste une belle chanson....

Des chanteurs genre bob Marley..ou Nass Elgiwane...obéisse a un destin ..le hasard...des rencontres....

Aujourd'hui c'est du marketing........plaire au maximum.......



Tu n'est pas Nostalgique mais on a eu de la chance de vivre cet époque...

Les chansons d'Aujourd'hui ont une durée de vie courte.
l
14 octobre 2010 20:09
Citation
chibani R a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
En écoutant par hasard aujourd'hui Nass el Ghiwan (fin ghadi bia khouya) je me suis posé la question suivante:

pourquoi, on a pas des groupe aussi prolifiques que nass el ghiwan en ce moment?
Est-ce le fric qui a tout perverti?
Est-ce l'occidentalisation et l'"orientalisation" galopante?
Est-ce la perte des valeurs et de la culture marocaine?

Je ne sais pas....

En même temps, cette période (année 60, 70 et 80) a connu un foisonnement d'artistes et de musique dans tout les pays

Bob Marley
Mohammed abdelwahab, riad senbati, al mouji...
pink floyd, the doors....
Jaque Brel, leo Ferre....

Je ne parle pas ici de chanson mais de style...même le RNB (rhythm and blues) est apparu à cette période

ou est-ce que c'est moi qui est trop nostalgique?

qu'est ce que vous en pensez?


Un belle chanson reste une belle chanson....

Des chanteurs genre bob Marley..ou Nass Elgiwane...obéisse a un destin ..le hasard...des rencontres....

Aujourd'hui c'est du marketing........plaire au maximum.......



Tu n'est pas Nostalgique mais on a eu de la chance de vivre cet époque...

Les chansons d'Aujourd'hui ont une durée de vie courte.

Et pourquoi justement....marketing? fric?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
14 octobre 2010 22:34
suite de la nostalgie : um kaltoum dans "sirat el hob"

[www.youtube.com]

l'art dans toute sa splendeur

composition Baligh Hamdi

enta 3omri

[www.youtube.com]

Composition : mohamed abdelwahab


Je sais pas ce qu'il m'arrive ce soir perplexe
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
E
16 octobre 2010 08:53
you are totally right

the music and the artists of the 60 70 80.was a unique period all over the world.
few of them are still performing ,you know what i'm talking about.where i'm in few month there is a show of :
creedence clearwater revival.
the eagles were here couple of years ago.
cheerz
f
16 octobre 2010 09:56
you are totally right

the music and the artists of the 60 70 80.was a unique period all over the world.
few of them are still performing ,you know what i'm talking about.where i'm in few month there is a show of :
creedence clearwater revival.
the eagles were here couple of years ago.
cheerz


=Vous avez totalement raison

La musique et les artistes du 60 70 80. sont une période unique dans le monde entier.
Peu d'entre eux se produisent) toujours, vous savez de quoi je parle ! Il y a quelque mois je suis allé au spectacle de :
de la reprise ?"Creedence clearwater"


Traduction approximative,désolé!
l
16 octobre 2010 14:12
Citation
gemia a écrit:
you are totally right

the music and the artists of the 60 70 80.was a unique period all over the world.
few of them are still performing ,you know what i'm talking about.where i'm in few month there is a show of :
creedence clearwater revival.
the eagles were here couple of years ago.
cheerz


=Vous avez totalement raison

La musique et les artistes du 60 70 80. sont une période unique dans le monde entier.
Peu d'entre eux se produisent) toujours, vous savez de quoi je parle ! Il y a quelque mois je suis allé au spectacle de :
de la reprise ?"Creedence clearwater"


Traduction approximative,désolé!

Merci pour lui, je sais pas ce qu'il passe entre vous deux grinning smiley ça commence par des traductions dans un forum et ça peut aller très loin.

Thank you for your implication in the debate SSS and gemia
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
16 octobre 2010 22:43
Le phenomene NASSEL GHIWANE est le fruit d'un foisonnement de culture , d'ouverture et de production durant le début des années 70.
Dire que l'humain a de l'inspiration quand il a faim , quand il est opprimé c'est un pas que je franchirais volontiers.
Ce n'est pas spécifique à Nass El Ghiwane, le début des années 70 est une période où la terreur de la dictature faisait rage au Maroc.
Par réaction la culture a connu durant ce temps un épanouissement inégalé.
La revue LAMALIF a dépassé en qualité ce qui se faisait dans le monde de la presse mondiale.
La musique était variée et ouverte au monde, NASS EL GHIWANE regnait en maitre?
VIGON surfait sur le rythm and blues en maitre incontesté, les GOLDEN HANDS sortaient de l'or de leurs mains, les freres MEGRIS innovaient. .
LEMCHAHEB flambaient , JILALA jubilaient.
Hamid zahir faisait chanter aussi bien ls Algeriens que les Tunisiens.
Dans le monde du theatre , les troupes existaient en grand nombre et les salles casablancaises étaient bondées; les freres Badaouis, abdeljabar laouzir et mohamed belkass abderaouf, KADMIRI se surepassaient.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
T
16 octobre 2010 23:19
Salam ,
Tout d'abord merci au posteur de raviver ces souvenirs ! grinning smiley
ça fait 2 soirées que j'écoute ce groupe mythique avec beaucoup de plaisir ! il est toujours là ....les mêmes émotions !
Et là , grand éclat de rire en lisant l'intervention de azl95 ! Hamid Zahir avec sa "Lalla fatima" ,ça rappelle trop le tourne disque " valisette" rouge ou bleu avec en boucle les vynils de Hadda Ouakki -Benasser ou Khouya , Hamid Zahir , qui disparaissait avant le retour de papa (Allah i rahmou ) du travail !!! ptdr
l
17 octobre 2010 02:28
Citation
azl95 a écrit:
Le phenomene NASSEL GHIWANE est le fruit d'un foisonnement de culture , d'ouverture et de production durant le début des années 70.
Dire que l'humain a de l'inspiration quand il a faim , quand il est opprimé c'est un pas que je franchirais volontiers.
Ce n'est pas spécifique à Nass El Ghiwane, le début des années 70 est une période où la terreur de la dictature faisait rage au Maroc.
Par réaction la culture a connu durant ce temps un épanouissement inégalé.
La revue LAMALIF a dépassé en qualité ce qui se faisait dans le monde de la presse mondiale.
La musique était variée et ouverte au monde, NASS EL GHIWANE regnait en maitre?
VIGON surfait sur le rythm and blues en maitre incontesté, les GOLDEN HANDS sortaient de l'or de leurs mains, les freres MEGRIS innovaient. .
LEMCHAHEB flambaient , JILALA jubilaient.
Hamid zahir faisait chanter aussi bien ls Algeriens que les Tunisiens.
Dans le monde du theatre , les troupes existaient en grand nombre et les salles casablancaises étaient bondées; les freres Badaouis, abdeljabar laouzir et mohamed belkass abderaouf, KADMIRI se surepassaient.

j'ajoute el khalfi, dassoukine et zaari, baz o bziz....

merci pour la participation
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
17 octobre 2010 02:30
Citation
okouilivefr a écrit:
Salam ,
Tout d'abord merci au posteur de raviver ces souvenirs ! grinning smiley
ça fait 2 soirées que j'écoute ce groupe mythique avec beaucoup de plaisir ! il est toujours là ....les mêmes émotions !
Et là , grand éclat de rire en lisant l'intervention de azl95 ! Hamid Zahir avec sa "Lalla fatima" ,ça rappelle trop le tourne disque " valisette" rouge ou bleu avec en boucle les vynils de Hadda Ouakki -Benasser ou Khouya , Hamid Zahir , qui disparaissait avant le retour de papa (Allah i rahmou ) du travail !!! ptdr

Hamid zahir et sa troupe la vrai Bahja marrakchia

merci pour ton passage
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
17 octobre 2010 09:54
Salam smiling smiley

Moi je ne connaissais pas vraiment mais je me souviens très bien que, dans chaque intro d'un groupe ou chanteur de l'Oranie, il y avait un hommage ou un remerciement à Nass El Ghiwan. Welcome
f
17 octobre 2010 12:32
Merci pour lui, je sais pas ce qu'il passe entre vous deux ça commence par des traductions dans un forum et ça peut aller très loin.

Thank you for your implication in the debate SSS and gemia


Et oui parfois certains hommes ne comprennent pas que des relations purement intellectuelles soient possibles!
D'autres personnes du forum pourront comme moi aider à la traduction de ses interventions...
l
17 octobre 2010 12:57
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam smiling smiley

Moi je ne connaissais pas vraiment mais je me souviens très bien que, dans chaque intro d'un groupe ou chanteur de l'Oranie, il y avait un hommage ou un remerciement à Nass El Ghiwan. Welcome

j'étais étonnais de voir que les libyens connaissent nass el ghiwan...comme quoi la bonne musique arrivent quand même à se faire une place même sans fric
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
17 octobre 2010 12:58
Citation
gemia a écrit:
Merci pour lui, je sais pas ce qu'il passe entre vous deux ça commence par des traductions dans un forum et ça peut aller très loin.

Thank you for your implication in the debate SSS and gemia


Et oui parfois certains hommes ne comprennent pas que des relations purement intellectuelles soient possibles!
D'autres personnes du forum pourront comme moi aider à la traduction de ses interventions...

Personnellement je pourrais aussi (d'ailleurs y a une erreur ds ta traduction plus haut winking smiley ) mais je trouve qu'il devrait soit poster sur le forum anglophone, soit faire l'effort de poster en français ici, surtout qu'il a prouvé qu'il se débrouillait très bien...
l
17 octobre 2010 13:00
Citation
gemia a écrit:
Merci pour lui, je sais pas ce qu'il passe entre vous deux ça commence par des traductions dans un forum et ça peut aller très loin.

Thank you for your implication in the debate SSS and gemia


Et oui parfois certains hommes ne comprennent pas que des relations purement intellectuelles soient possibles!
D'autres personnes du forum pourront comme moi aider à la traduction de ses interventions...

Je l'ai dis sur le ton de la rigolade....je retire tout ce que je dis....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
17 octobre 2010 13:03
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam smiling smiley

Moi je ne connaissais pas vraiment mais je me souviens très bien que, dans chaque intro d'un groupe ou chanteur de l'Oranie, il y avait un hommage ou un remerciement à Nass El Ghiwan. Welcome

j'étais étonnais de voir que les libyens connaissent nass el ghiwan...comme quoi la bonne musique arrivent quand même à se faire une place même sans fric

Tout à fait, la musique passe par les coeurs, elle se fiche des frontières. winking smiley
f
17 octobre 2010 13:23
Je l'ai dis sur le ton de la rigolade....je retire tout ce que je dis....



Merci...J'ai préféré intervernir car cela me gênait...
X
21 octobre 2010 00:26
Moi de mon temps...On écoutait ça...Mais vous êtes trop jeunes....

Selon un des commentaires, cette vidéo d'exception proviendrait des archives de la télévision algérienne...

Les voix...Les paroles...Le look...

Exceptionnel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/10 00:30 par Rastapopûlos.
l
21 octobre 2010 16:43
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Moi de mon temps...On écoutait ça...Mais vous êtes trop jeunes....

Selon un des commentaires, cette vidéo d'exception proviendrait des archives de la télévision algérienne...

Les voix...Les paroles...Le look...

Exceptionnel...

C'est pas si vieux que ça...au Maroc il y avait (et il y a encore) rachid gholam, genre ça

[www.youtube.com]

ça utilisait "addaf" aussi et s'inspirait des même "maoual"
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook