Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'inviterai pas ces personnes à mon (futur) mariage
15 février 2024 18:10
Je suis d'avis pour dire qu'un mariage simple, minimaliste, est mille fois mieux qu'un mariage rempli d'artifices et qui, souvent, manque de Baraka.
Le mariage (sa célebration) est un partage. On partage notre bonheur avec notre entourage. Je trouve ça important d'inviter aussi bien la famille que ses amies (proches).
Personnellement si je me mariais, j'aimerai bien organiser un mariage qui réunirait tous les gens que j'aime et qui compte pour moi. Et pour ce faire, j'aimerai organiser un mariage digne, qui apporterait joie, convivialité, partage. Je trouve que c'est une forme de respect.

J'ai deux amies (proches) qui vont se marier prochainement et elles ne m'ont pas invitée. L'excuse était donc celle que j'ai présenté, elles veulent faire un petit mariage. Et j'ai du mal à l'entendre. J'ai également ma cousine (du côté de mon père) qui va se marier et pareil, on n'a pas été invitée parce que c'est du côté de sa mère l'organisation du mariage. C'est tellement irrespectueux je trouve !

Je compte bien les évincer quand j'organiserai le mien... Et je trouve que ça fracture l'amitié ces histoires.

L'une de mes amies était en dépression totale après s'être fait "largué" par ce prétendant.
J'ai été présente pour l'épauler. Elle avait énormément pleuré et je l'ai soutenue dans son épreuve. Aujourd'hui, c'est avec lui qu'elle se marie et elle m'a fait comprendre qu'elle n'inviterait pas bcp de monde et donc, par extension, que je n'étais pas conviée.

Je ne vois pas pourquoi j'inviterai ces personnes à mon mariage (quand je me marierai inshaAllah) alors qu'elles ne l'ont pas fait, quand bien même c'est un membre de ma famille (ma cousine).

Je suis vraiment frustrée de ces comportements. Je ne sais pas si c'est moi qui manque de maturité ou qui ait une vision de l'amitié / famille qui diverge de la leur. Le mariage, à mes yeux, revêt une dimension de générosité envers ses proches. C'est un acte solennel où l'on partage non seulement son bonheur, mais aussi une part de sa vie avec ceux qui nous sont chers. Organiser un mariage significatif, empreint de solennité, témoigne de la considération et du respect (comme je l'ai dit plus haut) que l'on accorde à ses invités. C'est l'occasion de créer des souvenirs durables et de célébrer l'amour entouré de ceux qui ont une place particulière dans notre vie. Le mariage est un geste généreux, marqué par l'importance accordée à chaque personne présente, et qui contribue à renforcer les liens familiaux et amicaux.

Je trouve ça très irrespectueux. J'aimerai vraiment connaître votre avis, n'hésitez pas à me le partager.
15 février 2024 18:33
Elle veulent faire un petit mariage comme tu dis ou un grand finalement ?


Elle ne t ont pas invité car tu es pro petit??


Je connais 2 personnes âgées qui étaient en disputes et l une a refusé d inviter l autre à un mariage et l autre ne serait pas venue de toute façon.

Ensuite ! Lol, tous ceux qui connaissait l une ou l autre n allaient pas non plus au mariage même ni tous ceux qui suivent.

Il était une fois au grand maghreb lol
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
15 février 2024 18:45
T'as rien compris à ce que j'ai écrit c'est vraiment désespérant 😭Oh
Tu mélanges tout et n'importe quoi, ton avis n'est pas pertinent. Si tu ne comprends pas un poste, ne poste pas au risque de te ridiculiser
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Elle veulent faire un petit mariage comme tu dis ou un grand finalement ?


Elle ne t ont pas invité car tu es pro petit??


Je connais 2 personnes âgées qui étaient en disputes et l une a refusé d inviter l autre à un mariage et l autre ne serait pas venue de toute façon.

Ensuite ! Lol, tous ceux qui connaissait l une ou l autre n allaient pas non plus au mariage même ni tous ceux qui suivent.

Il était une fois au grand maghreb lol
15 février 2024 18:51
Je partage le même état d'esprit que toi. Une amie qui t'evince le jour de son mariage ou bien même un peu avant, n'est pas une amie.

J'ai l'impression que c'est culturel propre aux maghrébines de France. Je discutais un jour avec une soeur d'Algérie venue faire ses études en France. Elle fut choquée de l'état d'esprit de certaines quant à la notion d'amitié. Je lui expliquais un peu le mode de fonctionnement de certaines. Elle m'a fait comprendre qu'au bled, une amie c'est comme ta famille. Elle est conviée aux événements.

Ici tu as des femmes qui parce qu'elles se marient pensent qu'elles ont décroché le pompon. J'ai en horreur ce genre d'attitude. Ne me dites pas elles veulent preserve leur couplé.

Une femme musulmane de surcroît est une fille, une soeur, une amie, une cousine, une nièce. Bref, tu l'auras compris...
15 février 2024 18:58
Je ne vois pas ou j ai écrit un avis. Aucune idée à toi de voir, si tu en as déjà, c est t es chanseuse!
J ai très très mal compris ton message pour la simple et unique raison qu il soit incompréhensible.


- "je suis pour les mariages simple"
- "J'ai deux amies (proches) qui vont se marier prochainement et elles ne m'ont pas invitée. L'excuse était donc celle que j'ai présenté, elles veulent faire un petit mariage."


Elle sont donc contre ta vision de fête de mariage ?


Le ridicule ne tue pas, il fait avancer les choses.
Crains rien mon enfant et fonce loll


Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
T'as rien compris à ce que j'ai écrit c'est vraiment désespérant 😭Oh
Tu mélanges tout et n'importe quoi, ton avis n'est pas pertinent. Si tu ne comprends pas un poste, ne poste pas au risque de te ridiculiser
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
15 février 2024 19:01
Salem aleykoum,


Moi je partage leur avis et façon de faire. Je considère mon mariage comme un moment privé ++ et je ne souhaite pas convier d'autres personnes que ma famille très proche : parents, freres/soeurs et oncles/tantes (et si monsieur a des grands-parents et neveux/nieces). Je ne compte inviter aucune cousine non plus d'ailleurs.

Pourquoi pas mes copines au resto après coups pour celebrer l'évènement entre nous. En tant qu'amie j'espère qu'elles ne le prendront pas pour elles de ne pas avoir convier.

Ce qui aurait été vexant ce serait que j'invite la terre entière mais pas elles. Là ce n'est pas le cas tu vois, c'est juste en tout petit comité. En tant qu'amie j'aimerais qu'elle le respecte. Je considère que si elles sont reellement heureuses pour moi elles ne m'en tiendront pas rigueur !

Il ne faut pas que tu le prennes mal c'est leur façon de faire, rien de personnel...

Alors c'est peut être la mentalité des maghrébins de France j'en n'ai aucune idée mais le fait est qu'on a le droit d'élargir ou non les invitations.
15 février 2024 19:10
Perso et c'est mon avis. Ce que tu défini n'est en rien de l'amitié voir de l'amour fillah.

Donc l'amie suit toutes les péripéties de l'autre pour se voir considéré comme "rien" le jour j? C'est jolie je trouve.

Comme dirait les ritals "le sang, ce n'est pas de l'eau".
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum,


Moi je partage leur avis et façon de faire. Je considère mon mariage comme un moment privé ++ et je ne souhaite pas convier d'autres personnes que ma famille très proche : parents, freres/soeurs et oncles/tantes (et si monsieur a des grands-parents et neveux/nieces). Je ne compte inviter aucune cousine non plus d'ailleurs.

Pourquoi pas mes copines au resto après coups pour celebrer l'évènement entre nous. En tant qu'amie j'espère qu'elles ne le prendront pas pour elles de ne pas avoir convier.

Ce qui aurait été vexant ce serait que j'invite la terre entière mais pas elles. Là ce n'est pas le cas tu vois, c'est juste en tout petit comité. En tant qu'amie j'aimerais qu'elle le respecte. Je considère que si elles sont reellement heureuses pour moi elles ne m'en tiendront pas rigueur !

Il ne faut pas que tu le prennes mal c'est leur façon de faire, rien de personnel...

Alors c'est peut être la mentalité des maghrébins de France j'en n'ai aucune idée mais le fait est qu'on a le droit d'élargir ou non les invitations.
15 février 2024 19:18
Moi les mecs avec qui j'ai grandis ils m'ont jamais invité à leur mariage et je l'ai jamais mal pris
15 février 2024 19:19
Après moi je suis différente, je ne parle pas de mes problèmes à mes amies mis à part une seule à qui j'evoque parfois qlqs petites choses qui me tourmante (elle est non musulmane et serait mal à l'aise si je l'invitais, la connaissant).

Donc je suis pas dans le cas de figure de l'amitié ultra fusionnelle, où on se considère comme des sœurs etc et du jour au lendemain je te met de côté. C'est pas du tout ça.

Mes amies (déjà je les comptes littéralement sur les doigts de la main) ce sont des personnes avec qui je m'entends très bien, qui peuvent m'appeler à 3h du matin, je répondrais, que j'écouterais tjrs et conseillerais du mieux que je peux. Et voilà.

C'est limite cohérent de ne pas les inviter non plus...
Par exemple là je suis restée plus d'1 an avec qqn, et je n'ai qu'une amie (la non musulmane) qui est au courant de cette histoire) quand on n'a pas l'habitude d'étaler sa vie privée, on n'a pas envie d'exposer son mariage non plus.
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Perso et c'est mon avis. Ce que tu défini n'est en rien de l'amitié voir de l'amour fillah.

Donc l'amie suit toutes les péripéties de l'autre pour se voir considéré comme "rien" le jour j? C'est jolie je trouve.

Comme dirait les ritals "le sang, ce n'est pas de l'eau".
15 février 2024 19:21
Et si ça reste de l'amour Fillah, quand elles sont pas bien je suis là première à venir les voir, les soutenir, à rendre service.

Pour moi c'est des enfantillages ces histoires d'invitations bonnement, quand on est vrmt contente pour sa sœur fillah on n'a que faire d'être invitée on lui souhaite seulement d'être heureuse, avec ou sans notre présence ...
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Perso et c'est mon avis. Ce que tu défini n'est en rien de l'amitié voir de l'amour fillah.

Donc l'amie suit toutes les péripéties de l'autre pour se voir considéré comme "rien" le jour j? C'est jolie je trouve.

Comme dirait les ritals "le sang, ce n'est pas de l'eau".
15 février 2024 19:32
Ce n'est pas des enfantillages. Cela s'appelle de la considération dans les relations humaines ou tout bonnement des règles de bienséances. Quand on fait sadaqa on invite tout le peuple non!

La femme maghrébine (je ne généralise pas) fait tout un truc autour du mariage.

Les relations humaines au sein de la ouma se sont occidentisées. Que dis-je les occidentaux invitent leurs amis!

Anyway, chacun voit midi a sa porte!

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Et si ça reste de l'amour Fillah, quand elles sont pas bien je suis là première à venir les voir, les soutenir, à rendre service.

Pour moi c'est des enfantillages ces histoires d'invitations bonnement, quand on est vrmt contente pour sa sœur fillah on n'a que faire d'être invitée on lui souhaite seulement d'être heureuse, avec ou sans notre présence ...
C
15 février 2024 19:33
C’est comme ça que tu traites ceux qui prennent la peine de te répondre comme ils le peuvent ?
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
T'as rien compris à ce que j'ai écrit c'est vraiment désespérant 😭Oh
Tu mélanges tout et n'importe quoi, ton avis n'est pas pertinent. Si tu ne comprends pas un poste, ne poste pas au risque de te ridiculiser
15 février 2024 19:35
C'est justement pleurer pcq on n'est pas invité qui est selon moi en faire tout un truc 😅

Les sadaqas c'est en priorité pour les pauvres, avec l'argent économisé je préfère offrir des repas aux plus démunies ou construire un puits avec mon mari plutôt que de nourrir des gens qui ont de quoi se remplir la panse el hamdoulilah.

Pourquoi en faire tout un plat ?

Oui chacun voit midi à sa porte c'est le cas de le dire
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Ce n'est pas des enfantillages. Cela s'appelle de la considération dans les relations humaines ou tout bonnement des règles de bienséances. Quand on fait sadaqa on invite tout le peuple non!

La femme maghrébine (je ne généralise pas) fait tout un truc autour du mariage.

Les relations humaines au sein de la ouma se sont occidentisées. Que dis-je les occidentaux invitent leurs amis!

Anyway, chacun voit midi a sa porte!
15 février 2024 19:48
C'est quoi un mariage minimaliste ? Père, mère, frères et soeurs des deux côtés ?

Sachant qu'il est fortement possible que certain(e)s soient mariés avec enfants, on est rapidement à plus de 20-30 personnes.

Donc tu invites tes amis. Et là tes tantes et tes cousines l'apprennent, bien que tu les côtoies moins, elles vont se demander pourquoi des moldus ont été convié mais pas elles donc tu décides d'inviter le reste de ta famille, l'époux se dit que légitimement il peut en faire autant et nous voilà avec un mariage à facilement 120 personnes.

Après si tu me dis que tes amies ont invité plus de 30 personnes mais qu'elles ne t'ont pas invité, effectivement il y a un problème "d'amitié", sinon RAS et c'est toi qui est délu.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
J
15 février 2024 19:58
Salam akeykum Fleur,

Elles ont le droit de faire comme elles le désirent et toi tu dois apprendre que tout le monde n'est pas comme toi. Toi non plus tu n'es pas une vraie amie pq tu leur tiens rigueur de vouloir faire une noce en petit comité. Peu être aussi qu'elles osent pas te dire que plus de convives leur coûterait plus cher et qu elles n'ont pas les moyens ou on peut imaginer d'autres raisons comme par exemple le futur époux qui refuse les ami.e.s pour x raison.s etc
Tu vas faire la tronche pour ça ???
Ça signifie que votre amitié n empêche n'est pas une. Tu vois, chacun voit la choses sous différents angles...
Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et ne réagit pas pareil.

J'ai fait le collège et lycée avec une fille qui est gravement tombée malade pdt qu'elle était à la fac. ( 2eme année) La vie nous avait éloignées l'une de l'autre. Nous nous sommes tjs appréciées. Je ne lui rendais pas visite pdt sa onvalescence comme je l'aurais voulu.J'avoue que j'aurais pu libérer du temps / me débrouiller pour la visiter . N'empêche que le peu de fois où je la recroisais, elle semblait malgré tout heureuse de me revoir (elle me sautait au cou et ouvrait grands les bras pour me saluer chaleureusement). Je n'étais même pas allée à son mariage. Elle prend tjs des nouvelles dès qu'elle croise un membre de la famille et nous demande de passer chez elle etc
Dieu merci, tout le monde ne se ressemble pas...
Vraiment ma soeur, faut arrêter de se prendre la tête comme ça, tu vas vieillir avant l'âge et finir aigrie et sans amies 😬

Pour moi les pires amies - made in Maghreb- sont celles ravies d'avoir des amies qu'elles oublient littéralement dès lors qu elles se marient . ... et qui réapparaissent lorsque les choses se gâtent ds leur vie lol Ze3ma les célibataires sont de mauvais exemples / pas fréquentables etc .. Hé bé bonjour la bienveillance et la loyauté.

Tu devrais être contente pour ta copine et ta cousine au lieu de ressentir de la frustration.
Tu peux calculer tant que tu veux comment sera ton avenir mais tu ne sais pas ce que tu deviendras.

Si tu es une vraie amie et que tu as des principes comme tu le dis, bah tu inviteras ces femmes qui t'ont " oubliée ". C'est là que tu révéleras qui tu es ( ou pas) grinning smiley

Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Je suis d'avis pour dire qu'un mariage simple, minimaliste, est mille fois mieux qu'un mariage rempli d'artifices et qui, souvent, manque de Baraka.
Le mariage (sa célebration) est un partage. On partage notre bonheur avec notre entourage. Je trouve ça important d'inviter aussi bien la famille que ses amies (proches).
Personnellement si je me mariais, j'aimerai bien organiser un mariage qui réunirait tous les gens que j'aime et qui compte pour moi. Et pour ce faire, j'aimerai organiser un mariage digne, qui apporterait joie, convivialité, partage. Je trouve que c'est une forme de respect.

J'ai deux amies (proches) qui vont se marier prochainement et elles ne m'ont pas invitée. L'excuse était donc celle que j'ai présenté, elles veulent faire un petit mariage. Et j'ai du mal à l'entendre. J'ai également ma cousine (du côté de mon père) qui va se marier et pareil, on n'a pas été invitée parce que c'est du côté de sa mère l'organisation du mariage. C'est tellement irrespectueux je trouve !

Je compte bien les évincer quand j'organiserai le mien... Et je trouve que ça fracture l'amitié ces histoires.

L'une de mes amies était en dépression totale après s'être fait "largué" par ce prétendant.
J'ai été présente pour l'épauler. Elle avait énormément pleuré et je l'ai soutenue dans son épreuve. Aujourd'hui, c'est avec lui qu'elle se marie et elle m'a fait comprendre qu'elle n'inviterait pas bcp de monde et donc, par extension, que je n'étais pas conviée.

Je ne vois pas pourquoi j'inviterai ces personnes à mon mariage (quand je me marierai inshaAllah) alors qu'elles ne l'ont pas fait, quand bien même c'est un membre de ma famille (ma cousine).

Je suis vraiment frustrée de ces comportements. Je ne sais pas si c'est moi qui manque de maturité ou qui ait une vision de l'amitié / famille qui diverge de la leur. Le mariage, à mes yeux, revêt une dimension de générosité envers ses proches. C'est un acte solennel où l'on partage non seulement son bonheur, mais aussi une part de sa vie avec ceux qui nous sont chers. Organiser un mariage significatif, empreint de solennité, témoigne de la considération et du respect (comme je l'ai dit plus haut) que l'on accorde à ses invités. C'est l'occasion de créer des souvenirs durables et de célébrer l'amour entouré de ceux qui ont une place particulière dans notre vie. Le mariage est un geste généreux, marqué par l'importance accordée à chaque personne présente, et qui contribue à renforcer les liens familiaux et amicaux.

Je trouve ça très irrespectueux. J'aimerai vraiment connaître votre avis, n'hésitez pas à me le partager.
a
15 février 2024 19:58
salem aleykoum, même si tu peux ressentir de la frustration ne cherche pas à comprendre et essaie d'accepter, ça en vaut pas la peine de te prendre la tête pour des gens qui ne te considère pas
L
15 février 2024 20:02
Salam,
On est indulgent avec les autres à fortiori ses amies. Ma3lich y kon keyr inshaAllah
S
15 février 2024 20:09
Salam

Tu te contredis. Tu pars en disant que les mariages minimalistes, c'est mieux. Et tu finis par dire que c'est un manque de respect de n'inviter personne.

T'as pas été invitée et t'es vexée, point à la ligne.

En vrai, tu veux un mariage de princesse comme tout le monde, mais là, du coup, tu te dis que si tu n'invites que ceux qui méritent d'être invités, y'aura pas grand monde à ton mariage ... Et là, c'est chiant ... Parce que tu aimerais bien faire ta princesse, y'a rien à faire.

En vrai, je suis mariée, j'ai des nièces mariées aussi. J'ai voulu un mariage avec des invités, sauf que moi, j'en avais pas d'invités ... A part une copine, mes parents et la famille de ma tante ... Du côté de mon mari, plein de monde, surtout des copains à l'époque, un peu de la famille ...

Bon perso, j'ai pas trouvé mon mariage formidable. Et puis surtout ... on a gardé contact avec combien parmi tout ce monde ? ça se compte sur les doigts d'une main ...

Mes deux nièces, idem, se sont mariées, ont voulu faire les princesses aussi, plein d'invités, trop d'invités et en vrai, idem ... De l'argent de gâché pour quoi ? Même pas un bonjour quand on les recroise plus tard ... pfff ....

Avec le recul, oui, je peux te le dire, ça ne sert à rien tout ce tralala. C'est juste une expression de l'ego qui dit "Regardez-moi, JE me marie, je suis trop belle, trop formidable, trop trop trop, comment c'est trop génial !!" mais en vrai, on comprend ensuite qu'on aurait pu utiliser cet argent pour meubler notre logement, partir en vacances plus souvent, payer les études de nos enfants ...

Donc là, t'es jeune, tu voudrais un joli mariage comme dans les films.

Clairement, éteins ta télé. On n'a vraiment pas besoin de ça en vrai.

Mais bon, on se laisse tous entraîner dans ce genre de bêtises.

Bon et puis, tu oublies un truc. Y'a pas que TON avis qui va compter pour organiser ton mariage. Il y aura aussi celui de ton mari, des familles respectives ... On ne fait pas toujours ce qu'on veut.
15 février 2024 20:22
Je trouve que c'est petit.
Ce jeu la ne mène qu'à la discorde. Imaginez un monde sans pardon, où chacun serait rancuniers et réagirait comme ça.
Au contraire il faut s'élever et montrer qu'on peut être meilleur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/24 20:24 par Marok1deFronce.
15 février 2024 20:28
Et moi je serai invité ? confused smiley
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Je suis d'avis pour dire qu'un mariage simple, minimaliste, est mille fois mieux qu'un mariage rempli d'artifices et qui, souvent, manque de Baraka.
Le mariage (sa célebration) est un partage. On partage notre bonheur avec notre entourage. Je trouve ça important d'inviter aussi bien la famille que ses amies (proches).
Personnellement si je me mariais, j'aimerai bien organiser un mariage qui réunirait tous les gens que j'aime et qui compte pour moi. Et pour ce faire, j'aimerai organiser un mariage digne, qui apporterait joie, convivialité, partage. Je trouve que c'est une forme de respect.

J'ai deux amies (proches) qui vont se marier prochainement et elles ne m'ont pas invitée. L'excuse était donc celle que j'ai présenté, elles veulent faire un petit mariage. Et j'ai du mal à l'entendre. J'ai également ma cousine (du côté de mon père) qui va se marier et pareil, on n'a pas été invitée parce que c'est du côté de sa mère l'organisation du mariage. C'est tellement irrespectueux je trouve !

Je compte bien les évincer quand j'organiserai le mien... Et je trouve que ça fracture l'amitié ces histoires.

L'une de mes amies était en dépression totale après s'être fait "largué" par ce prétendant.
J'ai été présente pour l'épauler. Elle avait énormément pleuré et je l'ai soutenue dans son épreuve. Aujourd'hui, c'est avec lui qu'elle se marie et elle m'a fait comprendre qu'elle n'inviterait pas bcp de monde et donc, par extension, que je n'étais pas conviée.

Je ne vois pas pourquoi j'inviterai ces personnes à mon mariage (quand je me marierai inshaAllah) alors qu'elles ne l'ont pas fait, quand bien même c'est un membre de ma famille (ma cousine).

Je suis vraiment frustrée de ces comportements. Je ne sais pas si c'est moi qui manque de maturité ou qui ait une vision de l'amitié / famille qui diverge de la leur. Le mariage, à mes yeux, revêt une dimension de générosité envers ses proches. C'est un acte solennel où l'on partage non seulement son bonheur, mais aussi une part de sa vie avec ceux qui nous sont chers. Organiser un mariage significatif, empreint de solennité, témoigne de la considération et du respect (comme je l'ai dit plus haut) que l'on accorde à ses invités. C'est l'occasion de créer des souvenirs durables et de célébrer l'amour entouré de ceux qui ont une place particulière dans notre vie. Le mariage est un geste généreux, marqué par l'importance accordée à chaque personne présente, et qui contribue à renforcer les liens familiaux et amicaux.

Je trouve ça très irrespectueux. J'aimerai vraiment connaître votre avis, n'hésitez pas à me le partager.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook