Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toi qui n'est plus la :
l
1 mars 2012 23:23
En ce jour special, mes pensees te sont destinees . Me transportant vers un passe aux portes closes,mon esprit divague a travers les années , les mois , les semaines et les jours . Rien ne subsiste de ce que fut ma vie a tes cotes .

Les vagues souvenirs de cette enfance emportee par le temps bercent mon coeur ,blesse . Ta mort m'emprisonne dans une cellule de deuil aux barreaux incassables . Mes yeux versant de lourdes larmes de regrets, peurent la dure absence de celle qui aurait pu etre ma raison de vivre . Comment soigner ce manque qui trouble mon etre ?

Pour toi la source de mon amour demeure et reste intarissable . De toi je ne garde que le fait d'exister . Allah irhamki.
1 mars 2012 23:30
Salam

Comment soigner ce manque qui trouble mon etre ?

Ferme les yeux et rappelle toi des bons moments avec cette personne, son sourire, vos éclats de rire. Ça devrait te mettre du baume au cœur et d'une certaine maniere cette personne reste à jamais vivante dans ton cœur.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
1 mars 2012 23:41
Je ne me rappellle rien sad smiley j'etais tres tres jeune quand elle est decedee Allah irhmha . Et c'est ce qui me manque : les souvenirs . Les photos mises a part , je suis incapable de me rappeler ce a quoi elle ressemble .
1 mars 2012 23:47
Sans indiscrétion tu parles de ta Maman ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
2 mars 2012 00:00
Oui Soltana... J'evite de trop y penser mais chaque 2 mars de chaque année je ne peux m'en empecher . J'ai ma deuxieme maman , celle que j'appelle mama qui m'aime autant que "ses" enfants alors qu'elle ne m'a pas donne la vie. Je l'aime aussi comme "ma" maman mais le manque de ma "vraie " maman subsiste depuis toujours .
Et ce qui me chagrine , c'est que je ne peux en parler a mon pere par pudeur , par respect pour sa "seconde" epouse . J'aimerais en discuter avec lui pour mieux connaitre celle que j'ai perdue a l'age de 2ans car les photos ne suffisent pas mais je n'ose pas par crainte d'evoquer un passe douleureux pour lui .
z
2 mars 2012 00:18
Citation
maghribia chelha a écrit:
Oui Soltana... J'evite de trop y penser mais chaque 2 mars de chaque année je ne peux m'en empecher . J'ai ma deuxieme maman , celle que j'appelle mama qui m'aime autant que "ses" enfants alors qu'elle ne m'a pas donne la vie. Je l'aime aussi comme "ma" maman mais le manque de ma "vraie " maman subsiste depuis toujours .
Et ce qui me chagrine , c'est que je ne peux en parler a mon pere par pudeur , par respect pour sa "seconde" epouse . J'aimerais en discuter avec lui pour mieux connaitre celle que j'ai perdue a l'age de 2ans car les photos ne suffisent pas mais je n'ose pas par crainte d'evoquer un passe douleureux pour lui .

Salam Alaykoum,

Ce manque subsiste et subsistera toujours ,car comme j'essaye à maintes reprises à expliquer sur le forum ,il y a un lien mère-enfant très fort.

Rien ne peut remplacer une mère ,par contre beaucoup de mères se ressemblent ,Allah y rahmha ,elle n'aurait pas aimer te voir souffrir ainsi ,car une mère est triste quand son enfant l'est.

Cela n'est aucunement un manque de respect pour la seconde femme de ton père ,que de lui demander de te parler de ta mère Allah y rahmha ,cela sera surement difficile au début pour ton père d'évoquer ce passé douloureux ,mais il comprendra ta démarche.

Tu peux essayer aussi de découvrir qui était ta mère Allah y rahmha ,à travers ses frères et sœurs si elle en avait.

Qu'Allah swt apaise ta douleur.
s
2 mars 2012 00:30
Salut
Écoute peut été que ton père aussi ne t en parle pas pour cacher sa douleur mais il se rappelle du 2 mars aussi c est certains et ta maman peut comprendre ta souffrance même si elle t aime com sa fille elle ne se sentira pas trahi des fois parler ou partager sa souffrance ça aide à avancer dans la vie chacun a une place dans ton histoire dans ce deuil que tu portes parles en au mois à tes frères ou sœurs juste des bras juste un regar pour te soutenir dans cette journée difficile de tout cœur avec toi et avec ta mère paix à son âme fais tourner le coran ça apaise
s
2 mars 2012 00:30
Salut
Écoute peut été que ton père aussi ne t en parle pas pour cacher sa douleur mais il se rappelle du 2 mars aussi c est certains et ta maman peut comprendre ta souffrance même si elle t aime com sa fille elle ne se sentira pas trahi des fois parler ou partager sa souffrance ça aide à avancer dans la vie chacun a une place dans ton histoire dans ce deuil que tu portes parles en au mois à tes frères ou sœurs juste des bras juste un regar pour te soutenir dans cette journée difficile de tout cœur avec toi et avec ta mère paix à son âme fais tourner le coran ça apaise
l
2 mars 2012 00:52
Salam zz95.
Amine ya Raba al3almine j'espere qu'avec le temps , ca va s'estomper .
Il est diffcile d'en parler aux freres de ma mere car leurs femmes refusent tout contact d' avec mon pere ou moi car elles n'acceptent pas le fait de le voir marie et heureux de nouveau( ma maman était leur cousine , elles se consideraient comme des soeurs d'autant plus que ma mere était fille unique ) .
Ce que je trouve dommage mais bon si mes nos oncles sont aussi naifs et influencables , je ne peux pas leur en vouloir d'ecouter leurs femmes .

Quant a mon pere , il n'a jamais pris l'initiative de m'en parler , j'en deduis qu'il ne veut pas rouvrir des blessures anciennes . Quand j'etais au lycee , en premiere , j'etais boulimique ( vomitive) . Je me gavais car je me sentais seule malgre l'amour des miens , je n'arrivais pas a faire le deuil, j'avais un vide en moi que je devais compenser en mangeant a outrance .

Mon pere m'a avoue plus tard qu'il le savait ( a la vitesse a laquelle je vidais les placards et les fonds de marmite lol) mais sans chercher a comprendre pourquoi . Il s'en doutait mais ne m 'avait pas tendu la main que j'esperais .

Ceci dit je sais qu'il avait fait de son mieux pour m'elever seul avant de se remarier , je ne doute pas son amour et je ne ferais rien qui puisse le faire souffrir . Je sais que mama et lui sont les parents que beaucoup reveraient d'avoir et ma maman serait heureuse de me savoir comblee smiling smiley
Merci de m'avoir lue smiling smiley Allah irham tous nos proches qui ne sont plus la .
l
2 mars 2012 01:05
Merci Sabrina smiling smiley Le coran apaise c'est vrai même si moi je pleure pendant toute la duree de l'ecoute et quand je vais au boulot le lendemain on me demande si j'ai passe la nui a boire lol Allah ister .

Mes freres et soeurs avec qui je m'entends bien , me comprendraient mais comment me soutenir , m aider alors que d'une part ce n'est pas leur mere et d'autre part je ne saurais leur expliquer ma souffrance au sujet d'une personne que ni eux ni moi ne connaissons . En fait j'ai plus besoin de reponses que d'une oreille winking smiley

Dans la realite , je suis une personne tres pudique , je n'exprime pratiquement jamais mes ennuis car je ne veux pas embarasser . En dehors de mes ecrits dans lesquels je mets sur papier mes joies , mes peines , seul ce site me permet d'etayer un peu plus que ce que je ne raconte a mes proches .
z
2 mars 2012 02:07
Citation
maghribia chelha a écrit:
Salam zz95.
Amine ya Raba al3almine j'espere qu'avec le temps , ca va s'estomper .
Il est diffcile d'en parler aux freres de ma mere car leurs femmes refusent tout contact d' avec mon pere ou moi car elles n'acceptent pas le fait de le voir marie et heureux de nouveau( ma maman était leur cousine , elles se consideraient comme des soeurs d'autant plus que ma mere était fille unique ) .
Ce que je trouve dommage mais bon si mes nos oncles sont aussi naifs et influencables , je ne peux pas leur en vouloir d'ecouter leurs femmes .

Quant a mon pere , il n'a jamais pris l'initiative de m'en parler , j'en deduis qu'il ne veut pas rouvrir des blessures anciennes . Quand j'etais au lycee , en premiere , j'etais boulimique ( vomitive) . Je me gavais car je me sentais seule malgre l'amour des miens , je n'arrivais pas a faire le deuil, j'avais un vide en moi que je devais compenser en mangeant a outrance .

Mon pere m'a avoue plus tard qu'il le savait ( a la vitesse a laquelle je vidais les placards et les fonds de marmite lol) mais sans chercher a comprendre pourquoi . Il s'en doutait mais ne m 'avait pas tendu la main que j'esperais .

Ceci dit je sais qu'il avait fait de son mieux pour m'elever seul avant de se remarier , je ne doute pas son amour et je ne ferais rien qui puisse le faire souffrir . Je sais que mama et lui sont les parents que beaucoup reveraient d'avoir et ma maman serait heureuse de me savoir comblee smiling smiley
Merci de m'avoir lue smiling smiley Allah irham tous nos proches qui ne sont plus la .

Salam Alaykoum,

Je pense que c'est ce manque de réponses qui te fait tant souffrir ,le temps va apaiser ta douleur ,mais ne t'apportera pas de réponse ,on dit souvent qu'on a besoin de savoir d'où on viens et de qui on est pour pouvoir avancer.

Ton père doit penser exactement comme toi ,il a peur d'aborder ce passé douloureux,il doit penser moins on en parle moins elle souffre ,or c'est l'inverse qu'il faut faire parler pour apporter des réponses à ses questions qui reste en suspend.Il se doutait surement ,mais ne savait pas comment aborder la chose ,je ne cherche pas à le défendre,mais un père ne raisonne pas et surtout ne ressent pas comme une maman.

Tes oncles devraient revoir leur positions ainsi que leur épouses ,si ton père c'est remarier cela ne veut dire qu'il a mis sa première épouse aux oubliettes ,de plus tu signale qu'il y a eu la laps de temps avant qu'il ne se remarie ,il a refait sa vie pour lui mais je pense aussi pour toi.

Si vraiment elles considéraient ta mère Allah y rahmha comme une sœur alors lors devoir est d'être à tes cotés,et te parler de ta maman Allah y rahmha.

Essaye de rencontrer d'autre personnes qui ont connu ta maman Allah y rahmha ,des voisins,d'autre membres de la famille.

Ma belle-sœur tout comme toi à perdue sa mère au même age que toi ,elle aussi cherchait des réponses ,elle disait que quand elle avait 8 ans elle a ressenti le besoin de connaitre celle qu'elle n'avait jamais connu ,donc dès qu'elle avait l'occasion de rencontrer quelqu'un qui connaissait sa mère ,elle la bombardait de questions.

Puis en regroupant tout les récits qu'elle pu collecter elle a pu dresser et cerner le caractère de sa mère Allah y rahmha.

Oui ta mère Allah y rahmha serait ravi de te voir comblée c'est le souhait de toute les mamans.
l
2 mars 2012 10:16
InchaAllah , sa meilleure amie pourrait remedier a ce problème , il faut que je mene une enquete dans la region du Moyen-Atlas pour la retrouver lol
A
2 mars 2012 11:30
salam : ta douleur s'apaisera inchallah lorsque à ton tours tu donnera la vie ... car c'est ce lien qui te manque . inchallah ce moment viendra et tu te rappellera de mon intervention ... peut être .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/12 12:01 par tournesol2012.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
I
2 mars 2012 11:45
Salam,

C'est dur, trés dur ! Rby m3ak

Qu'Allah t'aides et te facilites oukhty fillah. Hamdoullilah Allah 3aza wajal nous permet d'oublier de temps en temps sinon on tomberais dans une dépression sans fin ...

Rahmatou'llah 3alayha en ce vendredi saint.

& n'oublie pas les douàa, sa ne peut lui faire que du bien InshaAllah.
2 mars 2012 13:57
Salam

Allah i rhamha et tu devrais parler à ton père parfois il faut mettre la pudeur de côté ...
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
2 mars 2012 16:51
Tu sais pouvoir en parler à tes frères et sœurs est important pour toi ne crois pas qu ils ne peuvent pas comprendre ne pensent pas à la place des autres ils évitent peut être le sujet pour ne pas rouvrir les blessures t aider ils le peuvent par une parole un geste ou un gros câlin parles en à tous et à toutes et tu verras tu tomberas sur la personne à l écouté de ta souffrance
Voilà chacun d entre nous avons perdu quelqu un qui nous est proche ta mère aussi alors parle lui en perdre sa maman mais personne ne pourra compenser cette perte elle te manquera toute ta vie alors il faut mettre des mots sur cette douleur parle en et tu verras tu auras un autre regard sur l humanité voilà j ai une pensée particulière pour toi et ta maman paix à son âme et j espère de tout mon cœur que tu arriveras à t exprimer o pire dis leur direct ce soir je veux faire saddaka pour ma mère et tu crois que ta mère ne va pas t aider à faire un couscous pour la mosquée allez ma chérie je te laisse
s
2 mars 2012 16:51
Tu sais pouvoir en parler à tes frères et sœurs est important pour toi ne crois pas qu ils ne peuvent pas comprendre ne pensent pas à la place des autres ils évitent peut être le sujet pour ne pas rouvrir les blessures t aider ils le peuvent par une parole un geste ou un gros câlin parles en à tous et à toutes et tu verras tu tomberas sur la personne à l écouté de ta souffrance
Voilà chacun d entre nous avons perdu quelqu un qui nous est proche ta mère aussi alors parle lui en perdre sa maman mais personne ne pourra compenser cette perte elle te manquera toute ta vie alors il faut mettre des mots sur cette douleur parle en et tu verras tu auras un autre regard sur l humanité voilà j ai une pensée particulière pour toi et ta maman paix à son âme et j espère de tout mon cœur que tu arriveras à t exprimer o pire dis leur direct ce soir je veux faire saddaka pour ma mère et tu crois que ta mère ne va pas t aider à faire un couscous pour la mosquée allez ma chérie je te laisse
l
2 mars 2012 18:25
InchaAllah les filles j'espere pouvoir vivre sereinement un jour et il est fort possible qu'en donnant la vie à mon tour mon coeur s'apaisera . Merci et qu'Allah accorde une longue vie a vos parents inchaallah .
2 mars 2012 22:28
Salam,
Je suis dans ton cas , moi j ai connu ma maman mais mon petit frère lui avait à peine 4 ans.
J ai une super belle maman qui nous a donné un petit frère et une petite sœur , je les aime plus que les autres frères et sœurs.
On parle sans tabou de ma maman Allah y rahma fait il a fallu du temps beaucoup de temps pour ne plus pleurer à chaque fois qu on l évoquait.
Tu sais l essentiel n est pas l image, je regarde jamais les photos de ma mère, mais plutôt le sentiment qui reste.
Questionne ton père , qu il raconte des anecdotes, est ce que tu lui ressembles, comment était son caractère, pas besoin de discussion formelle , faut que ce soit spontanée.
Mon père a encore la gorge serrée quand on l évoque. On ne guerrit jamais on porte le deuil toute sa vie même si on continue à vivre , y aura toujours ce manque. Mais comme te l ont dit les filles ,
Allah t apportera de belles choses.
Cette année pour la première fois de ma vie je n'ai pas pleuré à cette date noire du calendrier comme l est pour toi le 2 mars parce que moi ce jour ma fille faisait ses 8 mois et que 2 petites dents venaient de lui pousser!!!
Tu auras l occasion d être mère incha'allah et de recréer ce lien qui s est rompu trop tôt.
Allah y samahilina mel Walidine comme on dit ( corrigez moi j arrive jamais à le prononcer correctement )
l
3 mars 2012 00:29
Salam djebellete

Tout d'abord Allah irham ta maman et qu'Il lui ouvre les portesd du paradis inchaAllah.
Tu as de la chance de pouvoir en parler avec ton papa . J'espere un jour avoir le courage d'aborder le sujet spontanement car j'ai vraiment envie de connaitre une partie de moi que je connais pas . Physiquement je suis son portrait crache et d'après mes grands parents Allah irahmhoum j'ai le même caractere , les memes qualites mais aussi defauts lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook