Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'en peux plus de mes parents et de leur préférence envers mon frère...
a
10 février 2015 18:23
Al salam alaikom
Grand résumé de ma vie. Nous sommes (mon frère jumeau et moi) les derniers de la famille, une famille de 9 enfants, pour vous donner une idée, il y a 20 ans d'écart entre ma soeur aînée et moi. J'ai actuellement 20 ans, je vis chez mes parents avec mon frère jumeau et une de mes 4 soeurs qui ne s'est pas mariée et qui a actuellement 25 ans. D'origine tunisienne, j'ai vécu en Tunisie jusqu'à 12 ans, et mes parents ont décidé de revenir en France a cause des problèmes financiers... (ayant longtemps vécu en France, mes parents ont décidé un jour de partir s'installer en Tunisie. Tous mes frères et soeurs excepté mon frère jumeau et moi sont nés en France).
Bref, passons au vif du sujet, j'ai un frère "aîné", 3e enfant dans la famille, et qui a aujourd'hui 37 ans qui est le grand chouchou et favori de mes parents. Il a longtemps vécu chez mes parents et reste jusqu'à ce jour leur "raison de vivre" (même si la notion de raison de vivre change selon si la personne est fâchée ou pas avec mes parents, enfin chacun a le droit a ce statut épisodiquement).
Nous, ses autres frères et soeurs devant tout faire pour lui, le servir pour faire plaisir à mes parents, faire tout ce qu'il désire.
Durant notre adolescence, il a été LE confident pour mon frère jumeau et moi, mais il finissait à chaque fois par nous trahir en allant tout balancer à mes parents, il en profitait surtout pour diaboliser notre image lorsqu'on venait de se disputer avec eux, car oui, on a eu une adolescence très "agitée" avec mes parents qu'on regrette aujourd'hui car on a appris l'importance des parents dans l'islam. On a complètement changé depuis cette période. Maintenant, ce ne sont plus mes parents qui prennent sur eux mais nous qui prenons sur nous et pardonnons les folies de mes parents... Ils sont aveuglés par leur amour de mon frère aîné. Il a été pire que nous lors de notre adolescence alors qu'il avait la trentaine, il est même allé jusqu'à traiter ma mère de "chienne", (a3oudhou billah), mais à lui, elle lui pardonne tout. Bref, il a été sans papiers durant sept ans, et vivait donc chez mes parents, et une fois qu'il les a eu, il a décidé de s'en aller vivre seul, il aaujourd'hui son propre appartement. Lui et un autre de mes frères avaient chacun leur chambre, mes deux soeurs partageaient une chambre entre elles, et mon frère jumeau et moi dormions dans le salon avec mes parents, nous sur les canapés, eux sur les matelas... bref, on a petit a petit eu une chambre partagée ensemble apres le depart de mon frère (pas l'aîné) à paris, et cela jusqu'à la terminale, il y avait pourtant une chambre disponible, mais ma mère la réservait à tout prix à mon frere aîné, qui n'était presque jamais là, et ne supportait plus ma mère tellement elle le collait... En entrant à la fac, j'ai demandé a mes parents de me laisser cette chambre, en vérité, je ne leur ai pas réellement laissé le choix. Et depuis, ils me pourrissent la vie. Lorsque mon frère aîné vient rendre visite à mes parents, quoi qu'il y ait, inchallah même si je passe le bac le lendemain, je dois laisser la chambre à mon frère aîné, même si je suis crevé de fatigue et que je me réveillais très tot le lendemain pour travailler (car je financais mes études grâce à des petits jobs), je devais qd mm lui laisser la chambre, il est le chouchou et personne n'y touche. Voyez vous la préférence aveuglante de mes parents pour leur fils aîné? Des fois, quand je suis au fin fond de mon sommeil, il entre comme un sauvage pour se changer, et claque la porte, sans aucun respect, il me réveille brusquement et me fait très peur, ça c'est pas grave. Mais dès qu'il s'agit de lui, tout le monde doit fermer sa gueule, on ne peut même pas se déplacer tranquillement, même le bruit de la poignée de la porte dérange, et si jamais on ose faire quoi que ce soit, ma mère nous faire des dou3as comme pas possible, et encore pire si l'on ose lui répondre (dou3as du genre "Que Dieu te casse les bras", "Que Dieu ne te donne aucune réussite dans ta vie", "Que Dieu ne te donne aucune réussite dans tes études", "Inchallah tu meurs aujourd'hui avant demain"winking smiley. Wallahi el 3adhim c'est toute la vérité et je mens point...
Mes cousins au bled ne veulent plus passer nous voir tellement les dou3as de ma mère les insupportent... Oqsimou bellah que des fois même en lui disant bonjour elle nous repond par un mauvais dou3a. On n'a jamais connu un vrai amour de mes parents. Ils ont toujours préféré mes autres frères et soeurs à nous derniers et encore plus mon frère "ainé".
On a récemment eu une grande dispute elle et moi tellement je ne la supporte plus et réciproquement. Elle a enfin juré par me dire la vérité "Wallahi el 3adhim j'aime plus le voisin que je t'aime toi". Une fois elle m'a tellement bombardé de mauvais dou3as que j'en ai eu marre et lui répondu par une phrase familière qui voulait dire que j'en pouvais plus de son comportemeny avec nous, elle m'a dit "Comment tu me parles? On dirait que je suis ta belle mère!", je lui ai alors répondu "Wallahi je me demande des fois si tu n'es pas une belle mère et non ma mère" et comme d'habitude, elle a fait sa victime et a complètement changé l'ordre des phrases en se plaignant auprès de tous les membres de ma famille. Elle est connue pour ça dans notre entourage, modifier les dialogues pour qu'elle soit victime dans l'histoire. Une preuve: elle ne s'entend avec aucun de mes beaux frères ou belles soeurs... BIZZARREMENT !!
Bref, je ne peux plus faire que ce soit, wallah je n'en peux plus de mes parents et de leur préférence pour mon frère aîné, leur façon de nous rabaisser à chaque fois qu'ils ont l'occasion pour ça. Que faire SVP?
A
10 février 2015 18:35
Je compatis sincèrement a ce que tu vis
les parents peuvent etre cruels des fois . je le sais

que faire ? devenir autonome

Tu as 20 ans , tu es majeur . Trouve un travail et quitte la maison . sois indépendant et vis ta vie
Bon courage.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
11 février 2015 21:37
Ca c'est typique des daronnes rebeu a l'ancienne, elles tremblent dvt leurs fils quitte a se faire insulter par lui, elle lui dira quand meme amen !
t'inquites un jour son fils cheri va lui faire une dinguerie comme il aurait jamais fait !

Si tes parents sont croyants dis leur que dans l'islam faire des preferences entre frere et soeurs et de favoriser l' un d'entre eux est une injustice et que l'on doit etre equitable envers eux!
Et que la jalousie entre frere et soeurs qui est engrandrée par la preference des parents, cela peut etre fatal. On a un parfait exemple avec Abel et Cain concernant la jalousie fraternelle !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/15 21:48 par Chocolatedoll.
H
12 février 2015 00:00
Slm pourquoi te cassée la tête tu ton foutra tu termine tes études inchalah tu auras tous tes exam et âpret Dieu te ramènera un bon maktoube et tu te marira et ton Marie te rendra heureuse c est tous toi fait aussi douaa mais pour te sauvée de cette vie et surtou ne répond j amais a ta mère tu n a pas le droits de dire même ouffff sabre laisse la aimée ton frère que ce que tu veut c est la vie tous les parents ils sont une préférence pour leur enfants normal des fois il le montre et des fois il le montre pas mais nous on le s'en y'a ma seur quand elle fait douaa sur toi fait son blan de ne rien entendre comme nous tous moi j ai 40 ans et des fois quand mes enfants m énervé pour rien je fait plein douaa hhhhh je les est appris de ma gros mère car avant on entendez que sa y'a pas s il te plait ou ma chérie elle nous disais que ( khaladare mouk) khladare bouk) lah yaatek ama) rik tendebe) yaatek kalatte saha ) hhhhh et j ai pleinnnnnn normale il étais jahil il onts pas fait l école et nous on apris sa pas grave fait passée et tu ton fous il reste pas le temp que tu as passée il reste moin inchalah et tu va travaillée et habiter toute seul inchalah
a
16 octobre 2015 10:18
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis actuellement entrain de voir comment ça se passe... Avec ma mère ça ne passe pas du tout, et j'attends le retour de mon père pour avoir une discussion sérieuse avec lui. Soit ma mère se calme (car elle me pose beaucoup de problèmes depuis quelques mois, et je n'en peux plus car ça joue vraiment sur ma santé) soit je prends une colocation et je pars pour mieux vivre ma vie, et ça améliorera inshaAllah surement la relation avec mes parents. Plusieurs choses se sont passées depuis mon dernier message.
En tout cas merci à vous. Baraka Allahou Fikom.
PS: Je suis un homme :-)
31 octobre 2015 23:30
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

J'ai lu ton histoire sa m'a énormément toucher jusqu'au bout Jai cru que c'était une fille qui parlait je c pas pourquoi , bref c'était une parenthèse
Qu Allah Aza wa jal te facilite cette épreuve !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook