Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
My mother in law!!!
K
6 septembre 2009 22:04
Bonsoir à toutes,et excusez moi d'être si longue!

J'ai besoin de votre avis sur une situation qui me parait bizarre et qui m'inquiète énormément!

Je connais mon chéri ça fait 4 ans. On s'aime et on se respecte énormément!
Il y'a quelques mois on a décider de nous marier. On a informé nos familles respectives pour avoir leur bénédictions (Très importante à mon oeil) et pour commencer les préparatifs des fiançailles et du mariage par la suite.

Mes parents étaient très contents et on béni mon choix même avant de connaitre mon future mari.
J'ai demandé maintes fois à mon chéri la réaction de ses parents suite à son annonce, il m'a répondu que son papa était très très content. Quand à sa maman, il m'a toujours répondu d'une manière ambiguë, genre : oui elle est contente, pourquoi veux-tu qu'elle ne le soit pas!!!

Je ne sais pas pourquoi, peut être parce qu'il ma toujours expliqué que sa maman a un comportement spécial (Dure, séparée de son papa, elle aime qu'on la valorise, elle donne jamais clairement son avis sur les choses ni sur les gens, ...), j'ai toujours eu peur d'avoir des problèmes avec elle.

Cette peur a été alimentée par différents incidents même avant les fillançailles...à chaque fois que quelqu'un de sa famille l'appelle, il demande de mes nouvelles, ELLE! JAMAIS...

Quand on a décidé la date des fiançailles 9, mon chéri lui demandait qu'est ce qu'il faut m'acheter comme cadeaux, elle ne lui a jamais rien dit!! Il a donc pris l'initiative de m'acheter des trucs qu'il a emmené avec lui à Fes au Maroc, apparement elle n'a même pas pris la peine de les emballer et les décorer, alors que les fassi sont trèsss mswabine en principe!!!
Elle a imposé le fait que c elle qui me choisit ma parrure par pretexte que c un cadeau!!!

Le jour des fillançailles, elle ne m'a même pas regardé ni parlé, elle a traité ma famille d'une manière irrespectueuses, elle chuchoté aux femmes assises à ses côtés qu'elle n'a rien à @#$%& du choix de son fils!!!

Elle a ramené une vingtaine de personnes avec elle, et elle n'a même pas pris la peine de nous inviter après!!!

Pire encore, a chaque fois que mon chéri venait me voir, elle l'appelle en essayant de racourcir notre entrevue chaque fois par un pretexte different!!!Ou elle cree un pretexte pour venir avec lui

Quand on est devant son fils, elle me parle d'une manière adorable, une fois toutes seules elle me parle meme pas!!!

J'ai peur de l'avenir de notre relation!!! Est ce un comportement normal!!! Dois-je parles de mes craintes à mon chéri?Conseillez moi!

Merci
Kiiimou
K
6 septembre 2009 22:41
Bonsoir,

J'ai vu des lectures et pas de réponses sad smiley
Quelqu'un puisse me dire quelque chose? sad smiley
k
6 septembre 2009 23:05
Bonsoir
Ta belle mère n'a pas un comportement normal mais toi, tu as de la chance : Ton mari connait sa mère et gère la situation.
Continue à être aimable avec tout le monde et avec elle en particulier.
Certaines femmes sont jalouses de leurs fils et auraient bien aimées les garder toute la vie mais voilà, un enfant ça grandit et en plus il cherche à vivre avec une autre femme alors que c'est la mère qui l'a élevé...Grrrr
Peut-être aussi que ta belle mère a peur de vieillir et le fait que son fils (surtout si c'est le premier) se marie en est un signe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/09 23:14 par khalid712.
s
6 septembre 2009 23:07
salam

si elle gardes ses distances avec toi, tu en fais autant, je sais que c'est pas bien

mais vu comme c'est partie, je cois que tu n'as pas le choix, c'est le genre de belle-mère qui sont insatisfaites, même si tu leurs laveraient les pieds whistling smiley

en tt cas, mabroukh et bon courage, respecte-là, c'est la meilleure facon, si tu veux que ton couple marche winking smiley
M
6 septembre 2009 23:22
salam

je t'ai envoyé un mp

comme dit par khalid

on sent de la jalousie de la part de ta belle-mère
le mieux c'est de ne pas en parler à ton futur mari

sinon
en connaissance de cause
je te déconseillerais de mettre une distance
Car bientôt, fini les festivités
et tu la verras assez souvent et pour le moment, tu ne sais pas comment pourrait réagir ton mari
Elle aime être valorisée, donc valorise la
Appelle la, fais le premier pas, reste courtoise
Quand tu es avec elle , essaye de faire la conversation ...

Ta belle-mère ressent une certaine jalousie
C'est simple , plus tu mettras de la distance, plus elle pensera que tu voles son fils
et il est possible que le couple en pâtisse (si ton mari ne fait pas la part des choses)

Je ne t'ai pas dit de lui laver les pieds smiling smiley
Mais juste de rester courtoise et d'aller vers elle ... , de l'appeler de temps en temps
et quand tu vas la voir, de passer un peu de temps avec elle ...
J'espère qu'avec le temps , elle sera moins jalouse , quand elle verra que tu fais attention à elle , et que tu ne voles pas son fils.

sinon , la distance , entre une belle-mère et une belle-fille ne doit être mise que lorsqu'il y a un manque de respect .. à ma connaissance , elle ne t'a pas insultée.

Une belle-mère , c'est un peu comme une poule
pour lui retirer le poussin, il faut le faire avec douceur winking smiley
or cette mère a déjà des craintes car elle pense qu'elle ne sera plus la femme n°1 dans le coeur de son fils.
Montre lui qu'elle l'est encore.
K
6 septembre 2009 23:25
Merci Khalid et Salma,

Je ne vous caches pas que je passe des moments très difficiles depuis les fillançailles!!! Doutes et craintes au menu!!!

Ce qui me fait peur le plus c'est que mon chéri change, c'est que sa mère arrive à le monter contre moi!!!
Etant du genre pas du tout diplomate, je n'ai pas pu cacher ma tristesse et j'ai expliqué à mon chéri mes craintes!!! Je ne vous caaches pas qu'au début il a essayé par toutes les manières de me faire croire que je me fais des filmes !!! ce qui m'a attristé encore plus...mais apres quelques jours de reflexion il m'a appelé pour me dire que lui non plus ne comprend pas pourquoi elle s'est comporté ainsi alors qu'elle lui dit qu'elle est contente pour son mariage!!! il m'a demandé également de prendre mes distances avec elle, de la respecter tout en faisant attention car elle va certainement me provoquer!!!

Ses paroles m'ont rassuré...sauf que comme je vous ai expliqué, quand je suis avec lui, elle me parle gentillement, une fois il s'eclipse elle me calcule même pas...donc lui quand il voit son comportement il me redit : tu vois elle est gentille, tu te fais juste des idées!!!

Et ce ci m'ennerve, car je trouve qu'elle arrive à le manipuler...J'ai peur qu'elle brise notre amour!!!!
S
6 septembre 2009 23:56
Bonsoir,

Sache mettre des distances tout en conservant la notion de respect et de savoir-vivre.

Occupe-toi de ton foyersmiling smiley

Les choses s'arrangeront Inshallah surtout si tu ne rentres pas dans son jeu.

Tous mes voeux de bonheur.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
S
7 septembre 2009 10:59
Salam,

Pour moi ce n'est pas son fils qu'elle manipule mais sa future belle-fille! Elle fait tout pour t'énerver, pour que tu réagissses, pour que tu dises à son fils "Ta maman me fait des problèmes" et on sait tous qu'un fils choisira toujours sa mère plutôt que sa femme. Alors, entre dans le jeu de ta future belle-maman, arrête de te plaindre d'elle auprès de son fils et surtout quand vous êtes toutes les deux, occupes-toi d'elle, mets-la en avant, prends soin d'elle, appelle-la, va la voir... Ca te prendra un peu de temps au début mais tu verras, ça ne pourra que porter ses fruits quand elle verra qu'elle est présente dans votre vie et que tu ne l'oublies pas et que tu fais en sorte que son fils ne l'oublie pas non plus! Même si elle ne prend pas de tes nouvelles, prends- des siennes, dis toujours à ton fiancé de l'embrasser pour toi etc... Bref, soit la parfaite future belle-fille! Et surtout, soit naturelle.

Félicitations en tous cas!
n
7 septembre 2009 12:20
salam

je suis d'accord avec Sweetlatifa, surtout ne rentre pas dans son jeu. Si elle voit que ces ruses ne fonctionnent pas sur toi, elle se lassera et vous laissera tranquilles inchAllah.

Et félicitations eye rolling smiley
K
7 septembre 2009 13:30
Bonjour, et merci à toutes et à tous de m'avoir répondu,

J'avais énormément besoin d'une oreille qui m'écoute et quelqu'un qui me conseille, car je me sens débousollée et je me pose beaucoups de questions sur l'avenir de la relation!!!

Je ne m'attendais pas du tout à avoir une telle relation avec ma belle famille! Et j'ai vraiment peur, et je me pose maintenant la question si ça vaut vraiment le coup de continuer ou je laisse tomber!!!

Je me pose beaucoups de questions, certes mon chéri connait sa mère très bien, mais dernièrement je le sens plus proche d'elle, même les critiques qui faisait à son égard il les fait plus!!! D'après ce que j'ai cru comprendre, il ne s'est jamais entendu avec elle, et là je remarque le contraire...j'ai peur, je cran que je me suis faite avoir dans toute cette histoire!!!

En plus, moi et mon chéri on habite en espagne, et on compte retourner au Maroc, je crains que apres quelques années de vie tranquille notre vie tourne au drame une fois rentrés definitivement!!!


Dites-moi quelque chose mes cher bladinettes sad smiley
s
7 septembre 2009 16:01
Citation
Kimoussane a écrit:
Merci Khalid et Salma,

Je ne vous caches pas que je passe des moments très difficiles depuis les fillançailles!!! Doutes et craintes au menu!!!

Ce qui me fait peur le plus c'est que mon chéri change, c'est que sa mère arrive à le monter contre moi!!!
Etant du genre pas du tout diplomate, je n'ai pas pu cacher ma tristesse et j'ai expliqué à mon chéri mes craintes!!! Je ne vous caaches pas qu'au début il a essayé par toutes les manières de me faire croire que je me fais des filmes !!! ce qui m'a attristé encore plus...mais apres quelques jours de reflexion il m'a appelé pour me dire que lui non plus ne comprend pas pourquoi elle s'est comporté ainsi alors qu'elle lui dit qu'elle est contente pour son mariage!!! il m'a demandé également de prendre mes distances avec elle, de la respecter tout en faisant attention car elle va certainement me provoquer!!!

Ses paroles m'ont rassuré...sauf que comme je vous ai expliqué, quand je suis avec lui, elle me parle gentillement, une fois il s'eclipse elle me calcule même pas...donc lui quand il voit son comportement il me redit : tu vois elle est gentille, tu te fais juste des idées!!!

Et ce ci m'ennerve, car je trouve qu'elle arrive à le manipuler...J'ai peur qu'elle brise notre amour!!!!

salam

sa réaction est normal, il est entre sa maman et toi, il vs aimes ttes les 2

il aurait été de ton côté, sa maman lui en aurait voulu, il aurait été du côté de sa maman, tu lui en aurait voulu et pas du tt compris sa réaction, et qui sait peut-être tt remis en cause par la suite

aujourd'hui il en est conscient, si tu l'aimes, fait l'effort pr votre couple

quand elle verras que tu es indifférente à ses attaques ... elle arrêtras de s'en prendre à toi

surtout ne te remets pas en cause, tu n'y est pr rien

ps : a-t-elle d'autres belles-filles perplexe
L
7 septembre 2009 17:17
salam Kimoussane,

tu as commis une grande erreur de parler avec ton fiancé, tu vas augmenté ses peurs et tu vas lui donner impression que tu n'ai pas assez mûr,
la prochaine fois, évite de parler d’elle devant lui, parles en à quelqu’un d’autre si tu as besoin d’extériorisé,
Pour ta futur belle mère, ne la répond pas et faite semblant que tu te rends pas compte de ces attitudes envers toi,
bon courage
K
7 septembre 2009 17:46
Merci les filles pour votre soutien!

Pour répondre à ta question salma, je suis la première belle fille!!! Par mal chance, et je serai la seule car elle a deux filles (pas encore mariée) et un seul garçon (le mien) ...donc souhaitez moi bon courage!

Pour répondre à LILAS, Quand je lui ai parlé de mes peures, c parceque je me suis sentie très blessée!!! Même avant de la connaitre, je n'arretais pas à lui faire aimer sa mère (car il ne s'entedais pas avecc elle avant!!)...à chaque fois que j'achetais des truc à ma mère, j'achetais la même chose à sa mère et je lui demandais de dire que c lui qui les a acheté!!! Ca la récompense que je mérite!!!

Je lui ai parlé de mes craintes pour lui dire, que s'il pense que ça mère ne m'aime pas et qu'elle va nous pourrir la vie, ce n'est pas la peine qu'on continue!!! Meme si je suis folle amoureuse de lui, je prefère encaisser maintenant et tourner la page, que de vivre un enfer toute ma vie!!!

Mais lui, il essaye par toutes les manières de me faire croire que je me fais des idées!! et quand il trouve qu'il abuse, il se contente de me dire, qu'il faut que je sois un vrai "Mra" et de ne pas ceder à ses provoques, tout en me demandant de ne pas faire de difference entre la manière dont je traiterai son père et celle avec sa mère, même si son père est un vrai gateau, comme tout les beaux pères d'aillers!
o
7 septembre 2009 18:33
Bonjour,

Je viens de vous lire tous je viens d'ailleurs de m'inscrire pour te répondre ... winking smiley

Le conseil que je peux te donner c'est ne sacrifie pas ton amour à cause d'elle car tu n'échaperas pas à une belle mère tôt ou tard ...Alors puisque tu aimes ton fiancé et que tu t'entends bien avec lui pourquoi gacher tout ca ?

En ce qui concerneta ta belle mère il faut que tu deviennes plus solide et que tu ne lui donnes pas trop d'importance à tes yeux c'est à dire tu fais souabe avec elle tu ne lui manques jamais de respect sois irréprochable toujours souriante ne faits jamais rien qu'elle puisse te reprocher ... occupe toi bien de son fils et de votre maison

Peu importe ce qu'elle te dit sois toujours msouaba et surtout ne te dispute pas avec elle evite ca c la pire des choses

Et toi fais ce que tu veux vis ta vie ne te péoccupe pas trop de ca sinon tu vas t'empoisonner la vie et celle de ton mari

Autre chose elle est courtoise avec toi devant son fils et après elle ne te parle pas donc si toi tu vas chez son fils dire qu'elle a fait ci ou ca mets toi à sa place il a rien vu lui au contraire il a vu qu'elle était super gentille avec toi et toi tu te plains ... ne lui dits rien ne va surtout pas te plaindre sinon il va croire que c toi qui est mauvaise...

C'est le début alors commence bien ta relation et surtout pas par des pb les hommes détestent les pb surtout les pb femme/belle mère

Et puis laisse le temps faire les choses si elle est mauvaise elle finira par se trahir toute seule ...

Les belle mère c un mystère leur comportement il faut un décodeur pour les décoder mais bon toi vis ta vie vous êtes un jeune couple te prends pas la tête smiling smiley

J'espère que j'ai pu t'aider bon courage et félicitation sois heureuse tu vas te marier avec ton chéri comme tu dits winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook