Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mondialisation
a
21 août 2003 21:42
Sujet vaste apparu lorsque McDonald's , mulinationaleaméricaine a ouvert une boutique au centre de Moscou.
D' ou McWorld = mondialisation.

Que savez vous sur la mondialisation et pkoi et comment les americains sont devenu les maitres du monde ??

J'ai mon idée , je veux les votres et surtout des economistes , expliquer nous la bourse de Wall Street .Pkoi pas de rival !
Pkoi la langue mondial est l'anglais des américains , y compris celle des antimondialistes quand ceux-ci viennent d'horizons différents.

J'espere que se sera le sujet le plus long et je le relancerai , car c'est un sujet actuel qui va nous aider a comprendre cette puissance mondial et son hégémonie sur la planete.
i
22 août 2003 13:02
« Il ne faut pas, pour nos goûts personnels, peut-être pour nos préjugés,
nous mettre au travers de ce qui fait notre temps.
Il le fait sans nous, et probablement il a raison .
Le monde marche vers une sorte d’américanisme. »
Ernest RENAN
Préface aux « Souvenirs d’enfance et de jeunesse »

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
22 août 2003 21:02

Tout a fait iman

L'internet , magnifique invention destinée à l'origine à l'armée américaine ,
ne fonctionnerait pas sans les relais-satellitaires des USA ni les logiciels de la plus riche entreprise mondiale , Microsoft , ni les ordinateurs concus aux USA , qu'il s'agisse de PC ou de Mcintosh.

Enfin , pour mieux nous connaitre .Ils nous surveillent . Grace à Echelon , système d'espionnage électonique top secret , ils ont la possibilité de lire toutes nos télécopies , d'enregistrer et d'écouter toutes nos conversations.
Ce n'est pas de la fiction. eye popping smiley eye popping smiley

Peut- on faire confiance aux américain ?
Non , car ils sont sourds et aveugles quand leurs intérets sont menacés.

Que pensez-vous de la disneylandisation des cultures ?
22 août 2003 21:24
que c'est une bonne chose...

pour les enfants.
j
joe
24 août 2003 20:26
salam
ce une kestion delicate que tu poses la. Je vais essayer de te donner mes impressions. Les americains ne sont pas devenus ce qu'ils sont par hasard. C'est une societe qui n'a pas d'histoire, car nee de l'immigration de millions d'europeens a la recherche d'une vie meilleure au siecle dernier. Par consequent, ce sont des gens travailleurs et motives qui ont fait l'exode. Ensuite, a partir du 20 eme siecle, les USA se son tout particulierement interesses au gens qualifies, aux chercheurs, medecins, ingenieurs....etc qui jouissaient et jouissent d'ailleurs toujours d'un avantage certain lorsque candidat a l'immigration. Ils n'ont pas fait la comme les francais qui ont fait rentrer en france en majorite des gens sans diplome.
les americains ont une culture envers le travail qui est je crois bien differente des europeens et des francais en particulier. Quelqu'un qui ne travaille pas va etre qualifie de "lazy". Contrairement a la majeur partie des societes europeennes, aux US si vous ne travaillez pas vous n'existez pas!!! Il faut se bouger pour profiter des richesse du pays. AU niveau social, les US sont parmi les plus mauvais de la classe. AUssi je voudrai ajouter qu'il ne faut pas croire que tout le monde aux US vit comme un prince, il y a des pauvres comme il y en aurait au maroc ou ailleurs.
SInon en ce qui concerne l'anglais, inevitablement, comme ils ont commence a s'imposer au monde, et a faire des affaires avec tout le monde, leur langue a vite pris le dessus au detriment des autres.
a
24 août 2003 21:40

merci joe bonne vue d'ensemble smiling smiley

Peut tu nous parler de la suprématie du billet vert (le dollar).
j
joe
24 août 2003 21:50
la ce une kestion simple :-) au number one au niveau economique, on lui associe la monnaie number one-> simple non? j'ai bien sur nomme le dollar (ou le billet vert pour les puristes!)
et puis aussi que serait leur devise ah oui quelle devise "IN GOD WE TRUST" sans leur billet vert!!!
a
24 août 2003 22:28

Depuis que les USA ont obtenu des pays producteurs de pétrole , en échange de leurs bienveillante protections , l'extravagant avantage qui consiste , quel que soit le gisement ,à payer l'or noir en dollars , et exclusivement en dollars , le billet vert est certainement la monnaie la plus convoitée au monde.
i
25 août 2003 10:33
Salut
je reviendrai sur le sujet plus tard abdel !!!!!!! plein de choses à dire mais comme tu sais bien je suis trés prise en ce moment ! un vol qui m'attend aux pays des merveilles cet aprés midi. Dis moi as-tu toi ou ima les coordonnées de LIN et dans quelle ville elle est ? si elle n'est pas loin de là où je serai cette semaine je peux la contacter moi et mon mous. ! je serais ici avant midi pour voir si t'as ses coordonnées ! sinon a+++++++++++ abdelooooooooooooooooooo

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
25 août 2003 16:24
et c'est précisement le secret de la puissance américaine, et les pays qui s'aventure à facturer leur petrol avec une autre monaie que le dolar US le payent très cher, c'est le cas de l'irak et le venezuilla, l'irak a commencé a facturer son petrol en euro depuis 98 ou 99, les usa n'ont rien voulu faire en croyant que l'economie irakienne allait s'effondrer, or c'est le contraire qui s'est produit et pour arrêter ceci et ne pas montrer le chemin à suivre aux autres pays producteurs de petrol la solution etait l'invasion de l'irak, mais avant ceci le venezuilla et l'iran ont montré leur volonté à facturer en euro et le résultat: le chaow au vinizuilla malgré un président elu démocratiquement et l'iran est dans "l'axe du mal" américain.

L'economie américaine est basée sur ce mode d'echange monetaire, beaucoup de cheques en dollars US circulent dans le monde et les americains ne se soucient de les rembourser tant que le petrol se fait en dollar et si un jours tous ces cheques atterissent aus USA pour remboursement c'est la faillite assurée.
a
25 août 2003 19:09

Excellent mellali smiling smiley

une autre question : Comment peut-on travailler et etre pauvre ?


PS : je mène pas le débat , je pousse un peu pour avancer car c'est tjs un sujet qui nous apprendra bcp .Et je vous felicite mes amis pour votre contribution.
m
26 août 2003 16:21
Si travailleur = salarier, la réponse est le capitalisme
26 août 2003 17:46
oui melali,

exellent.

meme prodigieux.
26 août 2003 18:18
Bonjour,

Peut-être faudrait-il s'intéresser à la mondialisation de " la culture" et se pencher sur le fait qu'elle soit considérée comme une "banale" marchandise...
a
16 mars 2004 19:26

Re

il me semble que ce sujet doit etre d'actualité encore !
Qu'en pense les nouveaux sur la mondialisation .
l
16 mars 2004 19:35
En fait il paraît que le précurseur d'internet c'est le minitel. Cocoricooooo grinning smileygrinning smileygrinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
16 mars 2004 19:37
Pour la langue je pense que c'est en grande partie dû à la colonisation anglaise, qui a été la plus grande puissance coloniale du monde pendant des siècles...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook