Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi Mohammed VI nomme Aziz Akhannouch chef de gouvernement
10 septembre 2021 21:34
Bravo à notre nouveau Chef du Gouvernement ?. Enfin un vrai politicien qui va aller dans le sens des intérêts du ??.
Z
10 septembre 2021 21:44
El othmabi est vraiment le plus nul pm depuis longtemps et depuis l'indépendance un soulagement


Lzs index boursier sont monté d'un coup à sa défaite
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Bravo à notre nouveau Chef du Gouvernement ?. Enfin un vrai politicien qui va aller dans le sens des intérêts du ??.
10 septembre 2021 21:51
Content du départ d'El Othmani, le mister Bean marocain.

Bon courage à Akhannouch, je lui souhaite beaucoup de réussite pour le bien du pays incha Allah
10 septembre 2021 21:58
El Othmani et le PJD ont fait leur temps. Malheureusement pour lui, il n’a pas été à la hauteur des défis actuels. En plus, à chaque intervention, on pouvait être sûr que c’était une boulette. Que ce soit un discours, un interview, un commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Les gens ont avaient assez de sa politique trop molle et sans conviction. C’est pas pour rien d’ailleurs que dernièrement il a été chahuté à Rabat.

Maintenant, il ne reste plus qu’à souhaiter une bonne retraite au Docteur El Othmani Bye
Citation
Ziyech-in-the-field a écrit:
El othmabi est vraiment le plus nul pm depuis longtemps et depuis l'indépendance un soulagement


Lzs index boursier sont monté d'un coup à sa défaite
10 septembre 2021 22:00
S'il y'a un ministre a sauver de l'ancienne majorité, ce serait Mr Bourita
10 septembre 2021 22:45
C'est le choix des électeurs. Bon courage au nouveau chef de gouvernement. Il y a trois ou quatre ministre qu'il faut garder: l'Industrie, le MAE, l'Intérieur et les affaires Islamiques.
10 septembre 2021 23:20
Surtout le champion M.BOURITA ! Le meilleur des MAE que l’on est jamais eu. Il est d’une discrétion et d’une efficacité incomparable. Le voisin de l’est on sait quelques chose. J’espère qu’ils vont le garder, surtout que le domaine des relations internationale est du ressort du Palais.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est le choix des électeurs. Bon courage au nouveau chef de gouvernement. Il y a trois ou quatre ministre qu'il faut garder: l'Industrie, le MAE, l'Intérieur et les affaires Islamiques.
S
11 septembre 2021 08:27
Espérons paix, prospérité, cohésion sociale, au Maroc et aux marocains.

Un regret tout de même que la corruption n'ai pas été une priorité des partis politiques, non seulement dans la campagne électorale, mais un réel engagement à lutter contre se fléau, tout comme l'absence d'un programme d'intégration du secteur informelle, la lutte contre le marché noir de toutes sortes en proposant des alternatives ...

Il est intéressant aussi de noter un point positif, qui est "l'aide aux aléas de la vie" pouvant lutter contre la pauvreté, et réduire peut-être l'immigration ou généralement le désir de quitter le pays.

Mais il faut préciser à une partie de personnes qui considèrent que des indemnités sociales aux sans emploi, étant de la charité, ou prendre aux travailleurs pour d'autres. Il en est rien c'est une disposition qui a toutes ses raisons d'être :

1 Lutte contre la pauvreté, qui est un droit universel
2 Dans le cas du Maroc lutte contre l'immigration
3 Lutte contre toutes sortes de commerces illégaux
4 Soutien indirect à l'économie, notamment au secteur de la production/consommation, qui en est le moteur de l'économie.
5 Sentiment d'appartenance à la nation
Etc.

Évidemment tout en créant de l'emploi, indemnité conditionné par l'effort à l'activité, écart correct entre salaires des travailleurs et indemnités, lutte contre le travail au noir...

Les remplaçants d'une équipe sportive, ne sont pas payés juste pour leurs prestations effectives lors d'une rencontre !

Enfin pour ce qui est de la défaite du PJD je suis impatient d'en connaître les véritables causes, il est trop tôt pour tirer des conclusions ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/21 08:35 par Shamsatlas.
B
11 septembre 2021 10:05
BOURITA number 1 !!!!!!
Même si M. Akhannouch n’est pas parfait, il faut lui souhaiter courage pour donner un sérieux coup d’accélérateur au pays à tout niveau. La compétition est reuse et le statut de pays émergent reste à conquérir et consolider !!!
11 septembre 2021 11:30
Tu oublies moulay Hafid Elaalamy le ministre de l'industrie.
Citation
Variant Marocain ! a écrit:
S'il y'a un ministre a sauver de l'ancienne majorité, ce serait Mr Bourita
11 septembre 2021 11:31
T'inquiète, certains ministères restent du domaine royale, et le MAE en fait partie. Tout comme l'industrie il me semble. Inamovible depuis 10 ans!thumbs up
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Surtout le champion M.BOURITA ! Le meilleur des MAE que l’on est jamais eu. Il est d’une discrétion et d’une efficacité incomparable. Le voisin de l’est on sait quelques chose. J’espère qu’ils vont le garder, surtout que le domaine des relations internationale est du ressort du Palais.
11 septembre 2021 12:20
Oui c'est vrai
Citation
bouza75 a écrit:
Tu oublies moulay Hafid Elaalamy le ministre de l'industrie.
R
11 septembre 2021 13:20
Moi je penses qu'un ministre doit savoir gérer un service du personnels, bon gestionnaire et économiste bref un qui a de l'expérience dans le domaine de l'entreprenariat .Pour ce poste y'a pas mieux qu'un chef d'entreprise.pas comme en France c'est des ex avocats ou banquier avec in diplôme et école a l'ena . Ils passent 5ans comme ministre et ils sortent sans résultat aucun savoir dans la gestion de perssones et de projets industriels et commerciale, juste ils font des lois pour eux et leurs avantages, cumul de mandat plusieurs postes ,leurs avantages, leur retraite cumulé des primes tous frais payés hotel voyage restauration habillement secrétaire et 7000 euros en liquide sans justificatif pour les faux frais
Plus leur salaire.
11 septembre 2021 13:33
Il faut aussi garder Mustapha Ramid...non jdéconne, faut qu'il dégage celui là
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est le choix des électeurs. Bon courage au nouveau chef de gouvernement. Il y a trois ou quatre ministre qu'il faut garder: l'Industrie, le MAE, l'Intérieur et les affaires Islamiques.
11 septembre 2021 13:56
Tu m'as fait peur....
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Il faut aussi garder Mustapha Ramid...non jdéconne, faut qu'il dégage celui là
g
11 septembre 2021 17:43
Absolument!! Moulay Hafid Elalami est un vrai plus, aux côtés de Nasser Bourita. Perdre l'un de ces deux grands serviteurs de l'Etat serait un grand dommage!
Citation
bouza75 a écrit:
Tu oublies moulay Hafid Elaalamy le ministre de l'industrie.
11 septembre 2021 19:18
Hammouchi pour terminer le triangle.
Citation
gustavo321 a écrit:
Absolument!! Moulay Hafid Elalami est un vrai plus, aux côtés de Nasser Bourita. Perdre l'un de ces deux grands serviteurs de l'Etat serait un grand dommage!
g
11 septembre 2021 20:06
Certainement ! Grâce à Dieu il y a encore nombre d'hommes honnêtes et compétents pour accompagner ce nouveau gouvernement dans ses efforts de réforme et de développement. Des efforts qu'il va falloir accélérer et ne plus relâcher, au regard des immenses défis qui se dressent devant ce vieux pays aux ambitions si grandes ...
Je ne citerai que quelques uns des dossiers majeurs et appelés à avoir des effets multiplicateurs en terme de développement et de régulation sociale: L'éducation (un vrai effort à ce niveau pour dépoussiérer et moderniser ce secteur vital), la justice (renforcer l'indépendance et simplifier les procédures et les différents accès des populations et parties concernées à ces memes procédures), le secteur de l'énergie (concrétiser enfin les ambitions et efforts exprimés des dernières années en matière d'énergies renouvelables), poursuivre et renforcer les projets de niche dans les secteurs de pointe déjà sur la rampe de lancement (biotechnologies, aéronautique, automobile électrique, etc ...), réformer la fiscalités avec pour ambition une meilleure répartition des richesses, remettre les services de la santé publique à niveau, et enfin, avoir constamment pour priorité majeure l'emploi des jeunes, leur qualification professionnelle, etc..
Bien entendu, et ce n'est pas le moins important des objectifs, il faudra à notre excellente diplomatie persister dans ses efforts, voire les accentuer, en vue de clore définitivement ce dossier du Sahara, en mettant à l'extérieur de l'UA la soit disant RASD (Rassemblement des absents et sans domiciles) et en faisant accepter par la majorité les Nations-Unies l'offre marocaine d'autonomie comme seule et unique solution politique à ce conflit artificiel.
11 septembre 2021 20:18
C'est bien le triangle dont on parlait. Le Sahara qui est près de l'aboutissement car la junte a reçu de sacré coups et est fauchée, le décollage économique à finaliser et la stabilité qui est certainement notre richesse la plus précieuse. Il y a aussi la modernisation de nos structures qui relève un peu de l'Intérieur et de l'Industrie, et d'autres départements (secrétariats d'Etat). Je n'ai pas parlé de l'Agriculture mais le Premier Ministre aura la double casquette.
Je suis un peu déçu car malgré tout j'avais une bonne image du PJD même si je ne suis pas sympathisant.
Citation
gustavo321 a écrit:
Certainement ! Grâce à Dieu il y a encore nombre d'hommes honnêtes et compétents pour accompagner ce nouveau gouvernement dans ses efforts de réforme et de développement. Des efforts qu'il va falloir accélérer et ne plus relâcher, au regard des immenses défis qui se dressent devant ce vieux pays aux ambitions si grandes ...
Je ne citerai que quelques uns des dossiers majeurs et appelés à avoir des effets multiplicateurs en terme de développement et de régulation sociale: L'éducation (un vrai effort à ce niveau pour dépoussiérer et moderniser ce secteur vital), la justice (renforcer l'indépendance et simplifier les procédures et les différents accès des populations et parties concernées à ces memes procédures), le secteur de l'énergie (concrétiser enfin les ambitions et efforts exprimés des dernières années en matière d'énergies renouvelables), poursuivre et renforcer les projets de niche dans les secteurs de pointe déjà sur la rampe de lancement (biotechnologies, aéronautique, automobile électrique, etc ...), réformer la fiscalités avec pour ambition une meilleure répartition des richesses, remettre les services de la santé publique à niveau, et enfin, avoir constamment pour priorité majeure l'emploi des jeunes, leur qualification professionnelle, etc..
Bien entendu, et ce n'est pas le moins important des objectifs, il faudra à notre excellente diplomatie persister dans ses efforts, voire les accentuer, en vue de clore définitivement ce dossier du Sahara, en mettant à l'extérieur de l'UA la soit disant RASD (Rassemblement des absents et sans domiciles) et en faisant accepter par la majorité les Nations-Unies l'offre marocaine d'autonomie comme seule et unique solution politique à ce conflit artificiel.
g
11 septembre 2021 20:28
''Je suis un peu déçu car malgré tout j'avais une bonne image du PJD même si je ne suis pas sympathisant.''

Qu'il s'agisse du projet d'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, de certaines réformes en matière d'éducation ou de choix de partenariats gagnant-gagnant (le plus significatif étant la normalisation avec Israël, qui incluait dans le package la reconnaissance de la marocanité du Sahara), les cadres de ce parti ont constamment privilégié le discours idéologique et la position politicienne opportuniste et électoraliste au pragmatisme et au courage politique, bloquant et retardant des réformes et actions vitales pour le pays.
Je ne les regretterais nullement ...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est bien le triangle dont on parlait. Le Sahara qui est près de l'aboutissement car la junte a reçu de sacré coups et est fauchée, le décollage économique à finaliser et la stabilité qui est certainement notre richesse la plus précieuse. Il y a aussi la modernisation de nos structures qui relève un peu de l'Intérieur et de l'Industrie, et d'autres départements (secrétariats d'Etat). Je n'ai pas parlé de l'Agriculture mais le Premier Ministre aura la double casquette.
Je suis un peu déçu car malgré tout j'avais une bonne image du PJD même si je ne suis pas sympathisant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook