Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed Bassiri, unioniste marocain ou séparatiste initiateur du Polisario ?
N
25 juin 2022 13:09
Je voudrai intervenir au sujet de la déclaration de M. Abdelmoughit Bassir "qui s’interroge sur les raisons qui ont poussé l’Espagne à faire disparaître ce combattant. «S’il cherchait à se séparer de sa patrie, le Maroc, les espagnols l’auraient soutenu, car il aurait servi leurs intérêts puisqu’ils voulaient séparer le Sahara marocain du reste du royaume"
J'espère recevoir des réponses intelligentes et réfléchis svp, et pas d'insultes et autres remarques désobligeantes.
Les Sahraouis étaient venus solliciter l' aide du Maroc au courant des années 70, et avaient reçu une fin de non recevoir de la part d'un certain Allal El Fassi.
Beaucoup de personnes avaient dit et continuent à dire que si Allal El Fassi avait su saisir cette opportunité, on en serait pas là. Merci m'éclairer historiquement, à ce sujet. Bien cordialement à toutes et à tous.
B
25 juin 2022 16:28
Il me semble que le principal point de désaccord avec l’Etat central, c’est que les FAR devaient libérer le Sahara des espagnols. Ce que le Polisario originel ne semblait pas être d’accord.
Il y’a eu de ce fait une scission idéologique !
25 juin 2022 22:55
Pourquoi demandes tu des réponses, le principe est de commenter les articles pas de faire de la désinformation.

Quand tu parles de sahraouis moi, je ne vois que des marocains du Sud. Pour ton information, le Maroc avait toujours réclamé la décolonisation de son Sahara, c'est d'ailleurs dans ce sens que Tarfaya a été libéré en 1958 et Sidi Ifni en 1969.

[www.sahara.gov.ma]

Au lieu de te focaliser sur Allal Al Fassi, qui semble te déranger pour son patriotisme et son sens de la nation Marocaine.

Moi je dis que le conflit du Sahara Marocain est un problème Algéro-algérien. Ce sont les seules personnes qui vivent, respirent et dorment pour le Sahara Marocain. Le seul hic, c'est qu'en s'engageant dans cette lutte vicieuse, immonde et lâche, ils ont lancé le compte à rebours de leur propre éclatement.

Kama Toudine Toudane.
Citation
NPK Maroc a écrit:
Je voudrai intervenir au sujet de la déclaration de M. Abdelmoughit Bassir "qui s’interroge sur les raisons qui ont poussé l’Espagne à faire disparaître ce combattant. «S’il cherchait à se séparer de sa patrie, le Maroc, les espagnols l’auraient soutenu, car il aurait servi leurs intérêts puisqu’ils voulaient séparer le Sahara marocain du reste du royaume"
J'espère recevoir des réponses intelligentes et réfléchis svp, et pas d'insultes et autres remarques désobligeantes.
Les Sahraouis étaient venus solliciter l' aide du Maroc au courant des années 70, et avaient reçu une fin de non recevoir de la part d'un certain Allal El Fassi.
Beaucoup de personnes avaient dit et continuent à dire que si Allal El Fassi avait su saisir cette opportunité, on en serait pas là. Merci m'éclairer historiquement, à ce sujet. Bien cordialement à toutes et à tous.
25 juin 2022 23:31
Je rejoins l'ami Boujamaa et je suis aussi surpris de ta réaction. Pourquoi la question et pourquoi la peur de réponses désobligeantes. Cette attitude est incompréhensible.
L'article est très clair. L'attitude de ce personnage était de faire sortir l'Espagne mais en aucun la création d'un état sahraoui. Et la création historique du Polisario est un front contre l'Espagne et non contre l'intégration au Maroc. C'est ce que confirme la famille de ce Bassiri.
Boukharrouba a récupéré une partie des gens à l'origine du Polisario leur a fait miroité des choses, les a corrompus certainement et les a retournés contre nous. Mais ce n'est pas l'origine de l'histoire.
Citation
NPK Maroc a écrit:
Je voudrai intervenir au sujet de la déclaration de M. Abdelmoughit Bassir "qui s’interroge sur les raisons qui ont poussé l’Espagne à faire disparaître ce combattant. «S’il cherchait à se séparer de sa patrie, le Maroc, les espagnols l’auraient soutenu, car il aurait servi leurs intérêts puisqu’ils voulaient séparer le Sahara marocain du reste du royaume"
J'espère recevoir des réponses intelligentes et réfléchis svp, et pas d'insultes et autres remarques désobligeantes.
Les Sahraouis étaient venus solliciter l' aide du Maroc au courant des années 70, et avaient reçu une fin de non recevoir de la part d'un certain Allal El Fassi.
Beaucoup de personnes avaient dit et continuent à dire que si Allal El Fassi avait su saisir cette opportunité, on en serait pas là. Merci m'éclairer historiquement, à ce sujet. Bien cordialement à toutes et à tous.
26 juin 2022 09:11
Il est sûr que Hassan II y a une partie de la responsabilité. Au début des années 70 des étudiants sahraouis sont venus le voir (ce Bassiri en fait-il partie ?) et ils voulaient créer un mouvement contre l'Espagne. Il ne leur a pas prêté trop d'importance et il se sont dirigés vers Kadhafi qui plus tard les a mis en contact avec Boukharrouba. Tous les deux les ont retournés contre le Maroc pour faire le Polisario qu'on connait et plus tard la "rasd". On peut retrouver les documents. C'est une rares fautes diplomatiques de Hassan II.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Pourquoi demandes tu des réponses, le principe est de commenter les articles pas de faire de la désinformation.

Quand tu parles de sahraouis moi, je ne vois que des marocains du Sud. Pour ton information, le Maroc avait toujours réclamé la décolonisation de son Sahara, c'est d'ailleurs dans ce sens que Tarfaya a été libéré en 1958 et Sidi Ifni en 1969.

[www.sahara.gov.ma]

Au lieu de te focaliser sur Allal Al Fassi, qui semble te déranger pour son patriotisme et son sens de la nation Marocaine.

Moi je dis que le conflit du Sahara Marocain est un problème Algéro-algérien. Ce sont les seules personnes qui vivent, respirent et dorment pour le Sahara Marocain. Le seul hic, c'est qu'en s'engageant dans cette lutte vicieuse, immonde et lâche, ils ont lancé le compte à rebours de leur propre éclatement.

Kama Toudine Toudane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook