Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mixité dans les couples
m
7 janvier 2007 19:28
« Pour mes parents, c'est une malédiction »
NAZMIYE, musulmane, a épousé BRUNO, un catholique




QUAND elle a croisé le regard de Bruno dans les couloirs de leur école d'infirmiers, Nazmiye n'a pas imaginé le séisme que ses battements de coeur allaient déclencher. Cette jeune Lyonnaise d'origine turque, issue d'une famille ultra-pratiquante, était d'ailleurs promise à un cousin. « Je suis l'avant-dernière d'une famille de cinq enfants.
Tous mes frères et soeurs étaient mariés avec des Turcs musulmans, mes parents ne pouvaient pas penser qu'il en soit autrement pour moi. » La liaison, timide, pudique et brûlante de cette belle brune avec ce « Gaulois » originaire de La Rochelle est donc restée secrète pendant quatre ans.

« Trop de différences »

« J'avais rompu mes fiançailles et mes parents se doutaient de quelque chose, mais quand j'ai fini par oser leur présenter Bruno, ça a été un drame, des pleurs, des suppliques. Tu te trompes, les couples mixtes ne marchent jamais, il y a trop de différences entre nos cultures. Ils ne supportaient pas que je sois avec un chrétien. Pour eux, c'était une malédiction. » Le père ayant tenté de dissuader Bruno par la force, le couple s'enfuit pendant dix mois. « C'est la famille catholique de Bruno qui m'a poussée à revenir vers eux », se souvient Nazmiye. « Finalement, ils ont accepté le mariage. On s'est donné un mal fou pour réussir une fête qui unisse les deux familles. La cocélébration a eu lieu en Turquie, sur la place d'un ancien village grec entre une église et une mosquée. Le prêtre et l'imam nous ont unis, c'était très émouvant... » Depuis, deux fils sont nés, aujourd'hui âgés de 7 ans et 5 ans. Pour ne pas faire souffrir la famille musulmane, ils ont été prénommés Ismaël et Sélim. « Ma mère est convaincue que si ses petits-enfants sont chrétiens, ils vont mourir en enfer. Elle en ressent une angoisse indescriptible. Nous, au fond, on s'en fiche. » Bruno s'est quand même opposé à leur circoncision, jugeant qu'il s'agissait d'une « marque irréversible » incompatible avec leur décision : laisser les enfants choisir. Ismaël, du haut de ses 7 ans, se pose pleins de questions. « Chez mes parents, il voit les femmes voilées, les prières, les ablutions... » constate Nazmiye, qui vit pour sa part « comme elle le sent » et ne porte pas le voile. « Chez mes beaux-parents, il mange du jambon et des cloches en chocolat à Pâques. A la maison, on a installé une crèche pour Noël et fêté l'Aïd ! Tout ça l'intrigue. Il ne sait pas trop qui il est. »


Que pensez-vous des couples "mixtes"?
Les argumentations cohérentes sont les bienvenues, que vous soyez pour, très pour, contre ou très contre smiling smiley
P
7 janvier 2007 19:41
Salam ,

Il ne faut pas melanger les choses il y a d'une part la culture et la religion


et le debat n'est pas le meme
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
7 janvier 2007 19:44
alors je dirai ke ton exemple nillustre pas de mixité religieux car pour mon cette femme nest pas ds la religion désolé mais il suffi pa detre ds une famille msulmane pour letre soit meme ce serai trop facile
j
7 janvier 2007 20:34
je suis contre les couples mixtes,à savoir celles et ceux qui se marient sans se soucier de leur religion*


un musulman a le droit d'epouser une non musulmane (catho ou juive pratiquante),mais l'inverse est impossible...


de plus,c'est tiré un trait à la fois sur sa tradition et sa relgion,mais aussi sur sa famille,c'est plus que dramatique que tout!
Et puis,qui nous garanti que le couple durera...???



je sais que vous vous dites que on est jamais sur de rien meme pour un couple musulman,mais si dicorce il ya...la famille te soutiendra,si tu es mariée à un gwer,t'es seule...personne pour te ramasser à la petite cuillere...crying(

c'est ce que je pense,meme si ça plait pas à certains...
l
7 janvier 2007 20:36
Citation
musica a écrit:


Que pensez-vous des couples "mixtes"?


Si dans cette histoire il y'a un couple mixte , alors il est mixte de par ses origines et non pas par sa religion .
Quelle musulmane laisserait ses enfants manger du porc , et ne les ferait pas circonciser ?
I
IKE
7 janvier 2007 20:43
Salam :

Si les deux prétendants sont musulmans , je n'y vois pas d'inconvéniants . L'islam par son universalité sait rapprocher deux personnes d'origines différentes .

IKE
m
7 janvier 2007 21:34
la mixite permet aux enfant d'avoir uen double culture benefique pour leur epanouissement, c'est mon avis smiling smiley
je suis pour a 100%
peu etre un jour inch'allah je me marirai, peu etre avec mon actuel compagnon qui est musulman, nos differences ne sont pas un obstacle, au contraire smiling smiley
c'est une richessesmiling smiley
en ce qui concerne l'education des enfants je pense que des concession sont a faire, ej en suis aps contre la circoncision, mais les enfants devront choisir par eux meme plus tard de leur vie, meme si ils auront uen eduaction religieuse minimume , je ne suis pas contre, tant qu'on leur apprendr aussi le reste, y compris mes coutumes a moi aussi smiling smiley
logique non?
vala moi je trouve ça beau!!!!
P
7 janvier 2007 21:54
missathena,

en quoi c'est beau ?
Peux tu m'expliquer cette "beaute" dont tu parles?

la beaute c'est de vivre en contradiction avec sa religion par amour?
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
7 janvier 2007 22:01
Citation
Prisma a écrit:
missathena,

en quoi c'est beau ?
Peux tu m'expliquer cette "beaute" dont tu parles?

la beaute c'est de vivre en contradiction avec sa religion par amour?
c'est beau car c'est un lien entre les peuples et les cultures! au lei de rester dans son cocon!
mais ça evidement ça peu ne pas plaire....

ensuite chacun pratique sa religion comme il l'entend!!!!!! et ça je crois que trop de gens ont tendnce a juger les autres confused smiley

je suis en couple "mixte" (dailleur cette expression est un peu inappropriée, vu que ça veux dire une homme et une femme) et c'est génial smiling smiley smiling smiley
m
7 janvier 2007 22:05
moi je sui daccord avec prisma ou sont les valeurs ke tu inculque a tes enfants cest bien beau ce que tu dis mais chacun pratik sa religion sa veu dire que toi meme tu ne croi pas en la tienne car on veu tjs que les notre soient de notre religion qui pour nous est la vérité
m
7 janvier 2007 22:11
Citation
malikabb a écrit:
moi je sui daccord avec prisma ou sont les valeurs ke tu inculque a tes enfants cest bien beau ce que tu dis mais chacun pratik sa religion sa veu dire que toi meme tu ne croi pas en la tienne car on veu tjs que les notre soient de notre religion qui pour nous est la vérité

je n'ai pas de religion. mes valeurs je les tiens de mes parents et des gens que j'ai rencontré: respect, notion de bien et mal, etc. comme vous. seulement elles ont pour base une famille athee.
et si je crois mes parents eux non, mais qu'importe pour mes enfants je souhaite l'ouverture d'esprit, meme si je dois faire des concessions envers la volonte de mon compagnon, c'est nromal dans n'omporte quel couple smiling smiley
et concernant les valeure elles sseront en grande partie les memes smiling smiley
m
7 janvier 2007 22:16
missathena alors evidemment que pour toi alors la mixité nest pas un pb puisque tu ne crois en rien mais sache que qd on croit elle est clairement inenvisageable enfin cest ce que je pense; la religion est la priorité alors je sai pas si tu me comprend ou si je te parait un peu radical
c
7 janvier 2007 22:18
Qu'est ce que je pense des mariages mixtes:

Sur 1000 il y a un qui reussi.
m
7 janvier 2007 22:22
Citation
malikabb a écrit:
missathena alors evidemment que pour toi alors la mixité nest pas un pb puisque tu ne crois en rien mais sache que qd on croit elle est clairement inenvisageable enfin cest ce que je pense; la religion est la priorité alors je sai pas si tu me comprend ou si je te parait un peu radical


crying( moi c'est l'amour que je place en premier smiling smiley
mais je suis croyante, seulement sans religion smiling smiley pour le moemtn je n'ai fais mon chemin smiling smiley
mais cette idée de "mixité" me plait car elle rassemble les gens qui s'aiment quoi qu'il en soit smiling smiley et c'est une grande richesse, dan sma famille il y a des athee, des chretiens anti eglise, des pratiquant chretiens, mon cousin est gahneen, ma grand mere italienne, mon beau frere armenien, etc. smiling smiley et j'ai uen "autre famille" qui est marocaine et musulmane, et un compagnon musulman d'origine marocaine smiling smiley
vala pourquoi je pense que le melange est beau, car il apporte pleinde chose pour construire la vie d'un enfant smiling smiley
m
7 janvier 2007 22:25
le melange est beau oui j ene prone ps lintolérance lol mais je ne souhaite pas que mes enfants nest pas la meme religion que moi car pour moi lamour oui mais dabord de dieu

mais je comprend ton point de vue et je te trouve très ouverte d'esprit
m
7 janvier 2007 22:30
Citation
malikabb a écrit:
le melange est beau oui j ene prone ps lintolérance lol mais je ne souhaite pas que mes enfants nest pas la meme religion que moi car pour moi lamour oui mais dabord de dieu

mais je comprend ton point de vue et je te trouve très ouverte d'esprit
on va dire que j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes smiling smiley
je comprend aussi le tiens smiling smiley smiling smiley smiling smiley
B
7 janvier 2007 22:58
Salam aalikoum


la conclusion de ce post

c'est que l'islam renferme les gens
l'islam est intolerante
l'islam est liberticide

ou zid ou zid smiling smiley



ps: l'islam à le dos large smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
7 janvier 2007 23:12
Citation
musica a écrit:
« Pour mes parents, c'est une malédiction »
NAZMIYE, musulmane, a épousé BRUNO, un catholique




QUAND elle a croisé le regard de Bruno dans les couloirs de leur école d'infirmiers, Nazmiye n'a pas imaginé le séisme que ses battements de coeur allaient déclencher. Cette jeune Lyonnaise d'origine turque, issue d'une famille ultra-pratiquante, était d'ailleurs promise à un cousin. « Je suis l'avant-dernière d'une famille de cinq enfants.
Tous mes frères et soeurs étaient mariés avec des Turcs musulmans, mes parents ne pouvaient pas penser qu'il en soit autrement pour moi. » La liaison, timide, pudique et brûlante de cette belle brune avec ce « Gaulois » originaire de La Rochelle est donc restée secrète pendant quatre ans.

« Trop de différences »

« J'avais rompu mes fiançailles et mes parents se doutaient de quelque chose, mais quand j'ai fini par oser leur présenter Bruno, ça a été un drame, des pleurs, des suppliques. Tu te trompes, les couples mixtes ne marchent jamais, il y a trop de différences entre nos cultures. Ils ne supportaient pas que je sois avec un chrétien. Pour eux, c'était une malédiction. » Le père ayant tenté de dissuader Bruno par la force, le couple s'enfuit pendant dix mois. « C'est la famille catholique de Bruno qui m'a poussée à revenir vers eux », se souvient Nazmiye. « Finalement, ils ont accepté le mariage. On s'est donné un mal fou pour réussir une fête qui unisse les deux familles. La cocélébration a eu lieu en Turquie, sur la place d'un ancien village grec entre une église et une mosquée. Le prêtre et l'imam nous ont unis, c'était très émouvant... » Depuis, deux fils sont nés, aujourd'hui âgés de 7 ans et 5 ans. Pour ne pas faire souffrir la famille musulmane, ils ont été prénommés Ismaël et Sélim. « Ma mère est convaincue que si ses petits-enfants sont chrétiens, ils vont mourir en enfer. Elle en ressent une angoisse indescriptible. Nous, au fond, on s'en fiche. » Bruno s'est quand même opposé à leur circoncision, jugeant qu'il s'agissait d'une « marque irréversible » incompatible avec leur décision : laisser les enfants choisir. Ismaël, du haut de ses 7 ans, se pose pleins de questions. « Chez mes parents, il voit les femmes voilées, les prières, les ablutions... » constate Nazmiye, qui vit pour sa part « comme elle le sent » et ne porte pas le voile. « Chez mes beaux-parents, il mange du jambon et des cloches en chocolat à Pâques. A la maison, on a installé une crèche pour Noël et fêté l'Aïd ! Tout ça l'intrigue. Il ne sait pas trop qui il est. »


Que pensez-vous des couples "mixtes"?
Les argumentations cohérentes sont les bienvenues, que vous soyez pour, très pour, contre ou très contre smiling smiley

Salam

Je n'en pense que du bien.

Abstraction faite de ton extrême exemple.

Amicalement
m
7 janvier 2007 23:18
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


la conclusion de ce post

c'est que l'islam renferme les gens
l'islam est intolerante
l'islam est liberticide

ou zid ou zid smiling smiley



ps: l'islam à le dos large smiling smiley

nimportnawakperplexe
Y
7 janvier 2007 23:49
Moi je suis 100% POUR dans le seul sens ou les 2 doivent etre musulmans.
Après qu'ils soient italiens, francais, portuguais ou marocains.....etc peu importe, l'essentiel est le rapprochement par rapport à Allah.
Le mélange des cultures reste super enrichissant.
Je suis française convertie a l'Islam avec un marocain musulman et nous sommes super heureux et amoureux!
Nous sommes liés par Allah et transmettrons à nos enfants nos 2 culutures dans le respect de l'Islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook