Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les misérables au Maghreb
b
8 décembre 2007 20:57
w
8 décembre 2007 21:25
c'est le maroc non utile : almaghreb alghaîr annafeâ
G
9 décembre 2007 00:29
Le maroc n'est pas aussi pauvre qu'on veut le faire entendre,un peuple travailleur qui ne rechigne pas a la besogne,des ressources non negligeables(Phosphates,richesses halieutiques,terres arables et fertiles a profusion,situation strategique,tourisme en plein boom,des prets et montages financiers internationnaux a taux preferentiels qui foisonnent,plus de 2000 entreprises etrangeres qui y exercent......ect.......)une population jeune volontaire et qui ne demande qu'a en decoudre,heritage culturel multi-dimentionnel(Berber,arabe et francais)......
Alors pourquoi il y a un grain qui enraye toute cette mecanique?
Tant de detresse,tant de desarroi,cette pauperisation galopante,ce besoin,si omnipresent....ce n'est pas normale.
IL est ou le pognon des marocains?

Dans les poches de la jet set casablancaise,ses relais ripoux et les comptes bancaires offshores,je suspecte!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/07 09:20 par Grove1.
E
10 décembre 2007 04:01
Un marocain prénommé Driss me disait toujours lors de mes venues à Casa: "au Maroc il n'y a pas que des pauvres, il y a beaucoup de pauvres d'esprit"!
En regardant cette vidéo je me rends compte de la justeté de ces paroles!
Un pays riche s'honore en améliorant la qualité de vie de ses pauvres, le Maroc est loin d'avoir cette philosophie!
N'est-il pas écrit dans le Coran qu'il faut venir en aide aux plus démunis, le roi n'est-il pas le descendant du Prophète?? Dans son infini sagesse ne devrait-il pas apporter un réconfort à tous ces pauvres et à tous ces mendiants qui envahissent les villes marocaines!!!!
C
10 décembre 2007 05:07
le roi n'est-il pas le descendant du Prophète?? Angel

wallah 2007 et vous repetez encore ce genre de ........n3al chitane, je comprends les images sont boulversantes mais compte pas sur lui, ses gestes sont calculés et planifiés. j'espere que les chaines etrangeres denonce ces injustices pour qu'il decide enfin de nous jeter la poudre au yeux.

le gouvernement ne respecte pas ses citoyens that's it.............pourquoi? parce que la majorité ecrasante manque d'instruction , a coté un systeme qui est loin de rompre avec les pratiques de jadis.
10 décembre 2007 09:09
Citation
El Chitane a écrit:
la justeté


Il faut beaucoup de "bravitude" winking smiley pour écrire cela.
"Avec un H majuscule"
l
10 décembre 2007 11:34
Citation
Hamid a écrit:
Citation
El Chitane a écrit:
la justeté


Il faut beaucoup de "bravitude" winking smiley pour écrire cela.

HA,HA,HA,HA...
..c'est des choses qui arrivent..comme celui qui a écrit unmessage à la hâte disant "cé peur régole"..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/07 12:22 par le citoyen.
x
10 décembre 2007 13:34
Citation
El Chitane a écrit:
Dans son infini sagesse ne devrait-il pas apporter un réconfort à tous ces pauvres et à tous ces mendiants qui envahissent les villes marocaines!!!!

Oui, en leur octroyant des agrements pour le transport en commun par exemple ....
Ce qu il faut donner a tous c est les memes chances de s instruire, se former et reussir sa vie.
LES MEMES CHANCES
E
10 décembre 2007 14:54
Il me semble que j'ai le droit parfois de commettre des boulettes? Si vous souhaitez que je vous fasse remarquer les vôtres, je vais devoir me mettre devant l'écran 24/24H!!!!
Vous pouvez rire, vous pouvez vous moquer mais celui qui me fera baiser sa main n'est pas encore né.
Niveau orthographique je n'ai certainement pas de leçons à recevoir de qui que ce soit!!!
On parle de pauvreté, les pauvres d'esprit sortent de leurs terriers!!!
Il est bizarre que lorsqu'on fait des critiques sur le roi vous miaulez comme un chat qui vient de se faire marcher sur la queue, dès qu'on emploie des adjectifs pour glorifier ce roi vous réagissez comme une femme bafouée.......En réalité ces contracdictions m'amusent!!!
Puis il serait plus intelligent de vous occuper des pauvres du Maroc que de vous en prendre à un mot sans lendemain, soyez sympaths, mettez donc votre intelligence au service des centaines de mendiants qui ne vous demande qu'un peu de solidarité!
Comme on dit au bled: on est toujours éclaboussé par les excréments de chameaux!!!!
l
10 décembre 2007 15:01
Citation
El Chitane a écrit:
Il me semble que j'ai le droit parfois de commettre des boulettes? Si vous souhaitez que je vous fasse remarquer les vôtres, je vais devoir me mettre devant l'écran 24/24H!!!!
Vous pouvez rire, vous pouvez vous moquer mais celui qui me fera baiser sa main n'est pas encore né.
Niveau orthographique je n'ai certainement pas de leçons à recevoir de qui que ce soit!!!
On parle de pauvreté, les pauvres d'esprit sortent de leurs terriers!!!
Il est bizarre que lorsqu'on fait des critiques sur le roi vous miaulez comme un chat qui vient de se faire marcher sur la queue, dès qu'on emploie des adjectifs pour glorifier ce roi vous réagissez comme une femme bafouée.......En réalité ces contracdictions m'amusent!!!
Puis il serait plus intelligent de vous occuper des pauvres du Maroc que de vous en prendre à un mot sans lendemain, soyez sympaths, mettez donc votre intelligence au service des centaines de mendiants qui ne vous demande qu'un peu de solidarité!
Comme on dit au bled: on est toujours éclaboussé par les excréments de chameaux!!!!

....mais nous autres nous aimons bien le Roi du Maroc..à mon humble avis..c'est notre droit..et euh..notre voix est un rugissement..pas un miaulement..enfin..pour le reste, on a rigolé un peu c'est tout..tenez par exemple, pour ma part, je sais que je commets des fautes d'orthographe..je ne suis pas un virtuose en la matière mais ce n'est pas la fin du monde...
10 décembre 2007 15:49
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/07 08:25 par Hamid.
10 décembre 2007 15:50
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
El Chitane a écrit:
la justeté


Il faut beaucoup de "bravitude" winking smiley pour écrire cela.

HA,HA,HA,HA...
..c'est des choses qui arrivent..comme celui qui a écrit unmessage à la hâte disant "cé peur régole"..


Kissésuila ? smiling smiley
"Avec un H majuscule"
a
10 décembre 2007 17:31
bon la misère existe on ne le nie pas d'ailleurs c'est 2M qui fait le reportage....
avec un bon système financier on fera payer les riches ce qu'ils doivent payer...
avec une bon système judiciaire on condamnera tout ces voleurs qui plient le pays..
avec une démocratie même les plus misérables auront le droit de parler...
avec l'islam dans les cœurs on pourra en finir avec tout ça...
qu'allah aide ces miséreux...
a
11 décembre 2007 01:37
bonjour el hbab

j'ai vu quelques mois de ça ce reportage sur M2 sur la région de khenifra j'ai été choqué ces montagnards qui vivent dans des situations déplorables ; pas de couverture sanitaire dans des conditions climatiques difficiles IL EST DE NOTRE DEVOIR EN TANT QUE MUSULMANS QU'ON MONTRENT UN ELAN DE SOLIDARITE je ne suis pas marocain et je suis pret a partager ce que je posséde car j'aime beaucoup ce peuple parce qu'il a les pieds sur terre et qu'il ne mérite pas cette situation les pays du maghreb doivent s'unir car on est une seule nation ;je dis à mes freres du maroc kounou fhoula il faut vous entraider mais que peut on faire s'il n y'a pas de recettes petrolieres;secheresse;des investissements qui profitent à une classe
que peut faire un gouvernement si les caisses sont presque vides? toutefois je ne voudrai pas critiquer la maniere de vivre avec les classes le luxe à outrance d'un coté et la misére d'un bas age.
mes freres les années passent il est de notre devoir en tant que freres que les problemes de voisinage ont assez durés ( les 2 personnes qui ont vecus ce conflit ne sont plus de ce monde) en tant que citoyen algerien je n'aime pas lorsque vous dites que le peuple algerien n'aime pas le maroc le peuple algerien regarde ailleurs brievement je vous dirai une partie de la population parle francais et regarde vers l'europe et l'autre partie porte barbes et djilbab et ne parle que de la mort et de l'enfer et voila le travail de l'ecole algerienne je m'arrete la; le sourire on l'a perdu ça fait longtemps et je ne le retrouve qu'auprés de mes amis; vous n'avez pas de petrole mais vous avez le sourire au revoir mes amis
E
11 décembre 2007 14:58
Une façon intelligente de réagir, voilà une dizaine de phrases qui emporte mon adhésion, on ne peut que féliciter Anakine pour ce texte qui nous change des reflexions de ces internautes peu compatissant et surtout très suffisant!!
On trouve toujours des internautes qui interviennent non pour le sujet mais pour chambrer l'internaute qui prend le temps d'écrire quelques mots! Ces internautes vont ensuite pleurer chez le modérateur si la personne concernée a le courage de leur dire le fond de sa pensée!!
On nous parle de misère non de mot écrit à la volée d'une pensée, il est vrai qu'il faut une certaine intelligence pour disserter sur la pauvreté puis surtout ce ne sont pas des gens bien ancrés dans leur confort qui peuvent en connaître la signification!!
b
17 décembre 2007 18:54
Alors q'on arrête de dire tel ou tel pays est avancé, on est tous dans la *****
Et le terrorisme, il y a eu des explosions en Algérie et ça pourrait arriver au Maroc, Tunisie (Allah Yahfad). L'Algérie restera debout et se battera contre ces barbares avec tous le moyens. Jouons pas avec ce fléau destructeur et aidons nous les uns les autres à s'en débarasser

Algérien hchicha talba maaicha (HTM)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook