Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ministre chinois des affaires étrangères évoque le conflit...
S
7 mars 2024 07:50
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des affaires étrangères, a clarifié la position de la Chine sur le conflit israélo-palestinien lors de la conférence de presse des deux sessions du Comité central du PCC, le 7 mars.

Wang Yi a déclaré que le conflit israélo-palestinien actuel a fait 100 000 victimes civiles et qu'un nombre inconnu d'innocents ont été ensevelis sous les décombres. Il n'y a pas de différence entre les vies nobles et les vies humbles, et la vie ne peut être divisée par la race ou la religion. C'est une tragédie pour l'humanité et une honte pour la civilisation que cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée au 21e siècle. Aucune raison ne peut justifier la poursuite du conflit, et aucune excuse ne peut justifier le meurtre de civils. La communauté internationale doit agir d'urgence pour faire d'un cessez-le-feu immédiat et de l'arrêt des combats une priorité absolue et garantir l'aide humanitaire en tant qu'impératif moral. Les habitants de Gaza ont le droit d'exister dans ce monde, et les femmes et les enfants méritent d'être soignés par leurs proches. Tous les détenus doivent être libérés et tous les actes qui portent atteinte aux civils doivent cesser.
Wang Yi a déclaré que la catastrophe de Gaza a une fois de plus rappelé au monde que l'occupation de longue date des territoires palestiniens ne peut plus être ignorée, que l'aspiration de longue date du peuple palestinien à un État indépendant ne peut plus être éludée et que l'injustice historique subie par le peuple palestinien ne peut plus être perpétuée de génération en génération et laissée sans réponse. Ce n'est qu'en rendant justice au peuple palestinien et en mettant pleinement en œuvre la solution des deux États que le cercle vicieux du conflit israélo-palestinien pourra être complètement brisé, que le terrain propice à toutes sortes de pensées extrémistes pourra être fondamentalement éliminé et qu'une paix durable au Moyen-Orient pourra véritablement être instaurée.
La Chine soutient fermement la juste cause du peuple palestinien pour restaurer ses droits nationaux légitimes et reste engagée en faveur d'une solution globale, juste et durable à la question de la Palestine. Nous soutenons l'adhésion à part entière de la Palestine aux Nations unies et appelons les différents membres du Conseil de sécurité à s'abstenir de dresser des obstacles sur son chemin. Nous préconisons la convocation d'une conférence de paix internationale plus large, plus autoritaire et plus efficace et la formulation d'un calendrier et d'une feuille de route pour la mise en œuvre de la solution des deux États. Nous sommes favorables à la reprise des pourparlers de paix entre la Palestine et Israël dès que possible, en vue de parvenir à la coexistence pacifique de deux États, la Palestine et Israël, et à la coexistence harmonieuse de deux peuples, les Arabes et les Juifs. La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour rétablir la paix, sauver des vies et faire respecter la justice.
*
7 mars 2024 08:57
Salam,

100 000 victimes civils ?
Sur quelle(s) source(s) s'appuie t-il pour faire cette déclaration ?
Je pense qu'il y a, malheureusement, bien de plus de victimes civils.
Peut être qu'il inclue ces civils dans "nombre inconnus d'innocents"...
7 mars 2024 11:43
C'est une très belle déclaration. Il est important que des nations fortes comme la Chine prennent position clairement et sans équivoque au sujet des atrocités qui ont lieu a Gaza pendant que le monde détourne le regard.

Maintenant, il devrait s'atteler à traiter avec autant d'humanisme et de bienveillance les Ouighours dont l'État qu'il représente a la gestion.
 
Facebook