Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mères qui jouent à diviser pour mieux régner entre leurs enfants
23 décembre 2023 13:24
Bonjour,

Je remarque que ma mère a développé un nouveau défaut cette année, qu’elle n’avait pas avant. Nous sommes 2 filles et 2 garçons et elle a développé un nouveau jeu j’ai l’impression : s’amuser à nous comparer

Je suis la personne soit disant «sage», elle m’appelle pour me dire ta soeur ci ta sœur ça vous êtes pas pareil j’en ai marre d’elle etc, elle appelle ma sœur pour lui dire pourquoi tu n’es pas comme ta sœur

Puis avec mes frères elle en critique constamment un (qui est un jeune ado) et lui dit pourquoi tu n’es pas comme ton frère (qui a quelques années de plus mais qui lui aussi a eu des périodes de difficultés scolaires)

C’est horrible, parmi les filles elle en choisit une pour être le modèle, et parmi les garçons pareil
Alors qu’on a tous été imparfaits, moi même la première j’ai été une ado terrible mais elle tente maintenant de faire croire à ma sœur plus jeune que je suis un exemple et que elle, elle est horrible

Elle tente de mettre de mauvaises ondes entre nous ma sœur et moi en nous comparant, et elle fait pareil avec mes frères

Comment faire cesser ça ??? Quels mots choisir sans la blesser svp ?
Je vois clair dans son jeu mais je ne peux pas lui dire frontalement que c’est une mauvaise

Honnêtement j’ai toujours trouvé ma mère très mauvaise, rien que dans la manière dont elle parlait de nos cousines (ses petites nièces !!) et leurs projets alors que ce sont des coeurs,
mais maintenant c’est carrément à notre propre famille qu’elle s’en prend, c’est sur notre propre famille que son venin se déverse !

Je suis la reine de l’hypocrisie alors je ne lui ai jamais dit ce que je pensais d’elle et je ne compte pas le faire, quand je l’entends comparer mes frères ou nous comparer ma sœur et moi je me contente de lui rappeler qu’aucun des enfants qu’elle valorise n’a été parfait, je lui rappelle même mes propres bêtises et en quoi je ne suis en rien mieux que ma sœur, et je lui rappelle aussi les bêtises du frère qu’elle prend en exemple pour descendre l’autre.
Mais cela ne suffit pas, elle continue, ce matin encore mes oreilles ont sifflé, elle a critiqué ma sœur auprès de moi en la comparant à moi…….. Je ne veux pas de ça !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/12/23 17:14 par Sabah el Nour.
9
23 décembre 2023 13:36
En effet c'est un comportement étrange, il y a souvent une préférence entre une mère et un de ses enfants mais elle ne l'admettra pas pour ne pas vexer les autres perplexe
C
23 décembre 2023 13:38
Quand elle vous compare en présence l'une de l'autre, tu lui dis direct que tu ne veux pas qu'elle vous compare. Il faudra le redire encore et encore si elle continue, toujours dans le respect.
S
23 décembre 2023 13:42
Salut

La première chose selon moi est de parler ensemble ente frères et soeurs. Regarde si eux aussi on remarque cela et dissipe les malentendus s'il y en a. Vous devez ensemble savoir que la comparaison est inutile car chacun de vous à une vie différente et des vécus. Si un ou une se sent mal, rassurez le et dites lui que vous n'êtes pas dans cette optique de comparaison et qu'aucun ne la tolère.

ensuite, une fois que tout le monde et sur la même longueur d'onde, établisser une stratégie ensemble pour parler à votre mère et lui faire prendre conscience que son comportement fait du mal. Chacun doit donner son avis tout en parlant que d'une seule voix. cela aura plus d'impact auprès de ta mère. Elle verra qu'elle ne pourra pas avoir de son côté un de ses enfants pour la défendre et que l'un ne passe pour le méchant.

réunissez vous dans un endroit calme sans enfant et parlez. Vous dites que vous l'avez remarqué, que c'est une attitude injuste et incorrecte car elle n'est pas impolie mais juste fausse. On ne peut pas comparer des enfants car ils sont différents, chacun à son caractère. Si l'un fait des bêtises et l'autre non et alors? C'est bien pour l'un et l'autre devra arrêter car c'est mal mais pas arrêter car l'autre ne le fait pas.

Parle d'une façon posée, calme et faites le à tour de rôle. Toutefois cela doit rester une discussion, donnez lui aussi la parole: qu'elle s'explique sur le pourquoi et ce qu'elle attend de vous en faisant ça. Peut-être qu'il y a une motivation pour elle. Trouvez la source du problème et cherchez une solution qui l'éloignera de ce comportement.

Prenez sur vous le temps que la situation s'arrange.
23 décembre 2023 13:58
Salam aleikom,

Dis lui, devant les autres ...

"Mamam, tu vois la mère de mes cousines... elle est largement mieux que toi ! "
"Il serait temps que tu prennes exemple sur elle !"


Propose lui de s'investir à faire ses projets personnels ou à participer à l'entraide des musulmans ! Plutôt qu'à critiquer les uns et les autres.

Il serait temps de lui dire que la calomnie... c'est halam !

Et le dire clairement : " ALLAH azawajal, n'aime pas... et moi, et ma fratrie, on aime pas ce qu'ALLAH h n'aime pas ! "

Si elle se fâche... dis lui... "choisi un mur... " ... et en silence tu finis par "et cogne toi dessus, bien fort" ça l'occupera. 😊

Les mères vicieuses, perverses, sorcières... sont hélas bien trop nombreuses !

Et faut un moment ou un autre leur dire stop et merde !

Sans tabou .
23 décembre 2023 13:58
Dire de sa mère j'en ai marre d'elle eh ben ...
23 décembre 2023 13:59
Dire de sa mère qu'elle est mauvaise on touche le fond ....
a
23 décembre 2023 14:00
il faut dire à ta petite sœur et à ton petit frère que vous aussi, le frère le plus âgé et toi, avez essuyé ses critiques lorsque vous étiez plus jeunes
23 décembre 2023 14:12
Nous sommes sur un forum anonyme

Je préserve la réputation de ma mère en ne parlant de tout ça nul part ailleurs que sur une plateforme anonyme, et je préserve son coeur en ne lui disant jamais que je la trouve mauvaise

Car oui, je le trouve mauvaise, elle est mauvaise. Que veux-tu ? Tu n'as jamais rencontré de personnes langues de vipères ? Comme par hasard tout le monde peut l'être sauf nos propres mères ? Bah non faut être objectif, même parmi nos mères y'a langues de vipère

Citation
Shelby26 a écrit:
Dire de sa mère qu'elle est mauvaise on touche le fond ....
p
23 décembre 2023 16:20
Tu crois toutes les mères sont des mères parfaites et aimantes. Au moins elle a le courage et l'honnêteté de reconnaître que sa mère n'a pas un bon fond elle n'est pas dans le déni comme la plupart des gens qui ont ce genre de maman ! Si elle dit ça de sa maman c'est que je pense qu'elle a derrière plusieurs années de rancœur. Si au moins elle s'en rend compte c'est que quelque part elle n'est pas comme sa mère . Souvent les mes mauvaises rendent leurs filles comme elles .
Citation
Shelby26 a écrit:
Dire de sa mère qu'elle est mauvaise on touche le fond ....
23 décembre 2023 16:34
Les parents sont importants en islam , donc oui il y a des parents qui ont leur tords , mais il faut pas parler d'eux comme cela en public , et toujours adopter le bon comportement avec eux dans tout les cas

Citation
paradis 13 a écrit:
Tu crois toutes les mères sont des mères parfaites et aimantes. Au moins elle a le courage et l'honnêteté de reconnaître que sa mère n'a pas un bon fond elle n'est pas dans le déni comme la plupart des gens qui ont ce genre de maman ! Si elle dit ça de sa maman c'est que je pense qu'elle a derrière plusieurs années de rancœur. Si au moins elle s'en rend compte c'est que quelque part elle n'est pas comme sa mère . Souvent les mes mauvaises rendent leurs filles comme elles .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/23 16:35 par DZcommeVegeta.
p
23 décembre 2023 17:26
Personne ne l'a connaît ici et on ne sait pas qui elle est donc elle ne parle pas de sa mère en public puisque tu pourrais la croiser demain sur tu ne saurai même pas que c'est elle . Je doute qu'elle parle de sa maman de la sorte devant les gens dans la réalité. Ici c'est du virtuel personne ne se connaît. Et oui je sais qu'il faut adopter le bon comportement avec ses parents même si ils sont parfois injuste . Au moins la posteuse n'est pas dans le déni concernant sa mère !
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Les parents sont importants en islam , donc oui il y a des parents qui ont leur tords , mais il faut pas parler d'eux comme cela en public , et toujours adopter le bon comportement avec eux dans tout les cas
J
24 décembre 2023 10:39
Qu’en bien même c’est anonyme, on ne doit pas avoir une mauvaise opinion de nos parents, aussi terribles sont-ils…

On invoque pour eux afin qu’Allah les guide mais on ne les blâme pas de la sorte

Personne n’est parfait mais un parent qui a tout fais pour ses enfants jusqu’à ce qu’ils soient adultes et bien on les remercie et on est reconnaissant.

La maman compare ses enfants et alors???
quel mal y’a t’il si parfois elle préfère tel ou tel comportement chez l’un de ses enfants et à l’inverse détesté un acte qu’à commis un de ses enfants…

Nous sommes tous humains et les parents ne sont pas tjr bienveillants mais nous, nous devons l’être à leurs égards et tenter de s’adapter à eux…

Qu’Allah nous accorde le meilleur comportement avec nos parents
Et qu’Allah les guide
Citation
paradis 13 a écrit:
Personne ne l'a connaît ici et on ne sait pas qui elle est donc elle ne parle pas de sa mère en public puisque tu pourrais la croiser demain sur tu ne saurai même pas que c'est elle . Je doute qu'elle parle de sa maman de la sorte devant les gens dans la réalité. Ici c'est du virtuel personne ne se connaît. Et oui je sais qu'il faut adopter le bon comportement avec ses parents même si ils sont parfois injuste . Au moins la posteuse n'est pas dans le déni concernant sa mère !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook