Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mères au foyer
26 février 2017 23:30
Je viens de lire un sujet sur une jeune maman qui éprouvait des difficultés pour s'organiser entre son travail et sa famille et j'ai été surprise de la réponse de plusieurs personnes (hommes et femmes)qui l'incrimniaient sur le fait de travailler avec des enfants. .. Je respecte les femmes au foyer mais je suis dans mon travail (enseignante ) amenee à m interroger sur l emploi du temps de ces mamans.
Je travaille dans un quartier défavorisé ...
Sans vouloir generaliser, la plupart des enfants de mon école reste quasi tous les jours à la cantine, et à la garderie jusqu'à 1 7h30. ..pas moyen non plus de trouver une maman pour accompagner aux sorties. ..certaines ont certes des bébés mais quand bien même , elles n'ont pas le temps de lire des histoires à leurs enfants, pas le temps pour jouer avec eux, pas le temps pour les aider à apprendre leurs leçons, et parfois même pas le temps pour être à l heure le matin ou le soir. .. .. ça me désole pour leurs enfants. ..
Moi j'ai gardé le souvenir de ma petite maman, mère de 6 enfants qui nous préparait avec amour un bon repas à midi. ..qui nous emmenait a l ecole et venait nous chercher par tous les temps ... nous preparait même un bon thé à la menthe avec du khobz pour le goûter. ..
Je ne doute pas que certaines sont comme ça et à celle là je vous dit bravo et vous avez tout mon respect. ..
Aux autres, je serais curieuse de savoir à quoi vous occuper vos journées. .?
Au ménage ? Les mamans qui travaillent le font aussi. .. à la cuisine ? Idem...
26 février 2017 23:40
Salam

Oui mais tu sais certaines se tuent a la tache au boulot pour leurs enfants surtout si elles sont celib famille nombreuses ou qu'elles ont des difficultes d'argent

On est ps tous pareils
26 février 2017 23:42
Elles se noient dans un verre d'eau et font des enfants pour gratter la caf,après elles osent critiquer les femmes actives,je pense que la moindre des choses quand tu ne bosse pas c'est de t'occuper de tes enfants plutôt que de se réunirent pour médire des journées entière.

Quel exemple pour ces pauvres jeunes,la génération de nos parents je peux comprendre,certain ne savais ni lire ni écrire,mais cette nouvelle génération est inexcusable ,un jour elles devront rendre des comptes à leurs enfants...

Citation
sama38 a écrit:
Je viens de lire un sujet sur une jeune maman qui éprouvait des difficultés pour s'organiser entre son travail et sa famille et j'ai été surprise de la réponse de plusieurs personnes (hommes et femmes)qui l'incrimniaient sur le fait de travailler avec des enfants. .. Je respecte les femmes au foyer mais je suis dans mon travail (enseignante ) amenee à m interroger sur l emploi du temps de ces mamans.
Je travaille dans un quartier défavorisé ...
Sans vouloir generaliser, la plupart des enfants de mon école reste quasi tous les jours à la cantine, et à la garderie jusqu'à 1 7h30. ..pas moyen non plus de trouver une maman pour accompagner aux sorties. ..certaines ont certes des bébés mais quand bien même , elles n'ont pas le temps de lire des histoires à leurs enfants, pas le temps pour jouer avec eux, pas le temps pour les aider à apprendre leurs leçons, et parfois même pas le temps pour être à l heure le matin ou le soir. .. .. ça me désole pour leurs enfants. ..
Moi j'ai gardé le souvenir de ma petite maman, mère de 6 enfants qui nous préparait avec amour un bon repas à midi. ..qui nous emmenait a l ecole et venait nous chercher par tous les temps ... nous preparait même un bon thé à la menthe avec du khobz pour le goûter. ..
Je ne doute pas que certaines sont comme ça et à celle là je vous dit bravo et vous avez tout mon respect. ..
Aux autres, je serais curieuse de savoir à quoi vous occuper vos journées. .?
Au ménage ? Les mamans qui travaillent le font aussi. .. à la cuisine ? Idem...
26 février 2017 23:44
ben l'idéal est de s'organiser autrement faire une heure par semaine de dhirk rappel de Dieu pour toute la famille, une prière en groupe voir même les invocations du soir en groupe toute la famille.

Mais c'est une question de priorité. Si le mari gagne très bien sa vie tant mieux et la femme pourra se concentrer sur son foyer.

Si le mari a besoin que la femme travail là c'est obligé qu'elle doit travailler surtout si elle est mère célibataire...
26 février 2017 23:45
Salam aleikoum,

Ta question est bizarre, tu dis toi même que ta maman était mère au foyer, je suppose qu'elle ne se tournait pas les pouces Heu

Il y a les enfants à faire lever, manger, préparer et accompagner à l'école le matin, puis le rangement des chambres, les lits à faire, le ménage, la vaisselle du matin, le repas du midi (tout en s'occupant d'un bébé pour celle qui en ont), les enfants à récupérer à 11h30, les faire manger, débarrasser, nettoyer, faire la vaisselle ou mettre la vaisselle sale dans le lave vaisselle, ramener les enfants à l'école après les avoir fait se préparer, retour à la maison, si on a pas eu le temps de faire le petit ménage d'après le repas (ce qui n'est pas évident quand il y a en plus un bébé à s'occuper) on le fait au retour de l'école, puis faire coucher le bébé, faire la prière, se reposer, puis retourner chercher les enfants, les faire goûter, encadrer leurs jeux ou jouer avec eux, encadrer les devoirs des grands, s'occuper du linge, préparer le repas, faire laver les enfants, les faire manger, les faire coucher.

Enfin c'est déjà pas mal, puis il peut y avoir des courses à faire, des démarches administratives, des sorties ou activités pour la maman, etc.
26 février 2017 23:45
Genie de folie :Absolument. .. je n'ai peut être pas été très claire mais moi je travaille et j'en suis fière. ..même sans difficultés financières pour ma part je trouve tout à fait normal de travailler. ...
Mais j'ai lu sur yabiladi des mots assez durs envers les mères qui travaillent. .. on les trouve matérialiste ou autre. .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/17 23:49 par sama38.
26 février 2017 23:48
Fleur de lotus. .. tout ce que tu décris correspond au quotidien de ma maman. .. mais j'explique que dans mon école les enfants sont laissés de 8h30 à 17h30 et mangent à la cantine. ...c'est ce que je ne trouve pas normal. ..
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Ta question est bizarre, tu dis toi même que ta maman était mère au foyer, je suppose qu'elle ne se tournait pas les pouces Heu

Il y a les enfants à faire lever, manger, préparer et accompagner à l'école le matin, puis le rangement des chambres, les lits à faire, le ménage, la vaisselle du matin, le repas du midi (tout en s'occupant d'un bébé pour celle qui en ont), les enfants à récupérer à 11h30, les faire manger, débarrasser, nettoyer, faire la vaisselle ou mettre la vaisselle sale dans le lave vaisselle, ramener les enfants à l'école après les avoir fait se préparer, retour à la maison, si on a pas eu le temps de faire le petit ménage d'après le repas (ce qui n'est pas évident quand il y a en plus un bébé à s'occuper) on le fait au retour de l'école, puis faire coucher le bébé, faire la prière, se reposer, puis retourner chercher les enfants, les faire goûter, encadrer leurs jeux ou jouer avec eux, encadrer les devoirs des grands, s'occuper du linge, préparer le repas, faire laver les enfants, les faire manger, les faire coucher.

Enfin c'est déjà pas mal, puis il peut y avoir des courses à faire, des démarches administratives, des sorties ou activités pour la maman, etc.
26 février 2017 23:48
pour le travail tout dépend de ton intention.

Une femme médecin qui à la vocation de soigner et non pour le statut social et se croire supérieure, là c'est honorable.

Mais si tu travailles pour être une femme libre et matérialiste... bref le discours féminisme ca sert à rien de bosser...

il faut être plus dans le besoin et/ou de noble intention.
Citation
sama38 a écrit:
Absolument. .. je n'ai peut être pas été très claire mais moi je travaille et j'en suis fière. ..même sans difficultés financières pour ma part je trouve tout à fait normal de travailler. ...
Mais j'ai lu sur yabiladi des mots assez durs envers les mères qui travaillent. .. on les trouve matérialiste ou autre. .
26 février 2017 23:49
Les mauvaises langues sont toujours là!

Ton commentaire n'est que méchanceté !
Citation
DalyaS75 a écrit:
Elles se noient dans un verre d'eau et font des enfants pour gratter la caf,après elles osent critiquer les femmes actives,je pense que la moindre des choses quand tu ne bosse pas c'est de t'occuper de tes enfants plutôt que de se réunirent pour médire des journées entière.

Quel exemple pour ces pauvres jeunes,la génération de nos parents je peux comprendre,certain ne savais ni lire ni écrire,mais cette nouvelle génération est inexcusable ,un jour elles devront rendre des comptes à leurs enfants...
26 février 2017 23:49
Oui c'est vrai ce que tu dit mais pour certaines mères qui sont seules si elles veulent travailler et être souvent auprès de leurs enfants, ya des métiers comme assistantes maternelles, comme sa elles sont avec leurs enfants et c'est plus facile.
n
26 février 2017 23:51
Salam aleykom. Je vais essayer de te repondre avec précision. Je suis une femme au foyer seul depuis plusieurs années en mode hijab et djellaba h24 j'ai deux enfants de 4 et 5ans je n'ai jamais était en retard le matin depuis leur première rentrée en crèche jusqu'à aujourd'hui. Ils mangent a la cantine et reste au centre aéré jusqu'à 17h30. Pourquoi? Et bien pour me laisser le temps de trouver un emploi (mais jusqu'ici je n'ai reussi qu'à me dégotter une formation de 6mois 9h 16h), et aussi pour faire mes papiers, mes courses, rendre visite a ma mere qui est dialysés depuis des années et passé mon permis dernièrement que j'ai eu avec succès alhamdoulilah. Je tiens a précisé que je fais toute mes démarches administratives et mes courses en bus. Exemple partire a auchan faire 40€ de courses environs me prendra 3h30, aller retour pour payer le loyer 1h30, aller retour a la mairie pour regler la cantine 1h15 environs . A côté de ça ma maison et tres tres propre alhamdoulilah car le reste du temps je nettoie. Je lis des histoire a mes enfants et je leur fais l'école a la maison tout les weekn du coup il savent lire ecrire et compter jusqu'à 100 seul, ce sont les premiers de leur classe. Il ne disent jamais de gros mot ils savent que c'est strictement interdit. Ma conclusion je ne travail pas et vous la majeure partie de mon temps a l'éducation de mes enfants et ça leur reussi alhamdoulilah.
26 février 2017 23:51
Je ne sais pas d'où sort cette idée qu'une mère pourrait faire des enfants "pour gratter la CAF".

S'occuper d'un enfant, lui apporter ce qu'il y a de mieux pour lui en terme de nourriture, vêtements (sans parler de luxe), activités et sorties, etc, ça coûte cher.
Quel profit la mère va-t-elle tirer de la CAF une fois ses charges et les dépenses pour ses enfants payées ? Quelques dizaines d'euros ? Et encore, parfois même pas.

La Caf permet d'offrir un minimum, et c'est déjà une bonne chose pour les familles pauvres et modestes. Mais il faut forcément compléter si on aspire à plus que ce minimum pour nos enfants.

Puis vu le travail que c'est de s'en occuper, on ne peut pas faire ça "par profit", au contraire on le fait par amour pour eux.
Citation
DalyaS75 a écrit:
Elles se noient dans un verre d'eau et font des enfants pour gratter la caf,après elles osent critiquer les femmes actives,je pense que la moindre des choses quand tu ne bosse pas c'est de t'occuper de tes enfants plutôt que de se réunirent pour médire des journées entière.

Quel exemple pour ces pauvres jeunes,la génération de nos parents je peux comprendre,certain ne savais ni lire ni écrire,mais cette nouvelle génération est inexcusable ,un jour elles devront rendre des comptes à leurs enfants...
26 février 2017 23:58
discours purement féminisme. smoking smiley
Citation
DalyaS75 a écrit:
Elles se noient dans un verre d'eau et font des enfants pour gratter la caf,après elles osent critiquer les femmes actives,je pense que la moindre des choses quand tu ne bosse pas c'est de t'occuper de tes enfants plutôt que de se réunirent pour médire des journées entière.

Quel exemple pour ces pauvres jeunes,la génération de nos parents je peux comprendre,certain ne savais ni lire ni écrire,mais cette nouvelle génération est inexcusable ,un jour elles devront rendre des comptes à leurs enfants...
26 février 2017 23:58
Tu vois, actuellement je suis en fin de grossesse, et je vais être contrainte de mettre mes enfants à la cantine pendant quelques temps.
Je les laisse aussi certains soirs à la garderie, parce que ma grande a une activité proposée par l'école qui termine à 17h et je ne me vois pas faire 2 passages à l'école pour aller les chercher le soir, et une autre fois dans la semaine pour les laisser jouer un peu avec leurs camarades après la classe (à leur demande).

Je ne pense pas être une mère indigne pour autant.
Chacune fait au mieux pour ses enfants, selon les circonstances, et selon ce qu'elle pense être le mieux pour eux.

Peut être certaines mères habitent loin de l'école et s'épuisent à faire les allers retours, en plus avec un bébé (j'en ai vu dans l'école de mes enfants).
Peut être qu'elles ont des obligations dont tu n'es pas au courant, ou qu'elles pensent cette organisation plus profitable à leur famille, etc.
Citation
sama38 a écrit:
Fleur de lotus. .. tout ce que tu décris correspond au quotidien de ma maman. .. mais j'explique que dans mon école les enfants sont laissés de 8h30 à 17h30 et mangent à la cantine. ...c'est ce que je ne trouve pas normal. ..
D
27 février 2017 00:00
On sent à peine le ton de la femme qui travaille qui se sent plus et obligée de laisser les autres dénigrer gratuitement celles qui ne travaillent pas

vous travaillez bsahtkoum, pourquoi vous vous cherchez des poux dans la vie des autres ? c'est qu'au fond vous avez une frustration en vous
D
27 février 2017 00:01
pour elles si t'es une femme et que tu travaille pas, t'es qu'une feignasse qui veut se prélasser devant la télé toute la journée mdr
Citation
GenieDeFolie a écrit:
discours purement féminisme. smoking smiley
27 février 2017 00:03
Génie de folie : j'ai du mal à comprendre ce discours qui consiste à diaboliser le fait que la femme s'emmencipe par le travail. ..
Je parlerai de mon cas puisque je le connaît bien. .. je me suis donc enseignante et j'aime mon métier. ..le fait de travailler me procure de la satisfaction personnelle. J'ai travaillé dur pour y arriver. .. mon revenu en plus de celui de mon mari nous permet de vivre confortablement et d élever nos 3 enfants , et d'aider nos familles en cas de coup dur par exemple. ..
Il me permet aussi d avoir une certaine indépendance financière. .. mais après ça c'est une question de caractère. .. j'ai toujours eu du mal à dépenser l argent "des autres " ...même celui de mes parents.
Mais je ne vois pas où est le mal. .. je ne fais pas n importe quoi sous prétexte que j'ai mon argent ou je ne sais quoi. .. ou je ne fais pas de chantage au divorce sous prétexte que je serai capable de m assumer. .. Pour moi, le mariage c'est pas l homme ramène l argent et la femme s'occupe du foyer. .. nous l homme s occupe (un tout petit peu du foyer )et on consrtuit tout ensemble ...
D
27 février 2017 00:03
merci de dire les choses smiling smiley
jai des proches qui sont mères au foyer et qui passent leurs journées à faire des allers retour
à la fin elles ne trouvent même pas de temps pour elles
parce qu'en plus leurs maris qui bossent ne les aident pas du tout parce qu'elles sont mères au foyer
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Tu vois, actuellement je suis en fin de grossesse, et je vais être contrainte de mettre mes enfants à la cantine pendant quelques temps.
Je les laisse aussi certains soirs à la garderie, parce que ma grande a une activité proposée par l'école qui termine à 17h et je ne me vois pas faire 2 passages à l'école pour aller les chercher le soir, et une autre fois dans la semaine pour les laisser jouer un peu avec leurs camarades après la classe (à leur demande).

Je ne pense pas être une mère indigne pour autant.
Chacune fait au mieux pour ses enfants, selon les circonstances, et selon ce qu'elle pense être le mieux pour eux.

Peut être certaines mères habitent loin de l'école et s'épuisent à faire les allers retours, en plus avec un bébé (j'en ai vu dans l'école de mes enfants).
Peut être qu'elles ont des obligations dont tu n'es pas au courant, ou qu'elles pensent cette organisation plus profitable à leur famille, etc.
27 février 2017 00:03
de la pure jalousie. Soit soumise à un patron soit une vie aucun sens soit un métier qu'elle n'aime pas.
Citation
Dawiya a écrit:
On sent à peine le ton de la femme qui travaille qui se sent plus et obligée de laisser les autres dénigrer gratuitement celles qui ne travaillent pas

vous travaillez bsahtkoum, pourquoi vous vous cherchez des poux dans la vie des autres ? c'est qu'au fond vous avez une frustration en vous
27 février 2017 00:06
tu sais j'ai vu un reportage c'est un homme qui à une belle carrière professionnelle il a eu le temps de gagner beaucoup d'argent parce que sa mère fait TOUT à la maison et lui prépare des bons plats, un déjeuner... donc une meilleure santé...

C'est juste vaut mieux se sacrifier pour ceux que l'on n'aime que réaliser les reves d'un riche (ton patron) pour un salaire qui sera dépenser dans la CONsommation, le babysitting...

On peut se consacrer à autre chose entrepreneuriat sociale, des oeuvres associatifs, créer un projet créatif.


Citation
Dawiya a écrit:
pour elles si t'es une femme et que tu travaille pas, t'es qu'une feignasse qui veut se prélasser devant la télé toute la journée mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook