Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère toxique
a
9 mars 2024 17:29
As Salam Aleykoum mes frères et sœurs j’espère que vous allez bien. J’écris ici parce que je me sens un peu perdue, et j’ai besoin de conseils. J'ai une mère qui est très toxique, et qui aurait apparemment des troubles bipolaires, c’est une personne qui ne s’est jamais remise en question, qui n’a jamais présenté ses excuses à personne et ce malgré tout le mal qu’elle fait autour d’elle. Vous allez trouvez ça étrange mais à la maison c’est ma mère « l’homme », mon père lui obéit, elle lui manque de respect constamment mais jamais il ne l’a remise à sa place. C’est elle qui décide de tout. Ma mère est une personne qui aime plus que tous les problèmes (réellement, elle veut à tout prix créer des conflits et on sent qu’elle est heureuse quand elle a ce qu’elle veut) Je suis tout le contraire d’elle, j’ai moi aussi mes défauts mais je reste son opposé. Quand je sors avec elle ses discussions sont tournées autour des gens, que de la médisance ! Et parfois même elle se retrouve à parler de gens qui ne la connaissent même pas ? C’est un comportement que je ne supporte pas, je suis une personne assez positive al hamdoulillah, je déteste les conflits et je suis bienveillante, j’essaie de ne pas faire ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse. Ma mère est une personne qui n’est pas aimée, qui détruit toutes ses relations et parfois même pour des raisons futiles, elle a des phases où elle se sent supérieure et meilleure que tout le monde parfois même j’ai l’impression qu’elle se considère comme étant ma rivale, je ressens qu’elle est jalouse parfois de l’attention que mon père me donne, al hamdoulillah j’ai une bonne relation avec mon père, la seule chose que je lui reproche c’est qu’il n’a aucune autorité et que c’est elle qui décide de tout. Au point où lorsqu’elle eut mis dehors ma sœur, mon père a dit à ma sœur « écoute si ta mère te met dehors, tu dois partir »
Pourtant ce n’est même pas pour faire nos éloges mais avec tout le mal qu’elle nous a fait elle devrait remercier الله jour et nuit d’avoir des enfants comme nous.
J’ai un grand frère et une grande sœur et al hamdoulillah nous sommes très calmes, il n’y a jamais eu de soucis avec aucun de nous trois, jamais entendu parler de nous
Ses copines nous disaient tout le temps qu’elles auraient tout donné pour avoir des filles comme nous, il y’en a même une qui a arrêté complètement de lui parler quand elle a vu tout ce qu’elle nous faisait, elle était en pleurs.
Vers mes 13 ans, ma mère avait réellement pete les plombs, elle me torturait jour et nuit et الله est témoin wAllah il n’y avait aucune raison, elle déversait juste toute sa haine sur ses enfants.
Elle me tabassait au sang, et un soir elle a menacé de me tuer elle est venue avec de énormes couteaux en les frottants l’un à l’autre et en jurant par الله qu’elle allait me tuer ce soir J’étais dans un état horrible et ça durait déjà depuis un moment, quand elle m’a dit ça j’ai appelé la police et ils l’ont retrouvé avec les couteaux, ils ont vu qu’elle petait les plombs et l’ont menottes et emmenés au commissariat, elle a été en gav 72h et est restée peut être 5 jours en hôpital psy, moi entre temps j’ai été hospitalisée mais pour le coup j’ai fait une grosse dépression et si on compte mes allers et retours à l’hôpital j’ai du faire un peu moins de deux ans. Ça a été très dur, j’ai été en chambre d’isolement puisque je voulais à tout prix mettre fin à mes jours, j’ai été attachée pendant un mois dans une pièce vide et j’étais enfermée à clé, je passais mes journées à regarder l’horloge, je vous laisse imaginer à quel point ça a été long et traumatisant.
Il y’a pleins pleins d’autres choses aussi que j’ai vécue en famille d’accueil etc mais le nombre de caractères est restreint donc je vais m’abstenir de tout raconter ^^ Aujourd’hui j’ai 20 ans, j’ai eu un logement seul car je suis prise en charge par l’ase mais à mes 21 ans la prise en charge prend fin et ils sont censés m’accompagner pour trouver un studio. Ces derniers temps j’avais l’impression que ma mère était redevenue stable,mes parents vivent que des aides car ma mère est pratiquement aveugle et mon père est malade en incapacité de travailler.J’ai décidé de retourner chez eux parce que je veux les aider financièrement et aussi parce que il me semble plus correct qu’une fille pas mariée reste chez ses parents, la solitude me pesait beaucoup aussi et pendant toutes ses années j’avais un manque affectif énorme. Ça fait un mois que j’y suis et là je me rends compte qu’elle n’a pas changé j’aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire, et quel comportement je dois adopter avec ma mère sachant qu’en Islam le respect des parents est important, je suis très respectueuse mais franche aussi du coup quand elle me fait des sales coups je lui dit que ça ne me plaît pas j’essaie de communiquer avec, mais dès qu’on lui fait un reproche elle se braque et pete un plomb, ça fait 3 jours qu’on se parle plus. Aucune communic
a
9 mars 2024 17:50
*Il n’y a plus aucune communication. Qu’est ce que vous me conseillez? Comment me comporter avec elle ?
9 mars 2024 18:47
Salam,

Ton histoire est touchante sinon je ne sais pas quoi te conseiller à part la patience et les invocations. Malheureusement on ne choisi pas ses parents. Qu’Allah te facilite.
9 mars 2024 18:56
D'où tu dois du respect à une mère qui te menace de mort avec des coureaux, qui te fous à la porte et qui te bat à sang ? Le respect est des deux cotés.
Certains te diront que le paradis est sous les pieds de la mère et qu'elle t'a porté pendant 9 mois .Je suis d'accord mais quand la mère est digne de l'être. Tu as pas demandé à naitre dans une famille, dont le projet unique est de te détruire.

Ca me rends folle tous ces parents qui détruisent leurs propres enfants
Pour moi, ils méritent tous la taule pour maltraitance envers leurs enfants
Pas de MP d'hommes
9 mars 2024 19:08
Salam aleikoum,

Ton erreur a été de retourner vivre dans une famille toxique après avoir réussi à en sortir.

Ce genre de personnalité, ça me semble extraordinaire qu'elle change fondamentalement à l'âge adulte.

Fuis et penses à toi, protège toi des personnes toxiques.

Une telle mère, tu ne lui dois rien, le jour des compte c'est elle qui risque de te devoir quelque chose vu ses défaillances envers toi et ses mauvais agissements à ton égard.
S
9 mars 2024 20:01
Qu'Allah te facilite et apaise le cœur de ta mère.
Elle doit beaucoup souffrir elle aussi pour avoir ce genre de comportement.
Malheureusement ça tombe sur les enfants, je sais que c'est pas facile.
Elle peut changer si elle se rapproche de l'islam et qu'elle pratiquent. Qu'Allah lui accorde la sagesse et la raison.

Ce que tu fais c'est déjà bien, tu peux invoquer pour elle, lui faire des rappels, rester patiente avec elle et supporter jusqu'à que tu puisse faire ta vie. Mais toujours garder les liens.
9 mars 2024 20:30
Te conseiller ?
Tu la connais bien ta mère.
Elle t'a menacée de mort, pas juste en paroles, en affutant des couteaux.
Tu es allée en unité de soins psychiatriques à cause d'elle.

Tu y es retournée parce que tu étais en manque soif-disant.
Tu as choisi et en fait tu nous demandes la formule magique.
Il faut te comporter en adulte.
Tu souffres, ça ne te plaît pas, tu t'en vas.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
D
9 mars 2024 21:32
Aleyki salam,

Je t'avoue que ton histoire n'est pas evident. Woullah c'est même loin d'être evident.

Moi contrairement à certains intervenants, je te déconseille de rompre les liens du sang, c'est important et c'est une lois d'Allah et de ne pas les abandonner que ce soit pour toi ou ton frère et ta soeur car d'après tes dires, elle est bipolaire en plus de ça elle est presque aveugle et ton papa est en incapacité qu'Allah et donc ne les abandonne pas et ne rompt pas les liens.

Après l'histoire des menaces, du mauvais comportement, de la médisance et du caractère un peu méprisant qu'elle a, tout ceci, c'est loin mais loin d'être évident pour vous tous mais ça reste ta mère essaie de l'accompagner et de trouver un psy qui pourrait assister ta mère, essaye de discuter avec ta mère pour savoir pourquoi elle est comme ça, essaie toi avec ton frère et ta soeur de parler de religion avec elle. Montre lui l'importance du bon comportement car notre religion prône le bon comportement et montre lui aussi que les péchés sont lourds notamment la médisance et que cela est grave.

Le prophète Mohamed SWS a dit :
« Beaucoup de gens vont être jetés en enfer à cause de ce qu'ils ont dit avec leurs langues »

« Il arrive que le serviteur prononce une parole, sans se rendre compte de sa gravité, qui le plonge en Enfer à une profondeur plus grande que la distance entre l'Orient et l'Occident. »

Parle lui de tout ça, je ne dis pas que du jour au lendemain tu vas avoir un résultat mais essaie toujours de lui parler de notre religion (notre Prophète notre modèle qu'on doit suivre , Allah, de l'enfer et de ce qui nous attends si on persiste dans l'interdit). Je te dis ça car le rappel profite aux croyants et Inch'Allah ça va s'améliorer.

Qu'Allah te facilite, je sais ce n'est pas facile mais ne lâche pas l'affaire car Allah est avec les endurants
Citation
asma123ahud a écrit:
As Salam Aleykoum mes frères et sœurs j’espère que vous allez bien. J’écris ici parce que je me sens un peu perdue, et j’ai besoin de conseils. J'ai une mère qui est très toxique, et qui aurait apparemment des troubles bipolaires, c’est une personne qui ne s’est jamais remise en question, qui n’a jamais présenté ses excuses à personne et ce malgré tout le mal qu’elle fait autour d’elle. Vous allez trouvez ça étrange mais à la maison c’est ma mère « l’homme », mon père lui obéit, elle lui manque de respect constamment mais jamais il ne l’a remise à sa place. C’est elle qui décide de tout. Ma mère est une personne qui aime plus que tous les problèmes (réellement, elle veut à tout prix créer des conflits et on sent qu’elle est heureuse quand elle a ce qu’elle veut) Je suis tout le contraire d’elle, j’ai moi aussi mes défauts mais je reste son opposé. Quand je sors avec elle ses discussions sont tournées autour des gens, que de la médisance ! Et parfois même elle se retrouve à parler de gens qui ne la connaissent même pas ? C’est un comportement que je ne supporte pas, je suis une personne assez positive al hamdoulillah, je déteste les conflits et je suis bienveillante, j’essaie de ne pas faire ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse. Ma mère est une personne qui n’est pas aimée, qui détruit toutes ses relations et parfois même pour des raisons futiles, elle a des phases où elle se sent supérieure et meilleure que tout le monde parfois même j’ai l’impression qu’elle se considère comme étant ma rivale, je ressens qu’elle est jalouse parfois de l’attention que mon père me donne, al hamdoulillah j’ai une bonne relation avec mon père, la seule chose que je lui reproche c’est qu’il n’a aucune autorité et que c’est elle qui décide de tout. Au point où lorsqu’elle eut mis dehors ma sœur, mon père a dit à ma sœur « écoute si ta mère te met dehors, tu dois partir »
Pourtant ce n’est même pas pour faire nos éloges mais avec tout le mal qu’elle nous a fait elle devrait remercier الله jour et nuit d’avoir des enfants comme nous.
J’ai un grand frère et une grande sœur et al hamdoulillah nous sommes très calmes, il n’y a jamais eu de soucis avec aucun de nous trois, jamais entendu parler de nous
Ses copines nous disaient tout le temps qu’elles auraient tout donné pour avoir des filles comme nous, il y’en a même une qui a arrêté complètement de lui parler quand elle a vu tout ce qu’elle nous faisait, elle était en pleurs.
Vers mes 13 ans, ma mère avait réellement pete les plombs, elle me torturait jour et nuit et الله est témoin wAllah il n’y avait aucune raison, elle déversait juste toute sa haine sur ses enfants.
Elle me tabassait au sang, et un soir elle a menacé de me tuer elle est venue avec de énormes couteaux en les frottants l’un à l’autre et en jurant par الله qu’elle allait me tuer ce soir J’étais dans un état horrible et ça durait déjà depuis un moment, quand elle m’a dit ça j’ai appelé la police et ils l’ont retrouvé avec les couteaux, ils ont vu qu’elle petait les plombs et l’ont menottes et emmenés au commissariat, elle a été en gav 72h et est restée peut être 5 jours en hôpital psy, moi entre temps j’ai été hospitalisée mais pour le coup j’ai fait une grosse dépression et si on compte mes allers et retours à l’hôpital j’ai du faire un peu moins de deux ans. Ça a été très dur, j’ai été en chambre d’isolement puisque je voulais à tout prix mettre fin à mes jours, j’ai été attachée pendant un mois dans une pièce vide et j’étais enfermée à clé, je passais mes journées à regarder l’horloge, je vous laisse imaginer à quel point ça a été long et traumatisant.
Il y’a pleins pleins d’autres choses aussi que j’ai vécue en famille d’accueil etc mais le nombre de caractères est restreint donc je vais m’abstenir de tout raconter ^^ Aujourd’hui j’ai 20 ans, j’ai eu un logement seul car je suis prise en charge par l’ase mais à mes 21 ans la prise en charge prend fin et ils sont censés m’accompagner pour trouver un studio. Ces derniers temps j’avais l’impression que ma mère était redevenue stable,mes parents vivent que des aides car ma mère est pratiquement aveugle et mon père est malade en incapacité de travailler.J’ai décidé de retourner chez eux parce que je veux les aider financièrement et aussi parce que il me semble plus correct qu’une fille pas mariée reste chez ses parents, la solitude me pesait beaucoup aussi et pendant toutes ses années j’avais un manque affectif énorme. Ça fait un mois que j’y suis et là je me rends compte qu’elle n’a pas changé j’aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire, et quel comportement je dois adopter avec ma mère sachant qu’en Islam le respect des parents est important, je suis très respectueuse mais franche aussi du coup quand elle me fait des sales coups je lui dit que ça ne me plaît pas j’essaie de communiquer avec, mais dès qu’on lui fait un reproche elle se braque et pete un plomb, ça fait 3 jours qu’on se parle plus. Aucune communic
K
10 mars 2024 17:06
Salam

T’as eu une dure enfance.
T’es sorties de ce bazar.

Malheureusement à 21 ans n’ayant plus l’aide de l’ état tu retournes chez ta mère.
Ils ont fait comment quand tu n’ était pas là. Ils ont du s’en sortir.

Apparemment t’as plus l’air d’avoir besoin d’elle que elle de toi.

Il va falloir grandir et construire ton avenir.

Prendre un logement trouver un travail ou poursuivre tes études.
Et lui rendre visite si tu veux mais sort de cet enfer.

Bien sûr que la vie est dure d’autant plus pour toi qui sort de l Ase mais e peux compter que sur toi.

Inch Allah que Dieu t accompagne dans tes recherches
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook