Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère toxique?
R
9 septembre 2023 22:40
Ma mère…en y réfléchissant de plus en plus, je me demande si elle n’est pas toxique. En tout cas je ne la trouve pas « normale » dans son comportement. Vous me direz ce que vous en pensez…Pour poser le contexte, j’ai 33ans pas mariée et je fais des études donc je vis encore chez mes parents.

Depuis que je suis toute petite j’ai rarement pu aller chez des amies. Une fois j’avais donné rendez-vous à une amie en bas de chez moi où se trouvait une petite médiathèque et elle avait piquer une crise en me disant que je verrai à la maison quand je rentrerai. Je ne peux jamais partir seule ou sortir seule (sauf pour les études). Je me souviens qu’il y a 2 ans on m’avait proposer un week end entre amies dans un chalet que j’ai du refusé à cause de ma mère. Je dois souvent refuser des invitation car je sais que ma mère ne sera jamais « pour ».

Je me suis cassé le nez quand j’étais petite car j’avais suivi dehors ma cousine alors qu’elle allait acheter le pain et je suis tombée. Elle m’a toujours reproché cet épisode. « Tu etais jolie mais tu as cassé ton nez ». « Ton nez n’est pas droit car tu m’écoutes jamais ». Elle essayait de le redresser à chaque fois avec sa main. Je détestais ça. Elle m’a obligé à passer sur la table d’opération pour le redresser alors que la plupart des gens ne remarquaient rien. Et même en faisant cela, elle n’était pas satisfaite et m’a fait retourner sur la table opératoire pour rectifier…

J’ai toujours eu des remarques sur mon poids car j’avais quelques kilos en trop. Et elle me l’a toujours fait sentir. Car elle, dans sa jeunesse faisait une taille 36 et était « courtisée » par tout les hommes (mais elle s’en fichait bien entendu). Donc je dois sans cesse perdre du poids à ses yeux. Même maintenant que j’en ai perdu 10 kg (je reste en très léger surpoids mais je suis considérée « normale » par beaucoup), quand je prends une gâterie, c’est « tu ne devrais pas », « je croyais que tu voulais maigrir » etc…

A l’école, il fallait que je sois la meilleure ; les meilleures notes de partout. Quand j’avais une bonne note mais pas la meilleure, il fallait qu’elle sache combien ont les autres. Et c’est que les autres ont mieux travailler que moi, ils sont mieux. J’ai eu un doctorat mais « que » de « sciences ». Pour elle ça ne sert à rien (même si elle s’en vante auprès des tantes ou autre). J’ai repris des études suite à ça mais plus prestigieuse à son goût (mais parce que j’en avais envie) mais ça l’arrangait et elle s’en vante encore plus auprès des autres tout en gardant la pression de mon côté(quand je me repose c’est…tu dois étudier. Quand je veux dormir plus le matin, elle me réveille etc…).

Ne parlons même pas des relations sentimentales. Je voulais me marier vers mes 28-29ans pour pouvoir profiter un peu de la vie et construire peu à peu une famille. Je lui avais dit. Mais pour elle j’avais le temps. J’ai toujours le temps d’ailleurs alors que le temps passe… Les rares personnes qui auraient pu me demander ma main (à des mariages) elle les a tous écartés en disant qu’ils ne sont pas assez bien. Trop laid. Trop pauvre. Il a juste un « master » donc ce n’est rien, famille "nulle" etc… Pour elle il faut qu'il soit parfait...un mannequin, mllionaire et avec un job genre médecin/avocat. Elle n’a jamais rien fait pour me faciliter dans cette voie même si elle arrête pas de dire qu’elle connait des gens de "grande" famille mais elle n’a jamais cherché à me faire rencontrer ces personnes. Elle dit juste que quelqu'un m'a fait de la sorcellerie et que c’est Dieu qui donne. Mais à coté, elle me laisse enfermée entre 4 murs comme ça tout en m’empêchant de sortir…. Elle ne s’inquiète pas en tout cas. Rien. Pire… Elle imagine encore acheter une grande maison où ses enfants vivront avec elle (mon frère de 25ans et moi) et qu’on s’occupera d’elle quand elle sera vieille.

J’ai quelques soucis dermatologiques car j’ai eu de l’acné sévère dans l’adolescence donc j’ai des cicatrices dans le dos. A chaque fois, j’ai des remarques sur ma peau. Même quand j’ai quelques boutons à cause du stress ou des hormones, c’est : « tu devrais arrêter de toucher ta peau », « moi quand j’étais jeune j’avais la peau parfaite » etc …
Parfois je craque et je pleure quand elle fait une remarque. Et là, elle me sort qu'elle m'aime et que je suis la plus belle, etc. Mais je le vois plus comme un pansement qu'elle essaye de mettre... Elle est extrêmement critique envers tout et juge sans arrêt les gens... ce que je déteste plus que tout.

Après je ne dirais pas qu'elle était une mauvaise mère. Elle s'occupait de nous. On ne manquait de rien je ne vais pas mentir. Elle allait nous chercher à l'école ou nous fait à manger, s'occupe de la maison... Mais j'ai aussi l'impression qu'elle nous bouffe. Qu'elle nous empêche d'avoir nos propres avis, d'avoir NOS choix ou de faire notre vie...
Je me demande est ce que c'est partout comme ça? Est ce que c'est normal? Bref du coup je me demande si elle n'est pas un peu toxique...
9 septembre 2023 22:57
Salam


A l'âge que tu as, avec tout le respect que tu lui dois, tu dois être en mesure de lui fixer des limites.

Tu dois également être capable de lui dire tes mots sont blessants, violents...

Être une mère c'est vouloir le meilleur, mais c'est respecter le choix de l'enfant, c'est l'orienter, le conseiller, l'écouter, le soutenir....et non pas le briser, lui fermer les portes, faire fuire des prétendants.... en vu d'anticiper et d'organiser ses vieux jours

Non, toutes les mères ne se comportent pas ainsi.

C'est parce que certaines mères agissent ainsi qu'une fois mariées, certaines femmes trouvent ce comportement logique de la part de leurs époux.

Affirme-toi!
Estime-toi!

Bon courage ?
C
9 septembre 2023 23:07
Salam aleik,

Bien que maladroite je pense que ta mère veut ton bien. Elle vit cependant à travers toi et ses espoirs de jeune fille déçue.
R
9 septembre 2023 23:28
Salam,

J'ai essayé de fixer des limites mais à chaque fois, elle me fait culpabiliser et du coup je m'excuse et je retourne aux vieilles habitudes. Parfois je lui dit qu'elle blesse. Et là encore c,'est "arrête d'être susceptible et de bouder" ou "je t'aime" ou "je veux ton bien". Du coup je pardonne, j'oublie et ça recommence. Un cercle vicieux...
Parfois j'essaie de lui dire qu'il existe d'autres avis et d'autres façon de voir le monde mais j'ai l'impression qu'il n'y a que le sien qui compte. Du coup, je n'ai jamais vraiment rien pu faire par moi même... Elle dit qu'elle veut mon bien mais se souci principalement d'elle même, du qu'en dira-t-on et de son futur et de ses projets.
Elle m'a encouragé dans ses études (mais quelque part ça lui était profitable) et j'ai déjà tenté de lui présenté quelqu'un mais elle l'a insulté avant même de le connaitre et de le rencontrer. Juste en voyant la photo...Du coup je trouve ça quand même abusé. Je sais pas. Je me sens étouffer parfois et je commence à m'éloigner d'elle. A moins lui parler et à me poser des questions sur ce genre de relations...


Mais...Merci pour tes encouragements


Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam


A l'âge que tu as, avec tout le respect que tu lui dois, tu dois être en mesure de lui fixer des limites.

Tu dois également être capable de lui dire tes mots sont blessants, violents...

Être une mère c'est vouloir le meilleur, mais c'est respecter le choix de l'enfant, c'est l'orienter, le conseiller, l'écouter, le soutenir....et non pas le briser, lui fermer les portes, faire fuire des prétendants.... en vu d'anticiper et d'organiser ses vieux jours

Non, toutes les mères ne se comportent pas ainsi.

C'est parce que certaines mères agissent ainsi qu'une fois mariées, certaines femmes trouvent ce comportement logique de la part de leurs époux.

Affirme-toi!
Estime-toi!

Bon courage ?
R
9 septembre 2023 23:34
Salam,

Peut-être qu'elle veut mon Bien mais inconsciemment elle me détruit et ruine la vie que j'aimerais (ou j'aurais aimé) avoir. Voyager, me marier, avoir des projets d'entreprise etc... et elle, freine tout cela...Et en même temps j'aimerais qu'elle accepte que je deviens adulte et que j'ai aussi mes propres choix mais je ne sais pas comment lui faire comprendre. Pour elle le monde est mauvais et le danger est partout. Je suis dans une impasse. En même temps je veux m'affirmer mais en même temps je ne veux pas la décevoir et lui manquer de respect Voila...

Une personne m'avait dit cela aussi. Que ma mère essaie de vivre la vie qu'elle voulait plus jeune à travers moi...
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleik,

Bien que maladroite je pense que ta mère veut ton bien. Elle vit cependant à travers toi et ses espoirs de jeune fille déçue.
9 septembre 2023 23:38
Ta mere est contrôlante à l'extrême, avec une part de manipulation.
Ce sont en effet des comportements qui rendent la personne toxique.

On fait des enfants pour qu'ils aient leur propre vie.

Le but lorsqu'on les élève, c'est d'en faire des adultes aptes à gérer leur propre vie correctement.
La finalité est qu'ils s'émancipent.

Ça m'étonne que tu n'ais pas réagi à l'adolescence pour te libérer de son emprise.
p
9 septembre 2023 23:39
Salam,

Je suis tellement désolée de lire et en même temps je me retrouve dans ton histoire.
J’ai vécu les mêmes choses, ma mère m’a fait vivre le même enfer : toujours enfermée à la maison, critiques sur le physique (J’ai des hanches trop larges, un nez trop long…), même pression pour la scolarité et exactement les mêmes remarques concernant mon futur mari.
Sauf que désormais à 1 mois de mon mariage, elle refuse que je me marie civilement et que je célèbre ma fête de mariage bien que je sois mariée religieusement avec mon mari.

Est-ce que le comportement de ta mère est normal : clairement non

Je pense qu’il y a deux solutions :
- discuter avec elle pour comprendre son comportement, et ses peurs
p
9 septembre 2023 23:40
- ou alors partir de la maison si tu le peux afin qu’elle ait moins d’emprise

Je n’ai pas envie qu’il t’arrives la même chose que moi et que tu traverses le même désarroi

Courage à toi
10 septembre 2023 02:31
Salam

Pourquoi ne prends tu pas un studio étudiant pour t'éloigner géographiquement d'elle ... et c'est pour les études ?

Le comportement de ta mère est malsain, toxique !

Eloigne toi vite d'elle ... et où est ton père ?
Tu en parles pas ?

Et pour le prochain prétendant... fait intervenir un oncle, une tante(si plus de père,)

Et tu lui dis " merde" , si elle le trouve pas assez bien ... et tu finis par "il va dormir avec moi pas avec toi !"

Bon courage.
10 septembre 2023 05:15
Ma mère est pareille.. sauf qu’à côté de cela elle me bat. Je compatis..
R
10 septembre 2023 10:14
A l'adolescence j'ai toujours été calme et soumise. Je n'ai pas vraiment eu de crise d'ado... Mais je ne me suis jamais questionnée à l'adolescence sur ça. Je pensais que c'était normal et puis j'étais occupée tout le temps à réviser pour lui amener les notes qu'elle voulait entendre...

Le but de ma mère n'a jamais été qu'on s'émancipe. De toute façon pour elle, tant que les enfants ne sont pas mariés, ils restent sous le toit des parents.



Citation
Rozenn* a écrit:
Ta mere est contrôlante à l'extrême, avec une part de manipulation.
Ce sont en effet des comportements qui rendent la personne toxique.

On fait des enfants pour qu'ils aient leur propre vie.

Le but lorsqu'on les élève, c'est d'en faire des adultes aptes à gérer leur propre vie correctement.
La finalité est qu'ils s'émancipent.

Ça m'étonne que tu n'ais pas réagi à l'adolescence pour te libérer de son emprise.
R
10 septembre 2023 10:22
Je comprends pas comment certaines mères sont comme ça. Mais le piiiiire c'est qu'elles font passer ça pour "je veux que ton bien", "il n'y a personne qui ne voudra ton bien mieux que moi" etc...

Oui je sais qu'il n'est pas normal. Elle n'a jamais accepté aucune de mes désisions si ça ne collait pas à ce qu'elle voulait ou projettait de moi.

Mais je sais pas quoi faire... Elle a une manière d'écraser psychologiquement qui fait que maintenant je préfère cacher des choses que de les assumer et de lui dire.Même mon frère dit de cacher et il fait pareil.

La dernière fois je suis allé prendre un gouter dans une maison de thé avec une amie. J'ai fait l'erreur de lui dire... Quand je suis rentrée c'était l'interrogatoire: avec qui? Qui c'est? De quoi vous avez parler? etc... On a l'impression d'être en prison avec une mère comme ça...Et j'ai beau avoir essayer de la raisonner et de lui dire subtilement les choses. NON, elle a raison point.

Félicitation pour ton mariage et bon courage à toi. Tu construis ta vie donc fonce. Fait tes enfants et profite de la vie!


Citation
pseudofantastica a écrit:
Salam,

Je suis tellement désolée de lire et en même temps je me retrouve dans ton histoire.
J’ai vécu les mêmes choses, ma mère m’a fait vivre le même enfer : toujours enfermée à la maison, critiques sur le physique (J’ai des hanches trop larges, un nez trop long…), même pression pour la scolarité et exactement les mêmes remarques concernant mon futur mari.
Sauf que désormais à 1 mois de mon mariage, elle refuse que je me marie civilement et que je célèbre ma fête de mariage bien que je sois mariée religieusement avec mon mari.

Est-ce que le comportement de ta mère est normal : clairement non

Je pense qu’il y a deux solutions :
- discuter avec elle pour comprendre son comportement, et ses peurs
R
10 septembre 2023 10:58
Pour LynTu, je n'ai pas les moyens de prendre un appartement seule dans une grande ville où les loyers sont hors de prix et sans garant. Après il ne me reste plus qu'un an avant d'avoir un salaire un minimum décent donc je vais attendre jusque là.

Mon père (français converti mais non pratiquant) n'est pratiquement jamais à la maison en ce moment. Ca fait 2 mois qu'on ne l'a pas vu... Il s'occupe de ses parents dans une autre ville. Et parfois quand il est là, il ne l'est pas vraiment car il s'occupe des affaires de ses parents encore une fois. Il subvient à nos besoins mais il n'est pas là.

Je n'ai aucune tante ou oncle ici en France. Ma mère a été la seule de sa famille à venir en France. Le reste de la famille est au Bled. Donc je n'ai personne ici. Aucune famille, pas vraiment d'ami et aucun réseau qui m'aurait permis de faire des rencontres amicales ou amoureuses. Donc les rares "demandes" de mariage (pas vraiment car c'était juste des personnes qui se disaient intéressés) que j'ai eu pour moi et ce n'était que quand on allait au Bled pendant 1 mois dans l'année.

Mes tantes là bas, certaines s'inquiètent de mon devenir marital. Mais d'autres me plaignent juste hypocritement ou font la comparaison avec les cousines (genre "la mienne s'est mariée l'an dernier, il te reste 6 mois pour la rattraper"...en mode c'est une course lol). Le dernier qui s'est présenté (mais pas par lui même) c'était l'an dernier à travers une amie de ma mère mais (que Dieu me pardonne) je ne le trouvais pas attirant, il louchait et n'avait plus de cheveux. Il avait 10 ans de plus que moi. Mais ce qui m'a le plus gênée c'est l'amie qui disait que si je n'avais pas d'enfant, il pourrait prendre une seconde épouse car c'est son droit et que je devais lui trouver du travail en France. Donc je n'ai pas poursuivi.

Et à coté de ça, je voulais présenter quelqu'un à ma mère (qui voulait du sérieux avec moi) mais elle l'a jugé direct sans même chercher à le connaitre ou lui parler. Il pas de la même nationalité que nous (donc il est forcément mauvais), il est "moche" (alors qu'il est mieux que celui que sa pote m'a amené), c'est surement un mafieux (alors qu'il gagne honnêtement sa vie et fait ses prières). Mais le pire dans tout ça, c'est les insultes "cachées" qu'elle m'a dite... Genre que j'ai le feu au c** et que je devais arrêter de chercher des hommes. Bref elle m'a vraiment blessé en tant que jeune femme au plus profond de moi. Tout ça sous couvert qu'elle est ma mère et qu'elle veut mon bien. Elle voulait que je coupe avec lui. Sauf que moi j'avais une bonne intuition avec lui...Résultat...Je suis restée en relation avec cet homme sans lui dire. Il m'a présenté à sa famille (par téléphone car il habite loin), on s'entend bien et on souhaite se marier malgré tout. Merci maman de me faciliter la vie...

Voilà toute mon histoire. Si vous êtes mère ne faite pas ça à vos enfants svp.ça marchera au début mais par la suite, vous allez juste les éloigner de vous...Pire chose à faire.
R
10 septembre 2023 11:01
Je suis désolée de lire une chose pareille. J'espère que tu as pu t'en sortir...


Ma mère est pareille.. sauf qu’à côté de cela elle me bat. Je compatis..
10 septembre 2023 22:50
Tu attends quoi pour couper le cordon ?
M
17 septembre 2023 09:19
Bonjour

Il est vrai qu’une mère qui veut tout gérer et contrôler ça peut être nocif pour ses enfants. Elle devrait vous laisser un peu de liberté car à force de trop serrer ça peut péter. Il faut avoir une discussion avec ta mère et lui dire qu’on ne peut pas être parfaite et avoir tout dans la vie sinon ce serait trop facile. Sinon prends ton mal en patience et essaye de chercher la solution pour sortir de cette impasse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook