Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère, ma rivale
C
25 juillet 2008 11:35
Salam

Je souhaiterai vous faire part aujourd'hui d'un problème qui me ronge depuis des années: ma relation avec ma mère.
Les relations mères-filles sont parfois difficiles et conflictuelles mais là c'est vraiment extrême, je suis à bout je commence à craquer.

Que Dieu me pardonne de parler ainsi de celle qui m'a mise au mondeconfused smiley, mais ce n'est pas une mère que j'ai c'est une ennemie, une rivale, un tyran qui ne cherche qu'à me faire du mal.

Je veux bien accepter que certains parents ne soient pas démonstratifs avec leurs enfants, qu'ils soient un peu durs avec eux pour les préparer à cette vie car c'est pour leur bien mais ma mère, elle, cherche tout simplement à me nuire.

Je m'explique:
Peu importe si elle n'a jamais eu de paroles tendres envers moi, mais quand elle s'adresse à moi c'est sur un ton sec et cassant, souvent avec des insultes elle me parle comme si elle parlait à un chien.

Elle ne m'a jamais soutenue ou encouragée dans ce que j'entreprenais au contraire elle ne me souhaite que des malheurs et des échecs. Par exemple, le jour du permis, du bac ou des partiels, elle ne va pas dire bonne chance ma fille mais plutôt des choses du genre "ya rabbi que tu rates" "tu n'es qu'une bonne à rien tu ne réussiras jamais rien dans ta vie" "j'espère que tu vas te planter en beauté"...thumbs down

Pourtant je suis ce qu'on peut dire une fille modèle, je suis une étudiante brillante, je respecte ma famille je m'occupe de tout à la maison, une fille sans problèmes.

Quand j'entends ça j'essaie de me donner du courage je me surpasse encore plus pour ne pas lui donner raison mais c'est encore pire: ma propre mère hait que je réussisse.
Quand il m'arrive de bonnes choses ou quand je suis heureuse et épanouie elle me hait encore plus, et souvent elle me lance le mauvais oeil.

C'est la stricte vérité, des exemples j'en ai pleins, toute une collection de galères.

Pour ma part je ne lui en veux pas c'est ma mère, je fais tout pour aller vers elle, je l'aide j'essaie de comprendre ses soucis au point où je suis devenue la deuxième maman de la maison; je lui ai deja parlé de ce problème et de son attitude et mon Dieu eye popping smileyla réponse qu'elle m'a donnée m'a pétrifiée sur place. Imaginez vous votre mère vous dire ça "Je ne souhaite pas ton bonheur, je ne souhaite que ton malheur. J'espère que tu tomberas sur un s.alaud de mari avec une belle famille qui te fera bien souffrir, tu ne réussira jamais rien dans ta vie"

Ce sont ses mots tels qu'elle les a utilisés, elle ne s'en cache pas elle m'a dit ça en présence d'une tierce personne.

J'en souffre énormement depuis des années, je ne dis jamais rien j'encaisse et je m'écrasecrying(.
Je ne suis ni l'ainée ni la benjamine, je reste tjr objective, ma seule erreur est d'aimer ma mère.

J'aimerai avoir votre avis sur cette situation, des pistes pour expliquer le comportement de ma mère.
Avez vous deja vécu des choses similaires? Des conseils? Des commentaires?
Je ne sais plus quoi faireHeu

Merci d'avance
E
25 juillet 2008 11:41
Allah ihfad c'est terrible ce que tu vis.

ça arrive souvent dans les relations père-fils, mais on attend toujours d'une mère une certaine chaleur et tendresse.

Elle a du avoir une relation terrible avec a propre mère qui a du surement beaucoup l'humilier et la rabaisser aussi.

Je ne peux pas te conseiller grand chose à part de garder des relations cordiales avec elles, de ne pas chercher à l'énerver et de sbar.

Ta mère reste ta mère.
m
25 juillet 2008 11:45
slt
ta mere a surement souffert dans sa vie
mais lui en veut pas c'est comme sa ,ta rival non tu es pas en concurence avec elle
dans une famille y a souvent une brebis galeuse dans la tienne c est toi
resnseigne toi sur la jeunesse de ta mere demande a ton pere ta grand mere tes tantes
C
25 juillet 2008 11:50
Citation
Eau de pluie a écrit:
Allah ihfad c'est terrible ce que tu vis.

ça arrive souvent dans les relations père-fils, mais on attend toujours d'une mère une certaine chaleur et tendresse.

Elle a du avoir une relation terrible avec a propre mère qui a du surement beaucoup l'humilier et la rabaisser aussi.

Je ne peux pas te conseiller grand chose à part de garder des relations cordiales avec elles, de ne pas chercher à l'énerver et de sbar.

Ta mère reste ta mère.

Salam Eau de pluie

Pour te répondre, ma mère était très proche de ma grand-mère, une relation comme on en aimerait avoir.
Je suis la seule parmi mes frères et sœur à vivre ça, elle est très caline et protectrice avec eux mais moi whistling smiley

J'ai les épaules larges, je supporte bcp mais l'sbar a ses limites
Même si elle me pousse à bout je reste neutre, je reste cordiale comme tu dis
E
25 juillet 2008 11:57
Citation
Cacienne a écrit:
Citation
Eau de pluie a écrit:
Allah ihfad c'est terrible ce que tu vis.

ça arrive souvent dans les relations père-fils, mais on attend toujours d'une mère une certaine chaleur et tendresse.

Elle a du avoir une relation terrible avec a propre mère qui a du surement beaucoup l'humilier et la rabaisser aussi.

Je ne peux pas te conseiller grand chose à part de garder des relations cordiales avec elles, de ne pas chercher à l'énerver et de sbar.

Ta mère reste ta mère.

Salam Eau de pluie

Pour te répondre, ma mère était très proche de ma grand-mère, une relation comme on en aimerait avoir.
Je suis la seule parmi mes frères et sœur à vivre ça, elle est très caline et protectrice avec eux mais moi whistling smiley

J'ai les épaules larges, je supporte bcp mais l'sbar a ses limites
Même si elle me pousse à bout je reste neutre, je reste cordiale comme tu dis


Je vais surement m'aventurer loin mais j'ai vu un reportage sur un fille confrontée à la même situation que toi et qui a découvert qu'elle était en fait née d'un viol et c'est pour ça que sa mère était haineuse envers elle et très tendres avec ses autres enfants.

Je ne dis pas que c'est ton cas attention, mais je pense qu'il doit y avoir un secret de famille autour de toi et qu'il faut que tu cherches à savoir ce que c'est.
25 juillet 2008 11:58
et ton pere il en pense koi de ça?

tu lui en parle?
C
25 juillet 2008 12:09
Famille à problèmes, parents divorcés, un père insouciant qui renie ses propres enfants bref présence paternelle inexistante.

Tu me rappelle qqch Eau de pluie,
Quand j'étais plus petite, mon père était un vrai tyran violent et brutal avec toute la famille, sauf avec moi, j'étais sa préférée.
ça a créé pas mal de rivalités dans la fratrie mais c'étais il y qq années

Est ce qu'il reste de la rancoeur à ce sujet? Est ce que ma mère voie mon père à travers moi? je ne sais pas
25 juillet 2008 12:10
et tes freres et soeurs ils en pensent koi?
m
25 juillet 2008 12:11
ma belle, ça doit etre trés dur pour toi...Allah y rtik sbar...mais tu sais toutes les bonnes choses que tu fais ne les regrette pas! En tout cas je t'admire d'etre restée une fille bien, qui en plus ne fait pas de mal à sa mere et ne lui manque pas de respect...ca n'aurait pas été le cas de tout le monde.
Qu'en penses tes freres et soeurs? et ton pere?
C
25 juillet 2008 12:16
Citation
sayana.z a écrit:
et tes freres et soeurs ils en pensent koi?

Ils ne me considèrent pas comme leur sœur, je trouve pas ma place dans la famille, ils me voient comme une bonniche, une secrétaire, un papa et une maman à la fois mais pas comme leur sœur.

Il n'y a pas de relations fraternelles entre nous, enfin pas de leur coté, nos relations se résument aux services que je leur rends et aux reproches qu'ils me font

trop bonne, trop c**** Heu
25 juillet 2008 12:19
chui triste pr toi

et t as kel age?
C
25 juillet 2008 12:25
Citation
sayana.z a écrit:
chui triste pr toi

et t as kel age?

20 ans mais des fois j'ai l'impression d'en avoir 50
25 juillet 2008 12:33
et tu voudrais pas te prendre un appart
I
IKE
25 juillet 2008 13:30
Salam

C'est dure ce que tu vis Cacienne . C'est inimaginable ! Et encore t'as que 20 ans et une fille en plus ! Que Dieu te donne un mari protecteur
L
25 juillet 2008 14:33
Salam Cacienne Welcome et tous mes respects pour ton courage thumbs up !

Je suis bien triste de lire ton post sad smiley et je pense comme on te l'a écrit plus haut,qu'il y a un lourd secret dans le passé de ta mère (ça concerne ton père probablement) et elle en a fait un transfert sur toi!

Tout lui rappelle sa souffrance qu'elle avait enduré avec ton père et elle te fait porter le chapeau...parceque tu étais là à cette époque !

Tes frères et soeurs agissent avec indifference à ton egard,parcequ'ils voyent le comportement de votre mère le faire avec toi,alors ils suivent son exemple,même s'ils sont completement à côté de la plaque!

Toi seule sait ce que tu vaux et à ta place,haut de tes 20 ans,tu as besoin de crever l'abcès avec ta mère,il faut que tu communiques avec elle et lui exprimer ton ras-le-bol de cette situation!

C'est dur de gérer cela à la longue et surtout que ça risque de te fragiliser de jour en jour,voire,d'année en année et que cela retentisse sur ta vie future ...ce que je ne te souhaite absolument pas ma chère Cacienne,tu es une personne tellement courageuse et mature pour ton âge!

Peux le seront à ta place,crois moi!


Je te souhaite tout le courage du fond du coeur et laisse nous de tes nouvelles s'il te plait.


Amicalement.
25 juillet 2008 16:05
je vais te poser cette question mais ne m'en veut pas ok, est ce que ta mere boit, car des femmes alchooliques sont brutales.. ou peu etre, ta mere t'en veut a cause de ton pere, car elle voit en toi ton pere abusif, celui ki l'a traite avec violence, ne desesperes pas car elle est ta mere et au moment ou elle se comporte mal devant toi , elle croyait devant ton pere et elle se defendait, rahe abuse fais des choses terribles dans un coupleeye popping smiley.
essayes d'ete tres proche de ta merecar elle t'a porte 9 mois dans son ventre et tt les educations que tu as eu d'elle...la mere st tjs la mere # 1 dans notre vie, ghire chewiya sebar o safismiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
25 juillet 2008 16:23
je pense que ta mere te jalouse, au fond elle doit prendre sur elle pour te lancer de telles immondités, si tu partais de la maison, qu'en penserais t-elle ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
25 juillet 2008 19:27
Citation
soltana47 a écrit:
je pense que ta mere te jalouse, au fond elle doit prendre sur elle pour te lancer de telles immondités, si tu partais de la maison, qu'en penserais t-elle ?

J'ai pas vu beaucoup de mere jalouse de leur fille. C'est vraiment un gros problème que tu as. Qu'allah aide ta mere et toi. Vraiment je te trouve très courageuse vraiment moi j'aurai bientot 18 ans si ma mere faisait comme ça j'aurai deguerpis de la maison depuis bien longtemps. Et elle est comme ça depuis toujours ? moody smiley

ALLAH YHDI ORHTY INCHALLAH KHEIR ET QUE TOUT S'ARRANGE
[u]Palestine[/u] : Assez de [color=#00FFCC]larmes[/color] et de [color=#FF0000]sang[/color] coulés ![b]PALESTINE EXIST, PALESTINE RESIST !![/b]
p
25 juillet 2008 20:21
Salam Cacienne,

tu n'es pas la seule dans ce cas là crois moi... (ton histoire ressemble presque mot mot pour à ce qu'à vécu ma meilleure amie)

sa mère aussi avait une très bonne relation avec sa propre mère. Mais elle détestait vraiment son ainée (encore plus avec le temps)..

sans faire d'analyse elle a compris que sa mère avait beaucoup souffert pendant sa grossesse (qui n'était pas désirée) et qu'avant cela elle avait perdu une fille qu'elle adorait.

bref comment s'est réglé le problème ? mon amie a quitté le domicile, s'est marié avec un jeune homme qui - ça tombe bien - s'entend super bien avec la mère...

elle est aussi devenue maman (et une très bonne maman, qui s'occupe à merveilles de son petit bout) et les relations avec sa mère, m^me si elles ne sont pas totalement normalisées, sont BEAUCOUP plus saines et humaines ...

avec la foi, l'endurance et le temps...

je te souhaite beaucoup de bonheur et que ta mère et toi soyez apaisées.
C
25 juillet 2008 20:22
Citation
sayana.z a écrit:
et tu voudrais pas te prendre un appart

C'est impossible, deja par principe j'ai choisis de pas vivre seule en tant que célibataire et puis il faut voir la réalité en face, je n'ai pas de revenus pour pouvoir vivre seule, je suis boursière et c à peine suffisant pour couvrir mes frais voiture+essence+cantine.

Je n'ai pas la possiblité de travailler en période de cours et l'été ma mère trouve tjr un moyen direct ou indirect pour me faire perdre mon emploi.

J'ai deja fait une tentative pour vivre en résidence U, je ne vous raconte mm pas sa réaction...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook