Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère au foyer et vie sociale
P
7 octobre 2019 09:17
Salam, coucou les yabis Bye

je m'adresse ici principalement aux mamans (ou papas tongue sticking out smiley) au foyer.

Est-ce que vous arrivez malgré tout à garder une vie sociale? Est-ce que ça ne vous pèse pas de ne voir à peu près personnes en dehors de votre petite famille pendant parfois plusieurs jours? De rester seule à la maison si monsieur travaille à l'extérieur? Est-ce que vous vous transformez en ours? perplexe

J'avoue que ça commence à me peser grave. J'adore ma famille, ils sont adorables, alhamdoulillah, je sais la chance que j'ai, et je sais aussi que c'est une chance pour nous tous que je puisse prendre soin d'eux sans avoir à subir le stress d'un job à l'extérieur... d'ailleurs, si j'ai fait ce choix, c'est en grande partie parce que ma mère rentrait toujours tard du boulot, stressée et exaspérée... et au final, le souvenir que j'ai de ma mère durant mon enfance, c'est surtout son absence et le moment où elle rentrait du travail... Je me suis promis de ne pas faire subir ça à mes enfants.

Jae ne regrette rien en soi, mais je me rend compte que ça me manque vraiment de ne pas voir d'autres personnes que ma famille. J'ai peu d'amies, je suis loin de tout et je ne conduis pas. Et depuis l'accident de mon père, quand je vais à Bruxelles, je vois juste mes parents et ma soeur de temps en temps, rarement ma belle famille, et jamais mes amies. J'étais déjà pas ultra sociable avant, je me rend compte que je suis en train de me transformer en ours, j'ai beaucoup de mal avec les implicites sociaux et le fait de ne pas avoir de vie sociale régulière n'aide en rien...

Bref, les mamans, ou papa, ou autre, qui sont dans le même cas, comment vous gérer, est-ce que ça vous pèse ou votre famille vous suffit?

Très belle journée à tous, et mettez du soleil dans votre coeur, à défaut d'en avoir dans le ciel grinning smiley
A
7 octobre 2019 09:22
Je suis ni l'un ni l'autre. Je peux quand même répondre ou pas ? perplexe
P
7 octobre 2019 09:26
Bah oui Heu
Citation
Al Qamarr a écrit:
Je suis ni l'un ni l'autre. Je peux quand même répondre ou pas ? perplexe
s
7 octobre 2019 09:28
me too?whistling smiley
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Bah oui Heu
P
7 octobre 2019 09:40
Of course eye rolling smiley
Citation
stinky a écrit:
me too?whistling smiley
7 octobre 2019 09:42
Salam,

Je suis encore un bébé à coté de toi et de ton expérience de la vie mais je me permets de donner mon avis si tu me le permets.

Tu sembles avoir besoin d'interactions sociales en dehors de ta famille. Essaies de consacrer quelques heures et engage toi dans une oeuvre caritative qui te tient à coeur (environnement, soutien scolaire, aides aux personnes vulnérables...). Comme tu aimes la poésie, essaie de voir s'il n'y a pas des associations ou des groupes.

Pour ta famille, tu peux les inviter ou aller les voir pendant les vacances.
s
7 octobre 2019 09:48
Après quelques années de mariage et que tu as pris ta "vitesse de croisière", tu peux effectivement ressentir un besoin de reboost.
Comme le conseille bien fleur, tu peux te trouver une occupation dans l'aide caritative musulmane, apprendre la couture pour confectionner des trucs pour la famille, visiter des personnes malades...
Le soutien scolaire aussi est très intéressant, très prenant et ça apporte tellement!!
Fais aussi du sport, de la marche si tu es en campagne, c'est le top!!!
Tu as fait le choix de rester au foyer et à mon humble avis, tu as bien fait, tes enfants te remercieront plus tard et te le rendront au centuple de par leur éducation.
courage

salam aux gens de bonne volonté
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Of course eye rolling smiley
7 octobre 2019 09:48
Salam je suis maman au foyer et j'ai 2 enfants pour l'instant je ne travaille pas depuis la naissance de mon 2ème enfant (il a 1 an maintenant) ça me pèse quelques fois j'ai très peu d'amis que je vois de temps en temps car ils travaillent mais j'aime avoir du temps et être disponible pour mes enfants (je me mettrai peut etre à chercher du boulot dans 1 an)
P
7 octobre 2019 09:50
Tous les avis sont les biens venus, et même si j'ai plus d'expérience que toi sur certaines choses, je suis sure que tu en as plus que moi sur d'autres...

Merci pour tes conseils yawning smiley
Citation
♡Fleur a écrit:
Salam,

Je suis encore un bébé à coté de toi et de ton expérience de la vie mais je me permets de donner mon avis si tu me le permets.

Tu sembles avoir besoin d'interactions sociales en dehors de ta famille. Essaies de consacrer quelques heures et engage toi dans une oeuvre caritative qui te tient à coeur (environnement, soutien scolaire, aides aux personnes vulnérables...). Comme tu aimes la poésie, essaie de voir s'il n'y a pas des associations ou des groupes.

Pour ta famille, tu peux les inviter ou aller les voir pendant les vacances.
B
7 octobre 2019 10:14
Je suis mère au foyer actuellement au chômage ce qui me pèse le plus je te mens pas c les crise et caprices de ma fille de 6 ans le reste ça va hamdoulah. smiling smiley
A
7 octobre 2019 10:18
Cool. Quel âge ont tes enfants Antigone ?

Déjà bravo pour ce que tu as fait pour ta famille et ce que tu continues de faire. Tu as fait des choix en connaissance de cause et tu es heureuse de t'occuper de tes enfants à pleins temps en leur donnant l'amour et l'équilibre nécessaire pour en faire des adultes responsables et équilibrés. Pour ça tu mérites une médaille thumbs up

On vit dans un monde où le travail prend une place hyper importante dans notre vie. A tel point que la plupart d'entre nous on vit sans se rendre compte uniquement pour travailler smoking smiley

C'est tristounet mais c'est la vérité. C'est la mondialisation qui veut ça.

Revenons à toi chère Antigone. Tu es une maman au foyer et comme toute maman au foyer vous avez l'impression d'être des assistées, des personnes inutiles car dans notre société qui dit pas de travail dit pas de considération. En France et un peu partout ailleurs dans le monde on est définit uniquement par notre emploi. Et pourtant, nous savons tous qu'être mère au foyer c'est pas de tout repos, c'est un vrai métier et c'est un métier qui mérite d'être reconnu.

On sait tous qu'il y a un véritable progrès à faire à ce niveau et tant que c'est pas pris en compte les mères au foyer continueront de se sentir mal et culpabiliser. C'est logique, pas besoin d'être psy pour le comprendre.

Dans ton cas tu as conscience que tu n'es plus épanouie et tu sais ce qui te reste à faire si tu n'as pas envie de finir déprimée et vieille avant l'âge.

Pose toi ces questions: Qu'est ce que j'ai réellement envie de changer ? Comment retrouver une vie sociale et ne plus me sentir inutile ? Et tu agis en conséquence.

Ouvre toi au monde et le monde s'ouvrira à toi Jolie Antigone mmdr

Jdéconne, ne t'ouvres pas trop non plus, faut pas que ton Monsieur se sente menacé grinning smiley

Allez bonne journée très chère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/19 10:25 par Al Qamarr.
7 octobre 2019 10:19
moi à ta place je prends le temps de:

-lire
-le developpement personnel
-si tu as des connaissances créer une formation chez udemy
-apprendre des nouvelles compétences
-proposer ses services chez 5euros.com
-participer à des associations, faire du sport.

Je fais tai chi avec mon club on va faire de la randonnée In love
7 octobre 2019 10:23
je te conseille de regarder les vidéos de sira et le coran: ici:


[www.youtube.com]
P
7 octobre 2019 10:24
Salam aleikoum,

Ma chère Antigone, je suis un peu comme toit, tendance à m'isoler mal avec les code sociaux.

Pour l'instant je me satisfait de ma vie restreinte.
Je suis proche de mes enfants, on passe du temps ensemble tous les jours, j'ai encore un enfant non scolarisé donc je ne suis jamais seule.
Le week-end je vois ma famille, cet été j'ai fais le plein d'interactions sociales en allant auprès de ma belle famille.
Puis je suis amenée à sortir dans la semaine, faire des courses, accompagner mes enfants ci ou là, je retrouve ma voisine le lundi, on fait un bout de chemin ensemble.
Quand je vais au parc je discute souvent avec les autres mamans.
Je commence à connaître du monde dans le que retire, enseignants, personnel municipal, praticiens, etc.

Après quand mon petit rentrera à l'école inch'Allah je pense que je prendrai plaisir à retrouver une activité pro, même si je travaille de chez moi il y a du contact humain.

Si j'avais le temps je pense que je m'investir amis dans l'association de parents d'élèves, ou dans des activités de groupe.
Est-ce qu'il y a des transports en commun vers chez toi ? En vélo, la ville est-elle accessible ?
Tu pourrais trouver une activité qui te plait.
Ou même, proposer des cours de crochet chez toi, toi qui a un savoir faire à transmettre !
P
7 octobre 2019 10:34
Mes enfants ont 5, 10 et 17 ans... c'est problème des enfants espacés en âge, ça tire en longueur... t'imagine, ça fait 17 ans que j'ai un petit à la maison... après, pour l'éducation, c'est plus simple, c'est vrai.

C'est vrai que le manque de reconnaissance est vraiment pesant, pourtant, si j'étais entrepreneur et que je devais engager, crois-moi, j'engagerais une femme au foyer, parce que je sais les efforts que ça demande, et des compétences multiples dont on a peu conscience (par contre je m'engagerais pas moi-même, mdr, je suis vraiment pas au top ptdr). Et c'est vrai qu'on a cette impression de ne servir à rien finalement... bon ça je peux passer au-dessus...
Le truc, c'est que ce job est d'un ennui incommensurable pour moi, mdr... je ne gère pas du tout qui plus est, et je crois que c'est un peu ce qui me bloque pour m'ouvrir justement, parce que je me dis que j'aurai moins de temps, et que je gérerai encore moins, tu vois...

Pose toi ces questions: Qu'est ce que j'ai réellement envie de changer ? Comment retrouver une vie sociale et ne plus me sentir inutile ? Et tu agis en conséquence.
Tout le problème se pose là en fait, qu'est-ce que je veux faire vraiment? Ma priorité, c'est que mes enfants soient en bonne santé mentale et physique, et aujourd'hui, je dois l'avouer, je n'assure pas parce que je ne suis pas heureuse et pas loin de la déprime justement... je commence seulement à l'accepter... et qu'il faut vraiment que je change quelque chose dans ma vie.

Ce que je veux vraiment faire, c'est écrire et étudier, mais pas à l'unif parce que trop loin et que cerveau ne suivra pas, mdr... du coup, bah c'est à la maison, et ça ne règle pas mon problème de vie sociale Heu
Et je ne veux pas non plus faire quelque chose d'inutile juste pour voir des gens, tu vois... faut que ça ait un sens... bref, en plus, pour un petit village, je sais qu'il y a des choses que je peux faire ici, juste en face de chez moi... tu as raison, faut que je m'ouvre et que j'arrête de me chercher des excuses.

Merci pour ta réponse.


Citation
Al Qamarr a écrit:
Cool. Quel âge ont tes enfants Antigone ?

Déjà bravo pour ce que tu as fait pour ta famille et ce que tu continues de faire. Tu as fait des choix en connaissance de cause et tu es heureuse de t'occuper de tes enfants à pleins temps en leur donnant l'amour et l'équilibre nécessaire pour en faire des adultes responsables et équilibrés. Pour ça tu mérites une médaille thumbs up

On vit dans un monde où le travail prend une place hyper importante dans notre vie. A tel point que la plupart d'entre nous on vit sans se rendre compte uniquement pour travailler smoking smiley

C'est tristounet mais c'est la vérité. C'est la mondialisation qui veut ça.

Revenons à toi chère Antigone. Tu es une maman au foyer et comme toute maman au foyer vous avez l'impression d'être des assistées, des personnes inutiles car dans notre société qui dit pas de travail dit pas de considération. En France et un peu partout ailleurs dans le monde on est définit uniquement par notre emploi. Et pourtant, nous savons tous qu'être mère au foyer c'est pas de tout repos, c'est un vrai métier et c'est un métier qui mérite d'être reconnu.

On sait tous qu'il a un véritable progrès à faire à ce niveau et tant que c'est pas pris en compte les mères au foyer continueront de se sentir mal et de culpabiliser. C'est logique, pas besoin d'être psy pour le comprendre.

Dans ton cas tu as conscience que tu n'es plus épanouie et tu sais ce qui te reste à faire si tu n'as pas envie de finir déprimée et vieille avant l'âge.

Pose toi ces questions: Qu'est ce que j'ai réellement envie de changer ? Comment retrouver une vie sociale et ne plus me sentir inutile ? Et tu agis en conséquence.

Ouvre toi au monde et le monde s'ouvrira à toi Jolie Antigone mmdr

Jdéconne, ne t'ouvres pas trop non plus, faut pas que ton Monsieur se sente menacé grinning smiley

Allez bonne journée très chère
P
7 octobre 2019 10:43
Merci pour ta réponse...

Transports en commun très restreint, le vélo trop dangereux sur la route... pour te dire, je marche une heure et demi pour aller chercher les enfants à l'école quand mon mari n'est pas là, dans les bois ptdr... bon ça me dérange pas tant que ce n'est pas tous les jours.

Le truc, c'est que c'est mon mari qui prend en charge les trajets pour l'école, et vu qu'il plus ours que moi, il ne descend même pas de la voiture Oups..
Bref, je vois parfois les profs ou les mamans, mais ça fait tellement longtemps, je ne sais même pas comment je dois comporter, mdr... après, c'est vrai que cette année, ma fille fait de l'équitation avec une copine de l'école, elle part avec directement avec elle donc c'est vrai que ça force un peu les contacts sociaux, et puis j'ose demander de l'aide quand j'ai des soucis pour ramener les enfants, sans abuser, et je pense que c'est un bon début...

En fait, il y a des opportunités dans mon village, comme le comité de quartier, il y a une association qui travaille sur des projets citoyens et un jardin partagé en permaculture... et ma voisine qui participe à tout en plus... je crois que je bloque en fait sad smiley
Bon après, c'est vrai que l'année dernière, avec l'accident de mon père, l'entreprise de mon mari qui démarre, les travaux dans la maison et ma nièce qui a débarqué, j'avais pas top la tête à ça... j'essaie de me motiver un peu maintenant, parce que ça a vraiment un impact sur mon travail et mon humeur de rester toujours dans le même schéma.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Ma chère Antigone, je suis un peu comme toit, tendance à m'isoler mal avec les code sociaux.

Pour l'instant je me satisfait de ma vie restreinte.
Je suis proche de mes enfants, on passe du temps ensemble tous les jours, j'ai encore un enfant non scolarisé donc je ne suis jamais seule.
Le week-end je vois ma famille, cet été j'ai fais le plein d'interactions sociales en allant auprès de ma belle famille.
Puis je suis amenée à sortir dans la semaine, faire des courses, accompagner mes enfants ci ou là, je retrouve ma voisine le lundi, on fait un bout de chemin ensemble.
Quand je vais au parc je discute souvent avec les autres mamans.
Je commence à connaître du monde dans le que retire, enseignants, personnel municipal, praticiens, etc.

Après quand mon petit rentrera à l'école inch'Allah je pense que je prendrai plaisir à retrouver une activité pro, même si je travaille de chez moi il y a du contact humain.

Si j'avais le temps je pense que je m'investir amis dans l'association de parents d'élèves, ou dans des activités de groupe.
Est-ce qu'il y a des transports en commun vers chez toi ? En vélo, la ville est-elle accessible ?
Tu pourrais trouver une activité qui te plait.
Ou même, proposer des cours de crochet chez toi, toi qui a un savoir faire à transmettre !
K
7 octobre 2019 10:44
Salam alaikoum

Essaye de voir au niveau de ton quartier s'ils font des activités sportives , tu peux aller à des cours à la mosquée, tu rencontreras des soeurs et de fil en aiguille vous ferez des sorties entre vous inchallah.
P
7 octobre 2019 10:50
Salam,

Merci pour ta réponse. La mosquée est trop loin pour y aller seule.

perplexe

je crois que je devrais commencer par passer mon permis ptdr
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Essaye de voir au niveau de ton quartier s'ils font des activités sportives , tu peux aller à des cours à la mosquée, tu rencontreras des soeurs et de fil en aiguille vous ferez des sorties entre vous inchallah.
P
7 octobre 2019 11:11
Tant mieux si ta vie te convient thumbs up
Citation
Mani89 a écrit:
Salamou aleykoum,
Maman de trois enfants, je ne travaille pas depuis que je me suis marié à vrai dire mon travail c'est mon foyer, ça va faire dix ans in sha Allah. J'ai jamais accroché avec les femmes à part 2 copines ça me suffit. Ma vie sociale est ma famille, le reste je m'en fiche.. Je vais chez mes parents, ma belle famille et le reste de temps en temps mais pas plus. J'aime la solitude, je déteste la futilité surtout avec certaines femmes. Je perds plus mon temps qu'autre choses. Sinon je suis grave sociable mais sans affinités ou alors si c'est une grande personne sage avec des qualités que je cherche ?
M
7 octobre 2019 11:14
Pardon j'avais pas vu, vois s'il y a des associations aussi ou dde l'humanitaire.. Des cours de coutures ? Dans les maison de quartier il doit y avoir des activités des truc comme ça ? Et passe ton permis c'est très important le permis. Ça aide quand tu galère lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/19 11:16 par Mani89.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook