Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère?...ma femme?...
E
25 octobre 2006 15:08
Je suis marié depuis bientot une année. J'aime ma femme,j'aime sa nature simple et enjouée. Ma famille, et surtout ma mère, se sont opposées dés le début à notre union. Mais, je l'ai quand meme épousé...et ma vie est aujourd'hui un enfer.
Ma mère a tres clairement signifié a ma femme qu'elle ne voulait pas d'elle. Je vois que ma femme en souffre. Nos disputes sont quotidiennes, faites surtout de reproches de la part de ma femme. A ceci s'ajoute la pression toute aussi quotidienne de ma mére, faite de critiques et d'insultes vis à vis de ma femme...Bref, je suis fatigué. Mon éducation religieuse ne me permet pas de remettre ma mère à sa place, ni de prendre de la distance vis a vis d'elle. Ma femme est devenue irritable, elle se néglige et pleure tres souvent. Aidez moi svp, mon couple est au bord du gouffre.
C
25 octobre 2006 18:30
Ecoute mon frere, j'etais ds le meme cas avant, maintenant alhamdoulilah tout s'est bien regle. un conseil que je te donne, n'oblige pas ta femme a supporter ta mere, donne de la distance entre les deux. je vois que tu aime ta femme, et je pense qu'elle te rend heureux, console ta femme, soit a ses cote, manifeste lui ton amour et donne lui de la securite, elle se sousiera moi de ta mere, et ta maman, comme tu as dis du cote religion, ne lui dit rien, et console la, montre lui aussi que tu l'aime et que tu es son fils, montre lui des fois que ta femme est la raison pour laquelle tu garde encore de l'amour et du respoect pour ta maman, car crois moi, si ta femme etait chitana, elle saurait de retourner contre tout le monde, meme ta propre mere. fais comprendre a ta mere doucement et de temps en temps que tu heureux et comble, si non n'essaye pas de lui parler clairement car les belles mere c ca!! ca ne changera ni qujourd'hui ni demain. n'oblige pas ta femme a supporter ta mere, la religion ne te permet pas ca non plus, vis ta vie avec ta femme, et donne les droits que tu dois a ta mere, visite et tout, mais ta femme n'est pas obligee pour autant d'etre avec toi, crois moi, tu ne px rien changer a ta mere mais tu px remplir parfaitement ton role de mari et fils. pourkoi ta femme entend des insultes tous les jours? est ce que ta maman vis avec vs? explique nous plus comment se passe ta vie
E
25 octobre 2006 19:23
Merci Camelia22 d'avoir répondu.
Au début du mariage, je m'etais dit qu'il valait mieux laisser ma mère et ma femme chacune de son cote. D'ailleurs, ma femme au début, était d'accord. Mais cela n'a fait qu'attiser encore plus la colère de ma mère, disant que ma femme l'ignorait. Par la suite, ma femme supportait de moins en moins l'isolement.Et elle a commencé a me demander de l'emmener avec elle, au cours de mes visites a mes parents. Chose que je ne peux pas faire, ma mère m'ayant dit clairement qu'elle ne voulait pas la voir. Au cours d'une dispute, j'avais fini par le dire a ma femme, que ma mère ne supportait pas de la voir. Depuis ce jour, ca va encore plus mal...
Et pour répondre a tes questions, mes parents vivent dans le meme quartier que nous, a pres de 200m. Quant aux insultes...c'est un peu du genre "je ne comprends pas ce que mon fils t'a trouvé"..."mon fils lui a besoin d'une vraie femme...". Le plus grave avaient été les insultes a l'encontre de ma belle-famille, et en ma présence.
C
25 octobre 2006 21:10
Mon Dieu ta pauvra femme meskina me rappele le debut de mon marriage. Ecoute, le fait que ta mere est en colere parce que ta femme ne viens pas la voir, est une chose que tu dois tirer au clair, tu dis a ta maman tu ne l'aime pas alors je ne te la ramene pas, et stp ne plus parler de cela, c moi votre fils, c'est moi qui viens. Pour ta femme, je la comprend, elle veut creer de bonnes relations avec ta famille meskina, mais ca ne va pas se regler demain, essaye de ne plus emmener ta femme chez ta mere, dis lui que tu l'aime et que tu ne vx plus qu'elle soit blessee par de telles insultes, Dieu seul sait comme c blessant ce que ta mere lui dit wallah je la comprend. moi par ex, j'ai laisse le temps agir, j'ai pris mes distances, et cela est mon droit devant Dieu, et je ne touche en rien la pression de la religion sur mon mari vis a vis de sa mere, jusqu'au jour ou elle a compri que son fils est heureux avec moi, c'est venu a travers mon beau frere qui m'aime a mourir car je le traite comme mon frere, et je lui prepare de bons plats, puis lui il voit comment vis son frere et comme je prend soin de mon foyer, alors la, j'ai gagne le respet de la mere qui n'ose plus jamais dire quoi que ce soit sur moi, et aussi je suis devenue une grande confidente, alhamdoulilah mais meme avec ca j'essaye de garder mes limites. fais comprendre a ta femme qu'elle ne doit pas pousser les choses, laisse faire le temps, et ne le ramene plus chez tes parents, meme si c a 2 metres. laisse ta mere comprendre le message par elle meme, et c'est pas mal par le religion si de temps en temps tu as une discussion avec elle pour lui faire comprendre les choses, si tu ne fais pas alors la tu oublie les droits de ta femme ds la religion. c dur d'etre juste ds ce cas, tu es entre les 2 femmes de ta vie, pense a 2 fois, ta mere c ta mere, ta femme est ta femme, elles sont differentes, et c pas a ta mere de juger si c la bonne femme pour toi ou pas, n'oublie pas, la religion existe pour defendre ta femme aussi.
allah m3akoum, je souhaite bcp de courage a ta femme, mais c a toi de combler le vide!!
n
25 octobre 2006 22:01
Bonsoir Entre2Feux et bonsoir à tous,
Je suis exactement dans la même situation ke ta femme, ma belle-mère ne m'a pas accéptée dès le début mais moi elle ne me di jamai rien dvt son fils, el fai tt par derrière... C pour ça ke mon mari et moi nous nous disputons tt le tps, on est arrivé à un stade pas possible dc je comprends tt à fait la situation ds laquelle tu te trouves en ce moment avec ta femme... je suis dans le même état qu'elle..Le pire c'est qu'on se dispute juste à cause de sa famille... Laisse ta femme prendre ses distances avec ta mère elle se sentira bcp mieux, moi mon mari n'est pas trop d'accord (t'imagines ce que je dois supporter dès k'il sort qd on est chez sa mère...). Le pire c'est que devant son fils elle demande de mes nouvelles... C pour ça ke mon mari ne comprend pas, il a du mal à imaginer sa mère en menteuse... bref je sais plus quoi faire et mon mari aussi... En tout cas bon courage et prie Dieu pour ke ça s'arrange...
E
25 octobre 2006 22:25
Merci Camelia et Nour pour vos conseils et témoignages.
A travers vos histoires, j'arrive a mieux comprendre l'attitude de ma femme. J'avoue que des fois, je me dis que ca doit etre des caprices, qu'une remarque désobligeante de la part de belle-maman ne justifie pas toute une nuit a pleurer...
En fait, on est arrivé a un point ou c'est ma femme qui me demande de m'accompagner chez mes parents.Elle dit se sentir seule, et comme je rends souvent visite a mes parents, elle me dit que d'une part c'est une facon d'etre plus souvent avec moi et aussi pour tenter de se rapprocher de ma mère. Je reste confus devant ses initiatives, sachant qu'elle serait mal accueillie...
Pour Nour, mon cas est encore plus délicat. Les attaques de ma mère sont frontales et se sont généralement produites en ma présence.
Dites moi, en temps que femmes, ce que vous attendez de vos maris,dans de pareils cas?. Vous me seriez d'un grand secours.
a
25 octobre 2006 22:27
On a une vie à vivre alors ne la laisse pas dirigé par ta mère ou ta famille. Si tu aimes vraiment ta femme, ne la laisse jamais de côté pour faire plaisir à ta mère. Amène ta femme avec toi dans les réunions de famille et remet ta mère ou ta famille à leur place. Moi, personne ne me dira avec qui être ou bien ce qui serait bon pour moi, j'ai une tête et je m'en sert.
C
25 octobre 2006 22:34
j'ai une chose a te dire entre2feu, ta femme c une vraie bent ennas, prend soin d'elle et console la, elle ne cherche que se remettre en bon termes avec ta maman meskina, allah m3akoum. et puis faut que tu sache que ce que ta mere lui dit, il y a de quoi la rendre folle pas seulement pleurer une nuit, mon Dieu imagine ce qu'elle lui dit un peu!!!
et puis sicerement toi, si tu depasse une visite le week end a tes parents, tu devrais te remttre en question, il faut que tu passe du temps avec ta femme, que tu reste chez toi tu es marrie maintenant, donne du temps a ton foyer, puis a tes parents ne pousse pas ta pauvre femme a te suivre juste pour pouvoir passer du temps avec toi. on parle tjrs ds le contexte de l'islam, attention plus tu me raconte plus que je vois que tu essaye de satisfaire les caprices de ta maman au detriment de ta femme. tes parents je suis sure qu'ils vont comprendre que tu es marrie que tu dois passer du temps chez toi, c bien pour ca qu'on se marie non!!! alors mon frere, remet toi en question et les visite, samedi matin ou debut d'aprem, car le soir c pour des sorties avec ta femme, puis dimanche, si tu le fais plus que ca alors reflechi un peu!!
c
25 octobre 2006 23:02
c claire ke tu peu pas faire un choix entre ta femme et ta mere mais tu peut les respecté tt les deux avec un peu de distance entre elle et de la confiance ! si elles t aime comme tu les aime elles devraient faire la paix!

le mieux c kel se voix le moins possible peut etre quelle finiront par s'apprécié inchallah et tkelf 3la allah c le seul ki peu vrement t aidé
s
25 octobre 2006 23:08
Il y a trop de parents immatures et qui sont vraiment très loin de ce qu'exige l'Islam en relations d'alliance
P
25 octobre 2006 23:28
crying(

ca me fait peur

je vais jamais me marier safi sad smiley

J'ai deja entendu un homme qui disait :"ma mere ne t'aime pas" alors qu'elle ne l'a jamais rencontre moody smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
25 octobre 2006 23:41
Et moi une personne qui dit "mon père ne t'accepte pas" alors que le père n'a jamais vu la fille en question
P
25 octobre 2006 23:43
crying(

c'est triste

on est trop idealiste ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
26 octobre 2006 01:06
Entre2feux, ta femme a l'air d'etre vraiment quelqu'un de bien, apparemment elle fait tout pour donner une bonne image d'elle malgré qu'elle n'est pas appréciée.
Le mieux c'est que tu ailles voir ta mère une fois de temps en temps et que tu discutes avec elle. Pourquoi elle n'aime pas ta femme? et le reste de ta famille, qu'est ce qu'ils en pensent? peut etre tu as des frères, des oncles qui pourraient parler à ta mère et lui faire comprendre que ça y est maintenant tu es marié, que c'est ton choix et qu'elle ne peut plus rien y faire.

Et demandes lui clairement ce qu'elle lui reproche si c'est sa façon de s'habiller, de se tenir, peut etre ta femme pourra faire un effort et si c'est juste physique alors il n'y a rien à faire.

En tout cas, Allah i3wenkoum, j'espère que ça s'arrangera parceque j'imagine que tu dois vivre des moments très pénibles à etre partagé entre les 2 femmes de ta vie.
f
26 octobre 2006 14:02
je trouve sa grave. Combien de mariage se sont fini en divorce par ce que la mère n'était pas contente de sa belle fille. Y a t'il rellement un souci? Ta femme se comporte t'elle d'une manière à se que ta mère la deteste. J'en suis sur que non. C à ta mère de faire des effort. OK la religion veut que tu ne regette pas ta mère mais SACHE UNE CHOSE ET JE PARLE POUR LAVOIR VU DANS MON ENTOURAGE SI SA CONTINU COMME SA TA FEMME VA PETER UN PLOM ou pire il peu arrivé à un stade ou elle veui partir... Je c une chose concernant la religion t parents tu doi pas leur manqué de respect mais si il te demande des chose anti-religion entre guimet la tu es en droit de réagir!!! Il y a malheuresment bcp de ga qui par respec ne fon rien et au final c le divorce. Par ce que meme avec la plus grand pacienc du monde toute une vie à supporter les critique tu supporte plus. Discute avec ta mère et de manière ferme. Bon courage
S
26 octobre 2006 14:07
Salam,

je n'ai pas eu le courage de tt lire mais sache que se marier contre l'avis de ses parents est souvent source de pbs pour plus tard...Néanmoins afin d'être constructive, je te dirais de persévérer, le jour où vous aurez des enfants incha allah ça devrait aller mieux...
n
26 octobre 2006 14:13
bonjour à tous, je trouve que tu as tt à fait raison fatima&brahim, moi-même par ma propre expérience, j'ai envie de partir parfois et je me dis que même si j'aime mon mari il vaut mieux s'en aller que de supporter ça tt le tps... entre2feux je pense que ce que tu devrais faire c'est de montrer à ta femme que tu la soutiens et que tu trouves que ce qu'elle supporte est injuste et il faut aussi que tu parles sans manquer de respect qd ta mère est injuste vis-à-vis de ta femme en face de toi, tu ne peux pas rester sans rien dire... Tu verras ke si tu fais déjà ça ta femme se sentira bcp mieux et se sentira soutenue par toi et ce que fera ta mère semblera moins important puisqu'elle se dira que ce qui compte c'est vous avant tt et elle saura que malgré tt toi tu es à ses côtés... En tt cas c'est ce que je vaux que mon mari fasse, le pb c que moi elle ne parle pas dvt lui dc c plus délicat qu'il prenne ma défense même si une fois sa soeur a été injuste avec moi devt lui et il lui a répondu... En tt cas bon courage et surtt essaye de faire ce que je te conseille pour ke ta femmme se sente mieux...
d
7 mars 2018 13:40
Mon frère et dans ce cas là

Avec ma mère sa n allais plus
Mariage mixte, ma belle Soeur et chrétienne, très respectueuse de l’islam ces mariee dans le halal, pose p’ein De question sur le coran

Le problème c’est que après le mariage ma mère ces permise de juger la religion de ma belle Soeur et sa pratique.
lui a manquer devant toute ma famille de respect, a essayer de monter la tête à mon frère qui est handicaper moteur pour ce détourner elle, lui a dit du chantage affective en lui disant que ces une honte qu’il la remette pas a sa place (alors que dans histoire elle n’a ni menti sur sa pratique de sa foi, et accepter par mon frere car elle demande à mon frere si elle peut faire tel ou tel truc religieux...

Ma belle Soeur et venu parler avec mon frère pour arranger vous les chosesavec mes parents mais sans succès
Ma famille l ont traiter de tout l’es nom, lui on reprocher de s intéresser à islam vue quel se dit chretienne, quel et chetane...

Mon frère voyant sa femme traiter de la sorte à couper les ponts avec ma famille, car pour lui il se dise musulam’ Et respect pas le coran en traitant sa femme de la sorte

Il et très heureux avec sa femme, et malgres que elle le pousse à parler avec sa famille mon frère veut plus nous parler

Moi sa Soeur je comprend mon frère je lui en veut pas
Et même si depuis janvier il ne l’es a plus parler mes parents surtout ma mère n’essayes mm pas allez le voir de apeller ect
Ma mère avec sa fierté mal placer fait en sorte de diaboliser ma belle Soeur alors qu en faite c’est mon frere par leurs comportement à couper les ponts
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook