Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère ne me facilite pas du tout le mariage
s
2 septembre 2012 18:28
Salam alaykoum !

Alors voilà ma situation, je souhaite me marier inchaAllah l'année prochaine, on en est au début présentation aux parents, comme mes parents sont divorcé on a décidé au mieux, la mère et une des soeurs de mon futur viennent chez ma mère pour faire connaissance dans un premier temps, ensuite son père et lui vont demander ma main à mon père.

On souhaite inchaAllah faire un mariage simple sans mixité et avec des anacheeds, ce qui ne convient pas à ma mère qui voulait me marier en grande pompe!! Grand mariage mixte DJ etc... Surtout pour les copines que pour moi!! Bon sa ne lui convient pas mais c'est moi qui choisi et surtout mon futur et moi sommes d'accord ainsi que mon père. La famille de mon futur lui on dit c'est toi qui voit!! (la chance!!)

Ma mère, depuis, quand je lui parle mariage on est jamais d'accord, je lui dit il veut venir à cette date ac sa mère, elle me dit non je peux pas, et cette date? je sais pas...

Ma mère est un peu trop "francisée" a mon goût et quand je lui dit que je veux un mariage non mixte et sans DJ elle me regarde avec une grimace comme si je lui disais n'importe quoi!!

Mon frère qui est installé avec une française dans le hram sa ne la gêne pas plus que sa!!

Cette situation commence à m'énerver parce que en attendant moi j'avance pas dans le mariage!! Et pir je me dis que si sa continue je vais me passé d'elle dans la prépa de mon mariage!

J'aimerai vos avis!
Merci à toutes
Salam
m
2 septembre 2012 20:47
essaye de discuter avec elle sans prendre de détour et demande lui ce qui lui déplaît dans tout ça.
Faut crever l'apset je pense une bonne fois pour toute.
F
2 septembre 2012 21:02
Citation
sofiaa38 a écrit:
Salam alaykoum !

Alors voilà ma situation, je souhaite me marier inchaAllah l'année prochaine, on en est au début présentation aux parents, comme mes parents sont divorcé on a décidé au mieux, la mère et une des soeurs de mon futur viennent chez ma mère pour faire connaissance dans un premier temps, ensuite son père et lui vont demander ma main à mon père.

On souhaite inchaAllah faire un mariage simple sans mixité et avec des anacheeds, ce qui ne convient pas à ma mère qui voulait me marier en grande pompe!! Grand mariage mixte DJ etc... Surtout pour les copines que pour moi!! Bon sa ne lui convient pas mais c'est moi qui choisi et surtout mon futur et moi sommes d'accord ainsi que mon père. La famille de mon futur lui on dit c'est toi qui voit!! (la chance!!)

Ma mère, depuis, quand je lui parle mariage on est jamais d'accord, je lui dit il veut venir à cette date ac sa mère, elle me dit non je peux pas, et cette date? je sais pas...

Ma mère est un peu trop "francisée" a mon goût et quand je lui dit que je veux un mariage non mixte et sans DJ elle me regarde avec une grimace comme si je lui disais n'importe quoi!!

Mon frère qui est installé avec une française dans le hram sa ne la gêne pas plus que sa!!

Cette situation commence à m'énerver parce que en attendant moi j'avance pas dans le mariage!! Et pir je me dis que si sa continue je vais me passé d'elle dans la prépa de mon mariage!

J'aimerai vos avis!
Merci à toutes
Salam


Wa3aleykoum salam,

Je me reconnait dans ton histoire moi aussi ma mère voulait un grand mariage salle mixte, orchestre mais moi j'ai mis le hijab donc j'ai voulu le faire a la maison séparer et simple elle avait du mal a avaler la pillure accusant mon maris de me faire changer d'avis j'ai beaucoup souffert a cette période mais j'ai quand même finis par faire ce que je souhaitait bi idni ALLAH

Maintenant je suis avec mon maris et bien elle continue a foutre la m**** en me rabâchant que j'ai changer que j'ai pas fait le mariage qu'elle voulait elle me dit tu rêver d'un grand mariage et ton marie t'a détourner je dit el hamdoullillah il m'as détourner dans le bon sens mais c'est un CHOIX que mon j'ai fait enfin bref tout çà pour te dire continue dans ta voie Dieu est grand et seul lui décide de ce qu'on doit faire!!

Allahi waf2ak, wi2amal 3lik bel kheir, wi sa7al 3lik incha ALLAH!!!!
s
2 septembre 2012 22:42
Sofia38
Et bien sur tu parles à ta mère sur ce ton je la comprends
Je te trouve un peu présomptueuse

Tu trouves depuis quand que ta mère est francise
Est depuis quand c est français un mariage mixte avec Dj
Tout le monde le fait


Tu veux que ta mère accepte tes conditions de mariage
Comme ça tu lui impose
Mais elle si toute sa vie comme toute les mamans elle rêvaient d un mariage de princesse pour sa fille

Tu lui ôtes ces rêves ses espoirs du jour au lendemain

Tu peux redescendre de ton piédestal et essayer de comprendre le fond du problème

C peut être aussi juste ton futur départ qu il l effraie
Elle remet à plus tard
Elle ne sent pas pas prête

Un gros je t aime maman
J aimerais vraiment me marier dans l intimité et sans mixité stp
C est important pour mon futur mari et moi même

Avec un peu de tact et beaucoup d amour on obtient beaucoup

Bizarre ces filles qui trouvent leurs maman française
Quand ça les arrange

Quand on est dans l islam on doit avoir un grand cœur et être généreux dans ses paroles et amour
La tu es médisante avec ta mère
j
3 septembre 2012 02:16
non faut pas se facher meme si ta mere a tord alors laisse ta soeur ou ta tante ou ta grande mere lui parler que mariage mixte est haram ne sera pas benit par allah sobhanah ... alors au moins qu elle accepte et respecte ta decision toi et ton futur mari
sinon laisse tomber ceremonie mariage si ta mere ne changera pas son avis car elle sera triste et pronfondement touchee si tu fais ceremonie mariage son sa presence toi aussi tu sera perturbee a cause d elle ... ceremonie n est pas obligatoire l essentiel c est l acte en presence du pere de la fille ....mabooook okhti
s
3 septembre 2012 02:25
Alors sabrina93000,

La c'est toi que je trouve présomptueuse, tu ose juger sans connaître mon passé!
Cela fait bien longtemps que je ne vis plus chez ma mère près de 6ans, et en effet elle est "francisé" ds son comportement au quotidien je ne vais pas m'étaler c'est le cas depuis bien avant l'annonce de mon mariage!
La mère de mon futur lui à tout simplement dit c'est ton bonheur qui m'importe fais ce que tu veux, voilà se que je m'attendais a entendre! Je lui parle gentillement jessay de lui faire comprendre, mais bien sur tu juge sans savoir je parle forcement mal à ma mère! Cela fait 6mois que les rencontres entre parents sont repoussé parce que ma mère n'est jamais dispo! Alors sabrina93000 quand on ne connait pas la vie et le passé des gens on ne va pas chercher des causes qui nous semble évidentes! Tu ne sais même pas comment je suis avec ma mère ni mon caractère mais tu prétend avoir la bonne réponse! Ta réponse ne m'est d'aucune utilité! Les gens sont tous différent!

Je voudrais le témoignage de sœurs ayant été dans ma situation,
Merci
Salam et merci à malou et fniwina pour vos rep, j'ai longuement parlé à ma mère mais elle n'est toujours pas motivé par mon mariage elle pense que mon futur m'influence comme c'est ton cas fniwina!
s
3 septembre 2012 02:41
Jandouba justement c'est se que je me disais si elle n'est encore une fois pas dispo j'annulerait la rencontre mon futur viendra seulement voir mon père, je voulais qu'entre femmes elles fassent connaissances mais bon... je nai pas de sœur pas de grand mère, just une tante plus ds ldin mais sa fesai 10ans quelles ne se parlait plus elle se parle depuis peu et ma tante n'a pas d'influence ducou! Enfete ya que moi pour lui montrer les nombreux livres et témoignages du mariage ds l'islam, mais elle campe sur ses positions, l'islam comme elle le dit elle maime c'est à petite doses. Moi j'ai encore pleins de choses à apprendre ds l'islam mais Jaimrai commencer par un mariage qui sera agréé inchaAllah!

Barak'Allah ou fik
Salam
3 septembre 2012 07:27
Citation
sofiaa38 a écrit:
Salam alaykoum !

Alors voilà ma situation, je souhaite me marier inchaAllah l'année prochaine, on en est au début présentation aux parents, comme mes parents sont divorcé on a décidé au mieux, la mère et une des soeurs de mon futur viennent chez ma mère pour faire connaissance dans un premier temps, ensuite son père et lui vont demander ma main à mon père.

On souhaite inchaAllah faire un mariage simple sans mixité et avec des anacheeds, ce qui ne convient pas à ma mère qui voulait me marier en grande pompe!! Grand mariage mixte DJ etc... Surtout pour les copines que pour moi!! Bon sa ne lui convient pas mais c'est moi qui choisi et surtout mon futur et moi sommes d'accord ainsi que mon père. La famille de mon futur lui on dit c'est toi qui voit!! (la chance!!)

Ma mère, depuis, quand je lui parle mariage on est jamais d'accord, je lui dit il veut venir à cette date ac sa mère, elle me dit non je peux pas, et cette date? je sais pas...

Ma mère est un peu trop "francisée" a mon goût et quand je lui dit que je veux un mariage non mixte et sans DJ elle me regarde avec une grimace comme si je lui disais n'importe quoi!!

Mon frère qui est installé avec une française dans le hram sa ne la gêne pas plus que sa!!

Cette situation commence à m'énerver parce que en attendant moi j'avance pas dans le mariage!! Et pir je me dis que si sa continue je vais me passé d'elle dans la prépa de mon mariage!

J'aimerai vos avis!
Merci à toutes
Salam

Salam ma soeur smiling smiley

Déjà premièrement je te souhaite beaucoup de courage et qu'Allah le très Haut te facilite dans cette épreuve.

Ca fait vraiment plaisir de voir des gens qui tiennent encore à leur religion à cette époque où la majorité des péchés sont devenu normaux pour les gens. Ils ne se rendent meme plus compte des méfaits que la musique à sur le coeur, les méfaits de la mixité etc...

Surtout reste sur ces principes là car ce sont les bons, ce sont les principes d'Allah et de Son Messager que la paix et la bénédiction soient sur lui. Marie toi sans mixité, sans musique, sans excès et sans toutes les frivolités que les gens adorent et tu verras la bénédiction que tu recevras de la part d'Allah, tu ressentiras sérénité, apaisement et paix dans ton foyer.

Sache ma soeur que même si c'est ta propre mère tu dois lui désobéir dans la désobéissance à Allah et de toute façon elle n'a pas son mot à dire sur ton mariage, c'est pas elle ou ses copines qui vont se marier mais toi donc je ne voit pas pourquoi elle ramène sa fraise sur ce que tu dois faire ou pas.

J'ai vécu la même chose que toi et bien je suis restée sur mes choix bien qu'a plusieurs reprises ma mère et certaines femmes qu'elle avait invité ont tenté plusieurs fois de mettre de la musique j'ai réussi à maitriser la situation même si ca m'avait beaucoup énervée le jour de mon mariage je me suis maitrisée...

En obéissant à Allah tu verras les résultats et il faut le faire dans toutes choses de la vie smiling smiley

Reparle à ta mère calmement et avec un bon comportement en lui rapportant des preuves et lui expliquant pourquoi ce qu'elle souhaite à ton mariage est haram etc... si elle accepte tant mieux si elle continue dans son délire d'arabes francisées (je partage à 100% avec toi cet avis c'est la pure réalité) comme la mienne malheureusement et bien n'en parle plus avec elle et organise ton mariage de sorte à faire ce quoi TOI tu veux.

Bon courage si tu as besoin d'aide MP moi winking smiley

yawning smiley
3 septembre 2012 07:31
Citation
sofiaa38 a écrit:
Alors sabrina93000,

La c'est toi que je trouve présomptueuse, tu ose juger sans connaître mon passé!
Cela fait bien longtemps que je ne vis plus chez ma mère près de 6ans, et en effet elle est "francisé" ds son comportement au quotidien je ne vais pas m'étaler c'est le cas depuis bien avant l'annonce de mon mariage!
La mère de mon futur lui à tout simplement dit c'est ton bonheur qui m'importe fais ce que tu veux, voilà se que je m'attendais a entendre! Je lui parle gentillement jessay de lui faire comprendre, mais bien sur tu juge sans savoir je parle forcement mal à ma mère! Cela fait 6mois que les rencontres entre parents sont repoussé parce que ma mère n'est jamais dispo! Alors sabrina93000 quand on ne connait pas la vie et le passé des gens on ne va pas chercher des causes qui nous semble évidentes! Tu ne sais même pas comment je suis avec ma mère ni mon caractère mais tu prétend avoir la bonne réponse! Ta réponse ne m'est d'aucune utilité! Les gens sont tous différent!

Je voudrais le témoignage de sœurs ayant été dans ma situation,
Merci
Salam et merci à malou et fniwina pour vos rep, j'ai longuement parlé à ma mère mais elle n'est toujours pas motivé par mon mariage elle pense que mon futur m'influence comme c'est ton cas fniwina!

Laisse tomber ma soeur tu n'as pas à te justifier winking smiley

Fais tes preuves à Allah...
s
3 septembre 2012 11:27
Sofia je ne me suis basée que sur ton post pour te répondre et non sur ton passé que je ne connais pas

Je t ai écris selon ma perception de la lecture de ton post

Si tu me relis je t ai dis de faire comme tu souhaites ton mariage car c le tien
Mais de ne pas rompre le lien avec ta mère et d être juste plus subtile avec elle

Tu n en as peut être pas conscience car tu es jeune faire les choses sans ta mère te perturbera plus que tu ne le penses

Et les années passants tu t en voudras
C à toi de trouver les mots pour que tout se passe selon ton souhait

Mais en restant sur des positions radicales tu n avanceras pas avec elle

Un mariage sans la maman c très dur
Je te prône la communication
Si elle est sourde à cela puisqu elle remet à plus tard imposé une date avec douceur

C ta mère
Alors si tu veux qu elle comprenne ta démarche
Essaie de comprendre ses réticence s
Toi aussi
Et je ne voulais pas te blesser
Bien au contraire mais t aider
M
3 septembre 2012 15:37
Faire un petit mariage en famille proche ne t'engage en rien ! il y aura que tes oncles et tantes et cousin(e)s et ceux de ton mari je ne vois là aucun problème à la mixité dans ce contexte si respect il y a...pourquoi ne pas essayer de tenir le bâton du milieu ?pourquoi ne pas négocier cette mixité qui dérange tellement de façon à ce que tout le monde soit content? c'est qu'un avis après tout...

Ta mère tu ne pourras pas lui échapper, ses commentaires, son sakht te suivront car jamais elle avalera la pilule (que tu fasses ton hlel sans elle) lis le post de Fniwna où elle souffre après le mariage...ignorer ta mère et passer ton chemin ne va pas arranger les choses hein? essaye d'être diplomate et ne compare ta mère à personne car elle est ce qu'elle est et ne risque pas de changer mais elle reste TA MAMAN et personne ne pourra la remplacer. et pose toi la question : est ce qu'un mariage qui réponds à vos attentes à toi et ton mari vaut la peine de rompre les liens avec ta maman ?
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
4 septembre 2012 04:31
Citation
littlenumy a écrit:
Faire un petit mariage en famille proche ne t'engage en rien ! il y aura que tes oncles et tantes et cousin(e)s et ceux de ton mari je ne vois là aucun problème à la mixité dans ce contexte si respect il y a...pourquoi ne pas essayer de tenir le bâton du milieu ?pourquoi ne pas négocier cette mixité qui dérange tellement de façon à ce que tout le monde soit content? c'est qu'un avis après tout...

Ta mère tu ne pourras pas lui échapper, ses commentaires, son sakht te suivront car jamais elle avalera la pilule (que tu fasses ton hlel sans elle) lis le post de Fniwna où elle souffre après le mariage...ignorer ta mère et passer ton chemin ne va pas arranger les choses hein? essaye d'être diplomate et ne compare ta mère à personne car elle est ce qu'elle est et ne risque pas de changer mais elle reste TA MAMAN et personne ne pourra la remplacer. et pose toi la question : est ce qu'un mariage qui réponds à vos attentes à toi et ton mari vaut la peine de rompre les liens avec ta maman ?

C'est la meme chose ce que tu lui propose c'est de la pure mixité ma soeur...
C'est pas une question de respect, c'est une question d'obéir aux ordres d'Allah si Il veut que l'on procede de cette maniere c'est pour notre bien meme si pour certaine personne c'est completement absurde de refuser d'avoir des contacts avec cousins/cousines. C'est la banalisation des péchés... Quand on se dit musulman et aimer Allah et Son Messager plus que toute chose on se doit d'obéir aux ordres.

Le sakht lol j'ai rigolé en lisant ca sincerement grinning smiley c'est bien la mentalité maghrebine qui remonte tout d 'un coup grinning smiley

Penses-tu si un jour par exemple ta mère te demande d'arreter ta prière et que tu ne t'executes pas tu auras son "skhat" ? Non bien evidemment et ce "Sakht" n'existe pas c'est une légende urbaine !!! Si tu meurs sur il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah tu meurs sur l'unicité d'Allah et les portes du paradis te seront ouvertes inchaAllah, c'est Allah qui te fait entrer au Paradis par Sa miséricorde, c'est pas la mère qui t'accorde le pass comme on peut l'entendre souvent ptdr

Et puis personne ici ne lui a dit de couper les ponts avec sa mère, ignorer ses mauvais principes et choisir les principes d'Allah c'est la meilleur chose qu'elle puisse faire inchaAllah et j'espere sincerement que cette soeur va rester sur sa decision. Si sa mere decide de ne pas venir à son mariage c'est elle qui aura coupé les ponts !

Pour la soeur Fniwina je ne connait pas son histoire mais c'est surement pas à cause ce choix la qu'elle a des problemes en ce moment, toi meme tu as du avoir des problemes dans ton coupe parce que c'est normal, c'est la vie, tout n'est pas tout le temps rose, Allah nous envoie des epreuves dans toute chose de la vie et pourtant tu n'as pas le "sakht" de ta mère pas vrai ? grinning smiley tongue sticking out smiley

Bisous les filles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/12 04:32 par Warda7amra.
M
4 septembre 2012 10:52
Citation
Warda7amra a écrit:

Le sakht lol j'ai rigolé en lisant ca sincerement grinning smiley c'est bien la mentalité maghrebine qui remonte tout d 'un coup grinning smiley

Et puis personne ici ne lui a dit de couper les ponts avec sa mère, ignorer ses mauvais principes et choisir les principes d'Allah c'est la meilleur chose qu'elle puisse faire inchaAllah et j'espere sincerement que cette soeur va rester sur sa decision. Si sa mere decide de ne pas venir à son mariage c'est elle qui aura coupé les ponts !

Pour la soeur Fniwina je ne connait pas son histoire mais c'est surement pas à cause ce choix la qu'elle a des problemes en ce moment, toi meme tu as du avoir des problemes dans ton coupe parce que c'est normal, c'est la vie, tout n'est pas tout le temps rose, Allah nous envoie des epreuves dans toute chose de la vie et pourtant tu n'as pas le "sakht" de ta mère pas vrai ? grinning smiley tongue sticking out smiley

Bisous les filles

ravie de t'avoir fait rigoler :-) quand je parle du sakht cela insinue le fait que sa mère refuserait de lui adresser la parole ou comme tu dis "coupe les ponts avec elle" ...tu crois que ça va rendre la fille heureuse de vivre sans contact avec sa mère? peu importe qui a coupé la parole ou le motif...Fniwna a fait son mariage sans mixité sa mère qui n'était pas d'accord et continue de croire qu'elle est manipulée par le mari depuis et lui crée des problèmes au quotidien... pourtant tout va bien dans son couple mais ça l'empêche pas d'être malheureuse puisque cette histoire l'anéantit.
La mixité est partout et la tentation aussi : elle est à l'école, au boulot, au marché, aux cafés, à la plage, à la sortie de la mosquée...ce n'est pas le fait de faire un mariage de famille ou cousins et cousines se retrouvent ensemble dans une ambiance conviviale qui va nous précipiter au pêché.

Ma mère est difficile de par son caractère mais je gère hamdollah avec tact et diplomatie nos petits différents et ça m'empoisonne pas l'existence car je sais qu'elle a des droits sur moi et je fais en sorte de ménager sa susceptibilité même si c'est parfois difficile. les petits problèmes de couple tout le monde connait ça, mais c'est pas pour autant qu'on en parle ici sur yabi comme un problème majeur qui entrave notre bonheur...là on parle d'un problème d'un certain calibre et pas de petits conflits sans grand enjeu.

c'est mon avis, le tien je le respect mais je ne suis pas obligée de le partager. la posteuse aussi a le choix qpour retenir ce qui l'arrange.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
4 septembre 2012 12:10
Citation
littlenumy a écrit:
Citation
Warda7amra a écrit:

Le sakht lol j'ai rigolé en lisant ca sincerement grinning smiley c'est bien la mentalité maghrebine qui remonte tout d 'un coup grinning smiley

Et puis personne ici ne lui a dit de couper les ponts avec sa mère, ignorer ses mauvais principes et choisir les principes d'Allah c'est la meilleur chose qu'elle puisse faire inchaAllah et j'espere sincerement que cette soeur va rester sur sa decision. Si sa mere decide de ne pas venir à son mariage c'est elle qui aura coupé les ponts !

Pour la soeur Fniwina je ne connait pas son histoire mais c'est surement pas à cause ce choix la qu'elle a des problemes en ce moment, toi meme tu as du avoir des problemes dans ton coupe parce que c'est normal, c'est la vie, tout n'est pas tout le temps rose, Allah nous envoie des epreuves dans toute chose de la vie et pourtant tu n'as pas le "sakht" de ta mère pas vrai ? grinning smiley tongue sticking out smiley

Bisous les filles





ravie de t'avoir fait rigoler :-) quand je parle du sakht cela insinue le fait que sa mère refuserait de lui adresser la parole ou comme tu dis "coupe les ponts avec elle" ...tu crois que ça va rendre la fille heureuse de vivre sans contact avec sa mère? peu importe qui a coupé la parole ou le motif...Fniwna a fait son mariage sans mixité sa mère qui n'était pas d'accord et continue de croire qu'elle est manipulée par le mari depuis et lui crée des problèmes au quotidien... pourtant tout va bien dans son couple mais ça l'empêche pas d'être malheureuse puisque cette histoire l'anéantit.
La mixité est partout et la tentation aussi : elle est à l'école, au boulot, au marché, aux cafés, à la plage, à la sortie de la mosquée...ce n'est pas le fait de faire un mariage de famille ou cousins et cousines se retrouvent ensemble dans une ambiance conviviale qui va nous précipiter au pêché.

Ma mère est difficile de par son caractère mais je gère hamdollah avec tact et diplomatie nos petits différents et ça m'empoisonne pas l'existence car je sais qu'elle a des droits sur moi et je fais en sorte de ménager sa susceptibilité même si c'est parfois difficile. les petits problèmes de couple tout le monde connait ça, mais c'est pas pour autant qu'on en parle ici sur yabi comme un problème majeur qui entrave notre bonheur...là on parle d'un problème d'un certain calibre et pas de petits conflits sans grand enjeu.

c'est mon avis, le tien je le respect mais je ne suis pas obligée de le partager. la posteuse aussi a le choix qpour retenir ce qui l'arrange.




bravoWelcomethumbs upClap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/12 09:16 par ♥ Sorya93 ♥.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
6 septembre 2012 04:56
Citation
littlenumy a écrit:
Citation
Warda7amra a écrit:

Le sakht lol j'ai rigolé en lisant ca sincerement grinning smiley c'est bien la mentalité maghrebine qui remonte tout d 'un coup grinning smiley

Et puis personne ici ne lui a dit de couper les ponts avec sa mère, ignorer ses mauvais principes et choisir les principes d'Allah c'est la meilleur chose qu'elle puisse faire inchaAllah et j'espere sincerement que cette soeur va rester sur sa decision. Si sa mere decide de ne pas venir à son mariage c'est elle qui aura coupé les ponts !

Pour la soeur Fniwina je ne connait pas son histoire mais c'est surement pas à cause ce choix la qu'elle a des problemes en ce moment, toi meme tu as du avoir des problemes dans ton coupe parce que c'est normal, c'est la vie, tout n'est pas tout le temps rose, Allah nous envoie des epreuves dans toute chose de la vie et pourtant tu n'as pas le "sakht" de ta mère pas vrai ? grinning smiley tongue sticking out smiley

Bisous les filles

ravie de t'avoir fait rigoler :-) quand je parle du sakht cela insinue le fait que sa mère refuserait de lui adresser la parole ou comme tu dis "coupe les ponts avec elle" ...tu crois que ça va rendre la fille heureuse de vivre sans contact avec sa mère? peu importe qui a coupé la parole ou le motif...Fniwna a fait son mariage sans mixité sa mère qui n'était pas d'accord et continue de croire qu'elle est manipulée par le mari depuis et lui crée des problèmes au quotidien... pourtant tout va bien dans son couple mais ça l'empêche pas d'être malheureuse puisque cette histoire l'anéantit.
La mixité est partout et la tentation aussi : elle est à l'école, au boulot, au marché, aux cafés, à la plage, à la sortie de la mosquée...ce n'est pas le fait de faire un mariage de famille ou cousins et cousines se retrouvent ensemble dans une ambiance conviviale qui va nous précipiter au pêché.

Ma mère est difficile de par son caractère mais je gère hamdollah avec tact et diplomatie nos petits différents et ça m'empoisonne pas l'existence car je sais qu'elle a des droits sur moi et je fais en sorte de ménager sa susceptibilité même si c'est parfois difficile. les petits problèmes de couple tout le monde connait ça, mais c'est pas pour autant qu'on en parle ici sur yabi comme un problème majeur qui entrave notre bonheur...là on parle d'un problème d'un certain calibre et pas de petits conflits sans grand enjeu.

c'est mon avis, le tien je le respect mais je ne suis pas obligée de le partager. la posteuse aussi a le choix qpour retenir ce qui l'arrange.

J'espère que tu n'as pas mal prit mon message smiling smiley c'est juste qu'il faut rectifier certaines ambiguités que tu as : la religion c''est le conseil.

Alors tout d'abord je voudrais t'expliquer que la mixité dans la rue par exemple n'a rien avoir avec la mixité que tu peux trouver au boulot par exemple : la rue est un endroit où tout le monde circule la règle de mixité ne s'applique pas dans ce cas par contre pour le boulot c'est un choix, si l'homme ou la femme choisissent de travailler dans un endroit mixte ils endossent l'entière responsabilité de ce choix. Ce sujet est assez large je ne peut l'expliquer en quelques lignes si tu cela t'interesse je serai là inchaAllah pour t'expliquer en details avec plaisir smiling smiley

Pour l'histoire du sakht c'est pas parce que sa mère refusera de lui parler injustement qu'elle aura son "sakht", au contraire sa mère sera dans le péché parce qu'elle aura manqué à son devoir de parenté en coupant les ponts avec elle, c'est un acte grave. Il ne faut jamais oublier que les enfants ont des droits sur leur parents cela ne va pas que dans un sens al7amdoulillah ! Allah n 'est pas injuste, Il voit tout, si les parents sont injustes envers leurs enfants ils rendront des comptes tout comme les enfants qui sont injustes envers leurs parents.

Les enfants ont des droits notamment le fait que leur parents leur enseigne la bonne croyance, les bons comportements, la religion en général et cette mère manque à son devoir puisqu'elle incite sa fille à la mixité sans parler de la musique etc... elle est injuste envers sa fille et rendra des comptes. Qu'Allah nous guide.

Pour la soeur fniwina inchaAllah elle trouvera une solution, si elle n'est pas heureuse ce n'est pas parce qu'elle a le sakht de sa mère mais c'est que tout simplement sa mère est injuste envers elle. Il faut poser la question à un sheikh pour savoir comment se comporter avec elle si cette soeur me lit je peux lui passer le numéro d'un sheikh du yémen par MP par contre il faudra poser la question en arabe.

Pour ton comportement avec ta maman c'est très bien smiling smiley c'est ce qui est demandé, il faut être patient envers les parents avec un bon comportement mais avoir un bon comportement n'implique pas de désobéir à Allah et Son Messager que la paix et la bénédiction soient sur lui.

Je ne te demande pas d'accepter mon avis mais je t'expose tout simplement la vérité selon ce qu'Allah et Son Messager nous ont rapporté smiling smiley donc c'est à toi de voir si tu acceptes la vérité ou non.

Asalamo 3aleykonna
6 septembre 2012 04:57
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
littlenumy a écrit:
Citation
Warda7amra a écrit:

Le sakht lol j'ai rigolé en lisant ca sincerement grinning smiley c'est bien la mentalité maghrebine qui remonte tout d 'un coup grinning smiley

Et puis personne ici ne lui a dit de couper les ponts avec sa mère, ignorer ses mauvais principes et choisir les principes d'Allah c'est la meilleur chose qu'elle puisse faire inchaAllah et j'espere sincerement que cette soeur va rester sur sa decision. Si sa mere decide de ne pas venir à son mariage c'est elle qui aura coupé les ponts !

Pour la soeur Fniwina je ne connait pas son histoire mais c'est surement pas à cause ce choix la qu'elle a des problemes en ce moment, toi meme tu as du avoir des problemes dans ton coupe parce que c'est normal, c'est la vie, tout n'est pas tout le temps rose, Allah nous envoie des epreuves dans toute chose de la vie et pourtant tu n'as pas le "sakht" de ta mère pas vrai ? grinning smiley tongue sticking out smiley

Bisous les filles




bravothumbs upClap

ravie de t'avoir fait rigoler :-) quand je parle du sakht cela insinue le fait que sa mère refuserait de lui adresser la parole ou comme tu dis "coupe les ponts avec elle" ...tu crois que ça va rendre la fille heureuse de vivre sans contact avec sa mère? peu importe qui a coupé la parole ou le motif...Fniwna a fait son mariage sans mixité sa mère qui n'était pas d'accord et continue de croire qu'elle est manipulée par le mari depuis et lui crée des problèmes au quotidien... pourtant tout va bien dans son couple mais ça l'empêche pas d'être malheureuse puisque cette histoire l'anéantit.
La mixité est partout et la tentation aussi : elle est à l'école, au boulot, au marché, aux cafés, à la plage, à la sortie de la mosquée...ce n'est pas le fait de faire un mariage de famille ou cousins et cousines se retrouvent ensemble dans une ambiance conviviale qui va nous précipiter au pêché.

Ma mère est difficile de par son caractère mais je gère hamdollah avec tact et diplomatie nos petits différents et ça m'empoisonne pas l'existence car je sais qu'elle a des droits sur moi et je fais en sorte de ménager sa susceptibilité même si c'est parfois difficile. les petits problèmes de couple tout le monde connait ça, mais c'est pas pour autant qu'on en parle ici sur yabi comme un problème majeur qui entrave notre bonheur...là on parle d'un problème d'un certain calibre et pas de petits conflits sans grand enjeu.

c'est mon avis, le tien je le respect mais je ne suis pas obligée de le partager. la posteuse aussi a le choix qpour retenir ce qui l'arrange.

yawning smileyyawning smiley
6 septembre 2012 09:18
Citation
Warda7amra a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
littlenumy a écrit:
Citation
Warda7amra a écrit:

Le sakht lol j'ai rigolé en lisant ca sincerement grinning smiley c'est bien la mentalité maghrebine qui remonte tout d 'un coup grinning smiley

Et puis personne ici ne lui a dit de couper les ponts avec sa mère, ignorer ses mauvais principes et choisir les principes d'Allah c'est la meilleur chose qu'elle puisse faire inchaAllah et j'espere sincerement que cette soeur va rester sur sa decision. Si sa mere decide de ne pas venir à son mariage c'est elle qui aura coupé les ponts !

Pour la soeur Fniwina je ne connait pas son histoire mais c'est surement pas à cause ce choix la qu'elle a des problemes en ce moment, toi meme tu as du avoir des problemes dans ton coupe parce que c'est normal, c'est la vie, tout n'est pas tout le temps rose, Allah nous envoie des epreuves dans toute chose de la vie et pourtant tu n'as pas le "sakht" de ta mère pas vrai ? grinning smiley tongue sticking out smiley

Bisous les filles




bravothumbs upClap

ravie de t'avoir fait rigoler :-) quand je parle du sakht cela insinue le fait que sa mère refuserait de lui adresser la parole ou comme tu dis "coupe les ponts avec elle" ...tu crois que ça va rendre la fille heureuse de vivre sans contact avec sa mère? peu importe qui a coupé la parole ou le motif...Fniwna a fait son mariage sans mixité sa mère qui n'était pas d'accord et continue de croire qu'elle est manipulée par le mari depuis et lui crée des problèmes au quotidien... pourtant tout va bien dans son couple mais ça l'empêche pas d'être malheureuse puisque cette histoire l'anéantit.
La mixité est partout et la tentation aussi : elle est à l'école, au boulot, au marché, aux cafés, à la plage, à la sortie de la mosquée...ce n'est pas le fait de faire un mariage de famille ou cousins et cousines se retrouvent ensemble dans une ambiance conviviale qui va nous précipiter au pêché.

Ma mère est difficile de par son caractère mais je gère hamdollah avec tact et diplomatie nos petits différents et ça m'empoisonne pas l'existence car je sais qu'elle a des droits sur moi et je fais en sorte de ménager sa susceptibilité même si c'est parfois difficile. les petits problèmes de couple tout le monde connait ça, mais c'est pas pour autant qu'on en parle ici sur yabi comme un problème majeur qui entrave notre bonheur...là on parle d'un problème d'un certain calibre et pas de petits conflits sans grand enjeu.

c'est mon avis, le tien je le respect mais je ne suis pas obligée de le partager. la posteuse aussi a le choix qpour retenir ce qui l'arrange.

yawning smileyyawning smiley



se n est pas pour toi bien que je ne partage pas ton avis c etais pour littlenumy que j ai corrigé desoler de te decevoirsmiling smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
7 septembre 2012 14:15
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
Warda7amra a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
littlenumy a écrit:
Citation
Warda7amra a écrit:

Le sakht lol j'ai rigolé en lisant ca sincerement grinning smiley c'est bien la mentalité maghrebine qui remonte tout d 'un coup grinning smiley

Et puis personne ici ne lui a dit de couper les ponts avec sa mère, ignorer ses mauvais principes et choisir les principes d'Allah c'est la meilleur chose qu'elle puisse faire inchaAllah et j'espere sincerement que cette soeur va rester sur sa decision. Si sa mere decide de ne pas venir à son mariage c'est elle qui aura coupé les ponts !

Pour la soeur Fniwina je ne connait pas son histoire mais c'est surement pas à cause ce choix la qu'elle a des problemes en ce moment, toi meme tu as du avoir des problemes dans ton coupe parce que c'est normal, c'est la vie, tout n'est pas tout le temps rose, Allah nous envoie des epreuves dans toute chose de la vie et pourtant tu n'as pas le "sakht" de ta mère pas vrai ? grinning smiley tongue sticking out smiley

Bisous les filles




bravothumbs upClap

ravie de t'avoir fait rigoler :-) quand je parle du sakht cela insinue le fait que sa mère refuserait de lui adresser la parole ou comme tu dis "coupe les ponts avec elle" ...tu crois que ça va rendre la fille heureuse de vivre sans contact avec sa mère? peu importe qui a coupé la parole ou le motif...Fniwna a fait son mariage sans mixité sa mère qui n'était pas d'accord et continue de croire qu'elle est manipulée par le mari depuis et lui crée des problèmes au quotidien... pourtant tout va bien dans son couple mais ça l'empêche pas d'être malheureuse puisque cette histoire l'anéantit.
La mixité est partout et la tentation aussi : elle est à l'école, au boulot, au marché, aux cafés, à la plage, à la sortie de la mosquée...ce n'est pas le fait de faire un mariage de famille ou cousins et cousines se retrouvent ensemble dans une ambiance conviviale qui va nous précipiter au pêché.

Ma mère est difficile de par son caractère mais je gère hamdollah avec tact et diplomatie nos petits différents et ça m'empoisonne pas l'existence car je sais qu'elle a des droits sur moi et je fais en sorte de ménager sa susceptibilité même si c'est parfois difficile. les petits problèmes de couple tout le monde connait ça, mais c'est pas pour autant qu'on en parle ici sur yabi comme un problème majeur qui entrave notre bonheur...là on parle d'un problème d'un certain calibre et pas de petits conflits sans grand enjeu.

c'est mon avis, le tien je le respect mais je ne suis pas obligée de le partager. la posteuse aussi a le choix qpour retenir ce qui l'arrange.

yawning smileyyawning smiley



se n est pas pour toi bien que je ne partage pas ton avis c etais pour littlenumy que j ai corrigé desoler de te decevoirsmiling smiley

Lol ne te tracasses pas pour moi, ça ne change rien que tu sois d'accord avec moi ou pas smiling smiley

d'autant plus qu'être d'accord avec ce que je dis ne reviens pas à être de mon avis ou de l'avis de n'importe quelle personne mais reviens à être de l'avis d'Allah le très haut et de Son Messager paix et bénédiction sur Lui.

Cependant ça me fait plaisir, chaud au coeur et j'aime en Allah les soeurs qui tiendront cet avis là smiling smiley

Bisous les filles yawning smiley
8 septembre 2012 18:37
La mixité elle est partout sauf que à l'école on danse pas devant les étudiant, dans les magasins non plus on danse pas .
11 septembre 2012 07:28
Citation
[ ♡ ] a écrit:
La mixité elle est partout sauf que à l'école on danse pas devant les étudiant, dans les magasins non plus on danse pas .

Encore une fois la mixité qu'il peut y avoir dans la rue ou quand on va faire ses courses n'a rien avoir avec le fait de choisir de se retrouver en mixité lors de mariages, à l'école ou autre parce que là c'est un choix. Donc le problème qui se pose ici n'est pas la danse.

C'est pourtant pas bien difficile à comprendre. Malheureusement pour certaines personnes il n'y a rien de mal à pratiquer la mixité c'est devenu tout à fait normal parce que c'est trop difficile pour les gens de laisser tomber la dounia pour Allah, c'est trop difficile pour eux de délaisser la vie d'ici bas et se centrer uniquement sur Al Akhira.

Ils pensent qu'allier les futilités de la dounia et le din c'est compatible. Et bah non. C'est un genre de "hijab fashion" ce genre de pratique de l'islam à la carte. Par exemple quand on décide de porter le voile c'est pas pour se mettre à se tartiner de maquillage ou à s'habiller avec des couleurs voyantes ou des habits cintrés mais porter un vêtements qui respecte toutes les conditions du hijab et avoir le comportement qui va avec, on le fait pour se rapprocher de Notre créateur et non pas pour faire comme les copines ou être à la mode. On choisit soit l'un soit l'autre. Et bien l'islam tout entier fonctionne de la sorte. Vous avez choisit l'islam pour religion et bien Allah interdit la mixité que vous le veuillez ou non smiling smiley

Acceptez au moins le fait que c'est haram mais que vous n'arrivez pas à combattre vos passions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/12 07:30 par Warda7amra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook