Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère me déteste
L
22 août 2017 21:56
Bonjour à tous,

mon histoire avec ma mère est plutôt compliquée. Depuis toute petite, je suis très timide et très complexée, ce qui m'a valu d'être le mouton noir de de la primaire jusqu'au lycée. Harcèlement, racket, violences verbales et physiques. J'ai essayé de me construire malgré tout mais j'en ai gardé des séquelles encore aujourd'hui.

Ma mère, elle fonctionne par cycle. Quand elle est bien avec moi, elle peut être la meilleure maman du monde. En revanche, quand elle n'est pas bien, ça recommence.

Elle me reproche d'exister, d'être un monstre. De leur pourrir la vie (à elle, mon frère et ma petite soeur, la petite enfant-roi) comme j'avais pourri celle de mon père avant qu'il ne décède. Que je suis inutile et que je n'arriverai à rien. Que même dans la rue je n'arriverais pas à survivre tellement je suis nulle.

Ces mots, et bien d'autres encore, je les entends. C'est répétitif, c'est souvent, et c'est blessant. Je ne me sens à ma place nulle part. Pendant des années j'avais du supporter plein de choses en cours, et ensuite à la maison.

En général, quand je ne vais pas très bien (ce qui peut arriver pour diverses raisons), elle me traite de folle, d'handicapée, elle dit que je suis la honte de sa vie et qu'elle avait du faire quelque chose de grave pour avoir une fille comme moi.

Pourtant, en dehors de ma timidité maladive, je ne fais rien de grave. Je ne fume pas, ne bois pas, ne sors pas des garçons etc.

Et à chaque fois, je me dis qu'à la prochaine dispute ça me fera moins mal. Que j'ai déjà tout entendu, mais rien à faire c'est toujours aussi blessant. Peut être voir plus.

Ma petite soeur me traite sans aucun respect. Elle me traite comme ma mère dans ses jours noirs et je ne peux rien dire parce que c'est moi la méchante. Elle et ma mère me font sentir comme un monstre, comme la personne la plus nulle et la plus inutile et la plus méchante du monde.

Ma mère ne me croit jamais. Elle me traite de menteuse, de voleuse, de tous les noms.

Quand j'essaie de lui dire qu'elle me blesse, elle se moque de moi d'un air condescendant puis me dit qu'elle n'a rien dit de faux, qu'elle n'a dit que la vérité.

Et je suis là comme une éponge. J'absorbe, j'absorbe et aujourd'hui j'en peux plus. Je m'en veux d'exister, d'être comme ça. La culpabilité me ronge, à me demander tous les jours pourquoi mes parents ont eu quelqu'un comme moi. Parfois je me dis que je ferais mieux d'en finir, de disparaître parce que le problème c'est moi. Parce que je n'apporte que des problèmes. Parce que cette famille s'en sortirait beaucoup mieux sans moi.

Je n'ai plus aucun espoir pour moi. Chaque jour semble plus noir que les précédents et je n'ai même plus envie de sortir de mon lit le matin. Et pourtant je fais des études que je j'aime et que j'ai presque terminées, mais même ça ne me donne plus la motivation de me lever.

Parfois j'étouffe et j'aimerais en parler. Mais je n'ai personne à qui le faire, et surtout, c'est ma mère et je l'aime malgré tout. Plus elle me déteste, plus je me déteste.

Comment peut on continuer à vivre quand on se dégoûte et qu'on se déteste à ce point ?
H
22 août 2017 22:17
Bonjour,

Comme je te comprends. Quand j'étais petite j'avais aussi une timidité excessive et j'étais complexée.
Maintenant je le suis plus, c'est parti tout seul...
Essaie d'aller vers les autres un peu, les gens qui ont l'air timides comme toi et gentils pour commencer.
Il faut vraiment que tu t'ouvres aux autres, ça va t'aider à te changer les idées et passer de bons moments. winking smiley

Moi aussi je suis comme une éponge, j'absorbe, j'absorbe... Et Dieu que c'est pas bon, il faut essayer de relativiser...

Pour les problèmes avec ta mère, je peux pas t'aider.
Tout ce que je peux te dire c'est de te concentrer sur tes études et plus tard sur ton travail, et pourquoi pas habiter seule ?
22 août 2017 22:32
Salam,

Je suis désolée de lire de telles choses mais sache que malgré tous ces mauvais mots, ton entourage ne pense certainement pas au mal qu'il te fait en te traitant de manière aussi dure et s'abstiendrait très probablement s'il savait dans quel état psychologique ça te mettait.

Alors la première chose que je peux te dire, même si ça n'arrange rien, les mamans, et même les soeurs d'ailleurs, ne maîtrisent pas leur colère et peuvent être amenées à dire les pires atrocités sans en penser un mot. J'ai moi même vécu ce genre de situation régulièrement mais, malgré tout, suis convaincue que ma mère manque juste de self contrôle et se "soulage" en souhaitant de mauvaises choses lors de ses accès de colère.

Ensuite, par rapport à ta situation, la meilleure des choses parfois est de prendre du recul par rapport à sa famille. Si tu en as l'occasion, tu pourrais envisager peut être de ne plus vivre dans le domicile familial. Ça te permettra de t'extirper d'un cocon pas toujours chaleureux et de n'y passer que des moments agréables à l'occasion de visites régulières. Ça pourrait aussi t'aider à prendre confiance en toi.
S
22 août 2017 22:58
Je repond a la derniere phrase..
On survit ...
Va falloir exteriorisé pour etre une femme equilibré
Tu te déteste pourquoi?
Parce quelle te rabaissent?
Citation
Lavenderose a écrit:
Bonjour à tous,

mon histoire avec ma mère est plutôt compliquée. Depuis toute petite, je suis très timide et très complexée, ce qui m'a valu d'être le mouton noir de de la primaire jusqu'au lycée. Harcèlement, racket, violences verbales et physiques. J'ai essayé de me construire malgré tout mais j'en ai gardé des séquelles encore aujourd'hui.

Ma mère, elle fonctionne par cycle. Quand elle est bien avec moi, elle peut être la meilleure maman du monde. En revanche, quand elle n'est pas bien, ça recommence.

Elle me reproche d'exister, d'être un monstre. De leur pourrir la vie (à elle, mon frère et ma petite soeur, la petite enfant-roi) comme j'avais pourri celle de mon père avant qu'il ne décède. Que je suis inutile et que je n'arriverai à rien. Que même dans la rue je n'arriverais pas à survivre tellement je suis nulle.

Ces mots, et bien d'autres encore, je les entends. C'est répétitif, c'est souvent, et c'est blessant. Je ne me sens à ma place nulle part. Pendant des années j'avais du supporter plein de choses en cours, et ensuite à la maison.

En général, quand je ne vais pas très bien (ce qui peut arriver pour diverses raisons), elle me traite de folle, d'handicapée, elle dit que je suis la honte de sa vie et qu'elle avait du faire quelque chose de grave pour avoir une fille comme moi.

Pourtant, en dehors de ma timidité maladive, je ne fais rien de grave. Je ne fume pas, ne bois pas, ne sors pas des garçons etc.

Et à chaque fois, je me dis qu'à la prochaine dispute ça me fera moins mal. Que j'ai déjà tout entendu, mais rien à faire c'est toujours aussi blessant. Peut être voir plus.

Ma petite soeur me traite sans aucun respect. Elle me traite comme ma mère dans ses jours noirs et je ne peux rien dire parce que c'est moi la méchante. Elle et ma mère me font sentir comme un monstre, comme la personne la plus nulle et la plus inutile et la plus méchante du monde.

Ma mère ne me croit jamais. Elle me traite de menteuse, de voleuse, de tous les noms.

Quand j'essaie de lui dire qu'elle me blesse, elle se moque de moi d'un air condescendant puis me dit qu'elle n'a rien dit de faux, qu'elle n'a dit que la vérité.

Et je suis là comme une éponge. J'absorbe, j'absorbe et aujourd'hui j'en peux plus. Je m'en veux d'exister, d'être comme ça. La culpabilité me ronge, à me demander tous les jours pourquoi mes parents ont eu quelqu'un comme moi. Parfois je me dis que je ferais mieux d'en finir, de disparaître parce que le problème c'est moi. Parce que je n'apporte que des problèmes. Parce que cette famille s'en sortirait beaucoup mieux sans moi.

Je n'ai plus aucun espoir pour moi. Chaque jour semble plus noir que les précédents et je n'ai même plus envie de sortir de mon lit le matin. Et pourtant je fais des études que je j'aime et que j'ai presque terminées, mais même ça ne me donne plus la motivation de me lever.

Parfois j'étouffe et j'aimerais en parler. Mais je n'ai personne à qui le faire, et surtout, c'est ma mère et je l'aime malgré tout. Plus elle me déteste, plus je me déteste.

Comment peut on continuer à vivre quand on se dégoûte et qu'on se déteste à ce point ?
b
23 août 2017 11:17
écoute tu n'y es pour rien si ta mère et ta soeur sont deux êtres mauvais,
ce sont elles les monstres qui hagar une personne de leur famille gratuitement, et ça
arrive bien plus souvent que tu ne pourrais le penser,
si tu travailles prend un appartement et fuis ce climat nocif qui va te causer davantage de
troubles psychologiques,
mais n'oublies pas un truc c'est pas toi le problème, ce sont ces deux ordures qui paieront
tôt ou tard leur comportement démoniaque
s
23 août 2017 13:31
Bonjour Mademoiselle,

Vous n avez aucun problème, vous êtes une belle personne, on ressent votre sensibilité, votre gentillesse, à travers votre écrit.
Hélas, vous avez une maman malade, oui malade psychiquement. (Bipolaire, borderline, paranoïa, schizophrenie...?) Votre petite sœur prend le même chemin par son attitude sous les encouragements de votre maman.
C est une relation toxique, malsaine, qui a lieu chez vous.
Votre timidité révèle du manque de confiance et de valorisation que vous avez. Cela se travaille, ne vous inquiétez pas. Il y a en médecine naturelle des remèdes qui aident, en goutte de Bach la centaury. Je ne sais pas quelle âge vous avez? Mais vous avez un avenir devant vous, de belles études, ne lâchez rien. Ce qui ne tue pas rends plus fort.

Hélas, votre papa est décédé, cela donne la toute puissance à votre maman... Avez vous des proches chez qui vous pouvez vous confier? Trouver une bienveillance? Une infirmière scolaire.

Courage, en pensée avec vous. Ne permettez a personne de vous faire douter de ce que vous valez.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook