Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère boit
N
1 juillet 2018 22:32
Bonjour tout le monde, alors voilà comme le titre l’indique ma mère boit et j’en peux plus de la voir toucher à de l’alcool. Mais je vais d’abord vous expliquer le contexte.

Ma mère a été marié avant ma naissance et s’est séparé de mon père que je ne connais pas quand j’avais 2 ans. Je ne le connais pas car il nous a complètement abandonné moi et mes sœurs. A cette époque je crois qu’elle buvait déjà, donc on va dire que je suis « habitué » à ça depuis tout jeune.
Quand j’ai eu 5 ans elle s’est remarié avec une français qui est actuellement mon beau père. J’ai 22 ans maintenant. Je n’ai jamais pu supporter mon beau père, pour vous illustrer la situation, j’ai jamais autant détester quelqu’un dans ma vie et j’ai une rage immense envers lui que je canalise depuis petit. J’ai toujours essayer de faire en sorte de ne pas faire de problèmes. Après tout c’est le choix de ma mere.
Le problème, c’est que j’aime ma mère de tout mon cœur et quand elle boit je n’es peux plus la voir ni la supporter, elle a l’alcool très mauvais. Quand j’étais gamin elle me frappait sans s’en rendre compte sous l’effet de l’alcool car un minimum pouvait l’enerver.
Depuis que j’ai 18 ans j’etudie et donc ne vie plus avec eux, tout se passe bien mais à chaque fois que je rentre les voir, elle boit les soir et est très desagreable, je n’arrive même plus a lui parler. J’ai tout fais j’en ai parlé des dixaine de fois quand elle était lucide pour qu’elle comprenne que ça nous démoralise, qu’elle ne doit pas boire par rapport à la religion et qu’elle détruit nos relations, cela a un réel impact sur moi mes sœurs et mon petit Frere. Ma grande sœur vie avec son mari, ma petite sœur est parti vivre chez ma soeur des qu’elle a eu 18 ans ne supportant plus cette ambiance à la maison, et mon petit Frere qui est le fils de mon beau pere, n’a que 13 ans et vie avec eux, heureusement il est passionné par les jeux vidéo et donc il est dans sa bulle (pour une fois je remercie les jeux vidéos d’etre La). Mais il n’est pas bête il ressens tout ce qui se passe.
Il y a 1 semaine j’ai fini ma 3ème année d’etude et suis revenu vivre à la maison pendant les grandes vacances étant donné que j’ai trouvé un stage pas loin de chez nous. Et ce soir ma mère a recommencé, d’où mon post, je ne sais plus quoi faire. Les discussions et les prises de tète ne servent à rien ce sont toujours les meme paroles « je vais arrêter insha Allah » et rien le lendemain avec un verre à là main. A la minute où j’ecris Tout ça j’ai les yeux humides tellement j’ai envie de relâcher toute cette colère et ne trouvant pas de solutions c’est insupportable. Déjà que je déteste mon beau père, elle va dans la même direction que lui, qui boit aussi. Et ce n’est pas une vie. Ici à la maison on ne se sent même pas chez nous.
Le pire dans tout ça c’est que j’envisage de me marier très prochainement (1an ou 2) et j’ai honte, j’ai honte de présenter mes parents à ma belle famille et à ma futur femme insha Allah.
J’ai honte de ma mère et en viens même à être dégouté d’elle. Alors que je l’aime vriament quand elle est sobre tout est différent.
Je cherche désespérément une solution alors si c’est deja arrivé à l’un d’entre vous, pouvez-vous témoigner ou apporter vos idées s’il vous plaît.
Pardonnez moi pour la longueur d’un post mais il fallait que ça sorte.
G
1 juillet 2018 22:35
Il faut continuer à lui parler avec douceur et inshallah un jour Allah par miséricorde lui fera entrevoir la lumière.
j
1 juillet 2018 22:38
lève toi la nuit avant al fajr et prie et demande à Allah qui t'aide.

qiyam al layl sa s'appelle
N
1 juillet 2018 22:39
Tu sais, je n’y crois presque plus à force, cela fait plus de 20 ans que c’est comme ça. On ne parle pas de 1 ou 2 ans mais 20. Je n’arrive même plus à imaginer le fait qu’elle puisse arrêter. A croire que cela n’a pas d’importance pour elle.
N
1 juillet 2018 22:40
Je le ferai, merci beaucoup
r
1 juillet 2018 22:43
cest une addiction tout simplement elle doit etre consulter et je ne comprends pas tu as la rage contre ton beau pere mais il ne ta rien fait

toi aussi tu dois aller consulter cest quoi tous ces enfants qui deteste leur beau parent juste parce que lautre a divorce
N
1 juillet 2018 22:46
Écoute, je déteste mon père car c’est à cause de lui que ma mère n’arrete Pas de boire. Et quand tu as un beau père qui boit, te frappe et t’engueule sous alcool durant toute ton enfance oui jett’assure que tu as de quoi le detester.
Je vois que tu aime le mot consulter. Commence déjà par consulter pour revoir ton jugement envers les autres sans rien savoir. Idiot(e)
S
1 juillet 2018 22:55
Citation
a écrit:
Je cherche désespérément une solution alors si c’est deja arrivé à l’un d’entre vous, pouvez-vous témoigner ou apporter vos idées s’il vous plaît.

Je connais l'alcoolisme, de par mon père. Tu ne peux apporter aucune solution. Si ta mère ne veut pas se soigner, il n'y a rien à faire. Tu ne peux pas la faire soigner de force et même s'il y a un accident et que les secours à l'hôpital lui propose de l'aider, si elle ne veut pas se faire soigner, ils ne pourront rien faire.

C'est à toi de te protéger. Eloigne-toi de ce milieu. Dis-lui que si elle a besoin d'aide, tu seras là, mais si elle n'en veut pas, tant pis pour elle. Pense vraiment à toi.

Ma mère avait fini par ne plus acheter d'alcool. Ben il avait trouvé la solution d'aller boire chez les autres. On n'a jamais su calmer mon père.

Même vieux, il a continué à boire. Le nombre de ses copains qui sont mort d'un cancer lié à l'alcoolisme ... ça ne l'a pas dissuadé d'arrêter. Là il a presque 80 ans, il est intubé à l'oxygène tellement il a fumé dans sa vie. A l'hôpital, ils n'ont rien décelé lié à l'alcool. Faut croire que c'est ça qui le maintient encore en vie. Après tout, l'alcool, ça conserve ...

Bref, si tu as l'occasion de faire ta vie ailleurs, fais-la. J'ai quitté la maison avec les études, ça m'a fait du bien. Ma mère n'a pas voulu abandonner le navire. ça a été son choix. Ta mère a son mari, qu'il s'occupe d'elle et puis voilà. Ils se sont choisis, alors c'est tout. Toi, t'as rien choisi, t'es né là, t'as rien demandé. Tu as le choix de partir, alors pars.

Le jour où il faudra t'occuper de ta mère pour ses vieux jours, tu aviseras. En attendant, pense à toi.
C
1 juillet 2018 23:02
Salam,

Toi et tes frères et soeurs vous devez l'aider, ça ne suffit pas de lui dire "c'est pas bien".
L'alcoolisme est une maladie, pas un passe-temps !
Essaie de la convaincre de consulter. Pas forcément un médecin addictologue, mais au moins un psy dans un premier temps. Ou bien un groupe de parole genre les "AA". Elle a forcément beaucoup de souffrance en elle, il faudra bien que tout ça sorte un jour...
Il faudrait aussi que ton beau-père se soigne parce que ça va pas être évident pour ta mère de s'arrêter si lui continue à boire sous son nez...
Pour avoir vu plusieurs personnes de ma famille se détruire avec cette m****, je sais ce que vous endurez... Vraiment je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance.
Ne pensez jamais que votre mère est faible ou qu'elle ne vous aime pas, elle est sans doute très forte au contraire et elle vous aime beaucoup c'est certain... Mais elle est juste malade et elle a besoin d'aide.

Qu'Allah vous facilite.
b
1 juillet 2018 23:11
J'ai eu un membre de ma famille qui était alcoolique et avait l'alcool très mauvais
Au final j'ai cessé de l'aimer
C'est ce qu'il va se produire si ta mère ne cesse pas. Elle n'est pas victime de son alcoolisme mais coupable de vous faire subir ses défaillances
Sois plus dure avec elle, elle ne mérite pas que quiconque lui trouve des excuses ou te fasse porter la responsabilité de la "soigner"
Bon courage à toi et tes frères et soeurs
N
1 juillet 2018 23:11
Aleykoum salam, merci pour votre réponse.
Le problème c’est que je sais bel et bien qu’elle ne m’ecoutera pas sur ce point, elle refusera de consulter c’est sur et certains. Car pour elle, c’est un problème et elle arrivera à y faire fasse. Mais sans conviction. Oui ma mère est quelqu’un de très sensible et je pense qu’elle ressens un manque dans sa vie et principalement sa vie en général je pense qu’elle ressens comme une vie ratée. Nous concernant, elle nous aiment énormément comme vous dites, nous sommes tout pour elle et c’est pourquoi je refuse d’aller faire ma vie sans me préoccuper de se problème car quand elle ne boit pas, c’est une femme superbe. Peut être que j’essaierai de lui parler des psy, on verra bien ça ne coûte rien d’essayer. Merci encore
N
1 juillet 2018 23:13
Merci beaucoup pour ton message. Oui je me suis dis qu’il fallait que je sois plus dur pour qu’elle se rende compte qu’elle nous perd à cause de ca. Et justement je pensais à ce que tu as dis, j’ai peur de ne plus rien ressentir envers elle. Car l’impression qu’elle me donne c’est qu’elle choisi l’alcool à nous bien qu’elle nous aiment énormément.
C
1 juillet 2018 23:21
Waouh, que tu aies cessé d'aimer ta mère, soit, tu rendras tes comptes à Dieu, mais que tu encourages les autres à faire la même chose je trouve ça hallucinant.
Citation
barissa tagada a écrit:
J'ai eu un membre de ma famille qui était alcoolique et avait l'alcool très mauvais
Au final j'ai cessé de l'aimer
C'est ce qu'il va se produire si ta mère ne cesse pas. Elle n'est pas victime de son alcoolisme mais coupable de vous faire subir ses défaillances
Sois plus dure avec elle, elle ne mérite pas que quiconque lui trouve des excuses ou te fasse porter la responsabilité de la "soigner"
Bon courage à toi et tes frères et soeurs
b
1 juillet 2018 23:24
@clem
J'ai parlé d'un membre de ma famille
Et a dire vrai ton avis ne m'est d'aucune utilité smiling smiley
G
1 juillet 2018 23:26
Descends de tes grands chevaux
L'amour n'est pas obligatoire le respect si. Un père qui te viole tu continues de l'aimer?
On ne peut pas aider ququlqun qui ne veut pas s'aider lui même.
Citation
Clem636 a écrit:
Waouh, que tu aies cessé d'aimer ta mère, soit, tu rendras tes comptes à Dieu, mais que tu encourages les autres à faire la même chose je trouve ça hallucinant.
b
1 juillet 2018 23:29
@ginadoran
Je crois qu'elle realise même pas la bêtise de son commentaire eye rolling smiley
C
1 juillet 2018 23:29
Euuuh qui a parlé de violer ? On parle de boire là.

Citation
Ginadoran a écrit:
Descends de tes grands chevaux
L'amour n'est pas obligatoire le respect si. Un père qui te viole tu continues de l'aimer?
On ne peut pas aider ququlqun qui ne veut pas s'aider lui même.
G
1 juillet 2018 23:33
Tu parles d'amour comme si c'était obligatoire dans la religion . Je te donne un contre exemple. CQFD
Citation
Clem636 a écrit:
Euuuh qui a parlé de violer ? On parle de boire là.
S
1 juillet 2018 23:36
Les gens qui n'ont pas vécu l'alcoolisme ne peuvent pas comprendre. Il y en a beaucoup qui croient que si le malade ne se fait pas soigner, c'est qu'on ne l'aide pas, c'est faux et archi faux. Rien ne peut guérir une personne addict si elle ne le veut pas elle-même. Et en attendant, elle pourrit la vie de tout le monde. Et le mot pourrir n'est pas de trop dans ces cas-là.
Citation
barissa tagada a écrit:
@ginadoran
Je crois qu'elle realise même pas la bêtise de son commentaire eye rolling smiley
C
1 juillet 2018 23:41
Bah OK mais tu me donnes un contre exemple qui n'a rien à voir... Heu

Citation
Ginadoran a écrit:
Tu parles d'amour comme si c'était obligatoire dans la religion . Je te donne un contre exemple. CQFD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook