Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère
M
11 septembre 2017 18:31
Assalam aleykoum,

J'en ai gros sur le coeur et je voudrais en parler mais je n'ai personne à qui me confier. Comme vous avez pu le lire dans le titre ma mère est gravement malade, elle l'est maintenant depuis trois-quatre mois, au début les médecins disaient qu'elle avait rien de bien méchant sauf que c'est faux, ils nous l'avaient pas dit sur le moment mais elle avait un début de maladie incurable mais cétait pas grave parce que selon eux la maladie avait peu de chance d'avancer voir c'était rien.

Après deux mois d'été dont un au bled, l'état de santé de ma mère c'est gravement détériorée, elle est repartit directement aux urgences et ça fait maintenant plus de deux semaines qu'elle y est. Son état se dégrade de jour en jour, on (ou plutot "je"winking smiley ai su sa maladie le jour de l'aid, j'en ai parler à personne parce que je ne voulais pas alarmer, meme si personne ne se fait d'illusion.

J'ai du mal, sa maladie n'a aucun médicament ils peuvent stopper son avancement, mais c'est juste une question de temps elle réduit l'esperance de vie d'une personne de quelques mois a quelques années au mieux et les medecins sont catégorique sont état est avancé. Elle est encore jeune elle a une cinquantaine d'année, quand à moi j'arrive pas à m'y faire, j'ai vingt deux ans et je suis l'ainée. J'arrive pas à supporter tout le poids que j'ai sur les épaules sachant que c'est pas le seul membre de ma famille qui est mourant.

Ma mère est ma meilleure amie, ma conseillère, elle est tout pour moi, c'est la seule personne à laquelle je suis vraiment proche. J'ai l'impression d'être dans une léthargie constante, je fait des crises de spasmophilie de plus en plus souvent, j'ai mal au coeur quand j'y pense. Je vais la voir tout les jours à l'hopital et j'ai mal quand je vois ce qu'elle devient, elle a maigrit, elle ne mange plus, ne peux plus quitter son lit, je rentre chez moi en pleurant à chaque fois, j'essaie de montrer que je suis forte mais je n'y arrive pas. J'ai toute une responsabilité sur les épaules que je ne saurais pas gerer.

J'ai l'impression de vivre un cauchemar éveillé, la maison est vide sans sa présence. J'ai mal quand je pense au futur, j'ai mal quand je pense à mon frère, à mes soeurs. J'ai l'impression de vivre sans vivre. Les jours s'écoulent un a un, je n'arrive plus à rien faire. Dans ma tête je n’arrête pas d'imaginer le jour fatidique, je ne me fait pas d'illusion sur l'avenir, tout s'annonce sombre et morose, ma mère était le lien qui nous unissait tous dans la famille. Je croyais qu'on était une famille soudée mais sans sa presence c'est comme un chateau de carte qui s'effondre, il n'y a rien qui tient debout, chacun est dans son coin, mon père est devenu un fantome, mon frère et mes soeurs sont plongés dans un mutisme et deviennent de plus en plus agressifs.

Je sais pas quoi faire, je rumine tout le temps entre la douleur et l'inconscience, au moment où je commençais de nouveau à prendre ma vie en main et ou je suis arrivée à "sortir" de ma depression, voilà que j'y replonge aussitot et me retrouve dans les abysses.
11 septembre 2017 18:34
J'ai mal au coeur car je peux ressentir ton angoisse..

Qu'allah protège ta maman.

C'est psychologie ma belle, à part faire des douah ça changera pas ni toi ni ta maman..
N
11 septembre 2017 18:35
Wa aleykoumoussalam,

insha Allah va la guerir

C'est touchant ton histoire mais... Cest quoi ta question ma chère Mavia?
M
11 septembre 2017 18:37
Je sais que c'est psychologique mais ça n'atténue en rien la douleur, je n'ai jamais connu la perte d'un etre cher et voila que je me retrouve avec mes plus grandes peur en pleine face. Je sais que l'on va perdre ses parents un jour mais jamais je n'aurais cru que se serait à vingt ans.
M
11 septembre 2017 18:38
Je n'ai pas de question, je voulais écrire ce que je ressent, je n'ai personne à qui en parler dehors.
Insh'allah qu'elle guérisse, mais je ne me fait d'illusion les miracles ça n'existe pas, elle est juste en sursis.
Citation
Nom58111 a écrit:
Wa aleykoumoussalam,

insha Allah va la guerir

C'est touchant ton histoire mais... Cest quoi ta question ma chère Mavia?
y
11 septembre 2017 18:40
salam

c vraiment pas dans mes habitudes surtout avec le sexe opposé mais vien en mp si tu veux en parler je suis passé par là

sinon ben ça sert à rien d'en vouloir aux médecins, je ne pense pas qu'ils l'aient caché ,et pareil pour ton père tu dis que c un fantôme mais c très dur pour lui aussi et lui surtout je dirais qq part

enfin bref Allahi 3awenkoum
11 septembre 2017 18:45
Salam ma soeur,
C'est le moment de parler à tes frères et soeurs. Votre père a besoin de votre soutien plus que tout. C'est dans les moments difficiles qu'il faut se serrer les coudes. Ne perd pas cette occasion. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire tous ensembles à votre maman.
Elle pourra alors partir, soulagée de savoir que la famille est bien unie.
Je compatis à ta douleur. Soit forte, n'oublie pas, tu es l'ainée, prend l'initiatif.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
11 septembre 2017 18:48
Je n'en veut pas aux médecins, mais c'est le medecin lui meme qui a dit qu'il ne l'avait pas dit plus tot à ma mère pour pas qu'elle angoisse, mon père est moi on aurait préférés être au courant.

Je sais que c'est pas facile pour mon père non plus, qu'il le vit très mal, on a jamais été proche de lui et il ne sait pas quoi faire de nous quatre, mais les problèmes avec mon père c'est une autre histoire.
M
11 septembre 2017 18:49
wa aleykoum assalem, c'est plus facile à dire qu'a faire pour mes frères et soeurs, ils sont encore jeunes et se prennent la tete pour un rien et refusent de faire bonne figure malgré mes demandes et celles de mon père.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam ma soeur,
C'est le moment de parler à tes frères et soeurs. Votre père a besoin de votre soutien plus que tout. C'est dans les moments difficiles qu'il faut se serrer les coudes. Ne perd pas cette occasion. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire tous ensembles à votre maman.
Elle pourra alors partir, soulagée de savoir que la famille est bien unie.
Je compatis à ta douleur. Soit forte, n'oublie pas, tu es l'ainée, prend l'initiatif.
a
11 septembre 2017 18:55
salam

de quelle maladie s agit il si ce n est pas trop indiscret ?

on peut vivre très longtemps avec certaines maladies

ma mère a aussi une maladie qui n a pas de traitement mais qui peut ne pas se manifester pendant longtemps
11 septembre 2017 18:56
Wa Alaykum Salam,

Allâh y Chefiha.. C'est une epreuve ça ne doit pas être facile Qu'Allâh soulage ta peine et te facilite a surmonter tout ça.. La mère est le pilier de la famille sans elle comme tu l'as dis c'est comme un château de carte qui s'effondre.. profite de chaque instant avec elle, essaie de discuter avec tes frères et sœurs tu es l’aînée mais ton père se doit d'être présent aussi.. malheureusement chez nous en général (le maghrébins) la communication est difficile bcp trop de pudeur et personne ne montre ces émotions. Mais là ta maman a besoin de savoir que vous êtes soudées.

Je te souhaite sincèrement de pouvoir surmonter cette épreuve yawning smiley
s
11 septembre 2017 18:56
ALLAH Y CHAFIAH c'est une grosse epreuve que tu traverse et tu est très jeune qu ALLAH te facilite dans ce dur combat qui est la maladie j'espère IN CHA ALLAH que son état s'amélioreras je vous le souhaite de tout coeur courage ma soeur
M
11 septembre 2017 19:01
Je prefererai en parler par mp, j'ai pas envie d'étaler les details privé ici, je connais des personnes qui trainent sur le forum
Citation
amirene a écrit:
salam

de quelle maladie s agit il si ce n est pas trop indiscret ?

on peut vivre très longtemps avec certaines maladies

ma mère a aussi une maladie qui n a pas de traitement mais qui peut ne pas se manifester pendant longtemps
M
11 septembre 2017 19:03
Merci, j'essaie mais c'est pas facile dans ma famille il y a quasiment pas de communication et ça à toujours été chacun dans son coin on a pas l'habitude des épanchements emotifs et mes soeurs sont totalement ingérable.
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Wa Alaykum Salam,

Allâh y Chefiha.. C'est une epreuve ça ne doit pas être facile Qu'Allâh soulage ta peine et te facilite a surmonter tout ça.. La mère est le pilier de la famille sans elle comme tu l'as dis c'est comme un château de carte qui s'effondre.. profite de chaque instant avec elle, essaie de discuter avec tes frères et sœurs tu es l’aînée mais ton père se doit d'être présent aussi.. malheureusement chez nous en général (le maghrébins) la communication est difficile bcp trop de pudeur et personne ne montre ces émotions. Mais là ta maman a besoin de savoir que vous êtes soudées.

Je te souhaite sincèrement de pouvoir surmonter cette épreuve yawning smiley
M
11 septembre 2017 19:03
Merci
Citation
souusouu a écrit:
ALLAH Y CHAFIAH c'est une grosse epreuve que tu traverse et tu est très jeune qu ALLAH te facilite dans ce dur combat qui est la maladie j'espère IN CHA ALLAH que son état s'amélioreras je vous le souhaite de tout coeur courage ma soeur
11 septembre 2017 19:04
je sais ce que tu ressents, j'ai perdu ma mère le 11 juillet.

Donc je sais aussi de quoi je parle. Il ne faut pas que tu t'apitoies sur ton sort.
Tu es la plus grande, c'est à toi de faire le premier pas. Une bonne discussion s'impose et avec l'aide de ton père tu dois y arriver. Je n'ai jamais dit que c'était facile mais tu as la force.

Allez, courage, je sais que tu y arriveras.
Citation
Mavia a écrit:
wa aleykoum assalem, c'est plus facile à dire qu'a faire pour mes frères et soeurs, ils sont encore jeunes et se prennent la tete pour un rien et refusent de faire bonne figure malgré mes demandes et celles de mon père.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
a
11 septembre 2017 19:06
je comprends

Citation
Mavia a écrit:
Je prefererai en parler par mp, j'ai pas envie d'étaler les details privé ici, je connais des personnes qui trainent sur le forum
s
11 septembre 2017 19:07
Paix à son âme pour ta maman toutes mes condoléances
Citation
Marc814 a écrit:
je sais ce que tu ressents, j'ai perdu ma mère le 11 juillet.

Donc je sais aussi de quoi je parle. Il ne faut pas que tu t'apitoies sur ton sort.
Tu es la plus grande, c'est à toi de faire le premier pas. Une bonne discussion s'impose et avec l'aide de ton père tu dois y arriver. Je n'ai jamais dit que c'était facile mais tu as la force.

Allez, courage, je sais que tu y arriveras.
11 septembre 2017 19:08
Malheureusement au risque de garder tout ça pour toi et de tout supporter tu vas finir par exploser tu es jeune tu n'as que 22 ans tu n'as pas de famille du coté maternelle ou paternelle qui peut t'aider ou a qui tu peux te confier? bcp t'ont ouvert leur boite Mp sache que si besoin est tu peux venir sinon j'espère et je pense que les autres seront de bons conseils.
Citation
Mavia a écrit:
Merci, j'essaie mais c'est pas facile dans ma famille il y a quasiment pas de communication et ça à toujours été chacun dans son coin on a pas l'habitude des épanchements emotifs et mes soeurs sont totalement ingérable.
y
11 septembre 2017 19:22
d'après mon expérience les médecins racnte ce qu'il peut à qui veut bien l'entendre, ce non pas pck il ne sait pas, mais en fonction de l'interlocuteur tout simplement

s'il font ce métier c'est pas (que ) pour l'argent mais avant tout par hmanisme, donc ils peuvent te "baratiner " si le patient et au courant de sa ituation et que c'est son souhait de ne pa vous inquiéter, tout comme baratiner le patient sil a un interlocuteur crédible et que c le mieux pour lui

mais en tout cas il donnera son diag à qqn

après je vais te dire on s'en fiche un peu de tout ça ,c'est juste qu'en rendant visite à ta mère, ne leur tape pas de scandale, au contraire

ben aprèsil est clair que d'autre pb s'ajoutent en plus ne serait ce qu'au quotidien, mais il faut un pilier sinon comme qqn l'a dis tout s'effondre, donne toi du courage et de la force

après pour te parler clairement et c'est ce que je voulais te dire en mp

faut parler avec ta mère....sans même connaitre sa maladie, meme si j'en ai une idée, faut faire un choix e qui doit lui appartenir, à savoir soit rester en hopital soit venir à la maison, après c'est une très lourde charge, qui a ses avantages et ses inconvénients... car elle peut recevoir des soins à domicile et l'équipement adéquat etc enfin si sa situation le permet bien sur

donc parle avec ta amille, avec les médecins histoire de voir si c'est possible et comment so'rganier et demande à ta mère ce qu'elle préfère...

mon proche est mort sur un lit médicalisé mais chez lui entouré des siens et crois moi ça compte
Citation
Mavia a écrit:
Je n'en veut pas aux médecins, mais c'est le medecin lui meme qui a dit qu'il ne l'avait pas dit plus tot à ma mère pour pas qu'elle angoisse, mon père est moi on aurait préférés être au courant.

Je sais que c'est pas facile pour mon père non plus, qu'il le vit très mal, on a jamais été proche de lui et il ne sait pas quoi faire de nous quatre, mais les problèmes avec mon père c'est une autre histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook