Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mere
m
19 février 2007 10:06
salut les gens!

quel relation avez vous avec votre mere?

CAR MOI C EST PAS TROP LE NIRVANA!

commencons par l enfance : une enfance normale a part qu on se faisait un peu trop fouetter pour rien!

mais plus tard ca commencait a se gatter, des que mon pere passait la porte c etait un coup de pression car la fille d untel avait fais ca et bla bla bla!

je pense qu a cet epoque elle etait malheureuse car mo pere aussi la battait!

apres ca a ete la periode les enfant d untel parle tjrs en arabe et vous bandes de bonna rien vs ne ssavez pas alignez deux mots!

interdiction de parler en francais a la maison meme entre nous!

et losque on parlait en arabe on se fichait deux nous evidement!

ddc depuis la la communicationa ete vraiment coupe le strict neccessaire l exdcution des taches quoi!

a cause de ca on arrive plus a les appeler papa ou maman,on evite un max c pas de la mechance te c est juste un blocage!

puis l adlescence :ca sert a rien l ecole vs avez qu a fr femme de menage a 16 ans commeca on pourra economiser pour construire une maison!

et avant ca vs etes vraimen des bon a rien je vais vous emmener au bled comme ca vs allez connaitre la vie!

puis bien sur la fille d untel marie ,a accouche et vous vous servez a rien si j avais su que vs seriez comme cz j aurai jamais accouche!


bref cetait pourr resituer le contexte!

AUJOURDHUI ma mere me fait pitie car elle pense qu au regarde des autres elle a meme pleure car j ai 21 ans et une voisine la nargue car sa fille c marie a 18 ans!

elle me rend folle car j ai de la peine pour elle,elle a fait 9 enfants travaille comme un esclave du matin au soir et elle se rajoute des soucis!

comment lui faire comprendre qu on a qu une vie et ne pas se prendre la tete pour des futilite?

PS :
je prevois d avance les reponses du genre : t as pas honte d etaler ta vie sur un forim,t es qui pour juger ta mere, blaba

je rappele que je ne suis pas du tout en train de la juger et c est une femme pour qui j ai enormement de respect!
a
19 février 2007 13:25
salam,
je vois qu'on est tous passé par là. Patience Patience....
r
19 février 2007 14:20
c'est pour ce comportement qu'on les aimeeeeeeeeeeeeeeee nos mamans In love


du soucis, toujours même casés sad smiley
e
19 février 2007 22:45
Citation
atalia a écrit:
salam,
je vois qu'on est tous passé par là. Patience Patience....

Ah non pas moi! Ma maman chérie est la mère que bcp rêverait d'avoirthumbs up dslé mais c'est la mienne donc pas touchespinning smiley sticking its tongue out

Je t'aime MAMANIn loveIn loveIn love llah itawl 3omrk
s
19 février 2007 23:26
nan, le coup du "je te laisse au bled "on l'a tous vécusmiling smiley...d'ailleurs c'était la seule phrase qui nous boustait à travailler à l'écoleOh.......la fille d'untel est mariée, c'est ce que je vis au quotidien...mon père qui nous comparait à des magnétoscopes avec ses célèbres phrases angry smiley" les gens ils font marche avant et vous vous faîtes marche arrière, y'avait aussi je vais te regler ta ferraille, et pour changer il te manque des boulons dans la têteOh.....il a tellement d'expressions la padre....par contre la mama elle te pince, elle te tire les cheveux( aujourd'hui elle nous dit que c'était pour que nos cheveux grandissent plus vitegrinning smiley), elle a un excellent lancer de sandala mais ça fait parti de mon passée......j'avais une voisine gaouria c'était pire que nous...par contre le fait que nos mamas se soucient de notre avenir, faus pas mal le prendre...
dis à ta mama si elle n'a pas volé une poule dans son enfance et que Dieu l'éprouve chaque jour pour son volgrinning smiley...lol...mais ne t'en fais pas c'est des paroles qui dépassent leurs penséessleeping....maintenant même ma mère me dit:" zahma vous avez des misères mais moi je pourrais écrire des livres avec toutes vos bétises"
m
19 février 2007 10:24
comme c est beau!

mais t amere n a rien a voir avec la mienne!
G
19 février 2007 10:30
Ma mere aussi veut que je mem marrioe, des qu'elle entends qu'un maghrebin avec une bonen situtation s'interesse a moi, elle est la a me lancer des piques du genre he ben vas y va el draguer: qu'est ce que t'attends???

Donc dans ce cas, je susi obligee de marrier ce type pour de faux et de dire a ma mere: dommage il va rtob une autre!!!

Il faut se dire que nos parents veulent notre bien, notre bonheur mais sont tres egoistes aussi! et pensent surtout a eux mais disent que c'est pour nous!

On doit obeir a nos parents, et nos maman nous ont porte pendnat 9mois mais isl doivent aussi comprendre notre position et nous laisser faire notre vie et choix!
m
19 février 2007 10:37
elle est marrante t a mere!

mais moi le probleme c est quelle ne regard meme pas la situation du gars!

pour te dire j ai etait fiance a 10 ans avec un polygame!
d
19 février 2007 10:41
Citation
myriam75900 a écrit:
elle est marrante t a mere!

mais moi le probleme c est quelle ne regard meme pas la situation du gars!

pour te dire j ai etait fiance a 10 ans avec un polygame!


eye popping smiley
l
19 février 2007 10:41
salam,


je vé pa te juger mé si ta mére te demande de parler arabe c' parceke t'ai arabe,t'ai en france puisk tes parents sont des immigré mé ça n'empeche pa de garder la tradition,t'ai francaise juste par naissance ni plus ni moins,tu parles francais dehor mé ché toi t'ai arabe

moi j'ai des cousines elles parles tte l'arabe et dehors c' l'autre langue!!alor ne reproche pa ta maman pr ça!!


pr revenir,j'ai une mére syper hnina rabi yhfadha liya



INA LJANA THTA AKDAMI OMAHAT
=le paradis est sous les pieds des méres
m
19 février 2007 10:47
je lui reproche pas du tout de vouloir qu on parle arabe!
je lui reproche rien du tout d ailleur!

je dit juste que lorsque on parlait arabe ma mere et mon pere se fichait de nous et on se mangeait des cups donc autant pas parler du tout!
19 février 2007 10:47
Citation
myriam75900 a écrit:
elle est marrante t a mere!

mais moi le probleme c est quelle ne regard meme pas la situation du gars!

pour te dire j ai etait fiance a 10 ans avec un polygame!

a wé kan memeOh

la mienne c'est tout le contraire, elle dit non a tout ceux sont interessé, sans meme me demander mon avis, sauf deux fois, un futur chirurgien et un ingenieureye rolling smiley a la limite jusque la , elle m'a toujours rendu servicegrinning smiley


plus serieusement,votre mere vous aime, c'est une chose sur laquelle tu ne dois avoir aucun doute. je pense qu'elle souffre interieurement, et qu'elle se defoule sur vous pour ne pas imploser completement.

le seul conseil que j'ai a te donner, c'est de l'aimer, de la respecter malgré ses erreurs, et d'etre patiente surtout.

Allah y 3awnek. amine
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
p
19 février 2007 11:51
Salam Myriam smiling smiley


Tu as quel age ? es-tu mariée ?
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
19 février 2007 13:07
j ai 20 ans et demi!
je ne suis pas marie!
p
19 février 2007 13:15
Salam Myriam,

tu es encore jeune, et peut etre qu'avec le temps tu comprendras mieux tes parents et l'education qu'ils t'ont donnée smiling smiley

On ne peut pas reprocher aux exilés de se baser sur le regard des autres membres de la communauté car c'est un repère comme un autre dans la vie, et c'est déjà pas facile de construire qqchose dans un pays étranger (je parle pour tes parents)

Il y a une différence de génération très flagrante entre parents et enfants MRE, mais par la communication et mille et une attentions quotidiennes, on peut former une équipe solidaire (la famille c'est une équipe aussi)


Avec le temps, tu oublieras les détails qui t'ont "traumatisée" et tu ne garderas que les bons points , je t'assure c'est toujours comme ça smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
i
19 février 2007 10:23
salam,

lui dire que la vie est courte, qu'il faut faire du bien car ya un paradis et un enfer, que les parents doivent respect aux enfants et les enfants doivent respect aux parents, parle lui de la religion (que le paradis est au pied des mères)

et pourquoi pas faire des sorties originales avec ta maman pour qu'elle voit autre chose ?
etc

bon courage.
G
19 février 2007 10:22
Ma mere pour moi c'est la femme la plus forte que je connais, elle s'est sacrifiee pour ses enfants, elle a voulu que ses enfants reussissent leur vie, leurs etudes et a donn les moyens pour notre reussite: machaalah, pour moi elle a reussi son travail de mere!thumbs up

En revanche, elle est un peu egoiste car elle me veut aupres de elle!grinning smiley

Mais, bon elle restera ma maman ma vie!In love
s
19 février 2007 23:46
le coup du fiançaille à 10 ans c'est chaud!!!!!eye popping smileyOhmais ne focalises pas sur ton passée et penses à l'avenir, inchaALLAH MAI KHOUN GHIR ELKHIR...smiling smileyta mère j'en suis persuadée qu'elle t'aime, chacun l'exprime à sa façon...mais comme je te l'ai déjà dit "les mots dépassent souvent les pensées"...poursuis ton chemin et ne bloques pas sur ces détails...dans quelques années t'auras tout zapper...inchaAllahsmiling smiley
l
21 février 2007 11:04
waww, presque pareil le coup des elle fait ca, le pain, tt mieux que toi, qu'est ce qu'on va faire de vous...

mais ils sont exigents c'est tout, bon c'est vrai, super exigenteye rolling smiley

ils nous forment pour avoir des nerfs d'acier et être fort pour tte les épreuves de la vie, regarde par rapport au babtou, le taux de suicide chez les ado!! faut faire un stage chez nous, vous verrez comment c'estgrinning smiley

faut pas leur en vouloir, siti parents ils sont gentils donnent leur dibisou
r
21 février 2007 15:42
Salam alaykoum!!

Les parents sont exigents, on peut pas dire le contraire! Ils veulent qu'une chose c'est que tu te débrouille dans la vie tout seul et que personne ne te marche sur les pieds. Quitte à te prendre des gifles, te ramasser quelques humiliations... et alors? Tu ne peux pas reprocher ca à tes parents, je suis persuadée lorsqu'on sera nous meme parents inshaallah on fera de meme! Dieu seul sait!

Il ya tellement de parents qui s'en foutent de leurs enfants alors pas de récriminations s'ils vous plait meme si chacun (et c'est normal) se trouve plus à plaindre que d'autres! Le plus important c'est qu'on recoit une bonne éducation "morale, affectueuse, intellectuelle et religieuse". Après les claques, on en prend et on oublie lorsque qu'on se trouve confronté à une situation difficile, ca nous aide au contraire! On imagine les parents en train de nous dire "vazy!!!! t'es pas plus con qu'un autre"

Pfffffff les parents! On vous aime et on remercie Allah de vous garder en vie le plus longtemps. AMIN
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook