Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La menuiserie au Maroc
5 juillet 2023 10:23
السلام عليكم و رحمة الله


La menuiserie au Maroc.

J aimerais vous demander si vous avez des informations àpartager, de l expérience ou autre en rapport avec la menuiserie au Maroc, svp.

Un maximum d infos, ex à quelles heure ils ouvrent, fixe ou pas, faire fabriquer des sedari, des chassis, qualité, prix.

Barrak Allahou fikoum
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
5 juillet 2023 12:06
Comment est la relation entre les marchants hommes clientes femmes au Maroc?

Simple comme bonjour.
Normal
Mal vu
Ca dépend
Ce qu il faut éviter
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
B
5 juillet 2023 12:14
Ouverture continue, sauf le Vendredi, jour de la prière.
Les prix sont toujours négociables dans des limites raisonnables, sinon c'est la qualité qui risque d'en subir les conséquences d'un marchandage âpre.

Les menuisiers peuvent jouer sur la qualité : réduire l'épaisseur des planches, planche avec des nœuds, bois vert pas sec, encore frais (fissures de retrait), cacher les imperfections avec des teintes, etc..

Il faut laisser une marge suffisante pour que le menuisier ne recourt pas à des pratiques "vicieuses" ayant pour effet de compromettre la solidité de la structure et la qualité rendu.

Pour les prix cela varie avec le type de travail exigé :
* Bois marqueté, sculpté, découpé au laser, lamellé, encollé.
* Matière : hormis les essences le produit fini peut-être totalement en bois massif ou incluant du contreplaqué (inclus parfois), du bois aggloméré (nouveau bois), du bois de palettes portuaires

Bref, il y a une telle marge de manœuvre qu'il faut être présent et suivre le montage, fixer les termes du contrat, et avoir des reçus pour les avances (Nom, CIN, adresse) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tu peux toujours te renseigner auprès de "al Amin ennejaras" ou représentant de la corporation des artisans menuisiers.
5 juillet 2023 12:38
Merci!

"al Amin ennejaras" ou représentant de la corporation des artisans menuisiers."

Il existe un site? Car je ne trouve pas. C est en arabe peut-être?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Z
5 juillet 2023 15:37
Le plus simple c'est de faire appel au menuisier attitré de ta famille ou belle famille au Maroc.

Ne fais pas confiance aux inconnus.

Il y a de très bon menuisier au Maroc.

D'ailleurs ne demande pas toi même le devis. Fais appel a des proches a toi en qui tu as confiance pour qu'il négocie le prix.

Ça peut varier du simple au double selon la tête du client.

Je suis au Maroc en ce moment, ya rien à dire, c'est trop bien ici.

Grande maison, pleins de chambres, plusieurs étages, des sdaris a gogo.

On est vraiment bien ici, bientôt retour en IDF et ses petit apparts, a des prix de ouff.

J'ai vraiment envi de m'installer ici.

L'hiver en France, le printemps au Maroc, l'été en France et l'automne au Maroc.

Une petite femme au bled et une en France (non non. Ne me tomber pas dessus, je délire. Cetais un petit clin d'oeil a msaken007)

Que Dieu te facilite pour tes sdaris.
B
5 juillet 2023 17:50
Chaque ville à plusieurs amins ou représentants de corporations d'artisans, ils conseillent, interviennent lors des litiges entre clients et artisans pour les règlements à l'amiable, estiment les travaux, etc.
Il suffit de poser la question à un artisan pour qu'il vous indique l'atelier de l'amin.
Citation
LaPsy a écrit:
Merci!

"al Amin ennejaras" ou représentant de la corporation des artisans menuisiers."

Il existe un site? Car je ne trouve pas. C est en arabe peut-être?
5 juillet 2023 18:20
@Zzzz, j ai oublié de citer

Loll

Merci infiniment, amiin. Alhamdoulilah, évidemment que c est magnifique là bas ! Ici petit appartement, travail, c est courir à gogo, s identifier non stop, personne dehors... la bas ... peu importe où tu vis et ce que tu fais tu sens que tu vis vraiment!

Absolument, pour moi ce sont les meilleurs artiste architecte du monde. La première chose que je vais acheter inncha allah c est le coffre-fort en bois qu on réussi à ouvrir uniquement si on est patient! C est mon oncle qui m avait montré finalement lol.


Donc c est possible de pouvoir expliquer ce qu on souhaite exactement? Puis il propose un prix final et en discute avec un proche.
Le côté argent emplifie le problème. Pour sedari et plein d autres choses, j ai flashé sur le bois ces dernières années, il faut du bois tout le temps, tout est faisable avec soubhanalah. Une matière vivante, il n y a pas d autres mots!


Oui, j ai pensé au 6mois/mois aussi! Mais chaque saison, faut pas exagérer lol. C est plus facile pour un homme qu une femme pour décider/essayer d aller vivre là bas.
Alors qu est ce que t attends !?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/23 18:23 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Z
5 juillet 2023 18:49
J'ai une contrainte familiale.

Je vois mon fils tous les quinze jours en IDF.

Même mon taff je pourrais le faire depuis le Maroc en télétravail.

Kheir inch'Allah, je vais essayer de trouver une solution.


Citation
LaPsy a écrit:
@Zzzz, j ai oublié de citer

Loll

Merci infiniment, amiin. Alhamdoulilah, évidemment que c est magnifique là bas ! Ici petit appartement, travail, c est courir à gogo, s identifier non stop, personne dehors... la bas ... peu importe où tu vis et ce que tu fais tu sens que tu vis vraiment!

Absolument, pour moi ce sont les meilleurs artiste architecte du monde. La première chose que je vais acheter inncha allah c est le coffre-fort en bois qu on réussi à ouvrir uniquement si on est patient! C est mon oncle qui m avait montré finalement lol.


Donc c est possible de pouvoir expliquer ce qu on souhaite exactement? Puis il propose un prix final et en discute avec un proche.
Le côté argent emplifie le problème. Pour sedari et plein d autres choses, j ai flashé sur le bois ces dernières années, il faut du bois tout le temps, tout est faisable avec soubhanalah. Une matière vivante, il n y a pas d autres mots!


Oui, j ai pensé au 6mois/mois aussi! Mais chaque saison, faut pas exagérer lol. C est plus facile pour un homme qu une femme pour décider/essayer d aller vivre là bas.
Alors qu est ce que t attends !?
5 juillet 2023 19:01
IDF?

Idem, évidemment, on porte des branches qu on a peur de casser!

Amiin

Alors, quand tu vas là bas en vacances, fais comme si tu y vivais sérieusement chaque jour, se mettre dans cet état d esprit "je reste" , ça t apporteras des idées à noter ou à faire directement sur place, d ici c est autre chose. Et profite bien de tes vacances!

Citation
Zzzzr a écrit:
J'ai une contrainte familiale.

Je vois mon fils tous les quinze jours en IDF.

Même mon taff je pourrais le faire depuis le Maroc en télétravail.

Kheir inch'Allah, je vais essayer de trouver une solution.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook