Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mentir sur ses origines
h
6 mars 2019 23:42
Salam,
J'ai choisi l'islam il y a quelques années maintenant et je fais un triste constat, je ne serai jamais "musulmane", mais toujours une "convertie" aux yeux des autres. Tous les musulmans veulent m'apprendre a faire la salat alors que je la fais déjà, c'est juste un exemple, c'est comme ça pour tout. Du coup, très peu de musulmans dans mon entourage, je ne vais presque plus à la mosquée.
Un soir, excédée par mon statut de "pas vraiment musulmane", j'ai menti, je me suis inventée des origines "d'ailleurs", ayant une tête de latine, je passe facilement pour une métisse franco-maghrébine. Depuis, j'ai la paix mais je me sens mal de mentir et j'en veux beaucoup à la oumma en général de penser "musulman = origines étrangères" et de faire de nous des "nouveaux en islam" à vie.
Celles et ceux qui ne sont pas nés dans l'islam, qu'en pensez vous? Ressentez vous la même chose.
Bonne soirée
6 mars 2019 23:43
Commencez déjà par vous présenter comme des musulmanes, et non comme des "converties".
Ma soeur smiling smiley
6 mars 2019 23:47
Par ailleurs je trouve complètement grotesque de s inventer des origines pour convenir aux autres.
Aussi saugrenu que de se saucisonner dans une gandoura ..
Birthday
I
6 mars 2019 23:50
Tu es juste revenue à ta vraie nature ,on naît tous musulman c’est l’envirornement externe qui fait qu’on devient non musulman ou non
Donc ne t’inquiete pas ma soeur tu es musulmane et non convertie et ne mens pas sur tes origine
Quand on veut t’apprendre la salât tu dis gentiment que tu sais la faire merci barrakkallah ufik
Citation
halima.hr a écrit:
Salam,
J'ai choisi l'islam il y a quelques années maintenant et je fais un triste constat, je ne serai jamais "musulmane", mais toujours une "convertie" aux yeux des autres. Tous les musulmans veulent m'apprendre a faire la salat alors que je la fais déjà, c'est juste un exemple, c'est comme ça pour tout. Du coup, très peu de musulmans dans mon entourage, je ne vais presque plus à la mosquée.
Un soir, excédée par mon statut de "pas vraiment musulmane", j'ai menti, je me suis inventée des origines "d'ailleurs", ayant une tête de latine, je passe facilement pour une métisse franco-maghrébine. Depuis, j'ai la paix mais je me sens mal de mentir et j'en veux beaucoup à la oumma en général de penser "musulman = origines étrangères" et de faire de nous des "nouveaux en islam" à vie.
Celles et ceux qui ne sont pas nés dans l'islam, qu'en pensez vous? Ressentez vous la même chose.
Bonne soirée
T
6 mars 2019 23:55
Aleyki salam,

C’est bien dommage que vous vous sentiez obligé de mentir pour avoir la paix, mais je ne pense que ce soit nécessaire, leurs réactions face à vous n’a rien de religieux et n’est pas le bon comportement à adopter, malheureusement c’est plus culturel je dirais et il est difficile de venir à bouts des préjugés.

Le regard de l’autre finalement n’à que très peu d’importance, essayez de vous affirmez, vous êtes musulmane et fière et si vous n’avez pas besoin d’aide pour telle ou telle chose et bien osez-le dire!
Et ne vous privez pas de la mosquée, elle n’est pas réservé à une race en particulier, c’est un lieu de prière ouvert à tous et vous y avez votre place autant que les autres.

Je ne peux pas citer mon exemple car je suis d’origines étrangères, mais je peux vous apporter tout de même mon soutien.


Qu'Allah nous guide vers la lumière.
Citation
halima.hr a écrit:
Salam,
J'ai choisi l'islam il y a quelques années maintenant et je fais un triste constat, je ne serai jamais "musulmane", mais toujours une "convertie" aux yeux des autres. Tous les musulmans veulent m'apprendre a faire la salat alors que je la fais déjà, c'est juste un exemple, c'est comme ça pour tout. Du coup, très peu de musulmans dans mon entourage, je ne vais presque plus à la mosquée.
Un soir, excédée par mon statut de "pas vraiment musulmane", j'ai menti, je me suis inventée des origines "d'ailleurs", ayant une tête de latine, je passe facilement pour une métisse franco-maghrébine. Depuis, j'ai la paix mais je me sens mal de mentir et j'en veux beaucoup à la oumma en général de penser "musulman = origines étrangères" et de faire de nous des "nouveaux en islam" à vie.
Celles et ceux qui ne sont pas nés dans l'islam, qu'en pensez vous? Ressentez vous la même chose.
Bonne soirée
7 mars 2019 00:09
Ne le prends pas personnellement, il y aura toujours quelqu'un pour dire "il ne faut pas faire ça comme ça mais comme ci". Ce n'est pas propre aux convertis.

Assume ce que tu es et ne mens pas. Aux yeux d'Allah, on se différencie par notre niveau de piété et non par notre compteur d'années en tant que musulman.
7 mars 2019 00:23
Salem aleykum,

Si tu accorde de l'importance aux autres tu avancera jamais dans ta pratique. Une personne qui renie ses racine est semblable à un ruisseau sans source et un arbre sans racine.

Tu dois jamais renier ce que tu aies c'est la base, Tu vis pas pour satisfaire les autres mais Allah, Je suis reconverti depuis 2ans et 6mois j'ai jamais eu se genre de problème bien au contraire, Ça me fait plaisir d'avoir des origines différents des autres et l'islam est une religion universelle oublie pas.


Je comprends pas les gens qui réfléchissent comme toi désolée d'être dure dans mes propos. Je trouve ça limite scandaleux de mentir sur son identité dans le but de satisfaire le regards des autres.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
S
7 mars 2019 00:55
Salam wa aleykoum,

Meme si tu as rejoins notre oumma il y a quelques années bienvenue!

Ne prends pas mal les personnes qui tendent de bien vouloir faire en te montrant par exemple a faire ma Salat. Cela part d'un bon sentiment malgré la démarche maladroite voir gênante.

Maintenant à partir de ce constat passe outre et ne mens pas sur tes origines. Les arabes général ont tendance à croire que l'islam appartient aux arabes. Il faut être patient et Surtout ne pas se couper de la communauté.

Je suis maghrébins et j'ai eu des situations contraires la tienne ou des convertis me disait "vous" sous entendant les musulmans de naissance et "nous" les convertis. Pourtant je ne fais pas de différence un musulman est un musulman. Et bien non il y avait toujours une distinction. Autre exemple quand j'étais au bled (au début où je commençais à porter le hijab. On m'a demandé si mon choix venait du fait que j avais des amies reconverties. Super! Cela veut dire que je ne suis pas capable de raisonner par moi-même.

Bref tu l'auras compris, à terme tu verras que ce sont des ruses de chetane pour créer des divisions dans la communauté.

Qu Allah te facilite ma soeur
Citation
halima.hr a écrit:
Salam,
J'ai choisi l'islam il y a quelques années maintenant et je fais un triste constat, je ne serai jamais "musulmane", mais toujours une "convertie" aux yeux des autres. Tous les musulmans veulent m'apprendre a faire la salat alors que je la fais déjà, c'est juste un exemple, c'est comme ça pour tout. Du coup, très peu de musulmans dans mon entourage, je ne vais presque plus à la mosquée.
Un soir, excédée par mon statut de "pas vraiment musulmane", j'ai menti, je me suis inventée des origines "d'ailleurs", ayant une tête de latine, je passe facilement pour une métisse franco-maghrébine. Depuis, j'ai la paix mais je me sens mal de mentir et j'en veux beaucoup à la oumma en général de penser "musulman = origines étrangères" et de faire de nous des "nouveaux en islam" à vie.
Celles et ceux qui ne sont pas nés dans l'islam, qu'en pensez vous? Ressentez vous la même chose.
Bonne soirée
7 mars 2019 01:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J’accueille toujours bien les gens qui veulent m’apprendre, même les bases. Cela fait partie de l’humilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
7 mars 2019 01:38
Salam

Ben écoute, je suis mariée à un maghrébin qu'on considère musulman alors que je ne l'ai jamais vu prier de sa vie. J'étais athée autrefois, je me suis convertie. Malgré tout, je suis toujours l'étrangère de service, celle qui risque de servir du porc ou du non halal ou de l'alcool à ses convives ... celle qui ne porte même pas le voile alors que personne ne le porte dans la famille ... celle qui ...

Bref, tu auras compris.

Je m'en fiche de ce que disent les autres. Je suis moi, je suis musulmane, Dieu le sait, et c'est tout ce qui compte. Les autres, je m'en tape mais d'une force ...

Maintenant je vais te donner un conseil. Ne parle pas de ce que tu es ou n'es pas aux autres. Tu fais partie de la oumma, point. C'est tout ce qu'il y a à savoir.

Tu sais, j'ai des enfants métis, le nombre de fois où on leur demande de quelle origine ils sont ... Je leur ai appris à répondre "terrien". Les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent de ça, tu n'as absolument pas à te justifier de quoi que ce soit.

Tu crois, ne crois pas, crois mal, c'est pas leurs oignons. Ne cherche pas à plaire aux autres ... trace TA route. Et ne donne pas de grain à moudre à leur moulin ...
Citation
halima.hr a écrit:
Salam,
J'ai choisi l'islam il y a quelques années maintenant et je fais un triste constat, je ne serai jamais "musulmane", mais toujours une "convertie" aux yeux des autres. Tous les musulmans veulent m'apprendre a faire la salat alors que je la fais déjà, c'est juste un exemple, c'est comme ça pour tout. Du coup, très peu de musulmans dans mon entourage, je ne vais presque plus à la mosquée.
Un soir, excédée par mon statut de "pas vraiment musulmane", j'ai menti, je me suis inventée des origines "d'ailleurs", ayant une tête de latine, je passe facilement pour une métisse franco-maghrébine. Depuis, j'ai la paix mais je me sens mal de mentir et j'en veux beaucoup à la oumma en général de penser "musulman = origines étrangères" et de faire de nous des "nouveaux en islam" à vie.
Celles et ceux qui ne sont pas nés dans l'islam, qu'en pensez vous? Ressentez vous la même chose.
Bonne soirée
7 mars 2019 03:35
Je suis converti et je n'ai jamais reçu des commentaires tels que "apprendre à faire la salat"

D'un côté c'est vrai que je passe comme un "étranger" pour tout le monde, et à la mosquée il y en a qui croient que je suis algérien ptdr

Mais de l'autre c'est vrai qu'on est complètement isolé sans famille musulmane, côté social les gens sont toujours gentils mais impossible de s'intégrer car on est pas arabe sad smiley
7 mars 2019 05:10
Je ne pense pas qu elle mente sur ses origines dans le but de se faire passer pour ce qu elle n est pas mais plus pour avoir la PAIX car elle se sent pas considérée au même niveau que les musulmans "De naissance"
C est ce que je comprend dans ses messages

Ma soeur Posteuse ne te sens surtout pas mal ou rabaissée par rapport au fait que tu sois pas d origine maghrébine.
Les gens qui te donnent des conseils ou des avis sur ta façon de faire /D être par rapport à la religion quand c dit gentiment et avec douceur prend les et quand c est dit maladroitement ou pas très gentiment essaye juste de passer au dessus.

Je t assure que ce n est pas lié à ta "conversion " ou "origine " même si parfois ça peut être effectivement le cas...mais crois moi que même nous ( moi également qui suis algérienne et pratiquante depuis ma plus tendre enfance....soeur...cousins...cousines ) on se fait toujours reprendre par plus " connaisseurs " que nous dans certaines choses de la religion...que ce soit là pratique ou la façon d être.

Je pense que parfois c pas méchant mais maladroit certes....
Tu es musulmane et non convertie peu importe ce qu en disent les gens autour.
Dis toi que tu as choisi l islam et que désormais tu es MUSULMANE.

Les conseils prend les avec humilité et écoute car ça peut bcp apporter. Moi même j en apprend énormément dans certaines " reprises ou critiques constructives " des anciens comme on dit ou même de personnes qui parfois ont appris telle ou telle chose mieux que moi...
Je me dis j ai rien à perdre à écouter ce qu elle dit même si ça me "gonfle " par moment haha...
Mais voilà sache que ça n a rien à voir avec le fait que tu n était pas musulmane et que tu le soit devenue...peut être qu à force de remarque tu en as fait une fixation mais si ça peut t aider je te dirais que si tu était dans la peau d une musulmane maghrébine tu verrais que nous non plus on y échappe pas...
Soit fière de tes origines et de tout ce que tu portes en toi et prend chaque remarque comme un apprentissage et quand ca te soule passe gentiment au dessus, ou un simple "vous inquiétez pas j ai compris..." et voilà

Ton constat n est pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus ou plutôt pas totalement objectif car tu es tellement touchée ou axée sur ça que...

Bref passe au dessus avec zenitude ! Zen tu verras les choses complètement différemment !

smiling smiley
D
7 mars 2019 06:48
Salam alikoum
Ma sœur faut prendre comme exemple notre prophète ou les compagnons
Le reste tu t'en fous si tu commence à suivre ces conneries tu va devenir comme ces gens qui font passer origine la nationalité ou la tribu avant ISLAM il n'ont rien compris à la religion ya un frère ces un sociologue ancien imam il est d'origine italienne il disait merci Allah de m'avoir fait connaître ISLAM avant les maghrébin??????
d
13 mars 2019 03:01
Tu devrais être fière d'être convertie comme les Compagnons ne prends pas la maladresse des gens pour de la méchanceté tu n'as aucune raison de mentir ça reste un grand péché même si tu essaie de le justifier tu n'as qu'à ignorer les remarques des gens ou à leur dire en face ce que tu en penses ou bien tu t'es convertie juste pour qu'on t'appelle musulmane? tu t'es pas convertie pour les gens non?
d
13 mars 2019 03:25
tu recherches la reconnaissance des gens pour quelque chose que tu es supposée et prétends faire pour Allah ?
13 mars 2019 08:54
Un peu de modestie serait la bienvenueWelcome
Citation
halima.hr a écrit:
Salam,
J'ai choisi l'islam il y a quelques années maintenant et je fais un triste constat, je ne serai jamais "musulmane", mais toujours une "convertie" aux yeux des autres. Tous les musulmans veulent m'apprendre a faire la salat alors que je la fais déjà, c'est juste un exemple, c'est comme ça pour tout. Du coup, très peu de musulmans dans mon entourage, je ne vais presque plus à la mosquée.
Un soir, excédée par mon statut de "pas vraiment musulmane", j'ai menti, je me suis inventée des origines "d'ailleurs", ayant une tête de latine, je passe facilement pour une métisse franco-maghrébine. Depuis, j'ai la paix mais je me sens mal de mentir et j'en veux beaucoup à la oumma en général de penser "musulman = origines étrangères" et de faire de nous des "nouveaux en islam" à vie.
Celles et ceux qui ne sont pas nés dans l'islam, qu'en pensez vous? Ressentez vous la même chose.
Bonne soirée
h
14 mars 2019 23:09
Salam,
Merci pour toutes vos réponses, mentir pour moi n'ai pas un plaisir, c'est tout ce que j'ai trouvé pour avoir la paix.
Lorsqu'un musulman me parle pour la première fois, dans la majorité des cas il pense que je suis métisse franco maghrebine, car j'en ai la tête. C'est quand je donne mon prénom (d'origine grecque) qu'on me fait la remarque "ah t'es convertie". Du j'ai le malheur de dire oui, tout le monde veux m'apprendre à faire la salat, les ablutions, mettre correctement mon foulard, m'expliquer quand je dois le mettre, ...". Au début c'était amusant, mais là c'est juste insupportable, j'en deviens désagréable. Donc pour avoir de bonnes relations avec les autres musulmans, pour ne pas être obligée de faire définitivement sécession du reste de la oumma, je ments, et j'ai la paix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook