Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le PJD: une menace pour les libertés.
g
13 juillet 2007 17:28
Chelhman,
Tu as un probleme de fixation chronique. tu es aussi vulgaire. Je te laisse continuer le debat avec les autres.
t
13 juillet 2007 17:30
Save the cheerleader and save the world Clap
Non sérieux chelhman qu'importe ce qu'on te dit
Tu es fixé sur ta vision des choses
Nous t'avons donné les raisons de ne pas t'inquiéter et depuis 7 pages, tu ne fais que ressasser les memes insinuations et les memes procès d'intention à ce parti politique

Tu veux séparer la religion et l'état au Maroc alors qu'elle est liée depuis plus de 1000 ans.
Je ne te comprends pas
La religion fait partie du quotidien du Marocain, pas de tous certes, mais d'une bonne majorité

Tu veux à tout prix importer le modèle occidental laique au Maroc, or tu sais que c'est impossible
Le peuple arabo-berbère du maroc est un peuple difficile à gouverner
L'incivilité est de mise
La corruption aussi
Je n'imagine meme pas si il n'y avait pas l'islam au Maroc ce que ce serait
UN modèle occidental importé directement des pays européens par exemple n'est pas une solution à n os problèmes
L'état et ses representants se doivent d'adapter leur façon de gouverner le peuple et là le peuple n'est pas occidental
La religion chrétienne et juive recule en europe alors que la religion musulmane revit dans toutes les regions du monde
On ne peut pas comparer l'incomparable
c
13 juillet 2007 17:40
Tarik, un fan de Heroes ?! bah ça va, y'a encore du bon chez toismiling smiley, c'est vrai qu'ils savent créer "les mécréants"...
Pour le reste, c'est faux Tarik, une forme de laïcité avait déjà été évoqué par Ibn Rushd quand en Europe on grimpait encore sur les arbres pour manger des fruits.
Et non, je ne veux pas à tout prix la laïcité, le Maroc n'est pas prêt, c'est un concept qui demande des décennies d'éducation, nous en sommes très loin.
Mais nous allons perdre un temps précieux avec une parenthèse islamiste.
Pour finir, je n'ai jamais dit que je souhaitais que l'on importe un modèle occidental, mais il est utile de s'en inspirer, ne sont-ils pas plus en avance que la plupart des pays à majorité musulmane ?
Et puis, j'aimerais que tu m'expliques ce que tu fais en Occident si tu désapprouves tellement ces sociétés, sois honnête intellectuellement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/07 04:26 par chelhman.
O
13 juillet 2007 18:23
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
cominingfrom
Pourquoi chercher à opposer ces deux thèmes??? la gestion de l'etat ne se fait pas toute seule ; ceux sont des hommes avec leur convictions qui la font : En l'occurence ici quand le spirituel se mêle de la gestion de l'etat cela s'appelle tout simplement L'ETIQUE:A

Je ne les oppose pas, je les sépare, l'une n'a rien à voir avec l'autre. Quant à l'éthique de l'Etat sur base de la religion, cela s'appelle une théocratie, et ce n'est plus de l'éthique mais une morale, le danger avec ça c'est que l'on applique, faute de pouvoir toucher au texte fondateur, des préceptes édictés il y a presque 15 siècles. Il serait moral si on suit à la lettre ces préceptes de marier des filles de 9 ans, de tuer sur la place publique à coups de pierre des femmes adultères, des homosexuel(les), d'appliquer un système léonin pour l'heritage des femmes...etc
Mais ma question reste sans réponse : quelles propositions concrètes économiquement ? Sinon nous allons rester sur les généralités d'usage entre laïcs et islamistes.
Avançons dans le débat plutôt.


.............................................

Comment avancer dans un debat lorsque certains te tirent vers le bas , vers l'application de lois en vigueur il y a 14 siecles.

Des gens qui ne veulent toujours pas comprendre que le fait d'etre musulman n'empêche pas de se mettre à la page pour s'adapter au monde d'aujourd'hui.

Il n'y a aucun mal à prendre exemple sur les pays qui nous ont rejoint , puis dépassé et qui ont goûté amèrement à la conjugaison du politique et du religieux.

La laïcité ne veut pas dire atheisme.

Les gens sont libres de pratiquer leur culte mais en privé.

L'islam , contrairement au christianisme ,n'a pas besoin de clergé c.a.d d'un intermédiaire pour communiquer avec le créateur encore moins quant il s'agit d'ignares comme nos barbus integristes.
c
13 juillet 2007 18:35
Citation
a écrit:
gloom
Chelhman,
Tu as un probleme de fixation chronique. tu es aussi vulgaire. Je te laisse continuer le debat avec les autres.

J'ai pris la peine de me relire, je ne vois pas où j'ai été vulgaire, peux-tu être plus explicite ?
Quant à la fixation, j'ai soigneusement réfuté tes propos par une argumentation, si fixation il y a c'est dans ton camp qu'il faut regarder, choisir un parti non pour son programme puisqu'il n'en a pas mais uniquement parce qu'il se drape de l'Islam, comment appelles-tu ça ?
L
13 juillet 2007 18:40
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
gloom
Chelhman,
Tu as un probleme de fixation chronique. tu es aussi vulgaire. Je te laisse continuer le debat avec les autres.

J'ai pris la peine de me relire, je ne vois pas où j'ai été vulgaire, peux-tu être plus explicite ?
Quant à la fixation, j'ai soigneusement réfuté tes propos par une argumentation, si fixation il y a c'est dans ton camp qu'il faut regarder, choisir un parti non pour son programme puisqu'il n'en a pas mais uniquement parce qu'il se drape de l'Islam, comment appelles-tu ça ?

as tu une preuve de ce que tu avance est tu sur ke le pjd n'as pas de programme , ok alors je vote pour qui guide moi je suis sur que tu ne trouveras aucun partie qui aura le courage de mener un programme autonome
c
13 juillet 2007 18:43
Le marocain_2007, tu me demandes de prouver ce qui n'existe pas ? J'ai googlé un bon moment, j'ai regardé leur site, aucune mesure concrète, des généralités, des slogans ne constituent pas un programme.
Je suis pragmatique, si le PJD demain nous fournit un programme économique qui tient la route, il aura mérité les suffrages mais voter pour un parti sous prétexte qu'ils ont un référentiel religieux, ça fait pas un point de croissance ça !
L
13 juillet 2007 18:46
Citation
chelhman a écrit:
Le marocain_2007, tu me demandes de prouver ce qui n'existe pas ? J'ai googlé un bon moment, j'ai regardé leur site, aucune mesure concrète, des généralités, des slogans ne constituent pas un programme.
Je suis pragmatique, si le PJD demain nous fournit un programme économique qui tient la route, il aura mérité les suffrages mais voter pour un parti sous prétexte qu'ils ont un référentiel religieux, ça fait pas un point de croissance ça !

alors a en croire ton raisonnement en doit pas voter c'est ca en doit rester chez nous sinon connais tu un partie au maroc qui as un vrai projet " réaliste" avec moins de mensonge genre PPs avec c'est 600 000 chomeures au moins ce qu'il n'ont pas pu faire pendant les dizaines d'années ou ils était au pouvoir personnellement je dirait non
c
13 juillet 2007 18:52
Comment avancer dans un debat lorsque certains te tirent vers le bas , vers l'application de lois en vigueur il y a 14 siecles.
Des gens qui ne veulent toujours pas comprendre que le fait d'etre musulman n'empêche pas de se mettre à la page pour s'adapter au monde d'aujourd'hui.

Il n'y a aucun mal à prendre exemple sur les pays qui nous ont rejoint , puis dépassé et qui ont goûté amèrement à la conjugaison du politique et du religieux.

La laïcité ne veut pas dire atheisme.

Les gens sont libres de pratiquer leur culte mais en privé.

L'islam , contrairement au christianisme ,n'a pas besoin de clergé c.a.d d'un intermédiaire pour communiquer avec le créateur encore moins quant il s'agit d'ignares comme nos barbus integristes


Encore un bien pensantAngel pour qui la religion signifie retrogradation, contrairement à occidentalisation = modernisation ? d'où tenez vous ces equivalences? perplexe

Le developpement et l'amelioration de notre niveau de vie ne vous sont pas exlusifs!!!

Les mesures economiques, sociales et autres , pour etre perennes, doivent etre en harmonie avec l'identité du peuple Marocains, et non pas simplement calquées (ou plutôt suggerés) d'ailleurs . Par ailleurs on appelle egalement ça le developpement durable .

Et arretez d'insinuer que les seules mesures preconisées par ce parti, seront d'ordre religieux!!! Ils toucherons tous les domaines de la gouvernance ; et je le repete encore je ne vois pas en quoi ces derniers seront moins capables que leurs predecesseurs qui visiblement devaient diriger un autre pays que le Maroc puisqu'ils n'ont pas pressentis le desir profond des marocains d'un changement de ligne et d'un retour au respect et à la dignitémoody smiley
s
13 juillet 2007 19:12
Pour le reste, c'est faux Tarik, une forme de laïcité avait déjà été évoqué par Ibn Rushd quand en Europe on grimpait encore sur les arbres pour manger des fruits.


eh c'est quoi ces inepties
tu crois qu'averroes etait tt seul à penser dans son coin et qu'il ne nourrissait pas sa reflexion avec celles des autres .
(surtt que sa pensée a été influencée par Aristote -europeen- (vu que c'est lui qui l'a traduit )

tape philosophie medievale et tu va voir si il etait le seul penseur de son epoque

ptite parenthese au sujet
mais les propos racistes et condescendants m'horipillent
L
13 juillet 2007 19:19
la religion est le ciment de la société marocaine et c'est amire al mouminine son défenseur donc si tu touche a l'islam tu touche au roi donc le pjd ne pourra pas jouer avec la religion comme il veut sans un accord avec amire al moumininne winking smiley
t
13 juillet 2007 19:33
Oulbalad : le progrès n'est pas une fin en soi, l'occidentalisation et la séparation de la religion d'avec l'état non plus
c
13 juillet 2007 19:34
Citation
a écrit:
Le marocain_2007
alors a en croire ton raisonnement en doit pas voter c'est ca en doit rester chez nous sinon connais tu un partie au maroc qui as un vrai projet " réaliste" avec moins de mensonge genre PPs avec c'est 600 000 chomeures au moins ce qu'il n'ont pas pu faire pendant les dizaines d'années ou ils était au pouvoir personnellement je dirait non

D'une part, ce post est consacré au PJD donc un autre parti serait hors-sujet. D'autre part, relis-moi je n'ai pas défendu un quelconque autre parti, aucun d'entre eux ne fournit un programme économique que l'on peut discuter mais les autres partis ont le mérite de ne pas jouer avec le feu en s'habillant de la religion. Or, tous les gens qui défendent le PJD ne vote que pour ça, un parti au pouvoir devra gérer des budgets, te viendrait-il à l'idée de laisser ton courtier financier gérer ton argent sans te dire ce qu'il va faire sous prétexte qu'il te dit qu'il est plus musulman que les autres musulmans ?
Deux notions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, c'est du cha3ban f'ramdan ce mélange politique/religion.
t
13 juillet 2007 19:36
En quoi "s'habiller de la religion" c'est jouer avec le feu?
Pour qui est ce jouer avec le feu?
De quel feu parles tu?
c
13 juillet 2007 19:40
Tarik, tu le fais exprès ou tu n'as aucune notion d'histoire ? Aucun modèle de théocratie n'a jamais fonctionné. Ne me parles pas de l'Iran please, je n'ai pas vu des hordes d'émigrés marocains se ruer vers l'Iran.
L
13 juillet 2007 19:52
Citation
chelhman a écrit:
Tarik, tu le fais exprès ou tu n'as aucune notion d'histoire ? Aucun modèle de théocratie n'a jamais fonctionné. Ne me parles pas de l'Iran please, je n'ai pas vu des hordes d'émigrés marocains se ruer vers l'Iran.

tu viens d'écrire aucun modèle de théocratie n'as jamais fonctionné , mais la base de la constitution du maroc c'est l'islam c'est pas moi qui le dit c'est la constitution et en plus le roi et le défendeur de l'islam (amir al mouminine) donc a ton avis dans ce cas la n'ya t'il pas de mélange entre politique et religion ( quand c'est le roi c pas grave quand c'est un partie c'est grave , en plus le roi a le pouvoir exécutif ce qui n'est pas le cas d'aucun partie marocain) perplexe
t
13 juillet 2007 19:54
Citation
chelhman a écrit:
Tarik, tu le fais exprès ou tu n'as aucune notion d'histoire ? Aucun modèle de théocratie n'a jamais fonctionné. Ne me parles pas de l'Iran please, je n'ai pas vu des hordes d'émigrés marocains se ruer vers l'Iran.

Mais est ce que le fait de meler religion et état est la cause unique et principal du non fonctionnement des théocraties mises en place?

De plus je te prie d'arreter d'insulter mon intelligence.
L
13 juillet 2007 19:58
grinning smiley ah un bon débat comme ca ca fait marcher les neurronnes surtout les miennes car avec les vacances je suis rarement entrain de lire du spinoza plutot de regarder la téloche lol oupps je suis HS désolé grinning smiley
O
13 juillet 2007 20:04
Citation
cominingfrom a écrit:
Comment avancer dans un debat lorsque certains te tirent vers le bas , vers l'application de lois en vigueur il y a 14 siecles.
Des gens qui ne veulent toujours pas comprendre que le fait d'etre musulman n'empêche pas de se mettre à la page pour s'adapter au monde d'aujourd'hui.

Il n'y a aucun mal à prendre exemple sur les pays qui nous ont rejoint , puis dépassé et qui ont goûté amèrement à la conjugaison du politique et du religieux.

La laïcité ne veut pas dire atheisme.

Les gens sont libres de pratiquer leur culte mais en privé.

L'islam , contrairement au christianisme ,n'a pas besoin de clergé c.a.d d'un intermédiaire pour communiquer avec le créateur encore moins quant il s'agit d'ignares comme nos barbus integristes


Encore un bien pensantAngel pour qui la religion signifie retrogradation, contrairement à occidentalisation = modernisation ? d'où tenez vous ces equivalences? perplexe

Le developpement et l'amelioration de notre niveau de vie ne vous sont pas exlusifs!!!

Les mesures economiques, sociales et autres , pour etre perennes, doivent etre en harmonie avec l'identité du peuple Marocains, et non pas simplement calquées (ou plutôt suggerés) d'ailleurs . Par ailleurs on appelle egalement ça le developpement durable .

Et arretez d'insinuer que les seules mesures preconisées par ce parti, seront d'ordre religieux!!! Ils toucherons tous les domaines de la gouvernance ; et je le repete encore je ne vois pas en quoi ces derniers seront moins capables que leurs predecesseurs qui visiblement devaient diriger un autre pays que le Maroc puisqu'ils n'ont pas pressentis le desir profond des marocains d'un changement de ligne et d'un retour au respect et à la dignitémoody smiley

..............................................................

L'identité marocaine n'a rien à voir avec le rite wahabite que certains pjdistes proches du M.U.R veulent introduire chez nous et nous l'imposer.

Couper les mains et les têtes , lapider en public ,interdire à la femme de conduire , remplacer notre bonne et vieille jellaba multicolore par une burqa ,un tchador , un kamis unifiés et déprimants etc .... sont ce des pratiques propres aux marocains?

Si j'ai le choix , je préfère m'inspirer, pour prendre ce qui me correspond ,de gens tournés vers le futur et qui ne m'imposent ni leur religion , ni leur atheisme que d'avoir pour modèle des gens , supposés musulmans ,qui me donnent aucun choix,au risque,de me traiter d'apostat et me zigouiller si je ne partage pas "leur islam".

J'AI LE DROIT DE PRATIQUER MA RELIGION (QUE JE VEUX ÉCLAIRÉE)SANS AVOIR BESOIN DE TUTEUR SURTOUT S'ILS SONT FANATIQUES.

Pour ça ,je prefere que la religion ( car chacun voit midi à sa porte) soit dissociée de la politique qui doit se référer à un code civil qui contente tous le monde .
c
13 juillet 2007 20:04
Le marocain_2007, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact, l'article 6 de la constitution garantit aussi l'exercice des autres cultes, dans une société théocratique, ils seraient dhimmis et devraient être taxés séparément. D'autre part, la constitution marocaine est un document inspiré du civil et pas du religieux, prenons l'exemple de l'article 12 qui donnent l'accès à tous les citoyens aux fonctions publiques, en Iran les non-musulmans n'ont pas accès aux fonctions supérieures de l'Etat...etc
Donc nous sommes très loin d'une théocratie, le Maroc a toujours eu un équilibre entre la culture religieuse de fond de la société et la codification du droit, ce qui lui permet d'évoluer, la moudawana en est un exemple, réforme d'ailleurs que les islamistes se font une joie de décrier.
Dès l'instant où on fige le droit par la religion, on sclérose pour toujours la société.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook