Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mélancolie qui ne me quitte pas
6 septembre 2015 11:39
Je suis larguée. C’est comme cela depuis longtemps et la religion ne m’aide pas. Je n’ai pas la foi.

Ma vie n’est pas dure, mais elle n’est pas non plus facile comme celle de tout un chacun.

Je me sens lasse, fatiguée et je suis sûre que cela restera ainsi pendant longtemps.

De jour en jour, une seule solution m’apparaît et je l’appréhende tranquillement. Je me dis que c’est ce qui permettra de tout arrêter.

Cette mélancolie me suit depuis longtemps et je ne suis pas capable de m’illusionner en croyant à quelque chose qui n’existe pas.

Je ne suis pas comme tout le monde, je suis trop différente et cela ne fait que renforcer ce sentiment de vide.

Je suis sure qu’un jour je passerai à l’acte, quand tout sera trop difficile. Peut-être attendrais-je un peu pour ne pas faire du mal aux autres. Mais je suis sûre que ce jour arrivera.

Est-ce la religion qui pourrait me permettre de sortir la tête hors de l’eau ? Je ne le crois pas.

Que l’on soit musulman ou pas, nous avons tous les mêmes problèmes, les mêmes fardeaux. La dépression n’exclut pas les personnes ayant la foi, elle n’exclut personne.

Certaines fois il y a des solutions, et certaines fois, il n’y en a pas.
K
6 septembre 2015 11:48
Salam,


Quel age as-tu ?
6 septembre 2015 12:16
Citation
Zou ! a écrit:
Salam,


Quel age as-tu ?

Tu me demandes mon âge pour me dire que c'est normal à cet âge d'être comme ça, que ça va passer. Que tout le monde est un peu comme ça à cet âge?

J'ai 22 ans.
K
6 septembre 2015 12:35
Citation
l'éclectique a écrit:
Tu me demandes mon âge pour me dire que c'est normal à cet âge d'être comme ça, que ça va passer. Que tout le monde est un peu comme ça à cet âge?

J'ai 22 ans.


Non, pour comprendre ton etat d'esprit et pour essayer de te repondre intelligemment, la melancolie de la vingtaine n'est pas celle de la trentaine ou de la cinquantaine, etc.

Cependant ta reponse va me permettre de t'expliquer ma premiere idee : pour vivre mieux, il faut arreter d'interpreter, de preter aux autres nos propres idees.

C'est la premiere barriere en terme de communication et de relations sociales, la fermeture d'esprit.

Que tu te sentes differente n'est pas un souci en soi, meme si l'effort va venir uniquement de toi, les autres n'ayant pas les capacites de te comprendre etant donne que vous fonctionnez differemment. Oui tu dois faire l'effort d'essayer de comprendre les autres avant d'essayer de te faire comprendre.

La foi, je n'aime pas trop en debattre, je suis assez mal placee pour, mais je sais qu'on ne decide pas de croire, ca serait trop simple, j'ai lu une phrase dans un magazine que je trouve appropriee : "Pauvre Dieu ! C'est faire bien peu de cas de sa grandeur que de penser qu'on peut entrer en relation avec lui par un simple effort de volonte..."

Je ne vais pas te mentir en te disant que cela va passer, etc. mais la seule verite c'est que la solution ne viendra que de ta volonte de vouloir te sentir mieux.
En commencant tout d'abord par voir un therapeute.
6 septembre 2015 12:41
Citation
Zou ! a écrit:
Non, pour comprendre ton etat d'esprit et pour essayer de te repondre intelligemment, la melancolie de la vingtaine n'est pas celle de la trentaine ou de la cinquantaine, etc.

Cependant ta reponse va me permettre de t'expliquer ma premiere idee : pour vivre mieux, il faut arreter d'interpreter, de preter aux autres nos propres idees.

C'est la premiere barriere en terme de communication et de relations sociales, la fermeture d'esprit.

Que tu te sentes differente n'est pas un souci en soi, meme si l'effort va venir uniquement de toi, les autres n'ayant pas les capacites de te comprendre etant donne que vous fonctionnez differemment. Oui tu dois faire l'effort d'essayer de comprendre les autres avant d'essayer de te faire comprendre.

La foi, je n'aime pas trop en debattre, je suis assez mal placee pour, mais je sais qu'on ne decide pas de croire, ca serait trop simple, j'ai lu une phrase dans un magazine que je trouve appropriee : "Pauvre Dieu ! C'est faire bien peu de cas de sa grandeur que de penser qu'on peut entrer en relation avec lui par un simple effort de volonte..."

Je ne vais pas te mentir en te disant que cela va passer, etc. mais la seule verite c'est que la solution ne viendra que de ta volonte de vouloir te sentir mieux.
En commencant tout d'abord par voir un therapeute.

J'aime bien ta réponse. Elle ne donne pas de faux espoirs, mais elle permet de s'interroger.

En fait, je ne pense pas que je sois là pour trouver une réponse, je l'ai déjà.

C'est juste que je n'ai envie de parler de mon état d'esprit à mes proches pour ne pas leur faire du mal. Mais il faut bien que j'en parle.

Alors je viens ici car c'est plus simple.

J'aime bien la citation que tu as donné concernant Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook