Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MEKNES-Belle ville (mes premiers pas)
3 septembre 2012 19:41
Salam


Histoire

L'histoire de Meknès semble remonter à la création d'une bourgade rurale non fortifiée au VIIIe siècle. L'installation au IXe siècle d'une tribu berbère, les Meknassa, qui établissent leur campement au nord de l'oued Boufekrane, donne son nom à la ville.

Les Almoravides en font un site militaire au XIe siècle.

Les Almohades détruisirent la cité, coupable de résistance, pour en construire une plus grande et plus charmante avec des mosquées (notamment la Grande Mosquée entre 1199-1213) et de puissantes fortifications.

Lorsqu'ils s'en emparèrent, les Mérinides construisirent des médersas (notamment la Médersa Bou Anania dont la construction commença avec le début du règne de Abû Hasan en 1331, mais ne fut terminée que 20 ans après en 1351), des casbahs et des mosquées au début du XIVe siècle. Sous les Wattassides, c'était une ville prospère.

Les Alaouites ont eu pour plus célèbre représentant Moulay Ismaïl, qui gouverna le pays pendant 55 ans (1672-1727). Il réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d'expéditions militaires contre des tribus insoumises, les Turcs ottomans et les chrétiens. Il affermit ainsi la domination du pouvoir central, le makhzen (مخزن : mot arabe signifiant « magasin », « grenier » (c'est-à-dire le trésor royal et les approvisionnements, une métonymie pour désigner le territoire soumis à l'impôt perçu et donc contrôlé par l'État) par opposition au bled-es-Siba, « pays du désordre », les pouvoirs locaux des tribus, jalouses de leur indépendance. Roi bâtisseur, il fonda Meknès et y installa sa capitale. Il a fait la gloire de la ville grâce à l'argent tiré de la revente des marins chrétiens capturés en mer et gardés dans l'immense prison souterraine que l'on peut encore visiter aujourd'hui sous la médina de Meknès. Il a ainsi construit des édifices, des jardins, des portes monumentales, des remparts; de gigantesques murailles d'une longueur qui dépassent les 40 kilomètres, et de nombreuses mosquées ayant de beaux minarets. Pour cette raison, la ville de Meknès est appelée : "La ville aux cent minarets".

Pendant la présence française au Maroc (1912-1956), Meknès portait d'autres surnoms tels "le Versailles du Maroc", ou "le petit Paris" soulignant la beauté de la cité, ce qui lui valut son titre de plus belle ville impériale du royaume ; elle fut un moment le siège de la résidence du Maréchal Lyautey qui y avait son quartier général. Le quartier le plus populaire est celui de l'ancienne medina dite "Mdina Kdima". C'est le quartier où habitait Moulay Ismaïl.

Population

Bassin de l'AguedalMeknès compte plus de 850 000 habitants, c'est une ville où la population est majoritairement jeune ce qui fait que la création artistique (notamment la musique ) y a une place importante. La langue la plus courante est le darija marocain , mais la majorité de la population de Meknès, des villages et villes avoisinants est d'origine berbère (majoritairement de l'Atlas , avec une minorité importante de Rifains ). Malgré l'arabisation massive, ces Berbères essaient de préserver leur langue et leur identité d'origine en développement un art ancestral.

Les secteurs du tourisme, de l'artisanat et du commerce sont le noyau de l'économie locale et connaissent depuis quelques années un véritable décollage et la mise a niveau des différents sites touristiques de la médina de Meknès y est pour beaucoup

La ville accueille chaque année le Salon international de l'agriculture[1] sur le site historique Hri Swani près du bassin Sahrij Swani qui constitue un levier pour l'économie de la capitale ismaïlienne et contribue à la mise à niveau de la Médina. La ville nouvelle attend un important projet de réaménagement urbain axé sur la vallée de Ouislan séparant les deux rives de la ville, et c'est le rôle du CRI régional de rendre à Meknès sa vraie valeur touristique et patrimoniale

[fr.wikipedia.org]

[www.morocco-history.net]

_____________________________________

Meknès-Ameknas Je t'aime
Notre histoire



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/09/12 16:14 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
3 septembre 2012 21:07
Salam

Une culture diversifiée et rès riche


[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/09/12 21:36 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook