Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médisance ou simples paroles?
D
10 décembre 2009 18:01
Salam a tous et à toutes,

Je voulais partager avec vous un sujet qui me tracasse depuis un petit moment: celui de la médisance (reiba, namima, etc.)

En fait je me suis un peu renseigné, et il existe ce qu'on appelle :

Reiba = Parler dans le dos de la personne (en bien ou en mal)
Namima= Parler en mal d'une personne absente.

Tous les deux sont répréhensibles par notre religion.

Ce que je n'arrive pas à cerner, c'est qu'on passe notre temps, ou la plupart à parler de personnesHeu!

Je m'explique, cas concret:

Au boulo, on me demande mon avis sur tel ou tel collègue, client, etc.. on est obligé de parler de cette personne, et dire la vérité, cad s'il a commis tel ou tel acte, feeling, compétences (objectivement et parfois aussi subjectivement puisque chacun interprète les gestes et paroles à sa manièresmiling smiley)

Bref, ce que je voudrai savoir, c'est est ce que j'ai le droit de dire la vérité (d'autres diront que c'est parler mal d'une personne, mais il faut appeler un chat un chat) au sujet d'une personne, en parlant d'elle sans sa présence?

Merci de m'éclairer à ce sujet!
z
10 décembre 2009 19:39
Salam,

C'est vrai que cela est un compliqué mais je dirais que tant que tu n'apporte pas de faux témoignage ce n'est pas mal si tu te base sur des fait concret que tu a vu ou entendu et que tu te base que sur du factuel

Dire la vérité sur une personne n'est ne veux par forcément dire du mal de quelqu'un car par exemple dans l'islam on demande des témoins pour condamner un vol, la fornication ...
D
11 décembre 2009 10:02
Ah ça va alors tu me rassures, parceque sinon on ne s'en sortirai pas!

Comme tu dis du moment que les proposos sont basés sur des faits réels, il n'y a pas de médisance.

Baraka allahou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook